Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

L'analyse des pierres de lave récemment trouvé dans la mer de Las Calmas, révèle la possibilité d'une importante éruption à caractère explosif.

L'Université de Barcelone qui a analysé les échantillons a déclaré que la lave trouvé n'était pas du type Surtseynian,le caractère explosif à été sous-estimé. default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif

sourcehttp://www.diarioelhierro.es/t26496/pag02.asp?BD=ESPECIAL%20CRISIS%20S%CDSMICA&id_registro=140639&Id=26496&BDi=INICIO&nt=p&Md=&rf3=1&rf3=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 2 novembre 2011.

Cerro Hudson (Chili) :

Suite à la baisse d'activité de ces derniers jours, le niveau d'alerte a été ramené à la couleur Jaune et les habitants ont été autorisés à revenir chez eux. Les scientifiques restent toutefois très vigilants car une reprise brutale de l'activité ne saurait être exclue.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas les trémors se portent de mieux en mieux !

CHIE_2011-11-02.jpg

J'ai remarqué la hausse du tremor.

Ce qui est étrange, c'est que l'éruption sous marine déjà déclarée se porte à merveille, alors la question concerne ses essaims de séismes. L'ouverture d'un nouveau site éruptif ou alimentation en cours du site existant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai remarqué la hausse du tremor.

Ce qui est étrange, c'est que l'éruption sous marine déjà déclarée se porte à merveille, alors la question concerne ses essaims de séismes. L'ouverture d'un nouveau site éruptif ou alimentation en cours du site existant ?

Bah tout simplement le fait quelle soit réalimentée? Je vais émettre une simple hypothèse, à savoir qu'elle vient de moi, reste à savoir si elle est exacte, ce que je peux affirmer pour le moment.

Floup avait partagé un lien intéressant il y a quelques jours et j'en tire les conclusions suivantes,

sur la carte sismo on peut apercevoir 3 sources pour les séismes:

P.S: j'ai mis chambre mais le mot cheminée ou conduit aurait été plus adapté désolé default_blushing.gif

sans_t26.jpg

sans_t27.jpg

Phase 1: Le bouchon est trop résistant où le magma ne trouve pas de réelle sortie, d'où la résistance avec les séismes nombreux !

Phase 2: il sort donc en chambre 1 (que j'aurais du appeler cheminée 1) nous en sommes à l'éruption qui dure depuis quelques jours désormais.

Phase 3: le magma ne sort pas assez vite, une nouvelle pression se fait depuis la chambre 2 (que j'aurais du appeler cheminée 2).

Phase 4: Nouvelle éruption?

Puis les fluctuations de séismes/trémors collent peut être, on remarque qu'il y a deux jours les trémors étaient faibles, les séismes étaient nombreux et ont atteint un pic car il y avait pas d'évacuation suffisante, donc la pression se faisait à côté (poussée de magma).

Aujourd'hui nous sommes dans un trémor modérée à fort (il est tout de même assez important actuellement) il y a moins de pression car le magma est évacué et donc il y a moins de pression de l'autre côté et donc moins de tremblement.

Ou alors l'alimentation depuis le bas (à 40km de profondeur) oblige la deuxiéme poussée à pousser (mettre en pression) car le conduit 1 n'évacue pas assez.

C'est une analyse venant d'un simple amateur, je peux me tromper sur toute la ligne ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tout simplement le fait quelle soit réalimentée? Je vais émettre une simple hypothèse, à savoir qu'elle vient de moi, reste à savoir si elle est exacte, ce que je peux affirmer pour le moment.

....

C'est une analyse venant d'un simple amateur, je peux me tromper sur toute la ligne ! default_flowers.gif

Alors je peux peut-être te donner un indice , un phrase qui fait partie du document que j'avais mis en pièce jointe :

"la permanence d' une « mémoire thermique », aurait permis, finalement, la sortie rapide du magma à la surface, dans ce cas au flanc du rift sous-marin."

Si quelqu’un connait l'historique de ses events,si l'éboulement du golf par exemple est en rapport avec une ancienne cheminée alors ...le bouchon va sauter dans le golf....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant comma analyse.

D'un point de vue mécanique, ça tient la route mais je pense qu'il y a un Hic car le tremor augmente (dans la phase éruptive de la cheminée 1 s'emplifie) mais les trempblements eux continue avec aujourd'hui certainement plus d'événements sismiques dont les plus fort...

Je ne sais pas quoi penser mais les contraintes sous Hierro doivent être dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comma analyse.

D'un point de vue mécanique, ça tient la route mais je pense qu'il y a un Hic car le tremor augmente (dans la phase éruptive de la cheminée 1 s'emplifie) mais les trempblements eux continue avec aujourd'hui certainement plus d'événements sismiques dont les plus fort...

Je ne sais pas quoi penser mais les contraintes sous Hierro doivent être dantesque.

Ca se corse :

sooijw6axc.jpg

Ceci dit judd tu n'es pas le seul a être un peu inquiet je suis tombé sur le site d'un prof de fac qui passe sa retraite la bas et qui décrit un «grand potentiel explosif " après avoir pris connaissance de l'analyse des blocs de magma...

http://www.janetanscombe.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca se corse :

sooijw6axc.jpg

Ceci dit judd tu n'es pas le seul a être un peu inquiet je suis tombé sur le site d'un prof de fac qui passe sa retraite la bas et qui décrit un «grand potentiel explosif " après avoir pris connaissance de l'analyse des blocs de magma...

http://www.janetanscombe.com/

Intéressant l'article Floup... Juste un doute sur le potentiel explosif... Oui, il peut être présent en effet mais le volcanisme des Canaries est principalement effusif avec des laves fluides qui permettent le dégazage en douceur...

Attendons... en tout cas ça bouge dur là bas et nous allons pas tarder à être fixé sur l'évolution de l'éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

3.8 à nouveau 23km de profondeur, je sais pas ce qui remonte mais ça devient sympa à suivre tout ça default_shifty.gif .

Localisation: http://www.sismoalerta.com/fotos/20111102181039.JPG

Puis pour compléter mon analyse la haut, avec du recul je pense plutôt que l'on fait face à une alimentation en profondeur qui s'est activée, la cheminée une ne suffit plus ! On verra, c'est en effet étonnant de voir que certains pense à une éruption explosive.

EDIT, 4.4 à 23km de profondeur à l'instant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.sismoalerta.com/fotos/20111102181039.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

3.8 à nouveau 23km de profondeur, je sais pas ce qui remonte mais ça devient sympa à suivre tout ça default_shifty.gif .

Localisation: http://www.sismoalerta.com/fotos/20111102181039.JPG

Puis pour compléter mon analyse la haut, avec du recul je pense plutôt que l'on fait face à une alimentation en profondeur qui s'est activée, la cheminée une ne suffit plus ! On verra, c'est en effet étonnant de voir que certains pense à une éruption explosive.

EDIT, 4.4 à 23km de profondeur à l'instant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.sismoalerta.com/fotos/20111102181039.JPG

C'est celui de 3,8 qui a été revu à la hausse !

Sacré activité en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Loulous! Il y a fort à parier que Hierro nous prépare une éruption plus importante! Les roches mises en évidences révèlent la présence de rhyolite et de basanites...

Les rhyolites sont des magmas explosifs et dans le cas de notre volcan il s'agirait de rhyolites d'origine mantellique. A contrario selon les sources énoncées par activolcan, les basanites sont des laves à composantes basaltiques tout à fait fluides. Toujours est-il que l'on ne peut que s'interroger sur la présence de ces laves différenciées...

Je ne crois pas vraiment à la présence de bouchon (Dôme de lave) tout simplement car la nature et la configuration de type point chaud n'est pas vraiment compatible avec ce type de formation volcanique (exception faite si nous nous trouvons avec un point chaud en fin de vie ou en migration qui expliquerait la présence des Rhyolites). Je penche plutôt pour l'injection d'importantes quantités de magma "frais" dans les chambres superficielles qui alimentent l'édifice. (Dans le cas de volcans bouclier) ou de grands strato-volcans éffusifs les sorties sont parfois bien aléatoires (éruption excentriques comme sur l'Etna, le Piton de la Fournaise, le Kilauéa ect...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5047 du 02-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Le journal en ligne Diario El Hierro met en avant les conclusions du rapport d'un professeur d'université, géochimiste et pétrographe, mr Domingo Gimeno Torrente. Ce dernier indique que les échantillons flottants sont issus d'un mélange de magmas de type "mingling (deux magmas coexistants dans une même chambre mais non mélangés, un peu comme l'eau et l'huile). Le premier magma est une basanite (basalte alcalin soussaturé en silice) et forme la croûte noire des échantillons. Le second est une rhyolite alcaline (roche acide (sur)saturée en silice) qui forme le cœur blanc des échantillons: sa richesse en bulles ("ponce") explique leur flottabilité. Ce professeur estime en outre qu'un tel mélange pourrait conduire à une explosivité plus grande de l'éruption. Il se trouve en effet que les magmas acides ont, lorsqu'ils sont en contact avec un faible tranche d'eau, un rendement plus grand dans la transformation d'énergie thermique en énergie mécanique: en clair, un volume de rhyolite en contact avec un volume d'eau donné (qui doit être optimal) provoquera des explosions plus puissantes que le même volume de basalte. Reste à savoir quel magma alimente l'éruption en cours. la basanite ou la rhyolite? Au vu de l'évolution rapide de la sismicité depuis le mois de juillet et de la remontée tout aussi rapide du magma au départ de l'éruption, il semble plus probable que la basanite, fluide, soit le magma éruptif principal. Dans cette hypothèse il aurait pu rencontrer sur son trajet une poche de rhyolite stagnant sous le flanc sud de l'île, provoquant le mingling et la formation des échantillons flottant. Selon ce professeur il serait essentiel d'avoir une récolte systématique des échantillons pour analyser l'évolution de leur composition et acquérir la certitude quand à la nature du magma éruptif. En particulier il sera important de savoir si la quantité de rhyolite émise diminue dans le temps ou non afin de pouvoir anticiper sur une activité explosive plus intense que prévue jusqu'à présent. En attendant les moyens logistiques s'organisent sur l'île, sans rapport avec les questions d'ordre géochimique précitées, mais probablement plus avec l'évolution de la sismicité sous le flanc nord de l'île. Une unité militaire est en charge de la mise en place de centres d'hébergement mobiles dans l'objectif de pouvoir accueillir jusqu'à 2000 personnes en cas d'évacuations importantes. Ce dispositif, demandé par le PEVOLCA, viendra compléter les centres d'hébergements de la Croix Rouge, déjà capables d’accueillir 2500 personnes. Cette mesure est d'autant plus importante que l'augmentation du trémor depuis hier et l'apparition de secousses sismiques à 15-18 km, sont cohérentes avec des mouvements de magma et une intensification de l'éruption en cours au large de la Restinga. Sources: gouvernorat des Canaries; Diario El Hierro; IGN; AVCAN.

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Loulous! Il y a fort à parier que Hierro nous prépare une éruption plus importante! Les roches mises en évidences révèlent la présence de rhyolite et de basanites...

Les rhyolites sont des magmas explosifs et dans le cas de notre volcan il s'agirait de rhyolites d'origine mantellique. A contrario selon les sources énoncées par activolcan, les basanites sont des laves à composantes basaltiques tout à fait fluides. Toujours est-il que l'on ne peut que s'interroger sur la présence de ces laves différenciées...

Je ne crois pas vraiment à la présence de bouchon (Dôme de lave) tout simplement car la nature et la configuration de type point chaud n'est pas vraiment compatible avec ce type de formation volcanique (exception faite si nous nous trouvons avec un point chaud en fin de vie ou en migration qui expliquerait la présence des Rhyolites). Je penche plutôt pour l'injection d'importantes quantités de magma "frais" dans les chambres superficielles qui alimentent l'édifice. (Dans le cas de volcans bouclier) ou de grands strato-volcans éffusifs les sorties sont parfois bien aléatoires (éruption excentriques comme sur l'Etna, le Piton de la Fournaise, le Kilauéa ect...).

