Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faits d'hiver. Vos souvenirs de froidures neigeuses dans le Nord-E

catlino
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Épisode 2.

Le glacier a fondu depuis longtemps, la forêt s'installe à la périphérie et une tourbière remplit progressivement la cuvette de surcreusement.

MAIS voila que certains hivers, un fort redoux se produit. Pluie et neige fondue noient la cuvette, le niveau de l'eau monte rapidement, puis le froid revient... le petit lac gèle...une bonne couche de neige se dépose sur la glace.

La moraine n'étant pas totalement étanche, le niveau de l'eau baisse.

Patatras... deuxième redoux, la glace flotte, la mini "banquise" se disloque, les radeaux de glace et de neige se chevauchent lorsque l'eau s'infiltre à nouveau entre les blocs morainiques. On voit bien la "part de tarte" triangulaire, de quelques m3, qui a flotté avant de se déposer sur le reste de la glace.

Et lorsque la cuvette se vide à nouveau, on a cet étrange paysage qui a du intriguer plus d'un randonneur.

Merci Catlino pour cette explication. J'y avais pensé à la cause de l'eau mais en voyant la photo, j'avais du mal à concevoir la présence d'un mini lac éphémère ...

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et bhé ! Merci Catlino pour ta science toujours aussi intéressante ! default_thumbup1.gif

Nicololo, mars 2006 par hasard ? default_rolleyes.gif

C'est du tout bon, bien joué. J'avais quand m^me laissé transparaitre quelques indices pour que cela soit plus marrant!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

file:///Users/dago57_1/Desktop/IMG_0301.PNG

file:///Users/dago57_1/Desktop/IMG_0301.png

Salut tout le monde, je post cette petite photo ( pas très belle ) mais qui a le mérite de montrer assez bien la quantité de neige tombée ! Cette photo date de décembre 2010 mais je ne me souviens plus de la date exact.

P.S: je sais pas si le lien fonctionne bien, je n'arrive pas à poster la photo directement sur le forum ...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

file:///Users/dago57_1/Desktop/IMG_0301.PNG%3Cbr%20/%3E

P.S: je sais pas si le lien fonctionne bien, je n'arrive pas à poster la photo directement sur le forum ...

Le lien ne marche pas, ça m'arrive aussi régulièrement.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

file:///Users/dago57_1/Desktop/IMG_0301.PNG

Salut tout le monde, je post cette petite photo ( pas très belle ) mais qui a le mérite de montrer assez bien la quantité de neige tombée ! Cette photo date de décembre 2010 mais je ne me souviens plus de la date exact.

Tu as bien hébergé les images ?

Pour ma part ça sera l'épisode du 6/7 Avril 2008 que je vais vous raconter ici.

Tout commence le Samedi après midi, il faisait à peine 10°C mais les averses s'enchainaient avec pas mal de grésil sous ces averses et des coups de tonnerre de temps à autres, la température jouait au yoyo au gré des éclaircies.

L'air froid entre sur le Nord Pas de calais Picardie les températures minimales au lever du jour de Dimanche était de 3°C et déjà quelques averses de neige se produisent mais tout cela n'est rien comparé à ce qu'il va tomber à partir du milieu de soirée, mais avant tout les averses de neige de l'après midi s'enchainaient les unes derrières les autres avec une température de 4°C, un rayon de soleil et je monte à 7°C, (à 16h météo France lance une alerte orange à la neige pour un cumul de 5cm pour le département de la Somme), ce type de temps perdure jusque 19h, puis enfin la nuit arrive et la température descend tout doucement, a 22h il fait 2°C et il commence à neiger faiblement, mais rien de palpitant, j'attends en suivant le radar et un paquet très actif arrive sur mon secteur, les flocons étaient très gros une neige lourde et collante tombe, en l'espace de 3h il est tombait 15cm de neige, pendant toute la nuit il neige, je fais des mesures en allant dans la nuit, il est 7h du matin la neige cesse de tomber et le cumul atteint les 35cm, soit l'équivalent de 3 mois de neige (alors qu'il n'avait pas neiger de l'hiver) pour le département de la Somme.

Je pense que ça sera l'épisode le plus marquant de ma vie, de plus celui ci arrive une fois tous les 100 ans d'après MF, autant dire que je ne le verrais plus de ma vie^^

Voic une petite vidéo d'un amateur :

http://www.dailymoti...vril-200_travel

Je n'ai pas plus de document pour illustrer mes propos désolé.

Cette photo peut illustrer tes propos,ce n'est pas dans la somme mais aà Boulogne,pas tres loin et c'est le meme episode.

http://www.infoclima...=3031133#photo6

Je viens de retrouver deux photos pour illustrer mes propos, elle a été faite avec un téléphone je tiens à préciser parce que la qualité n'est pas bonne default_crying.gif, il été 23h l'épisode intense venait juste de débuter une juste avant et il a neigé comme ça toute la nuit.

Cerisier_blanc_jmo4.jpg

Neige_le_6_avril_2008_wxc2.jpg

Le plus beau fait hivernal de l'Audomarois dans les années récentes, c'est l'orage de neige et grêle + tornade EF3 qui est descendu par la Mer du Nord le 9 Novembre 2001.

J'ai découvert l'étude détaillée de keraunos sur ce cas récemment et quelques témoignages de gens qui l'ont vécu, et ça devait être le pied! (je n'habitais pas encore le secteur à l'époque)

Voici le lien vers ce dossier :

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-dunkerque-9-novembre-2001-tornade-france.htm

Bonne lecture!

A+

Le plus beau fait hivernal de l'Audomarois dans les années récentes, c'est l'orage de neige et grêle + tornade EF3 qui est descendu par la Mer du Nord le 9 Novembre 2001.

J'ai découvert l'étude détaillée de keraunos sur ce cas récemment et quelques témoignages de gens qui l'ont vécu, et ça devait être le pied! (je n'habitais pas encore le secteur à l'époque)

Voici le lien vers ce dossier :

http://www.keraunos....nade-france.htm

Bonne lecture!

A+

Je viens de tout lire bah c'est quand meme quelque chose de mémorable! Juste impressionnant quand même, je voudrais bien avoir la même chose cette année mais sans la tornade!

Je viens de tout lire bah c'est quand meme quelque chose de mémorable! Juste impressionnant quand même, je voudrais bien avoir la même chose cette année mais sans la tornade!

Clair! Il n'y a que dans notre région qu'on peut avoir un orage pareil en hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive les flux de N !

A+

Bon j'essaie de reposter ma photo, décembre 2010 ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://imageshack.us/f/689/img0301.png/

P.S : Merci count !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa la photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon j'essaie de reposter ma photo, décembre 2010 ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://imageshack.us/f/689/img0301.png/

P.S : Merci count !

Nickel ! La photo est sympa, ça permet d'avoir une belle impression de l'épaisseur du manteau neigeux ! default_wub.pngPolalalah ce que l'hiver peut me manquer à moi depuis de longues semaines déjà... Vivement les nuits à 17h, les premières gelées, les premiers flocons, qu'on ressorte la pelle à neige, aller déneiger chez la voisine et se faire payer le café après autour de la cheminée...

Tout cela me manque ! default_clover.gif

Wahou merci Crazyboy ! Les photos sont sympa et je viens de relire le résumé, que c'est bon des situations comme celle-la ! default_rolleyes.gif

Bah oui c'est top, et l'épisode est d'autant plus exceptionnel qu'il est intervienu durant la première décade d'Avril, il arrive qu'il neige en plaine en avril dans nos régions nordistes mais juste un ou 2 cm et ça dure qu'une ou 2h après le lever du jour, avril 2003 un petit épisode neigeux à eu lieu il a quand même laissé 2cm.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut ! default_smile.png

Pas mal l'énigme du Frankenthal, phénomènes complexes pour arriver à ce résultat insolite...

...

Changement de programme, après le rêve de 2006, la g****e de bois de 2007. Eh oui, les Vosges, c'est aussi des hivers parfois pourris, gris, humides et doux. L'hiver 2007 fut de ceux-là. J'étais parti du 3 au 10 février, qui fut malgré les apparences, une des semaines les plus hivernales de la saison... C'est dire !

La Moselotte à la Bresse sous un ciel bas et bruineux et une température voisine de 5°C ...

post-1654-0-20935200-1316289235_thumb.jpg

post-1654-0-05683200-1316289287_thumb.jpg

On change de vallée, voici la Vologne à Gérardmer :

post-1654-0-53561000-1316289325_thumb.jpg

post-1654-0-45289000-1316289395_thumb.jpg

Le pont des Fées, construit en 1763. A l'origine, il se serait appelé pont des Fies, qui signifie épicéa en patois. Rien à voir donc avec la fée Clochette ou quelque lutin que ce soit...

post-1654-0-07518200-1316289746_thumb.jpg

post-1654-0-19020400-1316289908_thumb.jpg

post-1654-0-98386000-1316289928_thumb.jpg

A+ default_wink.png

577949fc714f8_3au10fe769vrier2007VosgesL

577949fc7581b_3au10fe769vrier2007VosgesL

577949fc79698_3au10fe769vrier2007VosgesL

577949fc7d27b_3au10fe769vrier2007VosgesL

577949fc80bc4_3au10fe769vrier2007VosgesL

577949fc84b75_3au10fe769vrier2007VosgesL

577949fc88daa_3au10fe769vrier2007VosgesL

Posté(e)

Nickel ! La photo est sympa, ça permet d'avoir une belle impression de l'épaisseur du manteau neigeux ! default_wub.png

Polalalah ce que l'hiver peut me manquer à moi depuis de longues semaines déjà... Vivement les nuits à 17h, les premières gelées, les premiers flocons, qu'on ressorte la pelle à neige, aller déneiger chez la voisine et se faire payer le café après autour de la cheminée...

Oh que oui sa manque ... la neige hein ! pas le café chez la voisine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En mars et avril 2008, on a été servi en plaine... la neige est tombée parfois en abondance, d'abord vers le 20 , 25 mars puis effectivement en avril comme signalé par Crazyboy.

Un petit document, le 22 mars 2008 (à Pâques) à 400 m d'altitude dans le Val de St Dié.

Notre bonne vieille lapine a trouvé un copain dans le jardin.default_thumbup.gif

post-13927-0-72935200-1316291246_thumb.jpg

577949fc97152_paques2008011.jpg.6fff2820

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En mars et avril 2008, on a été servi en plaine... la neige est tombée parfois en abondance, d'abord vers le 20 , 25 mars puis effectivement en avril comme signalé par Crazyboy.

Un petit document, le 22 mars 2008 (à Pâques) à 400 m d'altitude dans le Val de St Dié.

Notre bonne vieille lapine a trouvé un copain dans le jardin.default_thumbup.gif

Pas mal le coup de la noix pour le vrai lapin ! default_thumbup.gif

Polalalah ce que l'hiver peut me manquer à moi depuis de longues semaines déjà... Vivement les nuits à 17h, les premières gelées, les premiers flocons, qu'on ressorte la pelle à neige, aller déneiger chez la voisine et se faire payer le café après autour de la cheminée...

sa doit être une grande histoire d'amour entre la voisine et toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est la neige qui te manque ou la voisine ^^? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

sa doit être une grande histoire d'amour entre la voisine et toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est la neige qui te manque ou la voisine ^^? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngNon mais sérieux je trouve ca super convivial la neige ! Tout le monde est dans la rue avec sa pelle pour dégager son entrée, tout le monde se parle, etc...

Et puis ma voisine elle a plus de 60 ans piges hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ta photos est épique ! J'ai moi même des lapins d'élevage !

default_laugh.png

Non mais sérieux je trouve ca super convivial la neige ! Tout le monde est dans la rue avec sa pelle pour dégager son entrée, tout le monde se parle, etc...

Et puis ma voisine elle a plus de 60 ans piges hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca j'avoue que l'hiver est la saison qui rapproche le plus les gens notamment la famille, les voisins jouent dans la neige, les bonhommes de neige poussent dans les jardins, les luge se multiplies, c'est la belle saison ou l'on se réunit près de la cheminée pour déguster un chocolat chaud etc ...

Posté(e)

Bon je vais poster un petit lien qui n'a peut être pas trop de rapport mais moi perso si je dois parler d'un souvenir neigeux notamment pour 2010, je ne peux m'empêcher d'évoquer cette image où l'on sur les modèles le vortex coupé en deux par une barrière anticyclonique, le courant n'est pas direct du pacifique en passant par le Pôle et en nous tombant dessus mais c'était juste tout bonnement incroyable et je n'avais jamais vu sa. Ce n'est pas un fait d'hiver avec photo comme on a fait jusque maintenant mais bon sa me rappelle en tous cas la froidure et la neige dans le NE ! J'éspère que c'est bon ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://imageshack.us/photo/my-images/836/gfsnh20101214120102.png/

Mémorable ce truc... Entre Baffin et Hudson libre de glace qui fornique avec la pulsion chaude et l'Europe sous le vortex polaire, avec de la neige à de la Lorraine le nouveau Québec... Je me revois encore traverser Longwy dans 30 à 40 centimètres de neige fraîche le 17, pour aller prendre le train. Épique default_laugh.png