Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour à tous, Voilà bien longtemps que ce projet me tenait à cœur, voilà qui est fait, j'ai ma VP2 ! Elle installée sur le toit de ma terrasse à Rupt sur Moselle(432m), dans une belle vallée Vosgienne. J'aimerais par la suite faire une demande d'intégration à StatIC, je voudrais donc savoir si cela est possible au niveau des mensurations par rapport à la végétation, aux maisons, etc... Voilà quelques photos. A vos commentaires et suggestions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 pour ma part j'ai peur que le toit se situant à gauche ne fasse quelques turbulence , ou empeche certaine direction et perturbation sur le pluvio/Thermo. Sinon RAS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 pour ma part j'ai peur que le toit se situant à gauche ne fasse quelques turbulence , ou empeche certaine direction et perturbation sur le pluvio/Thermo. Sinon RAS Merci de ta réponse. Le toit est assez loin quand même, on croirait pas comme ça. Je vais aller refaire quelques mesures et des photos d'une vue d'ensemble pour voir ce que ça donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 juillet 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Il y a quelle hauteur entre la bas de l'ISS et le faitière du toit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Il y a quelle hauteur entre la bas de l'ISS et le faitière du toit? 1m30. Surchauffe possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 juillet 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Salut , tu n'as de place dans le jardin? sinon sur le toit ce n'est pas assez haut . Tu ne pourrais pas faire une ou plusieurs photo pour voir la distance entre la station et le toit de la maison (une vue d'ensemble d'assez loin) et donné l'orientation des vues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Salut , tu n'as de place dans le jardin? sinon sur le toit ce n'est pas assez haut . Tu ne pourrais pas faire une ou plusieurs photo pour voir la distance entre la station et le toit de la maison (une vue d'ensemble d'assez loin) et donné l'orientation des vues. Aïe oui mince ! C'est assez gênant ?Bon j'ai pris quelques photos, toute orientées au Sud. A vous de me dire ce que vous en pensez. J'ai également mesuré au sol, il y a 6m d'écart entre la maison du voisin et le bâtiment ou est installée ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Il me semble que la hauteur minimale entre l'ISS et le toit doit être supérieure ou égale à 1 m 50. Le toit reste la solution extrême si rien d'autre n'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Il me semble que la hauteur minimale entre l'ISS et le toit doit être supérieure ou égale à 1 m 50. Le toit reste la solution extrême si rien d'autre n'est possible. Ah oui il me manquerait 20cm mais il ne faut pas oublier que la VP2 se trouve dans un angle et qu'il n'y a pas d'autre toiture autour, la réverbération est donc plus faible.Voici une autre vue: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 31 juillet 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 1m30 ça risque en effet d'être un peu juste, j'ai déjà entendu parlé de stations sur toit qui sont à plus de 2m de hauteur, à voir si c'est vraiment nécessaire. C'est aussi un avantage d'installer son matériel en plein Eté, Mardi tu seras sans doute fixé si surchauffe il y a. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 juillet 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Ah oui il me manquerait 20cm mais il ne faut pas oublier que la VP2 se trouve dans un angle et qu'il n'y a pas d'autre toiture autour, la réverbération est donc plus faible. Il faudrait voir ce qu'en pense le reste de l'équipe, mais à 1,50 m je pense qu'elle serait acceptable sous StatIC - car elle est en effet pas si mal dégagée que ça pour une version toiture. L'idéal reste biensur le jardin, mais les tests de Christian avaient nettement montré qu'il fallait mieux un toit qu'un jardin enclavé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Il faudrait voir ce qu'en pense le reste de l'équipe, mais à 1,50 m je pense qu'elle serait acceptable sous StatIC - car elle est en effet pas si mal dégagée que ça pour une version toiture. L'idéal reste biensur le jardin, mais les tests de Christian avaient nettement montré qu'il fallait mieux un toit qu'un jardin enclavé! J'en ai parlé avec mon père, il serait possible de l'élever d'au moins 50cm de plus en rajoutant un tube, d'après lui ce n'est pas un problème et c'est largement faisable. On essayera de faire ça le plus tôt possible.Sinon oui à mon avis le toit du voisin n'est pas un gros souci, j'habite dans une région très peu ventée et puis en plus le toit du voisin est au Sud-Est et on a peu de vent venant de cette direction. A voir, à voir ! Essaie de voir ce que pense les autres membres de l'équipe. Merci beaucoup, Quentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 juillet 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Re , tu n'as pas une tof de ton jardin prise du toit de ton garage là ou est fixé ta station ? Car là le goudron de l'allée du voisin plus sa maison et son toit plus ,ton toit meme avec 20 cm de plus il y aura surement surchauffe . Et puis plus tu monteras plus tes tnn seront moins basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 ta maison fait elle la même hauteur que celle de ton voisin ? car l'idéal aurai été de fixer 2 tubes de 2m en haut d'un pignon et d'installer ta vp2 en haut du mat, tu fait démarrer le 2eme tube au méme niveau que les tuilles faîtières et le 1er tube servira pour les es pattes de fixation sur le pignon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Re , tu n'as pas une tof de ton jardin prise du toit de ton garage là ou est fixé ta station ? Car là le goudron de l'allée du voisin plus sa maison et son toit plus ,ton toit meme avec 20 cm de plus il y aura surement surchauffe . Et puis plus tu monteras plus tes tnn seront moins basse. Sylver tu me sembles bien pessimiste quand même. N'oublie pas qu'à cette hauteur la ventilation de la sonde thermo-hygro est plus facilement assurée qu'au niveau du sol (d'autant plus qu'elle est largement exposée aux vents dominants ici), or cet aspect là est primordial pour obtenir de bons résultats. Le goudron de l'allée qui entrainerait une surchauffe, par temps très radiatif et sans vent à la limite, mais le biais doit être largement négligeable à mon avis. Comme l'a dit Sebaas, mieux vaut un toit qu'un jardin enclavé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Re , tu n'as pas une tof de ton jardin prise du toit de ton garage là ou est fixé ta station ? Car là le goudron de l'allée du voisin plus sa maison et son toit plus ,ton toit meme avec 20 cm de plus il y aura surement surchauffe . Et puis plus tu monteras plus tes tnn seront moins basse. Oui désolé mais je te trouve aussi un peu pessimiste. Le goudron est 5m20 plus bas que l'ISS, la maison du voisin est à 6m de la VP2, ça fait quand même assez loin. Demain je vais sûrement remonter l'ISS pour qu'il soit à au moins 1m50 du la faitière du toit, surchauffe il n'y aura pas, je peux te l'assurer. On verra mardi par forte chaleur ce que ça donne mais je suis plutôt confiant.ta maison fait elle la même hauteur que celle de ton voisin ? car l'idéal aurai été de fixer 2 tubes de 2m en haut d'un pignon et d'installer ta vp2 en haut du mat, tu fait démarrer le 2eme tube au méme niveau que les tuilles faîtières et le 1er tube servira pour les es pattes de fixation sur le pignon Merci de ton aide, je vais sûrement remonter l'ISS à au moins 1m50 de la faitière du toit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Oui désolé mais je te trouve aussi un peu pessimiste. Le goudron est 5m20 plus bas que l'ISS, la maison du voisin est à 6m de la VP2, ça fait quand même assez loin. Demain je vais sûrement remonter l'ISS pour qu'il soit à au moins 1m50 du la faitière du toit, surchauffe il n'y aura pas, je peux te l'assurer. On verra mardi par forte chaleur ce que ça donne mais je suis plutôt confiant. Merci de ton aide, je vais sûrement remonter l'ISS à au moins 1m50 de la faitière du toit. Surchauffe du côté des Tx je n'y crois pas non plus, j'ai juste un doute sur les Tn par temps de fort rayonnement nocturne (ciel clair, vent faible). Pour moi c'est le seul point qui pourrait peut-être poser problème, dans quelle mesure je ne sais pas, mais les tests en live nous donneront très rapidement une réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Surchauffe du côté des Tx je n'y crois pas non plus, j'ai juste un doute sur les Tn par temps de fort rayonnement nocturne (ciel clair, vent faible). Pour moi c'est le seul point qui pourrait peut-être poser problème, dans quelle mesure je ne sais pas, mais les tests en live nous donneront très rapidement une réponse. Ciel clair et vent nul on pourra vérifier ça dès cette nuit ! Parfait ! Demain matin on sera fixé. Je comparerai la Tn de ma VP2 et de mon ancienne station et on pourra voir ce que ça donne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 31 juillet 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 31 juillet 2011 La meilleure solution est en effet de remonter l'ISS à 1m50 de la faitière /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu comptes prendre weatherlink ou weatherlink. IP ? Bonne fin d'installation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 La meilleure solution est en effet de remonter l'ISS à 1m50 de la faitière /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu comptes prendre weatherlink ou weatherlink. IP ? Bonne fin d'installation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien ce que je compte faire, déjà un 1m30 la marge d'erreur est faible alors je vais le monter à 1m60/70 pour faire large. Je vais prendre weatherlnik IP. Merci à toi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 31 juillet 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 C'est bien ce que je compte faire, déjà un 1m30 la marge d'erreur est faible alors je vais le monter à 1m60/70 pour faire large. Je vais prendre weatherlnik IP. Merci à toi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bonne installation, 1m50 ou 1m60 de la faîtière seront suffisants pour éviter les