Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

j'ai oublié de préciser qu'il fait une tempête ... de ciel bleu !

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tx de seulement 24.5°C aux Estables, le vent du midi a bien limité la hausse du mercure.

Il à fait trop froid pendant des semaines, avec des Tx remarquablement basses en Limagne (en témoigne notre Txm record depuis 31 ans ici, un des plus gros écart négatif de France, et maintenant, on bondit au niveau des 35 °C et plus, c'est trop, trop vite, bref, comme je dis souvent, nous avons tendance à osciller pour les Tx entre mini de la moitié nord (par flux de nord encombré), et maxi de la moitié sud (par flux de SO), situation plutot pénible

C'est aussi un des charmes du Massif-Central, les changements de temps sont exacerbés.

D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'on bascule directement dans l'automne à la fin de cette vague de chaleur (fin de mois), sur les modèles on voit qu'il y a du potentiel pour un gros coup de frais ramenant quasiment la neige sur nos sommets.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'ensemble des stations de plaine et de fond de vallée du Sud Loire (Saint-Etienne, Saint-Chamond, Firminy, Bourg-Argental, METAR Bouthéon, soit entre 390m et 590m d'altitude) a atteint les 33 degrés cet après-midi. Certaines ont même dépassé les 34 degrés. Le vent du Midi est également de la partie avec des rafales parfois modérées. Il faut monter sur les sommets du Pilat voisin pour trouver un semblant de fraicheur avec une Tx horaire de +24,9 degrés à l'Oeillon à 1370m d'altitude.

Rebelote demain avec peut-être un risque d'averses/d'orages très localisés.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

je reviens de la peche (une carpe de 38cm ,26 gardons)

et vers 18H00 premier coup de tonnerre dans le bas de vollore ville,montbartoux a été touché vers 18H30 "forte averse orageuse heureusement courte et quelques coups de tonnerre".

24.6° actuellement et quelques rafales de vent.

Pluie et orage pas forcement prévue???

bonnes rafales de vent sud ?????

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme dit ivoire42 c'est tempête de ciel bleu. Je ne suis pas chez moi mais en partant en début d'aprème le mercure affichait déjà 31.6°C! Le vent de Sud était de la partie également et de plus en plus présent aux fil des heures.

Actuellement plus de vent, encore très doux voir chaud pour l'heure et quelques bout de résidu d'enclumes en direction de Sainté.

Petit orage ici aussi à 17h40, avec quelques coups de tonnerre et une petite averse à grosses gouttes.

Pas de cumul notable cependant (<0.5 mm), cela n'a fait qu'augmenter encore un peu le taux d'humidité sous une forte chaleur !

Ce soir le ciel s'est dégagé, la température redevient progressivement plus respirable (23.8°C), mais le point de rosée reste haut à 19.1°C (75% Hr).

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 20,6 pas mal pour un 17 août surtout que le vent de S forcit et donne des rafales de 25 à 30km/h.

26.6°C cette après midi, encore 19.5°C en ce moment, 26°C a l'intérieur, l'été s'installe enfin ! le vent était bien présent cette après midi limitant la hausse et heureusement, (sauf pour a végétation)...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de 28°C.

Sous un ciel presque sans nuage, T°a de 20°C.

Petit vent de S.

Le vent s'est levé ici en milieu de nuit, celui-ci n'a pas eu beaucoup d'incidence sur la température qui reste très douce, par contre l'air s'est subitement bien asséché !

Actu 20.4°C et "seulement" 58% Hr, soit un point de rosée à 11.8°C contre 19°C en fin de soirée !

Quelques petits orages se forment et passent sur le Nord et l'Ouest du PdD, tout ça est pour l'instant trop au Nord pour m'atteindre...

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Averse orageuse qui aura duré 5/10 minutes ici rue de l'oradou (Clermont-Sud) vers 4h30 du matin. Pluie modérée et quelques éclairs pour seulement 2mm. Cette averse devait être très localisée puisque la station des Cézeaux n'enregistre rien dutout en terme de précipitations.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Un coup de tonnerre et trois gouttes en fin de nuit.

Ce matin, quelques lambeaux de nuages bas transportés par un vent de sud, à l'étage supérieur quelques alto cumulus. Tn: 19.2°C

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Alors que la Tx a atteint 34.6°c hier à Saint-Etienne / Bouthéon, je remarque qu'il fait déjà 27°C à 10h contre 23°C hier à la même (soit 4°c de plus !). Autant dire qu'il est tout à fait possible que la Tx passe la barre des 35°C aujourd'hui : tout va dépendre de l'importance des développements nuageux.

Ici, à Orléans, le ciel est tout gris, très bas (presque brouillard), et il tombe une petite bruine depuis ce matin... Vivement demain : je descend à Sainté puis dans le Luberon dans la foulée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

EDIT : avec les températures enregistrées hier, aujourd'hui et celles prévues dans les prochains jours, il n'y a pas matière à déclencher une vigilance orange canicule pour le département de la Loire ?

Posté(e)

Quelques petits orages se forment et passent sur le Nord et l'Ouest du PdD, tout ça est pour l'instant trop au Nord pour m'atteindre...

Bonjour,

Ces petites orages, pas prévus par MF, ont atteint mon secteur vers 3h/3h30. De courte durée mais "bruyants" -ils m'ont sorti des bras de Morphée-, il ont laissé 5mm.

T°n relativement élevée ici aussi avec 16°C.

Actuellement, le ciel est voilé mais lumineux et un petit vent de S rafraîchit l'ambiance.

T°a de 21.5°C

Bonjour,

Rien du tout dans la nuit ici, en tout cas rien au pluvio ce matin.

Par contre en cette mi-journée, ça s'active déjà pas mal. Une averse orageuse localisée vient de passer au-dessus de chez moi pendant à peine 5 minutes, donnant 0.5 mm.

L'atmosphère est plus respirable et s'est considérablement humidifiée, actu 23.8°C et 71% Hr.

Une ligne un peu plus organisée, mais pas forcément plus intense, arrive par les Monts du Cantal et du Sancy. Pour la suite il faudra sans doute attendre ce soir !

EDIT : pas le temps de terminer d'écrire qu'une 2ème petite ondée passe...

Posté(e)

Bonjour,

Une ligne un peu plus organisée, mais pas forcément plus intense, arrive par les Monts du Cantal et du Sancy. Pour la suite il faudra sans doute attendre ce soir !

EDIT : pas le temps de terminer d'écrire qu'une 2ème petite ondée passe...

Oui elle était pas très intense mais promettait au radar de nous amener au moins une bonne averse... que nenni, une petite ondée tout au plus.

Le soleil a repris le dessus actuellement.

T°a de 22.5°C, petite vent de S

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut à tous,

Le petit orage signalé à 12h00 sur Millau à fait son petit bonhomme de chemin (au vue du radar) et vas bientôt me concerner. Certe pas de coups de tonnerre ni activité électrique en vue, mais une averse semble se dessiner au loin sur le relief.

Il à fait très doux voir chaud cette nuit 20.5°C à 3h16 (Tn) et dans les 23°C à l'heure de mon réveil ce matin à 4h55. Actuellement 28.6°C en baisse du fait de ce petit système qui m'arrive dessus, mais le mercure est monté jusqu'à 30.6°C à 14h06 tout à l'heure.

A noter que le vent de Sud souffle plus fort qu'hier.

2 mm finalement ici avec les petites averses orageuses de tout à l'heure.

Clermont est une fois de plus passé entre les gouttes visiblement.

Actu le ciel redevient plus lumineux et lourd, l'ambiance est tropicale avec un point de rosée >20°C (pas fréquent) : actu 26°C et 70% Hr.

Tout à l'heure pendant la pluie, il faisait à peine plus de 22°C, pendant que plus à l'Est comme à Saint-Etienne, il faisait 32...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le temps a bien changé sur l'Est de Saint-Julien-Chapteuil (43). Après le ciel bleu de ce matin, le ciel est à présent couvert et le tonnerre se fait entendre. Le fond de l'air est également plus supportable que vers 12h30/13h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...