TOTALEMENT D'ACCORD EN TOUT cas comme on l'avez prédit toute cette activité ne pouvait pas se finir avc une simple éruption sous marine et on va de surprise en surprise!

tremor de plus en plus beau!

CHIE_2011-11-02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence à peser lourd dans la balance.

1,80e+12 au niveau de "l'échelle du diable"

A mon humble avis, le gros de l'éruption c'est une question de quelques dizaines d'heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Et je rajoute:

CHIE_2011-11-02_21-22_sp.jpg

Ca bouge pas mal apparemment sur le lieu de la première éruption, j'ai envoyé un message via facebook à ces personnes qui travaillent sur la surveillance du volcan jour et nuit et la PSD signifie le niveau de fréquence et plus elle est élevé plus il y a de vibration ( et donc que le rejet est important), puis en liaison avec cette donnée la couleur, plus elle est au rouge plus la vibration est importante et provoque des séismes.

Enfin c'est ce que j'ai compris après avoir reçu le message.

C'est sympa cette éruption et ces personnes, 3 fois que j'envoie un message et 3 fois que j'ai une réponse default_thumbup1.gif ça me permet d'apprendre l'espagnol également default_laugh.png .

EDIT Séisme de 3.1 on approche des terres: http://www.sismoalerta.com/fotos/20111102220843.JPG

Qu'est ce que c'est beau de voir ça:

http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/CHIE/imagenes_sismica/HORA_SP/CHIE_2011-11-02_22-23_sp.jpg

Une PSD bien "vivante"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ça commence à peser lourd dans la balance.

1,80e+12 au niveau de "l'échelle du diable"

A mon humble avis, le gros de l'éruption c'est une question de quelques dizaines d'heures...

Quels faits te permettent de dire ca Julien ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur qu'il y existe un bon nombre de faits surprenants qui emaillent a present cette eruption... Mais on ne sait pas ce qui peut nous etre reserve dans les jours qui viennent.

En tout cas, ca me rapelle certains recits d'eruption historiques ou l'eruption commencait assez tranquillement a un niveau eleve soulevant de premieres inquietudes se discipant au fil des jours. Puis alors que la situation semblait stable sur un bon rythme tout s'accelerait sans trop prevenir.

Relisez des recits d'anciennes eruptions ayant marque l'histoire (Pline ou d'autres plus modernes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et vous verrez qu'il n'est pas impossible que les choses evoluent en depit de ce qui semble habituel au niveau de l'Archipel des Canaries.

Je crois me souvenir qu'Hendrix avait poste un historique de ce Volcan, mais je ne le retrouve pas. Cela dit, c'est peut etre une nouvelle page de l'Histoire du Volcanisme Canarien qui s'ecrit sous nos yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trémor s'emballe à El Hierro

A lire les différents blogs, du soucis commence à faire jour.

-nature du magma pouvant amener à des explosion, aucun suivi de la composition du mgama au fil des jours ne semble réalisé ce qui pourrait pourtant rassurer ou inquiéter les autorités. UN certain travail à l'aveugle semble être de mise.

-crainte de seismes plus fort.

-crainte d'une nouvelle sortie de lave.

-mise en place d'abris militaires pour 2000 personnes.

-mise en place d'un suivi sanitaire sur l'ensemble de l'île.

-emissions de CO2 inquiétante.

...et pendant ce temps, la faune sous-marine se prend une méga claque dans la g****e.

En tout cas, ca me rapelle certains recits d'eruption historiques ou l'eruption commencait assez tranquillement a un niveau eleve soulevant de premieres inquietudes se discipant au fil des jours.

Tout à fait. Mais si à un moment donné l'énergie peut s'évacuer en partie, il est normal que l'intensité décroisse. Mais si le point de sortie est moins important que l'alimentation, le déséquilibre réapparait très vite.J'aimerai avoir des données sur la déformation de l'île, car c'est ce qui est aujourd'hui le plus efficace je pense pour déterminer l'avenir de l'éruption;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

...et pendant ce temps, la faune sous-marine se prend une méga claque dans la g****e.

