Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faits d'hiver. Vos souvenirs de froidures neigeuses dans le Nord-E

catlino
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour vos commentaires ! default_flowers.gif

Mike, bien vu ! la période de neige se situe bien fin janvier début février.

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Yeah, quantités de neige extraordinaires, c'est féérique! default_rolleyes.gif

Y'a qu'à l'époque qu'on pouvait avoir de telles quantités....

Merci Judd!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Yeah, quantités de neige extraordinaires, c'est féérique! default_rolleyes.gif

Y'a qu'à l'époque qu'on pouvait avoir de telles quantités....

Merci Judd!

T'en fais pas mec, on est encore jeune et on en connaitra encore de gros épisodes en hiver ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après cette journée caniculaire (31.5°C) et celle prévue demain, je viens prendre , comme Catlino,un peu de froidure en regardant vos photos.

Merci,ça fait du bien.

Cela fait du bien de regarder ces photos en attendant que la nuit apporte un peu d'air frais (humidex 41 à 21 heures default_sick.gif)...

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de grands épisodes hivernaux pendant les quelques années où j'ai habité dans le Nord-Est (entre Lunéville et Baccarat), j'étais peut-être encore un peu jeune. Je me souviens par contre d'une véritable tempête de neige, qui s'était abattue un soir de Noël, sur la région de Baccarat. Fin des années 1990, ou début des années 2000 ? La mémoire flanche...

Posté(e)

Ne vous inquiétez pas, l'hiver 2011/2012 peut, pourquoi pas..... nous satisfaire ! croisons les doigts ! default_clover.gif

Invité Guest

On ne croise même pas les doigts, on en est certain que l'Hiver sera neigeux à souhait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

T'en fais pas mec, on est encore jeune et on en connaitra encore de gros épisodes en hiver ! default_thumbup1.gif

J'espère comme dit judd, que cet hiver va envoyer du lourd!

Du genre 24 décembre 2010 tous les 15 jours default_thumbup.gifdefault_innocent.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela fait du bien de regarder ces photos en attendant que la nuit apporte un peu d'air frais (humidex 41 à 21 heures default_sick.gif)...

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de grands épisodes hivernaux pendant les quelques années où j'ai habité dans le Nord-Est (entre Lunéville et Baccarat), j'étais peut-être encore un peu jeune. Je me souviens par contre d'une véritable tempête de neige, qui s'était abattue un soir de Noël, sur la région de Baccarat. Fin des années 1990, ou début des années 2000 ? La mémoire flanche...

Décembre 2001 peut-être ?J'ai mis des photos de ce 25/26 décembre 2001 sur la première page si tu veux. default_flowers.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avons eu effectivement quelques forts épisodes neigeux en fin décembre 1993 et aussi 94. A vérifier si cela correspond à tes souvenirs.Un extrait de relevés quotidiens à 1200 m dans les Hautes-Vosges. Signé PM D

post-13927-0-26824300-1313916565_thumb.jpg

577949fa22905_Capturedcembre93.JPG.e79d6

Invité Guest

Perso mon plus beau souvenir neigeux se résume en une seule photo qui veut tout dire (Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais, décembre 2010) :

Nouveau-panorama1v3-800.jpg

Quand on a vu des paysages pareils, ça laisse des traces en mémoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A dans 3 mois peut être, déjà... A+

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci misteph62 pour ta contribution, vraiment magnifique ! default_thumbup1.gif

Catlino -> T'as peut-être raison ça me paraît plus plausible que 2001.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour ta contribution Alsaco ! De beaux clichés !

Tu te souviens de la date des clichés et de la hauteur de neige ? default_flowers.gif

Posté(e)

Très belles photos Alsaco ! default_flowers.gif

J'ai entendu un dicton aujourd'hui ! les années à guêpes annoncent des hivers neigeux (dicton Vosgien)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très belles photos Alsaco ! default_flowers.gif

J'ai entendu un dicton aujourd'hui ! les années à guêpes annoncent des hivers neigeux (dicton Vosgien)

Toujours des bons dictons dans les Vosges ! default_thumbup1.gifJ'me trompe ou on a beaucoup de guêpes cette année ? default_rolleyes.gif

Posté(e)

Toujours des bons dictons dans les Vosges ! default_thumbup1.gif

J'me trompe ou on a beaucoup de guêpes cette année ? default_rolleyes.gif

Oui, énormément de guêpes !

default_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, énormément de guêpes !

default_clover.gif

Après ça ne reste que des dictons mais bon, sait-on jamais. On s'en souviendra de ce dicton si on a un hiver très neigeux ! default_clover.gifdefault_innocent.gif

Invité Guest

Ah oui, je confirme pour l'année à guêpe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos sont magnifiques, et encore plus celle du Cap Blanc-Nez default_w00t.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Maître Catlino a peut-être relevé dans ses archives si les années à guêpes ont été suivis d'hivers neigeux ! default_laugh.png

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Maître Catlino a peut-être relevé dans ses archives si les années à guêpes ont été suivis d'hivers neigeux ! default_laugh.png

Pfff ??? Je sèche sur ce coup là.

Il faut reconnaitre que, passé 1000m, nous n'avons pas beaucoup de guêpes. En revanche, on dit qu'une année à mouches annonce souvent un hiver neigeux. Effectivement les mouches rentrent souvent en nombre dans les maisons de montagne à l'automne. Est-ce signe de l'arrivée de la neige? A vérifier cet automne.

Tout cela n'a rien de scientifique, certes, mais il est certains que le comportement des animaux a une relation avec la météo. De la à faire des prévisions?

Pour l'invasion de guêpes cette année, je confirme, c'est du rarement vu. Aujourd'hui, à 800 m en forêt, nous étions assailli. Plusieurs randonneurs se sont fait piquer.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Un diction à vérifier car ici aussi on est envahit de guêpes, mon petit voisin de 6 ans à reçu 8 piqûres il y à 3 semaines ! $

Pour ma part j’affectionne mes vidéos de Décembre 2010 dans une ambiance très Américaine et Noëlique donc .

http://www.youtube.com/watch?v=ONkvt05WTT0&hd=1

http://www.youtube.com/watch?v=hU775YaD-mY&hd=1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

... Très sympa les deux vidéeo avec de bonnes grosses chutes de neige à gros flocons comme on aime!

Ambiance nordique, vivement l'hiver! default_innocent.gif

L'été c'est bien beau, mais quand on voit tout ça, et qu'en plus les orages font floooooop, ça donne tellement envie....default_blushing.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Rah merci Julien pour les vidéos ! Tu nous mets bien en haleine là ! Vivement la neige ! default_rolleyes.gif

Pour les guêpes oui il est vrai que c'est assez hallucinant, mon père a fait un piège à guêpes de luxe et il est obligé de le changer tous les jours car il est tout le temps rempli. D'ailleurs il a voulu aller le vider ce matin à la fraîche vers 7h30 mais les guêpes tournaient déjà autour du piège. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir sur les piqures, je ne m'étais pas fait piqué depuis des années que je cueille des bleuets -pour mon job d'été- et je me suis fait piqué deux fois cette année.