catlino Posté(e) 25 juillet 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Nous sommes nombreux sur ce forum à échanger nos souvenirs d'hivers. En attendant la saison froide, et pour soulager le sujet « Projet fou pour les gens du Nord-Est », je vous propose de nous faire part de vos souvenirs d'hivers froids ou neigeux … Le froid, la neige, dans nos contrées, nous connaissons bien. En 1461 François VILLON écrivait cette ballade : Et Jeanne, la bonne Lorraine Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ; Où sont-ils, où, Vierge souvraine ? Mais où sont les neiges d'antan ? Dans « les neiges d'antan », le mot antan n'avait pas la même signification que de nos jours. (Ante annum= de l'année dernière). Donc, pas de limite de date. Sans remonter à la haute antiquité, vous pouvez aussi bien raconter ce que vous avez observé, vécu, ressenti ces derniers hivers. Pour éviter une certaine pagaille spatio-temporelle, restons d'abord dans le Nord-Est. Plus tard, nous pourrions regrouper nos messages par périodes comme le suggérait Manteaublanc: d'abord dans une première rubrique : « les années 2000 », puis « de votre naissance à 2000 », puis «Les aînés nous ont raconté… ». Dans l'immédiat, remémorons-nous les épisodes les plus marquants des froids hivers que nous avons vécus, chiffres, photos, cartes, documents à l'appui. Ça vous dit ? Alors allons-y dans la joie. Frileux s'abstenir. Catlino Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Allez je me lance le premier avec quelques photos de ce fameux décembre 2010, j'ai des dizaines et des dizaines de photos faudra que j'en recherche des autres. Les trois là ont été prises le samedi 18 décembre, il y avait 62cm de neige au sol ce jour-là. Une petite photo de ma maison pour commencer. Des rues Made in Québec avec des bourrelets de chasse-neige assez énormes, notamment du côté droit de ma rue ou le bourrelet est aussi haut que la haie de ma court, mais quelle idée ils ont les mecs de la commune à tout le temps passer dans le même sens avec leur chasse-neige ! Et une dernière pour vous montez la muraille qu'il y avait à la sortie et tout autour de ma maison, la pelle est placée à l'endroit ou il y a initialement la ligne "Stop", le tas de neige empiète jusqu'au milieu de la route, bhé on fait comme un peut... On peut même plus se croiser dans les rues. Impressionnant ! Enjoy ! Et merci Catlino pour le topic que j'attendais avec impatience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 juillet 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2011 J'ouvre sur 2005/2006, un hiver "séculaire" , pour l'enneigement. Cette photo a été prise le 19 avril 2006 dans le massif du Hohneck ( Frankenthal ). L'accumulation de neige de ce dépôt d'avalanches donne une idée de la quantité de neige tombée en altitude et de la puissance de ce phénomène. http://www.hiboox.fr...dbb4a4.jpg.html Voici un sondage effectué le 15 mars 2006 (observateur PM D) http://www.hiboox.fr...25f0e7.jpg.html Et une corniche dans le secteur du sondage. L'épaisseur de neige sur ces versants dépassait 5 mètres. On peut avoir jusqu'à 10 m ou plus en suralimentation due au vent. http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/19-02-06-005,88cf9e4786d13747466f06923771887c.jpg.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 juillet 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Et maintenant, prise de vue du 04 février 2010 au Forlet. Sur le dépôt de l'avalanche du couloir du Reif, quelques skieurs viennent contempler le spectacle. Entre le 29 janvier et le 2 février, j'ai récolté un cumul de 43 l/m2 à 400 mètres d'altitude. Les précipitations sont toujours plus abondantes sur les crêtes. Rien d'étonnant qu'entre ces deux dates, et à 1200 m d'altitude, l'épaisseur du manteau neigeux soit passée de 53 cm à 125 cm en moyenne (beaucoup plus dans les corniches). Il y eut de nombreux d'avalanches durant cet épisode de tempête de neige. http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/avalanche-reif-et-skieurs,b40e15f32a5140fc7533f18ee7ab66cf.jpg.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 juillet 2011 On va se gaver de belles photos sur ce fil. Bonne idée en tout cas. J'ai du mal à télécharger les images, normal catlino ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2011 On va se gaver de belles photos sur ce fil. Bonne idée en tout cas. J'ai du mal à télécharger les images, normal catlino ? Ça fait pareil chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 juillet 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2011 On va se gaver de belles photos sur ce fil. Bonne idée en tout cas. J'ai du mal à télécharger les images, normal catlino ? Désolé, est-ce un problème d'hébergeur d'images? J'ai rajouté un lien vers ces images, essaye et dis moi si ça marche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Désolé, est-ce un problème d'hébergeur d'images? J'ai rajouté un lien vers ces images, essaye et dis moi si ça marche. Parfait. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Bien vu Catlino ! voilà un sujet qui ne va pas tarir de si tôt ! je vais aussi me mettre à mes recherches sur nos hivers passés ou, pour commencer je met tout de suite cette image de gros verglas durant l'hiver 84/45 dans le territoire de Belfort. J'avais 11 ans. Cet épisode dantesque de verglas avait causé de gros dégâts avec chutes d'arbres et coupures électrique (2 jours à la bougie chez nous). Avant ce verglas, il y avait eu 80 cm de neige accumulée en moins de 48h suivi d'une période calme et anticyclonique mais très froide. Un redoux brutal et pluvieux avait eu raison de plus de la moitié du manteau neigeux avant un brusque refroidissement qui laissait la pluie tomber pendant de longues heures sous des T° négatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Ah que voilà un beau topic sur une très bonne idée de Catlino. Je pense que ce sujet abondera en photos et récits de toutes parts. Pour ma part, j'essayerais de mettre des photos d'avant 2000, mais pour ceci il faut evidement que je les scannent parce que APN je n'en avais pas avant 2000, donc un petit temps de recherche et de travail avant de pouvoir en poster quelques unes, ça viendra. D'autre part, il serait interressant que les divers posteurs mettent bien en gras, l'année, le mois et le lieu. Ceci pourra permettre une meilleure lisibilité et aussi cela permettra un regroupement sous forme de dossier, de tableau et de carte afin d'avoir une chronologie classée pour pouvoir élaborer par la suite un PDF ou un diapo avec une synthèse et regroupement des divers évenements à travers les années, qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 26 juillet 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Pour ma part, j'essayerais de mettre des photos d'avant 2000, mais pour ceci il faut evidement que je les scannent parce que APN je n'en avais pas avant 2000, donc un petit temps de recherche et de travail avant de pouvoir en poster quelques unes, ça viendra. - Moi aussi j'ai des diapos un peu décolorisées ou des tirages papier. D'autre part, il serait interressant que les divers posteurs mettent bien en gras, l'année, le mois et le lieu. - Affirmatif, que l'on note précisément le mois et l'année, quitte à se répéter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Oui Bertrand, je pense qu'il faut s'attacher à intégrer quelques détails dans les posts qui sont diffusés ici, c'est primordial. Pour ma part, j'ai demandé à mon père si il a des images de ce 84/85, je le vois la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Faut que je demande des photos à mes parents ou même mes grand-parents, je me souviens déjà en avoir vu dans des albums. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 juillet 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Bien vu Catlino ! voilà un sujet qui ne va pas tarir de si tôt ! je vais aussi me mettre à mes recherches sur nos hivers passés ou, pour commencer je met tout de suite cette image de gros verglas durant l'hiver 84/45 dans le territoire de Belfort. J'avais 11 ans. Cet épisode dantesque de verglas avait causé de gros dégâts avec chutes d'arbres et coupures électrique (2 jours à la bougie chez nous). Avant ce verglas, il y avait eu 80 cm de neige accumulée en moins de 48h suivi d'une période calme et anticyclonique mais très froide. Un redoux brutal et pluvieux avait eu raison de plus de la moitié du manteau neigeux avant un brusque refroidissement qui laissait la pluie tomber pendant de longues heures sous des T° négatives. Joli verglas et belle couche de neige judd que je ne connaissais pas d'ailleurs as tu des précisions du genre "date de l’événement le lieu etc.. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai commencé mes recherches dans les albums photos de mes parents et je suis tombé sur une chose qui me tenait énormément à cœur, ce fameux 26 décembre 2001 ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais personnellement j'ai été très marqué par cet épisode car c'était le premier d'une telle ampleur que je vivais, je n'avais que 6 ans à l'époque, environ 50cm étaient tombés dans la nuit du 25 au 26 décembre 2001 à Rupt sur Moselle. Voici trop photos assez représentatives de la situation, les thuyas de la haie ont bien morflé, comme à chaque épisode de neige important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Joli verglas et belle couche de neige judd que je ne connaissais pas d'ailleurs as tu des précisions du genre "date de l’événement le lieu etc.. Phil Malheureusement... non, c'est une diapo à la base. Mais j'en saurais plus la semaine prochaine quand j'aurais vu mon paternel... il en a