Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre gronde et il pleut modérément, température de 19°C.

Pluie faible et tonnerre proche sur Saint-Julien-Chapteuil.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

DÉPARTEMENT DE LA LOIRE / ALERTE ORANGE CANICULE

MF va placer à 16h00 le département de la Loire en Vigilance Orange Canicule.

La chaleur, déjà présente, va continuer à s'accentuer jusqu'à dimanche inclus.

Ce sont essentiellement les zones urbanisées qui vont ressentir le plus fortement cette chaleur comme l'agglomération stéphanoise + Secteur de Roanne.

Les températures maximales seront assez remarquables ce WE avec des valeurs comprises entre + 35 / + 39°C sur les régions de plaine du Dept42.

Le plus éprouvant viendra du fait que les nuits seront très douces et que la chaleur restera tenace dans les appartements des grosses agglomérations...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

DÉPARTEMENT DE LA LOIRE / ALERTE ORANGE CANICULE

MF va placer à 16h00 le département de la Loire en Vigilance Orange Canicule.

La chaleur, déjà présente, va continuer à s'accentuer jusqu'à dimanche inclus.

Ce sont essentiellement les zones urbanisées qui vont ressentir le plus fortement cette chaleur comme l'agglomération stéphanoise + Secteur de Roanne.

Les températures maximales seront assez remarquables ce WE avec des valeurs comprises entre + 35 / + 39°C sur les régions de plaine du Dept42.

Le plus éprouvant viendra du fait que les nuits seront très douces et que la chaleur restera tenace dans les appartements des grosses agglomérations...

C'est pas étonnant ! Déjà la nuit dernière a été bien douce après une chaude journée hier

En ce moment sur Sainté, le vent que soufflait du sud assez fort s'est calmé et le ciel est bien sombre par endroits

de mon boulot je vois un ciel très noir sur le Pilat.

La température est un peu moins haute que hier (plus de nuages) mais il fait lourd !

Quelle lourdeur en cette soirée ! température de 20°C avec 72% d'humidité relative.

Dans l'ouest du MC on a localement des TD supérieures à 20°C, les orages ont terreau fertile pour se former et devenir violent.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Quelle lourdeur en cette soirée ! température de 20°C avec 72% d'humidité relative.

Dans l'ouest du MC on a localement des TD supérieures à 20°C, les orages ont terreau fertile pour se former et devenir violent.

A Guéret la Td est montée jusqu'à 20.6°C à 16 h. Actuellement le temps est laiteux et tiède, un lait qui aurait tourné en somme!

Beau "champignon atomique" juste à l'Est de chez moi, il faut lever les yeux au zénith pour voir le sommet des bourgeonnements ! Ce Cb est à peine mature mais s'est formé très rapidement et commence à produire une forte averse, peut-être même de la grêle d'après le radar.

Sinon un bel orage touche également le NO du PdD actu, la convection est rapide et intense ce soir !

Ici RAS pour le moment à part des rafales de vent de Sud qui deviennent vraiment fortes en ce moment, et une température bien chaude de 30.5°C (Td 18.2°C).

EDIT : rideau blanc de précipitations sous ce Cb qui possède maintenant une petite enclume.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Beau "champignon atomique" juste à l'Est de chez moi, il faut lever les yeux au zénith pour voir le sommet des bourgeonnements ! Ce Cb est à peine mature mais s'est formé très rapidement et commence à produire une forte averse, peut-être même de la grêle d'après le radar.

Sinon un bel orage touche également le NO du PdD actu, la convection est rapide et intense ce soir !

Ici RAS pour le moment à part des rafales de vent de Sud qui deviennent vraiment fortes en ce moment, et une température bien chaude de 30.5°C (Td 18.2°C).

EDIT : rideau blanc de précipitations sous ce Cb qui possède maintenant une petite enclume.

Le "Beau champignon atomique" est passé sur l'une de nos stations MF du 63.

Cela a donné un cumul de 24.4 mm en 18 minutes ainsi qu'une soudaine rafale de 88 Km/h.

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Ce cb s'est formé très rapidement en effet, il a dû se former à 10-15km a l'est de chez moi, je le voyais grossir a vue d’œil!

Un beau rideau de pluie et de grêle dessous puisqu'il est bien blanc.

Quelques grondements

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Orage virulent "impacts assez violents,fortes rafales et pluie modérée à forte ,pas de grele mais deux pots de fleurs en terre cuite cassés " .Cette année je vais passer un marché avec le vendeur default_thumbdown.gif Bon cela semble se calmer je vais faire le tour du village.je viens d'écouter sur fr3 auvergne que le festival d'aurillac est annulé "orages"

L'alerte aux orages est levée dans le cantal source fr3 auvergne.