Ben oui mais il ne faut pas oublier que c'est un phénomène naturel! La faune sous-marine d'El Hierro se prend mille fois moins de claques dans la g*****e à cause du volcan qu'à cause des activités humaines. D'ailleurs les animaux ont une bonne capacité à fuir dans la mesure du possible et la nature a une incroyable capacité à recoloniser un lieu dévasté (voir reportage sur le Mt saint Helens il y a quelques jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dépêche n°5047 du 02-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Le journal en ligne Diario El Hierro met en avant les conclusions du rapport d'un professeur d'université, géochimiste et pétrographe, mr Domingo Gimeno Torrente. Ce dernier indique que les échantillons flottants sont issus d'un mélange de magmas de type "mingling (deux magmas coexistants dans une même chambre mais non mélangés, un peu comme l'eau et l'huile). Le premier magma est une basanite (basalte alcalin soussaturé en silice) et forme la croûte noire des échantillons. Le second est une rhyolite alcaline (roche acide (sur)saturée en silice) qui forme le cœur blanc des échantillons: sa richesse en bulles ("ponce") explique leur flottabilité. Ce professeur estime en outre qu'un tel mélange pourrait conduire à une explosivité plus grande de l'éruption. Il se trouve en effet que les magmas acides ont, lorsqu'ils sont en contact avec un faible tranche d'eau, un rendement plus grand dans la transformation d'énergie thermique en énergie mécanique: en clair, un volume de rhyolite en contact avec un volume d'eau donné (qui doit être optimal) provoquera des explosions plus puissantes que le même volume de basalte. Reste à savoir quel magma alimente l'éruption en cours. la basanite ou la rhyolite? Au vu de l'évolution rapide de la sismicité depuis le mois de juillet et de la remontée tout aussi rapide du magma au départ de l'éruption, il semble plus probable que la basanite, fluide, soit le magma éruptif principal. Dans cette hypothèse il aurait pu rencontrer sur son trajet une poche de rhyolite stagnant sous le flanc sud de l'île, provoquant le mingling et la formation des échantillons flottant. Selon ce professeur il serait essentiel d'avoir une récolte systématique des échantillons pour analyser l'évolution de leur composition et acquérir la certitude quand à la nature du magma éruptif. En particulier il sera important de savoir si la quantité de rhyolite émise diminue dans le temps ou non afin de pouvoir anticiper sur une activité explosive plus intense que prévue jusqu'à présent. En attendant les moyens logistiques s'organisent sur l'île, sans rapport avec les questions d'ordre géochimique précitées, mais probablement plus avec l'évolution de la sismicité sous le flanc nord de l'île. Une unité militaire est en charge de la mise en place de centres d'hébergement mobiles dans l'objectif de pouvoir accueillir jusqu'à 2000 personnes en cas d'évacuations importantes. Ce dispositif, demandé par le PEVOLCA, viendra compléter les centres d'hébergements de la Croix Rouge, déjà capables d'accueillir 2500 personnes. Cette mesure est d'autant plus importante que l'augmentation du trémor depuis hier et l'apparition de secousses sismiques à 15-18 km, sont cohérentes avec des mouvements de magma et une intensification de l'éruption en cours au large de la Restinga. Sources: gouvernorat des Canaries; Diario El Hierro; IGN; AVCAN.

ACTIVOLCAN

Le trémor s'emballe à El Hierro

A lire les différents blogs, du soucis commence à faire jour.

-nature du magma pouvant amener à des explosion, aucun suivi de la composition du mgama au fil des jours ne semble réalisé ce qui pourrait pourtant rassurer ou inquiéter les autorités. UN certain travail à l'aveugle semble être de mise.

-crainte de seismes plus fort.

-crainte d'une nouvelle sortie de lave.

-mise en place d'abris militaires pour 2000 personnes.

-mise en place d'un suivi sanitaire sur l'ensemble de l'île.

-emissions de CO2 inquiétante.

