Superbolt86-92 Posté(e) 25 juillet 2011 Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Voici le phénomène que j'ai pu observer le 22 juillet, aux alentours de 19h45. Alors que plusieurs averses se formaient au dessus des massifs Grenoblois, un enroulement nuageux assez prononcé a, à ce moment, pris naissance sur le flanc d'une de ces jeunes averses. Alors que le vent venait subitement de se lever et que de grosses gouttes commençaient à s'abattre, j'ai notifié un mouvement nuageux assez atypique, qui n'a pas tardé à évoluer en un tuba bien formé. Hélas, le fait que le phénomène se soit trouvé quasiment à mon zénith n'aide pas à bien se rendre compte de la chose, et ma carte mémoire était presque pleine qui plus est. Vidéo de courte durée donc. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=0iH9o5Gdzxw 1 / 2 / 3 / Mon site : http://basile-ducournau.book.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 25 juillet 2011 Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Intéressant. La rotation est visible. La forme aussi. Mais le tuba partiellement caché par le nuage et, comme tu l'indiques, le fait que tu sois au zénith et la breveté des clichés laissent du doute. Je dirais probable tuba. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Intéressant ! T'en as parlé à Keraunos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Fallait avoir l'oeil pour celui ci ! en plus d'une forme atypique, il ne devait pas être évident à voir dans la masse nuageuse. Belle prise et... bonne vue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Fallait avoir le coup d'oeil oui, bien joué pour la capture en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Il fallait vraiment le voir celui-là...Bien joué! Difficile à déterminer le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 25 juillet 2011 Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Beau tuba ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 juillet 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Bien vu, sympathique ce tuba! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Excusez-moi de faire mon rabat-joie mais je ne suis convaincu, comme certains semble l'être, de la véracité du phénomène. Certes on distingue une rotation sur l'accéléré mais rien ne dit que ça ne soit pas un trompe-l'œil. De plus, la forme nuageuse laisse planer un gros doute car les parois de l'entonnoir (si tentez que ça en est un) ne sont pas franches comme on a l'habitude de le voir avec les tubas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Excusez-moi de faire mon rabat-joie mais je ne suis convaincu, comme certains semble l'être, de la véracité du phénomène. Certes on distingue une rotation sur l'accéléré mais rien ne dit que ça ne soit pas un trompe-l'œil. De plus, la forme nuageuse laisse planer un gros doute car les parois de l'entonnoir (si tentez que ça en est un) ne sont pas franches comme on a l'habitude de le voir avec les tubas. ça se discute en effet Mammatus... il est aussi possible que ce soit un simple fractus chahuté par des vents tournant sur la base du nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 26 juillet 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Il est vrai qu'on distingue une rotation, mais comme le dit mammatus les limites ne sont pas très nettes. Vu comme çà je pense à un tuba mais la forme atypique me fait un peu douter. C'est peut-être bien un tuba, avec une forme atypique, tous les tubas ne se ressemblent peut-être pas...Je laisse la parole à d'autres plus expérimentés! En tous cas la prise est superbe et intéressante, surtout sous cet angle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Il est vrai qu'on distingue une rotation, mais comme le dit mammatus les limites ne sont pas très nettes. Vu comme çà je pense à un tuba mais la forme atypique me fait un peu douter. C'est peut-être bien un tuba, avec une forme atypique, tous les tubas ne se ressemblent peut-être pas...Je laisse la parole à d'autres plus expérimentés! En tous cas la prise est superbe et intéressante, surtout sous cet angle. Tout à fait... prise très intéressante même. L'avis de Keraunos serait bonne à lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés