Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faits d'hiver. Vos souvenirs de froidures neigeuses dans le Nord-E

catlino
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une petite photo retrouver dans mes albums qui avait été prise depuis la Terrasse, datant du lundi 13 janvier 1997

capture01pq.jpg

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici quelques photos d'Hiver, entre 2007 et 2010 default_thumbup.gif

Bravo pour ces photos default_thumbup.gifdefault_flowers.gif La 2 a une ambiance tout à fait géniale default_wub.png

Une petite photo retrouver dans mes albums qui avait été prise depuis la Terrasse, datant du lundi 13 janvier 1997

capture01pq.jpg

Yo, Thomas, c'est toi sur la photo ? Bravo pour la photo default_thumbup.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bravo pour ces photos default_thumbup.gifdefault_flowers.gif La 2 a une ambiance tout à fait géniale default_wub.png

Yo, Thomas, c'est toi sur la photo ? Bravo pour la photo default_thumbup.gif

mais non c'est pas moi banane default_thumbup.gif

Une petite fille de 1 ans a l’époque que ma mère gardait. Moi, pendant ce temps la, j'etais en 6eme default_laugh.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Re !

Très belles photos glacées Count, et très jolie vue sur Dabo, Alsaco ! default_thumbup1.gif

Et bravo à Mike pour la tof collector ! default_laugh.png ... hmm ah ben non en fait, c'était pas toi sur la tof !

Bon alors, je suis chez ma mère et j'ai pu commencer à scanner des photos un peu plus anciennes.

Ici les photos d'un séjour du 20 au 27 février 1993:

21-02-1993, Le Hohwald:

fvrier1993008copie.jpg

fvrier1993009copie.jpg

L'Andlau:

fvrier1993010copie.jpg

Cascade de l'Andlau:

fvrier1993012copie.jpg

22-02-1993, Nothalten:

fvrier1993030copie.jpg

24-02-1993, Riquewhir:

fvrier1993006copie.jpg

25-02-1993, Signal de Grendelbruch:

fvrier1993001copie.jpg

fvrier1993007copie.jpg

C'était mon chien... Elle était belle hein ! default_191769.gif

fvrier1993002copie.jpg

fvrier1993004copie.jpg

26 février 1993, Champ du Feu:

fvrier1993020copie.jpg

fvrier1993021copie.jpg

A plus !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adore, j'adore cette espèce de mélancolie qu'il y a dans ces vieux clichés... souvenirs d'une époque lointaine, avec ses odeurs, ses musiques... Bravo à vous tous pour vos contributions ! default_flowers.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un autre petit retour en arrière:

c90544f1d5e52ac703234fcc2cb4f230.jpg

Souvenons nous encore du superbe enneigement de certaines saisons froides? Exemple en 1983/84, les sommets vosgiens disparaissent dans la tourmente de neige. Des jours durant, la route des crêtes reste fermée à la circulation.

72f1efd1fd6784ad67af3003f9b57d01.jpg

Les turbines de l'Équipement vont tenter de dégager la chaussée qui disparait sous des congères de 6 à 8 m d'épaisseur. Sans cesse, le vent se chargera de reboucher le passage.

Ces exceptionnels enneigements ne sont pas la normalité dans notre massif de moyenne altitude. 1988 / 89 / 90 nous rappelleront que peuvent survenir des séries d'hivers au médiocre enneigement.

8613508badcebc8e47a4acb70ec114aa.jpg

Puissent les "promoteurs" et financeurs s'en souvenir.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un autre petit retour en arrière:

c90544f1d5e52ac703234fcc2cb4f230.jpg

Souvenons nous encore du superbe enneigement de certaines saisons froides? Exemple en 1983/84, les sommets vosgiens disparaissent dans la tourmente de neige. Des jours durant, la route des crêtes reste fermée à la circulation.

72f1efd1fd6784ad67af3003f9b57d01.jpg

Les turbines de l'Équipement vont tenter de dégager la chaussée qui disparait sous des congères de 6 à 8 m d'épaisseur. Sans cesse, le vent se chargera de reboucher le passage.

Ces exceptionnels enneigements ne sont pas la normalité dans notre massif de moyenne altitude. 1988 / 89 / 90 nous rappelleront que peuvent survenir des séries d'hivers au médiocre enneigement.

