Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

UN POINT SUR LA CANICULE DANS LA LOIRE

A 15h locales, la température ressentie est de :

+ 41.7°C à St Etienne-Bouthéon

+ 40.5°C à St Chamond

+ 39.4°C à St Etienne Grand Clos

Sur l'agglomération lyonnaise, la chaleur semble légèrement moins suffocante avec :

+ 38.8°C sur Lyon-Bron en température ressentie.

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UN POINT SUR LA CANICULE DANS LA LOIRE

A 15h locales, la température ressentie est de :

+ 41.7°C à St Etienne-Bouthéon

+ 40.5°C à St Chamond

+ 39.4°C à St Etienne Grand Clos

Sur l'agglomération lyonnaise, la chaleur semble légèrement moins suffocante avec :

+ 38.8°C sur Lyon-Bron en température ressentie.

Salut,On ne met pas d'unité (°C) à l'Humidex. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne sais plus si mon thermomètre est fiable .....

0h45 et il fait 27.6 ! (28.8 dans l'appart !)

Sur St Etienne-Vivaraize, j'avais + 25.0°C dans mon appartement...

Malgré toutes les fenêtres ouvertes pendant la nuit, on ne parvient plus à rafraîchir véritablement...

Malheureusement, la chaleur nocturne va s'amplifier au cours des nuits à venir...

En effet, les nuits de Dimanche à Lundi + Lundi à mardi vont être particulièrement pénibles sur l'agglomération stéphanoise. Le petit vent de Sud nocturne va maintenir une grande partie de la chaleur.

Le modèle Arome ( source MF ) indique des températures minimales comprises entre + 23 / + 25 °C selon les quartiers de la ville de Saint Etienne.

A suivre...

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température atteint déjà 37.2°c, elle est 1,3°c plus élevée qu'hier à la même heure et semble bien partie pour atteindre des sommets.

HR:23%

Le vent est maintenant quasi nul.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bon, ce n'est pas un scoop, il fait (très) chaud... Et le vent de sud-est, très desséchant, soufflait assez fort en milieu de journée. Après un pic observé à 15H31 (35,3 °C !), la chaleur a perdu un peu de sa superbe (33,5 °C actuellement), sans doute contrariée par le passage de quelques nuages aventureux. La nuit a été très chaude, 20,4 °C observés à 5H09. Merci aux courants d'air !

Posté(e)

Un petit point sur la Canicule en cours...

A 17h, on relevait :

+ 37.9° à St Etienne-Bouthéon

+ 36.5° à Firminy

+ 35.7° à St Etienne Grand Clos

+ 27.5° à Crêt de Oeillon ( 1370m )

+ 27.1° au Col du Béal ( 1393m )

+ 26.9° au Puy de Dôme ( 1415 m )

( source MF )

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne sais pas finalement si le mercure atteindra le sommet prévu par MF. Un petit vent de SE a soufflé en continue rafraichissant l'ambiance.

T° a de 30.5°C, HR de 45%, ciel très légèrement cirrusé.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

N'étant plus chez moi, mais dans la piscine de mes parent default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif, je ne peut vous communiquer les valeur du mercure à ma station mais je confirme il fait toujours très très chaud.

Cependant fait nouveau et de plus en plus présent le vent de Sud qui souffle modérément. Attention donc au possible départ de feux comme hier, 15 hectares son partis en fumé non loin de Saint-Pierreville

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après un pic à 33,8 il ne fait plus que 29,8 grâce au passage de quelques nuages d'altitude. Par contre le vent de S est toujours bien présent avec des rafales avoisinant les 20km/h.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

de retour d'un week-end dans le sud_ouest où la température est vraiment très chaude, proche de 38°C hier... je retrouve la fraîcheur limousine Tx 32.6°C ici.

Par contre coup de vent, sans doute cette nuit: fruits à terre, tomates cassées, haricot couchés...Ce devait être la bordure sud du MCS.

Tx de seulement 27.5°C aux Estables, le vent du sud a bien limité la hausse des températures. A Brioude il a par contre fait 40°C !

Le massif central offre un panorama de paysage exceptionnel. Merci à tous.

C'est vrai qu'on a une sacré variété de paysages, cette variété est d'ailleurs particulièrement importante et sur un petit périmètre dans le sud-est du MC.

Cette après-midi j'étais dans le Tanargue, il faisait évidemment très chaud mais le vent de sud rendait l'atmosphère respirable en altitude. Dans les vallées il a par contre fait près de 35°C.

25.jpg

26.jpg

27.jpg

Merci snow pour les paysages !

Je pars ce soir, et pour 20 jours si tout va bien, prendre l'air au bord de la grande bleue pour les vendanges ! Dommage que je passe de nuit car j'aime beaucoup la route qui descend sur Mayres et Aubenas, les paysages sont superbes et dignes des hautes montagnes alpines ! (ou presque !)

Je vous souhaite donc un bon courage à tous pour la fin de cette période caniculaire, et j'espère que je ne louperai pas trop de beaux orages pendant mon absence ! default_innocent.gif

Au niveau du temps actuel, pas grand chose à signaler : soleil et très léger voile, le vent de Sud s'est calmé, et la température entame sa lente baisse avec 33.4°C actu (Tx de plus de 37°C en plaine).

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

16.4°C au plus frais ce matin.

Superbes photos snowman default_thumbup.gif et en effet bien chaud en fond de vallée sous un soleil brûlant, mais pas autant qu'hier avec une Tx de 35.4°C.

Actu. 30,2°C.

A+

Posté(e)

Nouvelle T°xx de l"année avec 38.1°c, atteinte au moment d'une accalmie du vent de Sud vers 17h.

T°a de 34.2°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a donc fait moins chaud qu'initialement prévu et on ne va pas s'en plaindre... Donc pas de nouvelle T°xx. On se contentera de la T°nx de ce matin.

T°x de 31.4°C tout de même.

Actuellement, le thermomètre affiche 22.5°C. léger vent de S/SE.

Merci snow pour ces jolies photos.

19.4°C actuellement, 29.9°C au plus chaud de l'après midi avec un petit vent limitant la hausse, pour ma part j'étais du coté de Vernoux-en-Vivarais ou je suis allée me baigner dans la Dunière, l'eau était bonne et nous en avons profiter ! Demain je serai normalement au Estables ou je tiendrai un stand à la Foire et Brocante si rien ne me l'empêche !

Histoire de ce rafraichir un peu, photo prise cette après midi:

237.jpg

322.jpg

2011_024.jpg

Posté(e)

Les conditions ce soir sont vraiment éprouvante avec une T°a de 27.3°c et une HR de 54%, Humidex de 32.

Pas un souffle de vent, ca va être dur de dormir!

Aujourd'hui est la journée la plus chaude de l'année (en attendant demain), avec une température moyenne de 28.6°c pour le moment(en attendant minuit pour avoir la valeur exacte).

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour le nord Ardèche Tx de 36.1°C à 16h31 se qui constitue pour le deuxième jour consécutif la Txx de l'année.

Se soir toujours aucun nuage et une température qui peine a déscendre 24.3°C actu, la nuitvas encore être torride...

Sacré différence ce matin entre les trous à froid et les sites ventés.

-> tn de 9°C à Saugues

-> tn de 19.5°C à la station de ski du Bleymard à plus de 1400m d'altitude (peut être un nouveau record ?)

Aux Estables tn de 17°C, température actuelle de 20°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ici sur le plateau Tn 18,2, soit le double de Saugues situé à la même altitude default_sneaky2.gif . Nuit ventée donc douce, actu 21° et ciel bleu.

Posté(e)

MASSIF CENTRAL / TEMP. MINIMALES

La nuit a été particulièrement chaude en zone de montagne au-dessus de 1000m.

Ci-dessous les températures minimales remarquables de la nuit dernière :

+ 21.8° à St Nicolas des Biefs ( 1022m )

+ 20.6° au Col de la République ( 1066m )

+ 20.5° à Crêt de Oeillon ( 1370 m)

+ 20.3° au Puy de Dôme ( 1415 m

( Source MF )

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Sacré différence ce matin entre les trous à froid et les sites ventés.

-> tn de 9°C à Saugues

-> tn de 19.5°C à la station de ski du Bleymard à plus de 1400m d'altitude (peut être un nouveau record ?)

Aux Estables tn de 17°C, température actuelle de 20°C.

Bonjour,

Un peu comme au Saugues, le mercure est bien descendu cette nuit. Ce qui a permis de bien rafraichir l’intérieur surchauffé.

Tn de 10,2°C observée à 7:13.

Actuellement, plein soleil, pas de vent. Résultat le mercure s'envole : déjà 27,6°C et 32% HR.

On notera un joli 19°C, à Nasbinals (48), en plein coeur de l'Aubrac (1180m), observé à 7h ce matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...