Un orage en approche "tonnerre trés audible"

l'orage est passé plus au nord .

temps calme à présent et 22.7*

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté sous un ciel bleu agrémenté de quelques nuages. L'horizon N/NO est quant à lui chaotique. En redescendant de la "Yaute" je m'attendais à une ambiance nettement plus suffocante. Heureusement sur mon flanc de colline exposé SO, le vent du Midi est omniprésent et souffle par moments modérément en rafales (rafale max de 52km/h). Du coup, on bénéficie de bons courants d'air salvateurs dans l'appart.

La plaine du Forez ne devrait pas être en reste.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour des sagnes commune de st julien du tournel, au pied du Mont Lozère ou on a essuyé un faible orage vers 14h30 15h au col de finiel.

Ici Tx 28,2 actu 22° et ciel bien noir vers le NNO en limite certainement avec le PDD.

Il fait toujours très doux en ce début de nuit ici, avec 25.7°C actu.

Le vent de SO a faibli mais reste présent.

Pas d'orage ici ce soir, alors que deux grosses cellules se sont formées juste à l'Est de chez moi en l'espace d'une heure tout à l'heure. default_sneaky2.gif

La petite zone de pluie qui touche le Cantal devrait apporter 1 ou 2 mm tout à l'heure, si elle ne affaiblit pas en abordant la plaine...

Posté(e)

Le ciel s'est bien ennuagé depuis mon dernier message. Le vent du Midi reste en forme et rythme toujours ce début de nuit. Le chant des grandes sauterelles vertes complète le tableau.

Le paquet pluvio-orageux présent actu dans le secteur de Saint-Flour semble ne pas être destiné au SE de la Loire. Il pourrait plutôt touché le Forez.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le secteur passe à côté des orages.

T°x de 26.°C

Actuellement, 19.5°C sous un ciel partiellement couvert. Jolie brise de SO.

Posté(e)

Des éclairs sont à présent visibles en direction de l'horizon SO/O.

Posté(e)

Ca flashe sérieusement au NO de St Etienne (orage sur le Forez ?)

Le vent se calme un peu et on sent une petite fraicheur arriver !

EDIT : ça doit être l'orage de Segusiave !

1 dégré de perdu en 20 min (25°)

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

des rafales de sud qui remplacent l'orage ,avec une température de 19.9°.

Pas de gréle mais une activité électique importante accompagnée par une bonne pluie orageuse.....

edit rafales qui se renforcent +++

Posté(e)

L'orage a finalement filé vers le Nord

Toujours du vent sur Sainté, 24.5°

Posté(e)

Le paquet pluvio-orageux présent actu dans le secteur de Saint-Flour semble ne pas être destiné au SE de la Loire. Il pourrait plutôt touché le Forez.

Ce fut donc bien le cas puisque le SE de la Loire (Stéphanois + Pilat) a été épargné alors que le Forez (monts et plaine) a été touché. Depuis Sainté l'activité électrique était fréquente et bien visible. Ma première chasse de la saison (bien tranquillement installé dans l'appart default_thumbup.gif) s'est soldée par ce cliché (impacts multiples en direction de la plaine du Forez avec la silhouette des crassiers du Puit Couriot) :IMG_6409copie_nqv0.jpg

Pierric

Posté(e)

Ce fut donc bien le cas puisque le SE de la Loire (Stéphanois + Pilat) a été épargné alors que le Forez (monts et plaine) a été touché. Depuis Sainté l'activité électrique était fréquente et bien visible. Ma première chasse de la saison (bien tranquillement installé dans l'appart default_thumbup.gif) s'est soldée par ce cliché (impacts multiples en direction de la plaine du Forez avec la silhouette des crassiers du Puit Couriot) :

Pierric

Superbe photo Pierric ! default_thumbup1.gif

Ayant une tour juste dans l'axe, j'avais pas vu aussi bien les éclairs !

Merci !

Bonjour,

Personne ce matin ?

Le temps est très peu nuageux actu alors que quelques passages nuageux "trainaient" tout à l'heure et faisaient un peu d'ombre.

Tn 16.9°C en fin de nuit dans le jardin, et on atteint déjà les 25°C actu.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Personne ce matin ?

Bonjour,

Salut Arthur, il y a eu un problème de connexion avec le forum ce matin... réparé à présent.

Ici rien pas d'orage, pas de pluie, je suis passé à travers.

T°n de 16.5°C ici.

Le soleil, légèrement voilé, brille depuis ce matin.

T°a de 23°C. Hr 75.

Très jolie ta photo Pierric.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...