8613508badcebc8e47a4acb70ec114aa.jpg

Puissent les "promoteurs" et financeurs s'en souvenir.

Mi-Mai 1987 j'étais parti dans les Vosges faire du camping avec un ami et oh default_blink.png surprise ! lorsqu'on est arrivée il y avait encore de la neige par plaques un peu partout dés 800 mètres d'altitude et le petit ballon était complétement recouvert d'une neige humide rendue crouteuse par le gel.Catlino a quelle altitude se trouve le chalet universitaire et quelle est le record d'enneigement sur une saison ?

Merci

phil default_flowers.gif

Posté(e)

Mi-Mai 1987 j'étais parti dans les Vosges faire du camping avec un ami et oh default_blink.png surprise ! lorsqu'on est arrivée il y avait encore de la neige par plaques un peu partout dés 800 mètres d'altitude et le petit ballon était complétement recouvert d'une neige humide rendue crouteuse par le gel.

Catlino a quelle altitude se trouve le chalet universitaire et quelle est le record d'enneigement sur une saison ?

Merci

phil default_flowers.gif

Effectivement, 1986/87 était un bon "cru". Au Chalet Universitaire (altitude 1220 m), d'après mes relevés quotidiens, le manteau neigeux a atteint 1,50 m d'épaisseur à deux reprises (début janvier puis fin mars, avec un tassement entretemps). Mi mai, je mesurais encore entre 30 et 40 cm selon les jours puisque, malgré la fonte, il reneigeait parfois et la neige durcit la nuit lorsque le ciel est dégagé.

Record d'enneigement sur les 35 dernières années: mars 2006 avec un peu plus de trois mètres d'épaisseur moyenne à 1200 m d'altitude. Sinon, l'observateur du Ballon d'Alsace a relevé 2,70 m en fin d'hiver 1968/70.

Les "records" d'hivers sans neige existent , au même titre que les hivers neigeux. Les pires: 1988/89 et 1989/90 par exemple: quasiment rien au sol. et un temps trop doux pour produire de la neige de culture.

Les saisons froides médiocres ou moyennes sont assez fréquentes, exemple: 2006/2007 avec un maxi de 75 cm. Les années 80 ont été fortement enneigées. Depuis, à part 2005/06, nous constatons une certaine irrégularité dans les précipitations neigeuses. 2010/11 a démarré formidablement puis s'est essoufflé fin janvier.

Du coup, le névé de Judd a disparu prématurément.

.

Posté(e)

Je viens de rentrer de chez mon père. On a trier les diapos de deux hivers, 84/85 et 86/87

A noter que l'hiver 86/87 était très neigeux et, le coup des 80 cm, c'était une grosse erreur de ma part de dire que c'était pendant l'hiver 84/85 puisque c'était bien 86/87.

A mon retour de vacances, je partagerais ça. Il faut scanner les diapos et là... pas le temps. default_flowers.gif

Posté(e)

Dans les années 1980 à 85, l'enneigement était globalement au dessus de la moyenne en altitude.

Pour preuve, ces deux photos sur papier, d'époque.

f6fad344714bda4b21f2b96fdc477541.jpg

Photos PM D - Haut Chitelet alt 1220 m.

- La petite turbine n'en pouvait plus de dégager le chemin qui, sans arrêt, était à nouveau recouvert de neige soufflée par le vent. La "tranchée" découpée dans le manteau neigeux dépasse la hauteur d'un homme.

- Sous le panneau P se trouve une voiture qui disparait complètement sous la neige.(pardon, seule l'antenne de radio dépasse encore).

4 jalons signalent au chasse neige la présence du véhicule planté sur place depuis une semaine.

Le propriétaire de la voiture constatera sur la peinture le passage de skieurs qui se seraient égarés sur le capot: traces de coups de bâtons et de carres de ski.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Effectivement, 1986/87 était un bon "cru". Au Chalet Universitaire (altitude 1220 m), d'après mes relevés quotidiens, le manteau neigeux a atteint 1,50 m d'épaisseur à deux reprises (début janvier puis fin mars, avec un tassement entretemps). Mi mai, je mesurais encore entre 30 et 40 cm selon les jours puisque, malgré la fonte, il reneigeait parfois et la neige durcit la nuit lorsque le ciel est dégagé.

Record d'enneigement sur les 35 dernières années: mars 2006 avec un peu plus de trois mètres d'épaisseur moyenne à 1200 m d'altitude. Sinon, l'observateur du Ballon d'Alsace a relevé 2,70 m en fin d'hiver 1968/70.

Les "records" d'hivers sans neige existent , au même titre que les hivers neigeux. Les pires: 1988/89 et 1989/90 par exemple: quasiment rien au sol. et un temps trop doux pour produire de la neige de culture.

Les saisons froides médiocres ou moyennes sont assez fréquentes, exemple: 2006/2007 avec un maxi de 75 cm. Les années 80 ont été fortement enneigées. Depuis, à part 2005/06, nous constatons une certaine irrégularité dans les précipitations neigeuses. 2010/11 a démarré formidablement puis s'est essoufflé fin janvier.

Du coup, le névé de Judd a disparu prématurément.

.

Merci catlino default_flowers.gif quant a l'hiver 2010/11 après avoir démarré sur les chapeaux de roues, il c'est terminé en eau de boudin avec peine 10 cm de neige fraiche a se mettre sous la dent au Haut du roc fin février default_devil.gif enfin c’était toujours mieux que fin Février 2007 ou la il y avait NADA jusqu'au plus haut des sommets le tout dans une ambiance aéré et océanique. Mais soyer rassuré bonne gens l'hiver 2011/12 s'annonce exeptionnel! grâce ou a cause c'est selon de la fonte exceptionnelle du pôle Nord.

Phil

Posté(e)

Dans les années 1980 à 85, l'enneigement était globalement au dessus de la moyenne en altitude.

- La petite turbine n'en pouvait plus de dégager le chemin qui, sans arrêt, était à nouveau recouvert de neige soufflée par le vent. La "tranchée" découpée dans le manteau neigeux dépasse la hauteur d'un homme.

- Sous le panneau P se trouve une voiture qui disparait complètement sous la neige.(pardon, seule l'antenne de radio dépasse encore).

4 jalons signalent au chasse neige la présence du véhicule planté sur place depuis une semaine.

Le propriétaire de la voiture constatera sur la peinture le passage de skieurs qui se seraient égarés sur le capot: traces de coups de bâtons et de carres de ski.

Magnifique Catlino ! on remarque là un homme HEUREUX !

Aaaah, elles sont royales tes photos, la première, eh oui, un homme heureux, la deuxième..... default_wub.png :wub: immaculée blancheur, trop beau, merci default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)

Merci les gars. default_flowers.gif

C'est bien ça: plein la figure dans le blizzard, la barbe qui gèle, froid aux pattes de devant, aux pattes de derrière et HEUREUX. Sont fous ces vosgiens des "Hauts".

J'en connais d'autres comme moi.

Posté(e)

Mais soyer rassuré bonne gens l'hiver 2011/12 s'annonce exeptionnel! grâce ou a cause c'est selon de la fonte exceptionnelle du pôle Nord.

Phil

Merci pour ce lien, psncf, interressant tout ça. Je suis en train de rentrer du bois pour l'hiver, des patates, oignons, lard et blanc sec (pour faire cuire les toffaïlles*).

On va sans doutes être obligés de tenir un siège quand on voit ce que nous promettent les scientifiques.

* toffaïlles: plat très roboratif, très riche, très vosgien, qui permet de supporter les pires intempéries. C'est la version vosgienne du plat alsacien et marcaire: les roygabradli. Désolé, ce mot est imprononçable et impossible à orthographier pour nous du versant ouest. Un linguiste pourra t-il me corriger. Merci.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Cool ce topic! default_innocent.gif

Certaines photos font rêver.

J'irai voir chez mes grands-parents dans la semaine, peut-être même demain d'ailleurs pour voir s'ils n'ont pas quelques photos à me filer.

Mon grand-père va avoir 70 ans, donc je pense pouvoir dénicher de belles photos de l'époque (genre 30-40 ans en arrière default_rolleyes.gif ).

Je ne promets rien, mais si j'ai quelque chose, tout sera sur ce forum cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cool ce topic! default_innocent.gif

Certaines photos font rêver.

J'irai voir chez mes grands-parents dans la semaine, peut-être même demain d'ailleurs pour voir s'ils n'ont pas quelques photos à me filer.

