Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba à Noyarey ( Isère 38 ), le 22 juillet à 19h45.

Messages recommandés

Voici le phénomène que j'ai pu observer le 22 juillet, aux alentours de 19h45.

Alors que plusieurs averses se formaient au dessus des massifs Grenoblois, un enroulement nuageux assez prononcé a, à ce moment, pris naissance sur le flanc d'une de ces jeunes averses.

Alors que le vent venait subitement de se lever et que de grosses gouttes commençaient à s'abattre, j'ai notifié un mouvement nuageux assez atypique, qui n'a pas tardé à évoluer en un tuba bien formé.

Hélas, le fait que le phénomène se soit trouvé quasiment à mon zénith n'aide pas à bien se rendre compte de la chose, et ma carte mémoire était presque pleine qui plus est. Vidéo de courte durée donc.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=0iH9o5Gdzxw

1 /

imgp0110.jpg

2 /

sans_t10.jpg

3 /

imgp0111.jpg

Mon site : http://basile-ducournau.book.fr/

Intéressant. La rotation est visible. La forme aussi. Mais le tuba partiellement caché par le nuage et, comme tu l'indiques, le fait que tu sois au zénith et la breveté des clichés laissent du doute.

Je dirais probable tuba. default_thumbup1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fallait avoir l'oeil pour celui ci ! en plus d'une forme atypique, il ne devait pas être évident à voir dans la masse nuageuse.

Belle prise et... bonne vue ! default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fallait avoir le coup d'oeil oui, bien joué pour la capture en tout cas. default_flowers.gif

Excusez-moi de faire mon rabat-joie mais je ne suis convaincu, comme certains semble l'être, de la véracité du phénomène. Certes on distingue une rotation sur l'accéléré mais rien ne dit que ça ne soit pas un trompe-l'œil. De plus, la forme nuageuse laisse planer un gros doute car les parois de l'entonnoir (si tentez que ça en est un) ne sont pas franches comme on a l'habitude de le voir avec les tubas.

Posté(e)

Excusez-moi de faire mon rabat-joie mais je ne suis convaincu, comme certains semble l'être, de la véracité du phénomène. Certes on distingue une rotation sur l'accéléré mais rien ne dit que ça ne soit pas un trompe-l'œil. De plus, la forme nuageuse laisse planer un gros doute car les parois de l'entonnoir (si tentez que ça en est un) ne sont pas franches comme on a l'habitude de le voir avec les tubas.

ça se discute en effet Mammatus... il est aussi possible que ce soit un simple fractus chahuté par des vents tournant sur la base du nuage.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il est vrai qu'on distingue une rotation, mais comme le dit mammatus les limites ne sont pas très nettes. Vu comme çà je pense à un tuba mais la forme atypique me fait un peu douter. C'est peut-être bien un tuba, avec une forme atypique, tous les tubas ne se ressemblent peut-être pas...Je laisse la parole à d'autres plus expérimentés! En tous cas la prise est superbe et intéressante, surtout sous cet angle.

Posté(e)

Il est vrai qu'on distingue une rotation, mais comme le dit mammatus les limites ne sont pas très nettes. Vu comme çà je pense à un tuba mais la forme atypique me fait un peu douter. C'est peut-être bien un tuba, avec une forme atypique, tous les tubas ne se ressemblent peut-être pas...Je laisse la parole à d'autres plus expérimentés! En tous cas la prise est superbe et intéressante, surtout sous cet angle.

Tout à fait... prise très intéressante même.

L'avis de Keraunos serait bonne à lire default_flowers.gif