grosses surchauffes.Si au bout de plusieurs coups de chaleurs tu voyais une surchauffe l'autre possibilité sera d'opter pour une ventilation active. Mais bon moi je trouve que la ventilation naturelle reste la plus optimale surtout pour les tn qui risqueraient d'être largement surestimée avec la ventilation active. Sinon très bon choix weatherlink IP, je le possède également, c'est bien plus pratique notamment pour l'intégration à STATIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Très bonne installation, 1m50 ou 1m60 de la faîtière seront suffisants pour éviter les grosses surchauffes. Si au bout de plusieurs coups de chaleurs tu voyais une surchauffe l'autre possibilité sera d'opter pour une ventilation active. Mais bon moi je trouve que la ventilation naturelle reste la plus optimale surtout pour les tn qui risqueraient d'être largement surestimée avec la ventilation active. Sinon très bon choix weatherlink IP, je le possède également, c'est bien plus pratique notamment pour l'intégration à STATIC. Oui déjà en ce moment à 1m30 de la faitière je ne pense pas qu'il y ai une grosse surchauffe, la VP2 étant tout en haut du toit donc peu de tuiles et surtout qu'il n'y a rien de l'autre côté, je veux dire par là qu'il n'y a des tuiles que d'un côté. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors à 1m50/60 je suis très confiant ! Certains sont un peu retissant au niveau du bitume qui se trouve en-dessous chez le voisin, aucune surchauffe possible, demain je vais remonter l'ISS à 1m60 de la faitière donc on sera à 6m par rapport au sol, c'est largement bon. Le toit du voisin se situe à 5m50/6m de la VP2 donc c'est très bon aussi. Au niveau de l'anémo, les vents dominants qui sont le SO et le NE sont très bien dégagés, ça devrait le faire. J'aimerais bien avoir des avis des autres membres de l'équipe qui s'occupent de l'intégration à StatIC si c'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 31 juillet 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Oui moi je suis du même avis que sylver je préfère une ISS située à 1m50 d'un sol herbeux dans le jardin avec si possible un bon dégagement au Nord et pour ma région à l'Ouest de celle-ci et un dégagement correcte pour les autres directions. Car une station au dessus d'un toit provoque une nette surestimation des tn et nette sous-estimation du taux d'humidité maximum et même des fois une légère sou-estimation des tx. J'ai pu le tester chez moi en postant ma VP2 à 1m60 au dessus de mon toit durant la sortie d'hiver et jusqu'en début d'été. Désormais ma station est de nouveau au jardin. Vue ton jardin je suis sur qu'une installation dans celui-ci aurai été possible, mais garde l’installation au dessus du toit se sera plus facile pour ton intégration à STATIC. Exemple ce matin j'ai eu 8.9°c de tn au jardin avec 97% d'humidité maxi, sur le toit j'aurai peut être eu 10°c ou 11°c de tn avec seulement 85% à 90% d'humidité maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Oui moi je suis du même avis que sylver je préfère une ISS située à 1m50 d'un sol herbeux dans le jardin avec si possible un bon dégagement au Nord et pour ma région à l'Ouest de celle-ci et un dégagement correcte pour les autres directions. Car une station au dessus d'un toit provoque une nette surestimation des tn et nette sous-estimation du taux d'humidité maximum et même des fois une légère sou-estimation des tx. J'ai pu le tester chez moi en postant ma VP2 à 1m60 au dessus de mon toit durant la sortie d'hiver et jusqu'en début d'été. Désormais ma station est de nouveau au jardin. Vue ton jardin je suis sur qu'une installation dans celui-ci aurai été possible, mais garde l’installation au dessus du toit se sera plus facile pour ton intégration à STATIC. Exemple ce matin j'ai eu 8.9°c de tn au jardin avec 97% d'humidité maxi, sur le toit j'aurai peut être eu 10°c ou 11°c de tn avec seulement 85% à 90% d'humidité maxi. Je comprends parfaitement ton argumentation, tous les points de vue sont défendables après tout. Pour l'exemple que tu as donné, je ne suis pas sûr que j'obtiendrai le même résultat que toi demain matin au réveil. Actuellement 13,5°C à la VP2 pour 83% humidité. Mon ancienne station m'indique 13,9°C et 75% d'humidité alors que celle-ci est dans le jardin justement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 31 juillet 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Je comprends parfaitement ton argumentation, tous les points de vue sont défendables après tout. Pour l'exemple que tu as donné, je ne suis pas sûr que j'obtiendrai le même résultat que toi demain matin au réveil. Actuellement 13,5°C à la VP2 pour 83% humidité. Mon ancienne station m'indique 13,9°C et 75% d'humidité alors que celle-ci est dans le jardin justement. Dans ton cas c'est l’installation sur le toit qui est bien la meilleur solution, car après avoir re-consulté tes photos l'aération sera bien meilleur au dessus du toit car les obstacles autour serait trop imposants pour une installation dans ton jardin car il y aurai ombre de portée, plus abrite beaucoup trop du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés