Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Perso j'ai fait 7h de voiture hier jusqu'au-delà de Caudry pour rentrer bredouille, la faute à la pluie et au vent qui empêchaient l'utilisation du matériel (même dans la voiture) et à un mauvais positionnement par rapport aux MCS (situé au nord ou nord-ouest dans la partie pluvieuse, je n'avais pas le choix)... MCS qui ont eu le don de mourir ou sinon éclater les foyers orageux à leur avant peu avant mon arrivée ou encore dévier au nord-est, ce qui ne facilitait pas mon bon placement !

Bref, une soirée sympa parce que j'ai vu des centaines et des centaines d'impacts et d'éclairs, mais rien dans la boîte à souvenirs ! default_thumbdown.gif

Au moins, j'ai sauvé 4h de sommeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Pas de chance!

La quatrième salve est venue jusqu'à chez moi et j'en ai fait le récit quelques posts plus haut, vous y lirez comment j'ai failli me faire agresser en pleine chasse! Je trie et je monte un dossier!

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Perso j'ai fait 7h de voiture hier jusqu'au-delà de Caudry pour rentrer bredouille, la faute à la pluie et au vent qui empêchaient l'utilisation du matériel (même dans la voiture) et à un mauvais positionnement par rapport aux MCS (situé au nord ou nord-ouest dans la partie pluvieuse, je n'avais pas le choix)... MCS qui ont eu le don de mourir ou sinon éclater les foyers orageux à leur avant peu avant mon arrivée ou encore dévier au nord-est, ce qui ne facilitait pas mon bon placement !

Bref, une soirée sympa parce que j'ai vu des centaines et des centaines d'impacts et d'éclairs, mais rien dans la boîte à souvenirs ! default_thumbdown.gif

Au moins, j'ai sauvé 4h de sommeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Pas de chances Mickaël pour les photos.Il vaut mieux bien souvent être en bordure des orages ce qui fut généralemnt mon cas hier à Senlis, je me suis essayé aux photos mais sans grand résultat non plus malgré le spectacle, la foudre trop près(tonnerre quasi-immédiat) a surexposé la photo qui aurait pu être intéressante et on ne voit rien, j'ai encore besoin de me faire la main!

Le soleil revient ici dans une ambiance brumeuse avec une Ta de 19.0°C

Invité Guest

Pas de chance!

La quatrième salve est venue jusqu'à chez moi et j'en ai fait le récit quelques posts plus haut, vous y lirez comment j'ai failli me faire agresser en pleine chasse! Je trie et je monte un dossier!

Oui j'avais lu! Il y a des c....ards partout, malheureusement! Hier aussi même sous la "drache" j'ai vu 1 groupe "suspect" en ville à Cambrai, mais je roulais, donc tranquille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle prise pour ta photolive!

Pas de chances Mickaël pour les photos.

Il vaut mieux bien souvent être en bordure des orages ce qui fut généralemnt mon cas hier à Senlis, je me suis essayé aux photos mais sans grand résultat non plus malgré le spectacle, la foudre trop près(tonnerre quasi-immédiat) a surexposé la photo qui aurait pu être intéressante et on ne voit rien, j'ai encore besoin de me faire la main!

Le soleil revient ici dans une ambiance brumeuse avec une Ta de 19.0°C

Pour éviter les surex : essaie de fermer l'ouverture à F/11 ou F/13.

Pour le positionnement, c'est sûr, mais le problème c'est que dans le secteur de Cambrai, trouver un point pour la photo quand on ne connaît pas le secteur, c'est très très difficile (paysage plutôt moche et "pylôné", peu de point haut), donc je devais continuer et me rapprocher au plus près des éclairs, quand j'ai enfin trouvé mon petit "spot" sympa il ne pleuvait presque pas, mais la pluie est arrivée en même temps que les impacts, donc RAS (Rien A Shooter).

Cela dit, j'en retire un enseignement : ne plus aller dans le secteur de Cambrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais plutôt aller vers Péronne, un peu plus loin mais terrain plus accidenté et agréable à voir.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Mickael (et tornado08).

Pour Bernard, j'indiquerai mes réglages dans mon reportage. Il faut commencer par trouver un spot photogénique, un endroit d'où tu as une belle vue, à 360° et pas trop loin de chez toi. Perso, j'en ai 3 ou 4 dans mon secteur mais l'un je ne suis pas près de retourner dans mon favori!

Je viens juste de faire un premier tri et c'est superbe!

Actu, des éclaircies tentent de se frayer un chemin

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ciel assez chargé actuellement, avec tout de même de belles éclaircies. Le montage sur l'intégralité sur les orages sera dispo vers 12H je pense, car c'est long, avec tout les montages à faire.

Il fait 19.8°C.

Invité Guest

Maxi officiels région pour ce matin :

Arras à pris 40mm en 3 heures ce matin.

Valenciennes 24mm en 1 heure, entre 9 et 10h, pour un total de 55mm depuis cette nuit.

Dans mon secteur, bien que la pluie ait été forte, c'est beaucoup moins avec une dizaine de mm ce matin.

Le soleil fait son apparition par 18°C. On était plongé dans le brouillard ce matin, avant le passage du dernier orage.

A+

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je rentre également bredouille de cette chasse orageuse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> base nuageuse trop basse, éclairs noyés dans la brume bref à oublier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour dire je n'ai pas même pas sorti le reflex durant cette chasse.

Invité Guest

Je rentre également bredouille de cette chasse orageuse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> base nuageuse trop basse, éclair noyé dans la brume bref à oublier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'aurais cru que tu aurais eu plus de chance que moi vers 2h30 du mat', avec les orages qui se dirigeaient vers le bassin minier puis lille...

Cela dit, je retiens aussi de cette aventure la confirmation que les MCS ne sont pas intéressant à chasser, sauf à avoir la chance de pouvoir se situer au S - SE de la structure.

Par contre le jour on peut voir les nuages et un bel arcus à l'avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

bonjour hier petite chasse aux orages ! mais bordel aucune photo.....Mon apn ne prend pas les eclairs c'est dingue grrrrrrrrrrrrrr pourtant un sympa spot mais rien n y fait j ai vu des spiders des positifs mais rien dans la boite pouvez vous me dire vos reglages ?????

ps vers 3 heures j ai eu un impact po loin de moi et pour dire le ciel etait comme une mer dechainé les nuages rempli de vague

je suis degouté de pas avoir une photo

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement j'ai été agréablement surpris pour cette nuit !

D'abord vers 2h30 du matin un orage plutôt banale mais un orage quand même avec quelque bon coup de tonnerre par moment durée je dirais 25minutes . Ensuite celui de 5h30 du matin il à été costaud avec flash tout les 3 à 5 secondes et des bon coup de tonnerre avec de la pluie, de la grêle et un peu de vent ^^ mais je ne saurais pas dire combien de temps il à durée mais au moins 1hr d'orages.

Bref belle nuit orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,

Gros orages ici vers 5h30 6H avec une activité electrique intense et 25mm de tombé.

Beaucoup d'impact de foudre ,c'était magnifique!

Dans mon secteur,à l'avant de l'orage,vous auriez fait un carton.

Ici orage faible vers 2h du matin puis vers 4h30 orage faible avec de la pluie forte sans plus, encore une fois même si les orages se formaient pas loin ils se décalaient vite vers l'est et nous évitaient, j'ai juste vu 3 éclairs en 10 minutes qui parcouraient le ciel.

Vraiment désespérant, même si c'était beau à voir.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui Mickael je confirme, c'est nettement mieux d'être au S-SE du MCS ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça nous a permis d'être au sec et de pouvoir shooter les impacts (J'attends avec impatience de voir ce que Florian aura comme clichés, car déjà vu sur l'appareil ça avait l'air magnifique, alors en grand sur un écran d'ordi ça ne peut qu'être mieux ! default_wub.png). Ensuite la ligne orageuse s'est en peu décalée et du coup on est parti se mettre à l'abris pendant une demi heure, le temps que les fortes pluies passent.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

La vidéo de l'orage :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=FutPuOtr1MA&feature=mfu_in_order&list=UL

Actuellement, le ciel se charge par l'ouest, helas ! Il fait 25.3°C.

A Valenciennes, innondation dans la Rue du Quesnoy, le parking FNAC a également été inondé. La rivière "la rhonelle" est en phase de dé-crue maintenant mais on était à 5cm de la sortie de lit.

Il y a eu une maison détruite par la foudre à Hordain, et 1 arbre explosé dans un parc de Valenciennes. Certains impacts ont étés très très violents.

Rafales proche de 80-100 km/h à vue de nez, un peu de grêle (<1cm) mais surtout, des lames d'eau très dense. Toutes les pâtures libres sont saturés en eau.

Le front orageux s'est enfin décalé vers 9h30, puis un autre (le dernier) est repassé vers 10h30) mais sans gravité. Bref, bonne nuit blanche (puisque 4 fronts se sont succédés sur Valenciennes entre 23h hier et ce matin).

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors vois ci rapidemment quelques clichés d'hier soir, avec de petites inondations urbaines dans Laon :

DSCF1640_rrd9.JPG

DSCF1644_boc7.JPG

A noter que nous ne voyons plus le niveau entre la route et les trottoirs. Je suppose qu'il y avait environ 10cm d'eau, surement un peu plus au début mais c'est descendu assez vite.

post-12533-0-35113800-1314109189_thumb.jpg

Et enfin la photo d'une cellule que j'ai pu photographier plus tôt dans la soirée, vers La Fère :

post-12533-0-57194200-1314109242_thumb.jpg

Désolé pour la qualité, je suis en train de m'entrainer avec mon APN, j'essai de faire les réglages idéals, mais c'est pas si simple que ça, surtout que je débute dans la photo.

Et sinon désolé aussi de ne pas avoir d'impacts à vous montrer, j'espère que Florian mettra en ligne ses photos qui sont nettement plus belles que les miennes ! default_flowers.gif

DSCF1647.JPG.fe1937a97954059149cb4d9dd5f

DSCF1581.JPG.171432ff53f3c3808ba7451d082

Pour éviter les surex : essaie de fermer l'ouverture à F/11 ou F/13.

Pour le positionnement, c'est sûr, mais le problème c'est que dans le secteur de Cambrai, trouver un point pour la photo quand on ne connaît pas le secteur, c'est très très difficile (paysage plutôt moche et "pylôné", peu de point haut), donc je devais continuer et me rapprocher au plus près des éclairs, quand j'ai enfin trouvé mon petit "spot" sympa il ne pleuvait presque pas, mais la pluie est arrivée en même temps que les impacts, donc RAS (Rien A Shooter).

Cela dit, j'en retire un enseignement : ne plus aller dans le secteur de Cambrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais plutôt aller vers Péronne, un peu plus loin mais terrain plus accidenté et agréable à voir.

A+

J'ai fait des préréglages en fonction de l'éclairage que je vais réajuster en fonction de tes conseils, surtout pour les éclairs très proches, enfin cela viendra petit à petit.

Le MCS qu'on s'était pris en plein le 14 juillet 2010 et qui avait donné beaucoup de pluie était zéro aussi pour la photo, par contre hier soir on était pris en sandwich entre les 2 cellules(c'est courant ici), la première remontant de Paris et passant à l'Ouest et l'autre qui est la fameuse de l'Aisne qui a pris naissance au SE de Senlis(il n'a plus que 10 mn ici)

Il y a un point de vue idéal à 360°C sur le plateau au dessus de chez moi; tu aurais pu venir, tu n'aurais pas fait nécessairement plus d'heures en voiture et en plus tu m'aurais conseillé, à deux en plus je me risquerai davantage à m'y rendre la nuit car ici aussi les rôdeurs ne manquent pas(Creil tout proche), même en plein jour c'est risqué de se retrouver seul tranquille au bord d'un étang à pécher par ici!

Pourquoi pas pour une prochaine dégradation orageuse !

Par contre aujourd'hui retour au calme avec malgré les stratus de ce matin et un ciel un plus menaçant ce soir belle journée estivale avec Tx de 26.9°C et Ta 26.3°C

Invité Guest

J'ai fait des préréglages en fonction de l'éclairage que je vais réajuster en fonction de tes conseils, surtout pour les éclairs très proches, enfin cela viendra petit à petit.

Le MCS qu'on s'était pris en plein le 14 juillet 2010 et qui avait donné beaucoup de pluie était zéro aussi pour la photo, par contre hier soir on était pris en sandwich entre les 2 cellules(c'est courant ici), la première remontant de Paris et passant à l'Ouest et l'autre qui est la fameuse de l'Aisne qui a pris naissance au SE de Senlis(il n'a plus que 10 mn ici)

Il y a un point de vue idéal à 360°C sur le plateau au dessus de chez moi; tu aurais pu venir, tu n'aurais pas fait nécessairement plus d'heures en voiture et en plus tu m'aurais conseillé, à deux en plus je me risquerai davantage à m'y rendre la nuit car ici aussi les rôdeurs ne manquent pas(Creil tout proche), même en plein jour c'est risqué de se retrouver seul tranquille au bord d'un étang à pécher par ici!

Pourquoi pas pour une prochaine dégradation orageuse !

Par contre aujourd'hui retour au calme avec malgré les stratus de ce matin et un ciel un plus menaçant ce soir belle journée estivale avec Tx de 26.9°C et Ta 26.3°C

Bah écoute une invitation de ce genre ne se refuse pas, à l'occasion j'y penserai, surtout que ton secteur est plus "oragène" que le mien, ça devrait le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2h d'autoroute seulement après tout)

A+

Bah écoute une invitation de ce genre ne se refuse pas, à l'occasion j'y penserai, surtout que ton secteur est plus "oragène" que le mien, ça devrait le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2h d'autoroute seulement après tout)

A+

C'est noté et pas de souci pour l'hébergement, à la prochaine occasion et que je suis dispo je te fais signe.

A bientôt default_flowers.gif

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir le Nord !

Comme j'envie vos orages et votre température ! default_crying.gif

Ici en Haute-Savoie (tout près d'Annecy), ciel radieux depuis des jours, avec plus de 30°C... default_innocent.gif

29°C actu, qu'est ce qu'on étouffe! default_blushing.gif

De très belles photos et vidéo, merci ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et sinon désolé aussi de ne pas avoir d'impacts à vous montrer, j'espère que Florian mettra en ligne ses photos qui sont nettement plus belles que les miennes ! default_flowers.gif

Et voilà : /topic/70492-orages-actifs-du-22-aout/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70492-orages-actifs-du-22-aout/ default_flowers.gif

Plusieurs orages dans le secteur Nord de Lille entre 0h et 11h.

L'après-midi, de belles éclaircies par moments avant le retour en masse des nuages en fin d'après-midi. Actuellement, quelques trouées.

Petite photo prise cette nuit depuis mon appart (la seule potable) :

110823075608125216.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...