Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5098 du 24-11-2011

Nyamuragira, R.D. du Congo, 3058 m

L'activité éruptive se maintient au Nyamuragira. L'anomalie en SO2 relevée par l'OMI reste importante et l'anomalie thermique confirme la présence de coulées toujours actives. Aucune information précise ne décrit pour le moment l'extension rèlle du champs de coulées et l'anomalie thermique relevée par le MODIS n'est pas suffisante pour cela. En particulier, il serait intéressant de savoir si les coulées se sont rapprochées de la route menacée en début d'éruption, ou si l'extension du champs de coulée s'est stabilisé et ne progresse plus vers le nord. Sources : OMI; MODVOLC; MODIS.

Dépêche n°5097 du 24-11-2011

Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'activité éruptive est reste globalement stable, tant au niveau de la sismicité que des manifestations superficielles. L'édifice continue d'alimenter une colonne essentiellement composée de gaz avec une charge en particules (cendres) très faible, haute de 2000m environ. Les volcanologues maintiennent toutefois le niveau d'alerte maximum (rouge) car une activité plus explosive est toujours susceptible de se manifester. Source : SERNAGEOMIN.

Dépêche n°5096 du 24-11-2011

Cerro Hudson, Chili, 1905 m

L'activité sur l’édifice continue de décroitre progressivement. Les volcanologues n'enregistrent qu'une faible sismicité mais une colonne de gaz est toujours alimentée pour le moment. Le niveau d'alerte est passé au jaune-3. Source: SERNAGEOMIN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5100 du 25-11-2011

Galeras, Colombie, 4276 m

Le niveau d'alerte du Galeras a été élevé à l'orange par les volcanologues Colombiens de l'INGEOMINAS. La surveillance sismique a montré ces derniers jours une recrudescence des secousses de type "tornillo" ainsi qu'une diminution des émissions de gaz qui pourrait résulter d'un colmatage des zones d'évacuations des fluides dans l'édifice, qui pourrait conduire à une pressurisation du système volcanique. Les volcanologues précisent ainsi dans leur bulletin que la situation actuelle, en particulier la sismicité, est similaire à celle qui a prévalu aux phases explosives précédentes, depuis 1992. Source : INGEOMINAS.

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le volcan Krakatoa est entrée en éruption:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nXzQT52Sdec&feature=player_embedded#!

Les autorités redoutent une éruption de plus grande ampleur au vue des séismes de ces derniers jours (vidéo datant de début novembre):

http://news.gather.com/viewArticle.action?articleId=281474980808531

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le volcan Krakatoa est entrée en éruption:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nXzQT52Sdec&feature=player_embedded#!

Les autorités redoutent une éruption de plus grande ampleur au vue des séismes de ces derniers jours (vidéo datant de début novembre):

http://news.gather.com/viewArticle.action?articleId=281474980808531

Bonjour,

est ce concevable d'avoir le même impact qu'en 1783 ? Je vous remercie pour vos réponses. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

est ce concevable d'avoir le même impact qu'en 1783 ? Je vous remercie pour vos réponses. default_flowers.gif

L'édifice et donc le bouchon est considérablement plus petit que celui de 1883 (pas 1783). Il faudra encore des dizaines d'années voir des siècles à l'anak krakatau pour ressembler à son père.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

est ce concevable d'avoir le même impact qu'en 1783 ? Je vous remercie pour vos réponses. default_flowers.gif

A mon avis non, le Krakatoa s'était désintégré et à cette époque il était bien plus imposant mais... avec les volcans, on ne sais pas tout car ça se passe en dessous.

En attendant, l'Anak Krakatao (le fils du krakatoa) a déjà émis de nombreuses éruptions depuis sa naissance et elles ont toujours été faible à modérées, sans plus.

Le risque d'un événement majeur de celui ci est très faible à mon avis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la dynamique de ce volcan varie du Strombolien au vulcanien avec une dominante phréatomagmatique qui n'est pas sans influencer sur l'explosivité de l'édifice. En somme il reconstruit ce qui a été détruit! Cela dit, il s'agit d'un volcan intracaldératique, alors qui sait s'il n'y a pas plus de réserves là dessous!

Il se passe très clairement quelque chose à Santorin, sur le volcan Nea Kameni. La dernière éruption date de 1950, elle fut Strombolienne caractérisée par l'épanchement de coulées de lave de type aa.

c-fig-3.jpg

Si ça pête ça me dirais bien d'aller y faire un tour... Judd!

Enfin pour les amateurs de belles images, connaissez vous ce site???

http://www.tboeckel.de/

Ae110433.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui la dynamique de ce volcan varie du Strombolien au vulcanien avec une dominante phréatomagmatique qui n'est pas sans influencer sur l'explosivité de l'édifice. En somme il reconstruit ce qui a été détruit! Cela dit, il s'agit d'un volcan intracaldératique, alors qui sait s'il n'y a pas plus de réserves là dessous!

Il se passe très clairement quelque chose à Santorin, sur le volcan Nea Kameni. La dernière éruption date de 1950, elle fut Strombolienne caractérisée par l'épanchement de coulées de lave de type aa.

c-fig-3.jpg

Si ça pête ça me dirais bien d'aller y faire un tour... Judd!

Enfin pour les amateurs de belles images, connaissez vous ce site???

http://www.tboeckel.de/

Ae110433.jpg

Santorin c'est pas donné comme voyage (avion jusqu'en crête puis 100 km de bateau ensuite, c'est le plus simple et le moins cher) mais... si ça pète, je m'octroie une semaine de congés je pense ! quitte à y aller en bagnole ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de séismes aujourd'hui sous Santorin... Qui serait ou on pourrait accéder à la liste des séismes sous forme écrite?

4.jpg

Merci pour les nouvelles... default_flowers.gif

cela te va comme lien ?

http://geophysics.geo.auth.gr/the_seisnet/WEBSITE_2005/REAL_TIME_MAPS/index.htm

Tu clique sur le 4....:ah ben non...il faut un mot de passe default_crying.gif

Si tu cliques sur Νότια Ελλάδα tu as le sud de la grece y compris santorin.... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Santorin c'est pas donné comme voyage (avion jusqu'en crête puis 100 km de bateau ensuite, c'est le plus simple et le moins cher) mais... si ça pète, je m'octroie une semaine de congés je pense ! quitte à y aller en bagnole ! default_thumbup.gif

je précise : depuis Athènes il vaut mieux le bateau...je l'ai fait en avion j'ai eu le mal de mer default_blushing.gif et depuis j'ai peur de l'avion... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je précise : depuis Athènes il vaut mieux le bateau...je l'ai fait en avion j'ai eu le mal de mer default_blushing.gif et depuis j'ai peur de l'avion... default_sick.gif

je déteste l'avion !J'ai déjà été en Grèce en caisse, c'est long mais bon.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci pour les nouvelles... default_flowers.gif

cela te va comme lien ?

http://geophysics.geo.auth.gr/the_seisnet/WEBSITE_2005/REAL_TIME_MAPS/index.htm

Tu clique sur le 4....:ah ben non...il faut un mot de passe default_crying.gif

Si tu cliques sur Νότια Ελλάδα tu as le sud de la grece y compris santorin.... default_tongue_smilie.gif

Dommage que l'on peut voir seulement les séismes sup à 3 default_bored.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les tremblements de terre sous le Katla.

Le 27 Octobre: 31 tremblements

Le 28 Octobre: 11 tremblements

Le 29 Octobre: 12 tremblements

Le 30 Octobre: 6 tremblements

Le 31 Octobre: 8 tremblements

Le 1 Novembre: 13 tremblements

Le 2 Novembre: 5 tremblements

Le 3 Novembre: 14 tremblements

Le 4 novembre: 10 tremblements

Le 5 Novembre: 20 tremblements (dont un à 28km de profondeur à 1.3)

Le 6 Novembre: 20 tremblements dont 2 (un à 16km) séismes supérieur à 2.

Le 7 Novembre: 13 tremblements dont 1 sup à 2.

Le 8 Novembre: 12 tremblements dont 1 sup à 2.

Le 9 Novembre: 5 tremblements dont un sup à 2.

Le 10 Novembre: 9 tremblements

Le 11 Novembre: 25 tremblements dont 2 sup à 2.

Le 12 Novembre: 18 tremblements dont 2 sup à 3 + 2 sup à 2.

Le 13 Novembre: 28 tremblements dont 2 sup à 2.

Le 14 Novembre: 20 tremblements dont 2 sup à 2.

Le 15 Novembre: 10 tremblements

Le 16 Novembre: 23 tremblements dont 2 sup à 2.

Le 17 Novembre: 3 tremblement

Le 18 Novembre: 8 tremblements dont 1 sup à 2.

Le 19 Novembre: 5 tremblements

Le 20 Novembre: 3 tremblements

Le 21 Novembre: 7 tremblements

Le 22 Novembre: 13 tremblements dont 2 sup à 2.

Le 23 Novembre: 12 tremblements

Le 24 Novembre: 10 tremblements dont 1 sup à 2.

Le 25 Novembre: 7 tremblements

Le 26 Novembre: 10 tremblements

Le 27 Novembre: 11 tremblements dont 1 sup à 2.

Le 28 Novembre: 12 tremblements

Le 29 Novembre: 8 tremblements

Le 30 Novembre: 14 tremblements

Novembre: 368 séismes: Moyenne: 12.26 séismes par jour en Novembre

Petite mise à jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5106 du 28-11-2011

Tungurahua, Equateur, 5023 m

Une activité éruptive intense (paroxysme) s'est très rapidement mise en place au Tungurahua hier, alors même que celui-là est resté calme, même sismiquement, pendant plusieurs semaines. Tout à commencé à 16h50 (heure locale) par une activité sismo-tectonique rapidement suivie, à partir de 17h01 (HL) d'une activité explosive (2 explosions) assez faibles. Puis une série de trois puissantes explosions ont secoué l'édifice (17h18, 17h31, 17h35, heures locales) projetant des blocs incandescents sur la pente externe du cône. A 17h30 une série d'écoulements pyroclastiques se sont mis en place dans différentes ravines des flancs ouest et nord-ouest de l'édifice (Achupashal, Chotanpamba, Mandur). Les villages situés à l'ouest ont subi les chutes de cendres de cette crise et, à Pillate, ce sont aussi des "Cascajos" qui sont tombés. L'activité explosive, dont les écoulements pyroclastiques, s'est poursuivie jusqu'à la tombée de la nuit (nouveaux écoulements pyroclastiques à 18h01 et 19h05, ces derniers sur le flanc sud-ouest). L'édifice étant souvent dans les nuages, les observations ne sont pas faciles, mais les sismomètres enregistrent un signal de type trémor. Une partie du panache éruptif a été repéré à environ 10000 m d'altitude et à plus de 100 km à l'ouest de l'édifice. La plus grande partie doit toutefois se trouver vers 7500 m d'altitude d'après le VAAC de Washington Source: IGEPN; VAAC de Washington.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dépêche n°5106 du 28-11-2011