...et pendant ce temps, la faune sous-marine se prend une méga claque dans la g****e.

CHIE_2011-11-03.jpg

[...]

J'aimerai avoir des données sur la déformation de l'île, car c'est ce qui est aujourd'hui le plus efficace je pense pour déterminer l'avenir de l'éruption;

La combinaison de ces deux messages est une incitation à la plus grande prudence concernant cette éruption.

Sincèrement, la tournure que prennent les choses en Espagne est toute aussi inquiétante que ce qui pourrait advenir si le Katla venait à vouloir vraiment faire des siennes.

Il me semble que la nature "rouge" ou "grise" d'un volcan n'est pas figée dans le temps et peut évoluer en fonction d'un certain nombre de paramètres default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quels faits te permettent de dire ca Julien ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur qu'il y existe un bon nombre de faits surprenants qui emaillent a present cette eruption... Mais on ne sait pas ce qui peut nous etre reserve dans les jours qui viennent.

En tout cas, ca me rapelle certains recits d'eruption historiques ou l'eruption commencait assez tranquillement a un niveau eleve soulevant de premieres inquietudes se discipant au fil des jours. Puis alors que la situation semblait stable sur un bon rythme tout s'accelerait sans trop prevenir.

Relisez des recits d'anciennes eruptions ayant marque l'histoire (Pline ou d'autres plus modernes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et vous verrez qu'il n'est pas impossible que les choses evoluent en depit de ce qui semble habituel au niveau de l'Archipel des Canaries.

Je crois me souvenir qu'Hendrix avait poste un historique de ce Volcan, mais je ne le retrouve pas. Cela dit, c'est peut etre une nouvelle page de l'Histoire du Volcanisme Canarien qui s'ecrit sous nos yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'observations de différents édifices Lolox, en fait, mon post ne tient qu'à moi, je pense que... Selon l'évolution des séismes, de la hausse du trémor éruptif, l'évolution des différents graph... me laisse donc penser qu'un événement éruptif plus intense se prépare dans quelques dizaines d'heures tout au plus (max 78h) selon moi. Je ne vais pas entrer dans des détails scientifique puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires mais je dis bien "je pense que..." C'est simplement basé sur l'observation.

De telle tension sous l'île peut déboucher à deux scénario :

1/ Ré-Alimentation de l'édifice volcanique éxistant

2/ Ouverture d'un nouvel évent éruptif.

Quoi qu'il en soit, je suis presque prêt à parier que d'ici quelques temps (semaines?) il faudra trouver un nouveau nom pour une nouvelle île qui s'ajoutera à l'archipel ou, un agrandissement non négligeable de Hierro. default_flowers.gif

A suivre avec passion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me laisse donc penser qu'un événement éruptif plus intense se prépare dans quelques dizaines d'heures tout au plus (max 78h) selon moi. Je ne vais pas entrer dans des détails scientifique puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires mais je dis bien "je pense que..."

Plus intense certainement, mais il peut y voir un délais beaucoup plus long, une ou deux semaines. Si la crise est forte actuellement, on ne connait pas encore la marge de progression de la mise en pression.Si le cheminement de la lave est difficile, et si sa viscosité est importante, alors l'île à le temps de se déformer et les séismes se multiplier encore.

Soit la lave reste fluide et :

- effectivement un nouveau site éruptif, probablement encore sous-marin,

-ou une réalimentation de l'actuel avec une fissures se réactivant, et peut-être l'éruption se rapprochant de la côte.

Le second scénario est une multiplication des signes éruptifs, une déformation importante de l'île et on se dirigerait alors vers une évacuation totale de El Hierro!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acti Volcan, mise à jour à lire sur le site

http://www.activolcans.info/actualite-volcans/03112011-5048.php

L'article suggère ma première hypothèse avec une éruption longue du cône actuel et une possible apparition de l'île, mais on ne sait pas encore précisément cette foutue profondeur!

Etre si près de l'event et en savoir si peu!

Présence possible de vapeur en surface, à confirmer!

edit : le trémor devient fou ^^

CHIE_2011-11-03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...