Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 15°C, après une matinée ensoleillée, ambiance orageuse cette après midi, le ciel est maintenant bien chargé surtout en direction du NO, Ta 28,2°C.

Seryam, que donne l'Ardèche en ce moment ? il doit pas y avoir beaucoup d'eau ?

Très peu d'eau et une eau verte, les jardins sont misérables, la grosse chaleur de ces derniers jours a séché les plantes sur pied... seulement 13 mm pour ce mois d'août à Mayres.

A+

Edit 15h45 : L'orage se fait entendre sur les hauteurs de la Chavade.

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas mal d'orages sur le centre de la Haute-Loire, ici on passe à côté par contre.

J'ai un visuel il passe à l'ouest voir le NO de ma position en se dirigent tout droit sur Saint Etienne. Je me tâte à aller l'intercepter non loin de Lyon. quand même.

Ici toujours au dessus des 30.°C avec 30.8°C malgré l'absence de soleil. Autre point le vent à bien faiblit.

Gros orage de grêle dans la vallée de la Loire vers Monistrol. Sur le plateau Ardéchois petit orage qui semble remonter par ici.

Merci pour l'infos Seryam, espérons que les pluies automnales arrivent rapidement.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Gros orage de grêle dans la vallée de la Loire vers Monistrol. Sur le plateau Ardéchois petit orage qui semble remonter par ici.

Merci pour l'infos Seryam, espérons que les pluies automnales arrivent rapidement.

C'est décidé je part à tout à l'heure. default_thumbup.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté, il fait noir comme chez le diable ! (ils avaient prévu une eclipse aujourd'hui ?? default_confused1.gif )

Quelques gouttes commencent à tomber ....

à suivre ....

Posté(e)

Sur le plateau Ardéchois petit orage qui semble remonter par ici.

En effet, il se fait entendre et s'approche, un beau rideau blanc de pluie voire grêle descend de la Chavade default_thumbup1.gif 26.9°C.A+

Posté(e)

Orage en cours sur St Etienne

Eclairs, tonnerre et pluie assez forte par moment

(par contre, étant au boulot, je ne vois pas bien où il passe exactement (nord ? Sud ?..)

Orage en cours sur St Etienne

Eclairs, tonnerre et pluie assez forte par moment

(par contre, étant au boulot, je ne vois pas bien où il passe exactement (nord ? Sud ?..)

Il y a sur le radar une belle cellule au Sud de saint Etienne qui a tendance à remonter. Elle est associé à un front pluvio-orageux dont l'activité majoritaire s'étire actuellement de l'ouest de l'ardèche au nord du rhône en passant par la Haute Loire.

L'orage nous a frôlé, seulement 1.3mm dans le pluviomètre. Forte pluie par contre à partir de la Croix de Boutières à 3km du village, présence de grêle sur la route. Le gros de l'orage est passé dans les environs de Lachamp-Raphael, probablement pas mal de grêle.

Température de 14.6°C sous l'orage, 16.6°C actuellement.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

D'après Le Progrès, des arbres ont été arrachés à Retournac, un camping inondé à Vorey et des congères de grêle de plus de 40 cm ont été observées à Monistrol suite à l'orage violent qui vient de s'évacuer en direction de la Loire puis du Rhône. On devrait en savoir plus sur les gros dégâts dans le cours de la soirée et demain. Mais c'était semble-t-il un très gros orage !

Posté(e)

Bonjour,

D'après Le Progrès, des arbres ont été arrachés à Retournac, un camping inondé à Vorey et des congères de grêle de plus de 40 mm ont été observées à Monistrol suite à l'orage violent qui vient de s'évacuer en direction de la Loire puis du Rhône. On devrait en savoir plus sur les gros dégâts dans le cours de la soirée et demain. Mais c'était semble-t-il un très gros orage !

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/08/24/de-violents-orages-gros-degats

Je suis actuellement sur Monistrol/Loire mais je suis arrivé après la bataille. Il y a effectivement de gros amas de grêle, un bouchon sur la N88 et quelques entreprises qui ne travailleront pas ce soir pour cause d'inondations.

Pendant l'orage, j'étais sur St Maurice du Lignon, de grosses rafales pendant 5 à 10 mn et de bonnes précipitations, un seul impact proche. L'orage a duré 20 minutes. Avant l'orage, 25°C au thermo de la voiture, après 15°C.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je suis actuellement sur Monistrol/Loire mais je suis arrivé après la bataille. Il y a effectivement de gros amas de grêle, un bouchon sur la N88 et quelques entreprises qui ne travailleront pas ce soir pour cause d'inondations.

Pendant l'orage, j'étais sur St Maurice du Lignon, de grosses rafales pendant 5 à 10 mn et de bonnes précipitations, un seul impact proche. L'orage a duré 20 minutes. Avant l'orage, 25°C au thermo de la voiture, après 15°C.

Si tu remarques d'autres dégâts, n'hésite pas à nous en faire part. Et si jamais tu es équipé, transmets nous une ou deux photos. Merci beaucoup en tous cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : j'ai la belle famille entre Bas-en-Basset et Monistrol donc j'aurai probablement des nouvelles également.

EDIT : les infos arrivent au compte-goutte sur le Progrès, mais aux dernières nouvelles un arbre est tombé sur un mobile-home dans un camping (Vorey ? Bas-en-Basset ?) et un pont a été submergé à Monistrol ! Pour l'instant il n'y a aucune victime, espérons que ça n'évolue pas.

Posté(e)

Précédé d'un fort coup de vent l'orage a donné une brève mais violente averse et sous le soleil. A noter trois coups de foudre sur le versant sud de la vallée alors qu'il ne pleuvait pas... et un autre orage est en approche.

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

Si tu remarques d'autres dégâts, n'hésite pas à nous en faire part. Et si jamais tu es équipé, transmets nous une ou deux photos. Merci beaucoup en tous cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : j'ai la belle famille entre Bas-en-Basset et Monistrol donc j'aurai probablement des nouvelles également.

EDIT : les infos arrivent au compte-goutte sur le Progrès, mais aux dernières nouvelles un arbre est tombé sur un mobile-home dans un camping (Vorey ? Bas-en-Basset ?) et un pont a été submergé à Monistrol ! Pour l'instant il n'y a aucune victime, espérons que ça n'évolue pas.

Le bouchon sur la RN88 s'explique par la chaussée recouverte de grêle , un chasse-neige est venu du Puy pour déblayer la chaussée.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Bonne fraîcheur ce matin avec 15.8°c de T°n, ca fait du bien default_rolleyes.gif .

Un peu de pluie ce matin: 3.2mm.

Journée bien agréable, avec une Tx de 24.3°c! Quasiment la T°n de ces derniers jours!

A noter que le département du Puy de Dôme est passé en restriction d'eau.

T°a de 24.2°c.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sur Sainté, je donnerai mes relevés à mon retour.

J'étais sur Fraisses (42) au moment de l'orage, à quelques centaines de mètres de la Haute-Loire donc. Un important arcus était visible. L'activité électrique fut ensuite marquée avec de nombreux impacts de foudre autour de ma position.

A noter une rafale de 117km/h à Monistrol-sur-Loire et une température qui est descendue à 12 degrés !

Actu le ciel bleu est revenu.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le tonnerre se fait entendre dans le Valdonnez, sans précipitations pour l'instant.

Après un passage à 27,8°C à 15:34, le mercure affiche maintenant 22,1°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos et ces photos.

L'après-midi a été calme ici et plutôt ensoleillée, de gros cumulus obscurcissant le ciel.

Pas de données pour l'instant car pas chez moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...