d'autres et je vais récupérer du "matos" sur cet hiver 84/85 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai commencé mes recherches dans les albums photos de mes parents et je suis tombé sur une chose qui me tenait énormément à cœur, ce fameux 26 décembre 2010 ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais personnellement j'ai été très marqué par cet épisode car c'était le premier d'une telle ampleur que je vivais, je n'avais que 6 ans à l'époque, environ 50cm à Rupt sur Moselle. Voici trop photos assez représentatives de la situation, les thuyas de la haie ont bien morflé, comme à chaque épisode de neige important. merci pour les photos Count. Mais au fait, t'es particulièrement précoce comme garçon...à 7 ans parler et écrire comme tu le fais sur le forum est assez exceptionnel... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 juillet 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Salut, Super bonne idée d'avoir ouvert ce topic, et j'ai de quoi l'alimenter ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les années 2000 pas de problème, c'est du numérique et c'est sur mon PC. Pour les années 90, ce sont des tirages papier et ils sont chez ma mère qui possède un scanner donc ça devrait être gérable. Pour les années 80, voire 70, c'est possible que j'en trouve chez mon père mais sous format diapo donc ce ne sera sans doute pas pour tout de suite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour faire écho au message de Catlino, je commence avec le magistral hiver 2006 que j'ai eu la chance de pouvoir immortaliser. J'avais déjà posté ces photos à l'époque mais il y a pas mal de nouvelles têtes depuis ! Couche de neige impressionnante à Montabey, juste au dessus de la Schlucht, plus de 2 mètres: Celle ci aussi parle d'elle même, en descendant vers Xonrupt peu après le col: Et une comparaison pour terminer. 2006, le rêve: 2007, ah tiens, il y a un rez de chaussée en fait ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2011 merci pour les photos Count. Mais au fait, t'es particulièrement précoce comme garçon...à 7 ans parler et écrire comme tu le fais sur le forum est assez exceptionnel... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2001 roooh ! Tu m'as pas loupé sur la faute de frappe hein ! Tu m'en voudras pas j'ai modifié la faute pour ne pas que les autres lecteurs soient perdus. Et merci paparazzi pour les clichés, que de bons souvenirs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Allez, je vais rester dans le très classique avec des photos d'un dimanche de Janvier 2010 (j'ai perdu la date exacte malheureusement... ). On ne rigole pas, c'est mes premières et uniques photos de neige, si ce n'est mes seules et uniques photos..., avec l'APN compact de ma grand-mère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le bouquet d'arbre au milieu est une île au milieu d'un bassin de rétention qui s'étend jusqu'à la route (les barrières en bois, hé hé... ) Une autre vue du bassin de rétention. L'île est sur la droite, la route derrière les barrières de bois. Il y avait un paquet de traces de pattes d'oiseaux sur la glace Un petit air de Narnia ? Le lotissement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 juillet 2011 2001 roooh ! Tu m'as pas loupé sur la faute de frappe hein ! Tu m'en voudras pas j'ai modifié la faute pour ne pas que les autres lecteurs soient perdus. Et merci paparazzi pour les clichés, que de bons souvenirs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Merci Paparazi pour ta contribution ! Ahhh... mars 2006 ! ça c'était de la neige ! quel plaisir de revoir la schlucht ! Je vais donc recoller ici un complément photo de mars 2006 de la Schlucht également. A noter aussi que cet hiver a duré en longueur ! ici, au Lac Blanc le 10 avril 2006. Je vais aussi parler du gros coup de froid sec du 10 janvier 2009 avec une embacle partielle de L'Ill à Colmar. Et autre fait marquant, la neige la plus précoce depuis 2000 dans les Vosges ! ici, le 4 octobre 2008 sur la route des crêtes au pied du Honeck à 1250m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Yeaah merci Judd c'est énorme ! Personellement je me souviens aussi de ce mois d'octobre 2008 car j'étais passé au Ballon d'Alsace, ça devait être un samedi matin de mémoire, il neigeait et la route était toute blanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Merci pour ton partage Judd superbe tes photos, de quoi patienter en image jusqu'à l'hiver prochain... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Merci pour ton partage Judd superbe tes photos, de quoi patienter en image jusqu'à l'hiver prochain... Merci Merci Mais c'est pas fini, j'ai entamé des recherches sur nos photos de famille et je vous promet un reportage sur les années 80 avant le 3 août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés