Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grosse averse cette AM, d'une intensité supérieure à 60mm/h!

Résultat : 48.5mm/24h, et 52.7 mm pour le mois default_thumbup1.gif

T°C : 15.6°C, bien plus agréable que ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon y'a le musée Unterlinden à Colmar qui a pris cher hier soir avec inondations à la clé (40cm par endroits dans les locaux). C'était d'ailleurs l'un des grands titres du JT de TF1 ce soir.

Apparemment les travaux de détournement de la Lauch dans le centre-ville serait l'une des causes de ces inondations inédites.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec retard mais j'étais en haute-saône ce week end voici mon cumul de pluie pour hier: 41,6 mm pas mal pas mal ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais hier samedi vers Dampierre sur salon (70) à 3 km de la Saône et vers 23h j'ai observé un coup de vent que j'estime à 60 km/h avec quelques pots de fleur renversés, des feuilles sur les routes et quelques branches.

Par ailleurs on me signale 60 mm relevés à Champlitte (70) par le vigneron qui ouvrait ses caves à la degustation. Les égouts étaient saturés.

Quelle sécheresse default_thumbup.gif

eh oui jojo c'est sec après juillet pourris aout suit

actu 13.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Maussade ce matin avec un ciel chargé dans une atmosphère ventée, une première averse, accompagnée de rafales de vent jusqu'à 45km/h, a balayé le secteur vers 5H30.

Tn:11.9° Tact:13° PA:1007.1hPa en légère hausse Hr:97% Vent d'Ouest moyen à 15km/h actu et 3.2mm au pluvio.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et pour la possibilité de tornade à Bussang ? Que faire ? Je pense qu'il faudrait éclaircir tout ça.Sinon cette nuit il n'a pas fait très froid finalement, 10,8°C de tn, l'arrivée des nuages en cours de nuit a limité la baisse du mercure. Actuellement ciel mitigé, 13,9°C et un vent sensible, 25/30km/h de secteur S/SO mais c'était prévu comme je l'avais dit hier grâce au resserrement des gradients de pression.

On a eu droit a une averse modérée à 5h13 avec une intensité de 16,2mm/h qui nous a apporté 1,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,dans l'Est Républicain ce jour:

Le ciel sur la tête

Une « mini-tornade » a secoué le village de Mersuay dans la nuit de samedi à dimanche.

«J’ai entendu comme une explosion », rapporte Solange Oudin. Sa maison isolée se situe rue du Pont, à hauteur de la pancarte d’entrée du village en venant de Faverney. C’est elle qui a vraisemblablement subi le plus gros du coup de vent qui a démarré par un méchant coup de tonnerre et traversé Mersuay dimanche vers 3 h du matin. « Une bonne partie du toit de la remise s’est envolée, des tuiles du toit de la maison aussi. Une fenêtre s’est descellée. Un cerisier s’est déraciné et est tombé dans la pâture voisine. Comme la laine de verre de la terrasse couverte qui venait d’être terminée vendredi… ».

« Il y a eu un grondement sourd. Ce n’était pas un vent ordinaire. Là, ça a soufflé, tourbillonné. Une bande de 50 à 100 m de large », raconte aussi Jean-Claude Galloyer, le maire de Mersuay. Il est allé faire « plusieurs fois » le tour du village dimanche matin, réaliser de visu quelle trace avait pu laisser le passage de cette « mini-tornade » qui a réveillé tout le monde en pleine nuit et fait passer des minutes pour des heures dans cette commune de 230 habitants, à 25 km au nord de Vesoul.

« Quatre ou cinq maisons vraiment touchées »

« C’est parti du nord de Faverney avant de traverser Mersuay par le sud. Le nord du village n’a pas pris du tout », cible après-coup l’élu, domicilié route de Breurey-lès-Faverney. Son bilan en fin de matinée dimanche faisait état de « quatre à cinq maisons vraiment touchées et une dizaine d’autres un peu moins. Une cheminée est passée à travers un toit. Des arbres sont déracinés. Les salons de jardin ont volé. Mais il n’y a heureusement pas de victime, pas d’animaux touchés ». « A priori » toujours, le domaine public n’a pas eu à déplorer de gros dégâts. Et pas non plus d’écho particulier révélant des problèmes « avec internet, la télé, le téléphone ou l’eau », précise M. Galloyer. « Là où c’est passé, les câbles ont tenu ». Les pompiers du RPI de La Lanterne et leur chef de corps Jean-Noël Tresses ont surtout eu du boulot sur les toits hier alors que beaucoup parmi les habitants s’affairaient aussi, à élaguer et tronçonner.

L’expérience va marquer les esprits. « Je n’ai pas osé trop bouger. C’est quand j’ai vu les dégâts, les tuiles par terre, que j’ai eu peur », réalise Solange Oudin, qui a été rejointe par des proches hier matin. Elle qui travaillait dans les assurances, a déjà repris ses esprits : « il ne faut pas baisser les bras. Je vais appeler mon assureur demain matin (ndlr : ce lundi) ». Le bon sens aussi dans la bouche du maire, qui conseille de « faire des photos des dégâts ». Les démarches de Jean-Claude Galloyer commencent aujourd’hui également : « Je vais voir avec la météo nationale comment ça peut être perçu vis-à-vis des assurances. Je ne pense pas que le préfet nous déclare en situation de catastrophe naturelle. C’est peut-être le degré en dessous : la tempête ».

Cette nuit-là, « il n’y a pas eu de prémices », relate le maire, « puis à ce moment-là, il a plu à l’horizontale. La meilleure chose à faire était de ne pas aller mettre le nez dehors ».

Philippe BROUILLARD avec notre correspondante locale Renée ISABEY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel gris ce matin avec un peu de pluie vers 7h00, 2,6mm au pluvio, Tn 13.4°, pression 1007hPa, HR 90%, vent 23km/h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour,dans l'Est Républicain ce jour:

Le ciel sur la tête

Une « mini-tornade » a secoué le village de Mersuay dans la nuit de samedi à dimanche.

«J’ai entendu comme une explosion », rapporte Solange Oudin. Sa maison isolée se situe rue du Pont, à hauteur de la pancarte d’entrée du village en venant de Faverney. C’est elle qui a vraisemblablement subi le plus gros du coup de vent qui a démarré par un méchant coup de tonnerre et traversé Mersuay dimanche vers 3 h du matin. « Une bonne partie du toit de la remise s’est envolée, des tuiles du toit de la maison aussi. Une fenêtre s’est descellée. Un cerisier s’est déraciné et est tombé dans la pâture voisine. Comme la laine de verre de la terrasse couverte qui venait d’être terminée vendredi… ».

« Il y a eu un grondement sourd. Ce n’était pas un vent ordinaire. Là, ça a soufflé, tourbillonné. Une bande de 50 à 100 m de large », raconte aussi Jean-Claude Galloyer, le maire de Mersuay. Il est allé faire « plusieurs fois » le tour du village dimanche matin, réaliser de visu quelle trace avait pu laisser le passage de cette « mini-tornade » qui a réveillé tout le monde en pleine nuit et fait passer des minutes pour des heures dans cette commune de 230 habitants, à 25 km au nord de Vesoul.

« Quatre ou cinq maisons vraiment touchées »

« C’est parti du nord de Faverney avant de traverser Mersuay par le sud. Le nord du village n’a pas pris du tout », cible après-coup l’élu, domicilié route de Breurey-lès-Faverney. Son bilan en fin de matinée dimanche faisait état de « quatre à cinq maisons vraiment touchées et une dizaine d’autres un peu moins. Une cheminée est passée à travers un toit. Des arbres sont déracinés. Les salons de jardin ont volé. Mais il n’y a heureusement pas de victime, pas d’animaux touchés ». « A priori » toujours, le domaine public n’a pas eu à déplorer de gros dégâts. Et pas non plus d’écho particulier révélant des problèmes « avec internet, la télé, le téléphone ou l’eau », précise M. Galloyer. « Là où c’est passé, les câbles ont tenu ». Les pompiers du RPI de La Lanterne et leur chef de corps Jean-Noël Tresses ont surtout eu du boulot sur les toits hier alors que beaucoup parmi les habitants s’affairaient aussi, à élaguer et tronçonner.

L’expérience va marquer les esprits. « Je n’ai pas osé trop bouger. C’est quand j’ai vu les dégâts, les tuiles par terre, que j’ai eu peur », réalise Solange Oudin, qui a été rejointe par des proches hier matin. Elle qui travaillait dans les assurances, a déjà repris ses esprits : « il ne faut pas baisser les bras. Je vais appeler mon assureur demain matin (ndlr : ce lundi) ». Le bon sens aussi dans la bouche du maire, qui conseille de « faire des photos des dégâts ». Les démarches de Jean-Claude Galloyer commencent aujourd’hui également : « Je vais voir avec la météo nationale comment ça peut être perçu vis-à-vis des assurances. Je ne pense pas que le préfet nous déclare en situation de catastrophe naturelle. C’est peut-être le degré en dessous : la tempête ».

Cette nuit-là, « il n’y a pas eu de prémices », relate le maire, « puis à ce moment-là, il a plu à l’horizontale. La meilleure chose à faire était de ne pas aller mettre le nez dehors ».

Philippe BROUILLARD avec notre correspondante locale Renée ISABEY

Yep, j'ai lu ça... Quelqu'un téléphone à la mairie de Mersuay?

Actuellement :

T° : 18.2°C

HR : 60 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Énorme averse d'une intensité exceptionnelle qui vient de sévir sur Rupt sur Moselle. J'étais aux Meix, à la sortie de Rupt, c'était terrible, l'eau ruisselait partout, de la terre plein les routes. On a été obligé de faire du 30 à l'heure au lieu de 70 pour rentrer jusque Rupt Centre. En rentrant chez moi visiblement il a beaucoup moins plu, la console confirme cela avec 3,2mm pour cette averse avec une intensité maximale de 42,2mm/h.

Pluvio/jour 4,4mm

La température a chuté, encore quelques gouttes et 13,3°C sous abri. (Tx provisoire 14,5°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin il y a eu du soleil, pendant quelques temps, remontant les températures. Mais le temps se gâte à présent, avec de gros nuages, des rafales de vents et des températures à 17,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Publié dans Vosges Matin ce lundi.

img029im.jpg

D'après le journaliste les dégâts matériels sont importants, toiture, arbres couchés, plus de téléphone ou d'électricité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Alternance entre averses modérées et belles éclaircies, et le tout, accompagné de vent modéré.

Pressions : 1006.9hPa

Tn : 12.0°C

Tactu : 13.6°C

Tx : 16.2°C

RH : 90%

Windchill : 9.9°C

Pluvio du jour : 7.7mm

Vent actuel : 18.7km/h WSW

Rafale maxi : 33km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Un début de matinée très ensoleillé suivie d'une période plus nébuleuse. Au pluvio je mesure 0.7mm cette nuit mais ce matin les averses de traîne se font sérieusement fœhnées. Tact 18.5°, assez frais avec le vent.

D'après le journaliste les dégâts matériels sont importants, toiture, arbres couchés, plus de téléphone ou d'électricité...

Bonjour,dans l'Est Républicain ce jour:

Merci pour les articles les gars.

Personnellement j'aurais tendance à privilégier pour Bussang et Mersuay (nuit de samedi à dimanche) la micro-rafale descendante classique d'une part en raison de l'observation des dégâts (certes une enquête plus poussée serait nécessaire). D'autre part, les echos radar au moment du phénomène dénotent clairement un front de rafales (ligne orageuse distincte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les articles les gars.

Personnellement j'aurais tendance à privilégier pour Bussang et Mersuay (nuit de samedi à dimanche) la micro-rafale descendante classique d'une part en raison de l'observation des dégâts (certes une enquête plus poussée serait nécessaire). D'autre part, les echos radar au moment du phénomène dénotent clairement un front de rafales (ligne orageuse distincte).

Oui tu n'as peut-être pas tord Guillaume, ça a soufflé très fort la nuit là et d'ailleurs j'ai été aussi réveillé par le vent peu avant 4h mais il pleuvait très fort à ce moment là, 107mm/h à la VP2 en regardant l'historique donc l'hypothèse de la micro-rafale sous l'orage est le plus probable pour le moment.Je monterais bien à Bussang pour mener mon enquête mais mes parents ne sont pas trop chaud pour m'y emmener... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'as peut-être pas tord Guillaume, ça a soufflé très fort la nuit là et d'ailleurs j'ai été aussi réveillé par le vent peu avant 4h mais il pleuvait très fort à ce moment là, 107mm/h à la VP2 en regardant l'historique donc l'hypothèse de la micro-rafale sous l'orage est le plus probable pour le moment.

Je monterais bien à Bussang pour mener mon enquête mais mes parents ne sont pas trop chaud pour m'y emmener... default_dry.png

T'as mesuré combien en rafales avec ta VP2 ? Même si l'anémo est plutôt bas et enclavé ça peut quand même donner une idée.

Autre indice qui fait pencher la balance en faveur de la rafale descendante c'est le caractère généralisé de l'évènement, ce qui s'oppose à l'aspect très isolé d'une tornade. En effet la station de Luxeuil (70), située à une vingtaine de km de Mersuay, a mesurée 93km/h en rafale max dimanche entre 3 et 4h du matin. Idem pour la station du Ballon de Servance (certes à 1213m d'altitude) tout près de Bussang avec 119km/h au max entre 4 et 5h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Une forte averse nous a laissé 8 mm,durant la matinée, et avait fait chuter la température à 11,5°! Après les 28 mm de la soirée de samedi, le mois d'août est bien arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'as mesuré combien en rafales avec ta VP2 ? Même si l'anémo est plutôt bas et enclavé ça peut quand même donner une idée.

Autre indice qui fait pencher la balance en faveur de la rafale descendante c'est le caractère généralisé de l'évènement, ce qui s'oppose à l'aspect très isolé d'une tornade. En effet la station de Luxeuil (70), située à une vingtaine de km de Mersuay, a mesurée 93km/h en rafale max dimanche entre 3 et 4h du matin. Idem pour la station du Ballon de Servance (certes à 1213m d'altitude) tout près de Bussang avec 119km/h au max entre 4 et 5h du matin.

J'ai mesuré 51km/h mais bon l'emplacement n'est pas optimal, surtout que le vent venait du Sud et donc les grosses rafales s'arrêtaient au niveau des deux bouleaux. Franchement je pense qu'à 10m de haut on aurait été proche des 93km/h de Luxeuil, c'est même sûr ! Je suis un peu déçu à ce niveau là pour ma VP2, avec un peu plus de budget j'aurais bien acheté un kit de déport mais bon c'est chaud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

on a aussi eu une grosse coupure de courant hier matin, en gros, jusqu'à 11h. Ca a coupé pendant la nuit. Pourtant je n'ai rien entendu, et je n'ai vu aucun signe de grosses rafales de vent, ni chez moi au Schutzle, ni à Lautenbach Zell. Apparemment, c'est tout le vallon du Felsenbach et Sengern qui était coupé. Si Freeride passe par ici, il aura peut-être d'autres infos.

Ce matin, du vent, mais on est toujours bien abrité dans ce genre de config. Le foehn est très marqué.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, le temps est bien changeant avec les nombreuses averses. Après la nuit pluvieuse (3,5mm au pluvio), une première forte averse se produisait vers 11h pendant 10 minutes en déposant 3,5mm au pluvio. L'autre averse un peu plus forte vient de passer ici vers 11h45 pendant plus de 5 minutes en ajoutant 3mm au pluvio. Le total de ce cumul est de 10mm. Les beaux Cumulonimbus sont visibles vers l'Ouest. Tactu: 14,8°C ; HR: 90%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Succession d'averses ici ce matin, +5mm, les averses seront sans doute plus fréquentes durant l'après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vent également assez fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une bonne averse vient de passer.

Pour le moment je relève au pluvio 2.5mm

Par contre ça caille, il ne fait que 12.5°C actu

Tx prov ?? 15.2

Tn prov ?? 11.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une grosse averse vient de se finir par ici, accompagnée par de la grêle ainsi que de deux coups de tonnerre, j'ai pas le cumul ni la température, n'étant pas chez moi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...