Tungurahua, Equateur, 5023 m

Une activité éruptive intense (paroxysme) s'est très rapidement mise en place au Tungurahua hier, alors même que celui-là est resté calme, même sismiquement, pendant plusieurs semaines. Tout à commencé à 16h50 (heure locale) par une activité sismo-tectonique rapidement suivie, à partir de 17h01 (HL) d'une activité explosive (2 explosions) assez faibles. Puis une série de trois puissantes explosions ont secoué l'édifice (17h18, 17h31, 17h35, heures locales) projetant des blocs incandescents sur la pente externe du cône. A 17h30 une série d'écoulements pyroclastiques se sont mis en place dans différentes ravines des flancs ouest et nord-ouest de l'édifice (Achupashal, Chotanpamba, Mandur). Les villages situés à l'ouest ont subi les chutes de cendres de cette crise et, à Pillate, ce sont aussi des "Cascajos" qui sont tombés. L'activité explosive, dont les écoulements pyroclastiques, s'est poursuivie jusqu'à la tombée de la nuit (nouveaux écoulements pyroclastiques à 18h01 et 19h05, ces derniers sur le flanc sud-ouest). L'édifice étant souvent dans les nuages, les observations ne sont pas faciles, mais les sismomètres enregistrent un signal de type trémor. Une partie du panache éruptif a été repéré à environ 10000 m d'altitude et à plus de 100 km à l'ouest de l'édifice. La plus grande partie doit toutefois se trouver vers 7500 m d'altitude d'après le VAAC de Washington Source: IGEPN; VAAC de Washington.

Comme quoi le réveil d'un volcan peut être très soudain, 11 minutes dans ce cas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bah c'est la forme du côté des volcans !

Dépêche n°5107 du 28-11-2011

Sakurajima, Japon, 1117 m

L'activité reste très intense au Sakurajima, où les explosions sont parfois assez puissantes, et forment des panaches toujours très régulièrement rapportés par le VAAC de Tokyo. Ce dernier les repère à une altitude comprise entre 1800 et 2500 m environ. Vous pourrez noter la présence d'éclairs intrapanache. Sources : Youtube; VAAC de Tokyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5108 du 29-11-2011

Tungurahua, Equateur, 5023 m

Le processus éruptif suit son cours au Tungurahua, avec la production d'un panache de cendres dont la hauteur varie entre 3000 et 4000m (5000m pour la phase la plus intense hier, à 17h35 heure locale). Les volcanologues ont constaté que la sismicité liée à cette crise est assez faible, contrastant avec le démarrage de l'éruption et la phénoménologie, assez intenses. Par ailleurs sur l'ensemble des retombées de l'éruption récoltées, les volcanologues ont pu les classer en deux "familles" visiblement assez distinctes: les "cascajos" (nom local désignant des bombes de texture scoriacée à ponceuse) sont assez sombres, voire noires, tandis que que les cendres sont presque blanches. Source : IGEPN

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bah, que de belles photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://news.nationalgeographic.com/news/travelnews/2011/11/pictures/111130-volcano-eruptions-tourism/#/03-nyamulagira-volcano-virunga-national-park_43704_600x450.jpg

default_wub.png

travel-cultures-volcano-tourism-puyehue-cordon-caulle_44457_600x450.jpg

Suivi Katla:

Le 1 décembre: 10 tremblements de terre

Le 2 décembre: 19 tremblements de terre

Le 3 décembre: 3 tremblements de terre

Moyenne Décembre: 14.5/J // total: -29 séismes // arrêté le -2 Décembre inclus.

Moyenne Novembre: 12.26/J // total: 368 séismes // Suivi jour par jour: /topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1685471'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1685471

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Katla: une éruption serait imminente sous l'un des plus gros glacier de l’Islande... default_mellow.png

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-15995845

Le truc c'est que des articles comme ça y'en a la pelle. Du coup, on se demande si c'est uniquement pour faire du choux gras ou de l'information raisonnée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que des articles comme ça y'en a la pelle. Du coup, on se demande si c'est uniquement pour faire du choux gras ou de l'information raisonnée.

Les islandais viennent de publier un article qui analyse l'augmentation de la sismicité en juillet et qui a précédé la petite éruption de cette année.....l'article vient de sortir mais il se rapporte a un événement d'il y a 5 mois.Rien de nouveau donc si ce n'est qu'on ne peut pas lire l'article.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...