Mon grand-père va avoir 70 ans, donc je pense pouvoir dénicher de belles photos de l'époque (genre 30-40 ans en arrière default_rolleyes.gif ).

Je ne promets rien, mais si j'ai quelque chose, tout sera sur ce forum cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super.

C'est surréaliste de ressortir les passe-montagne, bonnets et gants en plein mois d'août.default_thumbup1.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon je viens de téléphoner aux grands-parents...

Elle regarde, mais elle ne pense pas trouver quelque chose. Elle me téléphone si jamais.

Elle avait même pas compris au début, elle croyait que je voulais des photos de neige mais de magazines ou ce genre de chose, elle voulait me rammener un calendrier default_laugh.png Donc j'ai dit nan, des photos que vous avez prises à l'époque default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je n'ai rien, il ne me reste plus qu'à fouiller les albums de mes parents et de moi-même, mais là on sera dans les années 90, donc c'est moins passionant je trouve.

Mais bon, c'est déja ça.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On démarre avec une photo de La Bresse du 29.12.03, nous étions en vacances là-bas à cette époque.

Au début quand nous sommes arrivé je me souviens qu'il pleuvait avec simplement très peu de neige résiduelle.

Soulagement, il s'est mit à neiger dans la nuit, avec le lendemain une couche de neige acceptable.

radE6B3D.jpg

On part maintenant pour le 28.12.05 au terrain de foot du village. Petite ballade avec la chienne par temps froid et brumeux.

Une petite dizaine de cm dans l'herbe.

rad49CBC.jpg

Paysage embaumé le 23.01.07 autour de la maison, la neige domine tout, on ne voit plus qu'elle!

Entre 10 et 15 cm dans l'herbe (qu'on ne distigue plus d'ailleurs), les murets aux grillages ont disparu.

rad0DECD.jpg

On reste en 2007, le 23 décembre. Le gel s'empare de la nature. Je ne sais plus la température du moment, si quelqu'un l'avait dans des archives ou autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

932522IMGP5680.jpg

J'ai malheureusement aucune photo de mars 2006 dry.gif

Et j'ai perdu toute les photos du dernier hiver (episode à Noël.... default_crying.gif)

Bon c'est rien d'extra, mais c'est déjà ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci à vous tous pour votre contribution ! Merci à toi aussi Dylan. default_flowers.gif

Perso je vois mes grand-parents ce week-end je leur demanderai. A l'époque ils habitaient sur les hauts de St Maurice à 700m d'altitude, on peut trouver des trucs intéressants. default_thumbup1.gif

Posté(e)

On démarre avec une photo de La Bresse du 29.12.03, nous étions en vacances là-bas à cette époque.

Au début quand nous sommes arrivé je me souviens qu'il pleuvait avec simplement très peu de neige résiduelle.

Soulagement, il s'est mit à neiger dans la nuit, avec le lendemain une couche de neige acceptable.

Oui Orage99! C'est courant dans les Vosges ce redoux aux environs de noël et Nouvel An, suivi de chutes de neige (souvent à la fin des vacances default_confused1.gif ).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah j'ai oublié ! Dylan pour répondre à ta question voici les extrêmes du jour du 23 décembre 2007 dans plusieurs stations.

Epinal -9,4°C/5,7°C

Luxeuil: -9,2°C/5,7°C

Belfort: -8,7°C/1,7°C

La vue du froid fût assez virulente. default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui Orage99! C'est courant dans les Vosges ce redoux aux environs de noël et Nouvel An, suivi de chutes de neige (souvent à la fin des vacances default_confused1.gif ).

Oui, du haut de mes 9 ans, je me souviens avoir été surpris par ce changement brutal de temps en une journée.

Maintenant je connais un peu mieux les fluctuations du climat Vosgien et je prends ça pour une "normalité" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah j'ai oublié ! Dylan pour répondre à ta question voici les extrêmes du jour du 23 décembre 2007 dans plusieurs stations.

Epinal -9,4°C/5,7°C

Luxeuil: -9,2°C/5,7°C

Belfort: -8,7°C/1,7°C

La vue du froid fût assez virulente. default_flowers.gif

Ah bah voilà! Pas mal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces infos Quentin, de bien belles valeurs! default_rolleyes.gif

Toutes ces photos, ces paysages donnent envie de retourner en hiver et de passer cet été plus que moyen...