Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Certes mais je pense qu'en terme de compétences en vulcanologie LCM n'est pas trop à la pointe, en d'autres termes je trouve leur article un peu "fumeux" (lol la blague).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Séisme de magnitude 4 a seulement 0.6 km de profondeur il y'a 30 minutes.

Il est placé sous la Caldeira, pas dans l'intrusion de magma(dyke), c'est un séisme lié aux pressions je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

L'éruption est imminente en regardant le trémor dyn10.gif

De plus le Dyke(intrusion de magma) est bien plus Nord et la couche de glace semble moins épaisse à cette endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Quel valeur de tremor faut-il atteindre pour que ça entre en éruption?

Car ca semble élevé actuellement

Pour l'Eyjafjallajokull c'était entre 4000 et 5000. Dès qu'il y a une montée très brusque c'est que le magma s’introduit rapidement dans le dyke. De plus le nombre de séisme de magnitude supérieur à 2 dans le dyke augmente considérablement et leurs profondeur est de plus en plus proche de 0. Comme par exemple un séisme enregistré à 0743UTC de 2.5 à 0.4km de profondeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On aura forcément un gros séisme au moment de l'éruption ? ( magnitude 5 ou supérieur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On aura forcément un gros séisme au moment de l'éruption ? ( magnitude 5 ou supérieur )

Je dirais que non, mais je n'en suis pas absolument sûr. A confirmer par les connaisseurs du forum.

Par contre une multiplication très forte des "petits" séismes (<3.0) je pense.

Les tremors sont à un niveau encore jamais atteint jusqu'à présent, entre 7000 et 8000.

Il y a bien un moment où ça va craquer c'est pas possible ! ^^

Sinon, à regarder les prévisions météo, les conditions ne permettraient pas au nuage de cendre de venir en Europe de l'Ouest si l'éruption se fait dans la semaine suivante à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

On aura forcément un gros séisme au moment de l'éruption ? ( magnitude 5 ou supérieur )

Non, il y a déjà eu deux séismes supérieurs à 5 dans le 8 dernières heures. Ceux-ci sont placés dans la chambre magmatique il s'agit d'inflation du volcan. Or le magma remonte à la surface bien plus à l'Est. Et depuis 2 heures c'est dans cette intrusion magmatique que les séismes compris entre 1.5 et 3 opèrent. Ils sont très récurant, et de moins en moins profond. Ce qui tend à dire que le magma est entrain de percer rapidement.

bbtoda10.png

On voit au Nord-Est du Bardarbunga le trajet emprunté ces 8 dernières heures par l'intrusion de magma(dyke)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci pour les explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Two M5 earthquakes took place in Bárðarbunga caldera during the night:

A magnitude 5.3 earthquake occurred at 5 km depth just after midnight, at 00:09. Its origin was at the northern rim of the caldera. Another earthquake, magnitude about 5, occurred at 05:33 and originated at the southern rim. These are the strongest events measured since the onset of the seismic crisis at Bárðarbunga and the strongest since 1996 (the Gjálp eruption). The magnitude is already confirmed by the European EMSC network and the GEOFON network of GFZ Potsdam in Germany.

Probably, earthquakes near the Bárðarbunga caldera are a consequence of adjustment to changes in pressure because of the flow of magma from under the caldera into the dyke which stretches to Dyngjujökull, more than 25 km away.

Great seismic activity is also near the intrusive dyke in Dyngjujökull. The activity is concentrated at the section which advanced northwards yesterday morning. Analysis shows that the origin of the quakes, there, has migrated a little towards north. Their depth is mainly in the range of 8-13 km. The largest earthquake in the Dyngjujökull area was 3.5 at 04:39.

No signs of tremor, indicative of eruption, were detected during the night.

D'après le Icelandic met Office.

On voit qu'il se réserve toute prédiction. "Il n'y a pas eu d'éruption cette nuit"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il serait peut etre bon de creer un topic specifique comme en en 2010 non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

le dyke se rapproche en bordure de la calotte de glace, l'eruption sous glaciere n'est plus vraiment certaine à mon avis.

en tout cas la webcam2 scrute tout le front de glace mais pour l'instant RAS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...