Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomène électrique


Messages recommandés

Les superbolts sont souvent intranuageux, déjà un superbolt intra pile au-dessus de votre tête ça vous fait vibrer ainsi que vos alentours, le tout dans un bruit dantesque, digne d'une guerre... Un impact est extrêmement destructeur, comme l'a précisé Var, ça pourrait causer de lourds dégâts si ça tombe dans un gros quartier.

Un jour, un intra est tombé à 20 km, le bruit était sourd et je le sentait ricocher partout... Imaginez, dès lors, un impact sur Paris!

167182Sanstitre2.png

C'est un intra, ça à l'air d'un impact parce que sa luminosité est extrême.

Quant au cas de Barbezieux, c'est vrai que c'est impressionnant. Soulever la toiture? Je pense que ça aurait du faire bien plus que ça, mais c'est déjà pas mal, faut une tornade EF3 pour faire ça!

Quant aux Hyper/Mégabolts, je doute que cela existe. Ce sont simplement des "classements". De telles décharges se produisent très rarement/dans des conditions remarquablement extrêmes du point de vue électrique et dans un très très très petit Cb... Soit des conditions jamais rencontrées en France.

@Traqueur

Intéressant à vivre? Un impact de superbolt? Certes, nous sommes passionnés et nous cherchons des phénomènes extrêmes à vivre, mais de là... c'est un peu de trop. C'est comme si que tu souhaitais un passage d'EF5 sur ta maison. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle un peu comme si j'étai choqué, parce que, j'en avais déjà parlé, j'ai frôlé un impact de superbolt sur ma maison (celui-ci c'est limité à l'intranuageux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@Traqueur

Intéressant à vivre? Un impact de superbolt? Certes, nous sommes passionnés et nous cherchons des phénomènes extrêmes à vivre, mais de là... c'est un peu de trop. C'est comme si que tu souhaitais un passage d'EF5 sur ta maison. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle un peu comme si j'étai choqué, parce que, j'en avais déjà parlé, j'ai frôlé un impact de superbolt sur ma maison (celui-ci c'est limité à l'intranuageux).

Ce que je voulais dire, c'est que j'aimerais en voir un en vrai ^^

Histoire de se faire une idée de la puissance default_thumbup1.gif

Belle prise au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet la photo est assez impressionnante, je pense que là on peut se faire une idée de la puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le superbolt est caractérisé par un impact ou plusieurs impacts à la suite au même endroit ?

Ca peut être les 2, mais le plus souvent il ya plusieurs impact de suite, a ce que j'ai pu voir dans les vidéos default_rolleyes.gif

Mais vu que de simple éclairs peuvent être caractérisé par un seul impacts ou plusieurs, pour les superbolts c'est pareil, c'est plutôt la violence de la décharge qui change default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement rare, plusieurs impacts de suite. Je le répète, ce sont majoritairement des intranuageux (celui de la photo)

@Traqueur : C'est pas moi qui l'ai prise, c'est une Webcam dans le 92, et c'est El' Coco qui l'a "pris".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement rare, plusieurs impacts de suite. Je le répète, ce sont majoritairement des intranuageux (celui de la photo)

@Traqueur : C'est pas moi qui l'ai prise, c'est une Webcam dans le 92, et c'est El' Coco qui l'a "pris".

Si c'est extrêmement rare, c'est qu'il y a déjà eu lieu des impacts superbolts, on peut toujours espérer, ça ne fait pas de mal.. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi, il est tombé en plein sur la balançoire en métal de mes voisins, un flash incroyable et un bruit vraiment qui a fait trembler le quartier, c'est impressionant ! Comment de tels éclairs voient le jours, et pourquoi sont-il si fort ? Mis a part qu'ils sont positifs default_shifty.gif

juste une question comment reconnaitre un superbolt? je veux dire dit comme ça ça peut être pris comme un gros coup de foudre... Et plusieurs coup de foudres de suite, ce n'est pas forcément violent...Sinon je me rappelle un coup lors d'un orage il y a eut un éclair bizarre car on a tous était éblouie au point de voir que du blanc très éclatant pendant 1/2s, un superbolt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question comment reconnaitre un superbolt? je veux dire dit comme ça ça peut être pris comme un gros coup de foudre... Et plusieurs coup de foudres de suite, ce n'est pas forcément violent...

Sinon je me rappelle un coup lors d'un orage il y a eut un éclair bizarre car on a tous était éblouie au point de voir que du blanc très éclatant pendant 1/2s, un superbolt.

Apparemment, hormis l'importante luminosité et la durée, c'est le son, très puissant qui fait tout trembler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les superbolts ont plus souvent tendance à se produire en fin de vie d'un orage. Ça peut-être une piste supplémentaire avec le son, la violence etc. pour reconnaître ce type d'éclair. default_flowers.gif

Je me demande pourquoi, en fin de vie. Sans doute lorsque les nuages se dissipent et deviennent plus petit, et sont toujours chargés très fortement en électricité : l'évacuation est donc brusque et soudaine, de forte amplitude (superbolt).

C'est exactement ce qui s'est passé le 28 juin dernier : orage actif, puis superbolts (intra) en fin de vie de l'orage. L'orage en a d'ailleurs produit un par trois minutes voire plus, c'est ça qui me choquait, et qui me rend toujours très attaché à cet orage particulier qui m'a fait très peur mais qui m'a également passionné. default_wub.png Bien que faible du point de vue des phénomènes convectifs, il mérite qu'on en sache plus sur lui et ses congénères.

Comme quoi, beaucoup de phénomènes convectifs toujours très mal compris! J'espère qu'on percera plus de secrets orageux dans le futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi, en fin de vie. Sans doute lorsque les nuages se dissipent et deviennent plus petit, et sont toujours chargés très fortement en électricité : l'évacuation est donc brusque et soudaine, de forte amplitude (superbolt).

C'est exactement ce qui s'est passé le 28 juin dernier : orage actif, puis superbolts (intra) en fin de vie de l'orage. L'orage en a d'ailleurs produit un par trois minutes voire plus, c'est ça qui me choquait, et qui me rend toujours très attaché à cet orage particulier qui m'a fait très peur mais qui m'a également passionné. default_wub.png Bien que faible du point de vue des phénomènes convectifs, il mérite qu'on en sache plus sur lui et ses congénères.

Comme quoi, beaucoup de phénomènes convectifs toujours très mal compris! J'espère qu'on percera plus de secrets orageux dans le futur.

Les superbolts font partie de la famille des coups de foudre positifs qui sont par nature plus puissants que leurs homologues négatifs. Ils surviennent souvent en phase terminale d'un orage pour la raison principale suivante (à mon sens) : la couche négative située dans la base du Cb devient moins compacte (en effet les courants ascendants diminuant d'intensité, toutes les charges positives ne peuvent pas être supportées dans la partie haute du nuage), ainsi de plus en plus de particules chargées positivement atteignent la partie inférieure du Cb. Ce qui a pour conséquence d'induir par influence une zone de charges positives sur le sol de la Terre. Du coup le "schéma électrique" sol-nuage classique du début d'un orage se retrouve inversé, d'où l'éclair positif. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les superbolts font partie de la famille des coups de foudre positifs qui sont par nature plus puissants que leurs homologues négatifs. Ils surviennent souvent en phase terminale d'un orage pour la raison principale suivante (à mon sens) : la couche négative située dans la base du Cb devient moins compacte (en effet les courants ascendants diminuant d'intensité, toutes les charges positives ne peuvent pas être supportées dans la partie haute du nuage), ainsi de plus en plus de particules chargées positivement atteignent la partie inférieure du Cb. Ce qui a pour conséquence d'induir par influence une zone de charges positives sur le sol de la Terre. Du coup le "schéma électrique" sol-nuage classique du début d'un orage se retrouve inversé, d'où l'éclair positif. default_flowers.gif

Mais si la base devient positive, et que le sol aussi, pourquoi y'a t'il une décharge ?

Il n'ya pas de différence de potentiel ? Ce n'est pas en état de déséquilibre default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si la base devient positive, et que le sol aussi, pourquoi y'a t'il une décharge ?

Il n'ya pas de différence de potentiel ? Ce n'est pas en état de déséquilibre default_mellow.png

Petite erreur dans mon explication en effet :

"Les superbolts font partie de la famille des coups de foudre positifs qui sont par nature plus puissants que leurs homologues négatifs. Ils surviennent souvent en phase terminale d'un orage pour la raison principale suivante (à mon sens) : la couche négative située dans la base du Cb devient moins compacte (en effet les courants ascendants diminuant d'intensité, toutes les charges positives ne peuvent pas être supportées dans la partie haute du nuage), ainsi de plus en plus de particules chargées positivement atteignent la partie inférieure du Cb. Ce qui a pour conséquence d'induire par influence une zone de charges négatives sur le sol de la Terre. Du coup le "schéma électrique" sol-nuage classique du début d'un orage se retrouve inversé, d'où l'éclair positif." default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite erreur dans mon explication en effet :

"Les superbolts font partie de la famille des coups de foudre positifs qui sont par nature plus puissants que leurs homologues négatifs. Ils surviennent souvent en phase terminale d'un orage pour la raison principale suivante (à mon sens) : la couche négative située dans la base du Cb devient moins compacte (en effet les courants ascendants diminuant d'intensité, toutes les charges positives ne peuvent pas être supportées dans la partie haute du nuage), ainsi de plus en plus de particules chargées positivement atteignent la partie inférieure du Cb. Ce qui a pour conséquence d'induire par influence une zone de charges négatives sur le sol de la Terre. Du coup le "schéma électrique" sol-nuage classique du début d'un orage se retrouve inversé, d'où l'éclair positif." default_flowers.gif

Ah, c'est plus cohérent maintenant default_flowers.gif

En fait on juge un éclair de négatif ou positif, selon sa charge de départ ? C'est ça ?

Par exemple, un éclair qui part d'une charge négative vers une positive, est un éclair négatif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est plus cohérent maintenant default_flowers.gif

En fait on juge un éclair de négatif ou positif, selon sa charge de départ ? C'est ça ?

Par exemple, un éclair qui part d'une charge négative vers une positive, est un éclair négatif ?

Oui pour les coups de foudre descendants nuage-sol on les nomme en fonction de la polarité de la zone nuageuse concernée, c'est à dire celle d'où provient le premier traceur.

Pour les impacts ascendants certaines classifications prennent en compte la polarité du nuage et d'autres celle du premier traceur, ça dépend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'année dernière, lors d'un grand passage orageux (nuit du 11 au 12 juillet 2010), la foudre était tombée sur le toit d'une maison.

Situé à 2.5 km de l'endroit, j'avais entendu la déflagration énorme default_scared.gif (qui s'était différenciée des autres coups de tonnerre).

Ce passage orageux fut impressionnant : gros grêlons, vent, etc...

Ce n'était peut-être pas un superbolt (pourtant fin de l'orage : 4h du mat, le début à commencé vers 1 heure) mais l'éclair devait être assez puissant :

Voici un liende l'évenement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'année dernière, lors d'un grand passage orageux (nuit du 11 au 12 juillet 2010), la foudre était tombée sur le toit d'une maison.

Situé à 2.5 km de l'endroit, j'avais entendu la déflagration énorme default_scared.gif (qui s'était différenciée des autres coups de tonnerre).

Ce passage orageux fut impressionnant : gros grêlons, vent, etc...

Ce n'était peut-être pas un superbolt (pourtant fin de l'orage : 4h du mat, le début à commencé vers 1 heure) mais l'éclair devait être assez puissant :

Voici un liende l'évenement.

C'était peut être un positif default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'année dernière, lors d'un grand passage orageux (nuit du 11 au 12 juillet 2010), la foudre était tombée sur le toit d'une maison.

Situé à 2.5 km de l'endroit, j'avais entendu la déflagration énorme default_scared.gif (qui s'était différenciée des autres coups de tonnerre).

Ce passage orageux fut impressionnant : gros grêlons, vent, etc...

Ce n'était peut-être pas un superbolt (pourtant fin de l'orage : 4h du mat, le début à commencé vers 1 heure) mais l'éclair devait être assez puissant :

Voici un liende l'évenement.

Probablement un impact positif classique, si ce serait un superbolt les dégâts seraient plus nombreux, la luminosité et la déflagration davantage intenses.La chance d'avoir une station de pompiers à quelques mètres de chez soi, faut dire qu'ils ont échappés belle default_thumbup.gif

Après faut pas sous estimer les impacts négatifs, qui sont sourds et dangereux quand ils le veulent! Tout impact présente un danger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je déterre le topic...

Pour clôturer ce passionnant débat...

En fait, les "superbolts" sont des impacts positifs classiques (comme les impacts de foudre), mais leur puissance (amplitude et intensité) émet cette luminosité et ce son très sourd, même à plusieurs kilomètres.

Je viens de fouiller mes vidéos prises lors de l'orage du 5 juin (oui, je ne sais pas les photographier). Lorsqu'il s'éloignait, de beaux internuageux étaient correctement visibles. Ayant acquis notamment la nouvelle version de VLC, j'ai pu faire pause juste avant un impact et c'était bel et bien un impact de superbolt (après il est peut être tombé dans la campagne...).

Ça donne cela. J'ai également écouté le bruit après l'impact, il était bien sourd, tel un sb dans toute sa splendeur!

L'orage était à environ 6.7 km, au moins 20 coups de canons très sourds ont retentis et on fait vibrer le quartier (contre 3 seulement beaucoup moins sourd lors d'un Sb Intra au dessus de votre tête !), on se serait cru en plein coeur d'un défilé militaire!

Faut aussi préciser un détail : l'électricité est repassé 3 fois par le même canal (3 impacts de foudre dans le même canal donc).

Distance entre moi et le sb : 6.7 km. Grâce à une analyse à l'aide d'une carte Google Maps, j'ai conclu que le superbolt a impacté en pleine ville de Carnentin (77), dans un champ agricole de la ville, près de ce qui semble être un grand arbre isolé.

740113Lieupresume.png

La zone tiretée en rouge représente la zone où aurait pu avoir impacté le superbolt.

831362SuperboltImpact.png

529903SuperboltNormal.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors toi tu es doué dis donc. A partir d'une simple vidéo nocturne sans aucune visibilité apparente tu arrives à déteminer le point d'impact exact d'un coup de foudre situé à plusieurs kilomètres de là. Faudra m'expliquer un jour... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Déterminer un positif d'un négatif ce n'est déjà pas simple. Beaucoup d'ailleurs confondent un impact négatif proche avec un positif. Seule une photo en connaissant précisément les réglages comparatifs ou un boltek sont capable de les différencier. (La vidéo est traitre, ou bien il faut utiliser le mode manuel). Et une photo cramé ne permettra aucunement d'en déterminer la polarité.

Quant aux superbolts, seul la détermination de la puissance avec un appareil spécial vous permettra de les discerner d'un positif normal. Ce terme est donc réservé aux chercheurs professionnels, certainement pas aux chasseurs d'orages qui font de la photo, de la vidéo ou sont simples témoins, car bonjour la subjectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterminer un positif d'un négatif ce n'est déjà pas simple. Beaucoup d'ailleurs confondent un impact négatif proche avec un positif. Seule une photo en connaissant précisément les réglages comparatifs ou un boltek sont capable de les différencier. (La vidéo est traitre, ou bien il faut utiliser le mode manuel). Et une photo cramé ne permettra aucunement d'en déterminer la polarité.

Quant aux superbolts, seul la détermination de la puissance avec un appareil spécial vous permettra de les discerner d'un positif normal. Ce terme est donc réservé aux chercheurs professionnels, certainement pas aux chasseurs d'orages qui font de la photo, de la vidéo ou sont simples témoins, car bonjour la subjectivité.

Certes, tu as tout à fait raison sur le coup. Mais tu peux faire quelques généralités quand tu connais le caractère des superbolts. 20 coups de canons violents, qui s'enchaînent pendant 10 secondes (irréguliers), sourds, d'un orage qui est estimé à 6700 m de distance, avec toute cette luminosité (qui a été observée bon nombre de fois), le doute n'est pas très important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En prenant en compte tes remarques, ce que tu as pris semble être un positif, peut-être plus puissant que d'habitude ou plus proche, pas un superbolt. Je vois pas comment tu peux savoir le nombre d’ampère comme ça. Tes commentaires correspondent aux généralités sur les positifs.

J'ai moi aussi eu le même sentiment que toi parfois à mes débuts de chasseur. Je croyais voir des superbolts souvent. Avec l'expérience, je n'ai maintenant que des présomptions (et non des certitudes) que pour un seul coup de foudre vu dans toute ma vie de chasseurs (sous un gros MCC), et il n'était pas tombé à seulement 6km, plutôt une 20aine. Et même ce monstrueux coup de foudre, je dis aujourd'hui qu'il s'agissait d'un très puissant positif, non d'un superbolt, car je n'ai aucun moyen de le prouver, toi non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterminer un positif d'un négatif ce n'est déjà pas simple. Beaucoup d'ailleurs confondent un impact négatif proche avec un positif. Seule une photo en connaissant précisément les réglages comparatifs ou un boltek sont capable de les différencier. (La vidéo est traitre, ou bien il faut utiliser le mode manuel). Et une photo cramé ne permettra aucunement d'en déterminer la polarité.

Et encore, je crois qu'une photo tout court ne permet pas de déterminer la polarité.Par exemple, certains impacts positifs peuvent être très ramifiés (observation faite par recoupement avec la carte foudre).

Quant au critère de la puissance, est-il systématique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...