Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

La Restingua est en cours d'évacuation, risque de rapprochement de l'éruption vers les côtes. Simple précaution, sachant que c'est la zone habitée la plus proche de l'éruption, ou nouvelles données laissant penser à cette évolution?

http://www.elwatan.com/depeches/espagne-evacuations-sur-une-ile-des-canaries-secouee-par-une-eruption-sous-marine-11-10-2011-143047_167.php

2005-09-12.1126550541.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche quand on voit la position de la ville, c'est très bien que l'éruption soit sous-marine. Je n'imagine pas si les laves auraient isolée, ou pire, la ville.

hierro2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire cet article très bien réalisé, comme par habitude j'ai envie de dire avec cette personne:

http://www.come4news.com/l-le-volcan-el-hierro,-les-canaries-une-eruption-volcanique-sous-marine-annoncee-672167

peut - être ...mais le même avait posté des trainées pouvant faire évoquer des éruptions gazeuses au Campi Phlégrei , j'avais écris que ses images ressemblaient à l'entrée des bateaux au port....des fois il a raison...des fois il imagine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sémaphore rouge activée, alerte pré éruptive (toujours la même question, nouvelles données ou simple précaution?)

http://www.emergenciaselhierro.org/

Semaf_Rojo.png

A mon avis le séisme 2.7 enregistré a 15h45 sur la côte-ouest de la ville évacuée sera précurseur d'un autre événement...? 2.7, ce n'est pas rien... Et on aperçoit que l'alerte rouge a été déclenchée depuis ce séisme non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A mon avis le séisme 2.7 enregistré a 15h45 sur la côte-ouest de la ville évacuée sera précurseur d'un autre événement...? 2.7, ce n'est pas rien... Et on aperçoit que l'alerte rouge a été déclenchée depuis ce séisme non?

2 nouveaux séismes au même endroit: 1.8 à 13km de profondeur et 2.1 à 18km de profondeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un spectogramme : distribution des fréquences en fonction du temps.

Il n'a d’intérêt que si l'on connait le type de tracé antérieur car chacun à le sien.C'est un peu une carte d'identité

Ex de spectogramme celui de la baleine .....

spectrogramme-baleine.jpg

il a fallu des filtres pour pouvoir isoler les fréquences émises par la baleine.Ils ont fait pareil pour el hierro j'imagine.

Le départ : l'explosion (c'est un volcan)

puis un tracé de vibration en fuseau pouvant faire évoquer la coulée de lave...je sais que les liens ne fonctionnent pas forcement

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ird.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F19069%2F160099%2Fversion%2F1%

J'espère que tu verras ce post....

Merci Floup pour ces éclaircissements default_flowers.gif

J'ai bien lu ton post.

Sinon, punaise... ça bouge dure pour l'île... si l'alerte passe comme ça au rouge, c'est pas rien... à suivre mais les choses semblent sérieusement s'emballer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les trémors augmentent encore....

http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-10-11&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=10&Dia=11&tipo=1#

EDIT: Une tendance lourde commence à dominer dans les séismes récent, les séismes se déroulent dans les terres désormais: http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/eventosHierro.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sémaphore rouge ne concerne pour l'instant que la Restinga suite à des vibrations ressenties sur place, liées au rapprochement possible de fluide et donc de sortie de lave à faible profondeur face à la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°4993 du 12-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Le niveau d'alerte est passé au rouge à El Hierro, pour la pointe sud de l'île (La Restinga) où des secousses ont été ressenties. La crainte de voir l'activité remonter en amont de la zone actuellement active, et donc de voire l'éruption émerger et donner une activité surtseyenne, a motivé cette décision. Les plans d'urgence sont en cours de mise en place. Sources : AVCAN; IVC; communiqué du gouvernement des Canaries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dépêche n°4993 du 12-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Le niveau d'alerte est passé au rouge à El Hierro, pour la pointe sud de l'île (La Restinga) où des secousses ont été ressenties. La crainte de voir l'activité remonter en amont de la zone actuellement active, et donc de voire l'éruption émerger et donner une activité surtseyenne, a motivé cette décision. Les plans d'urgence sont en cours de mise en place. Sources : AVCAN; IVC; communiqué du gouvernement des Canaries.

Par contre Thexou, pense à citer les sources des articles que tu poste. Si nous nous le savons que ça vient d'Activolcan, ce n'est pas forcément évident pour le lecteur de passage (et il y en a pas mal default_flowers.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que les trémors sur Hierro entame une décroissance, bien que encore très soutenu, nous n'en sommes pas aux valeurs d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pour tout le monde à mon humble avis.

Pas sûr! L'éruption en cours était sans risque.Une baisse du trémor indique que le fluide ne circule plus. Donc :

-soit il y a plus d'alimentation en profondeur et l'éruption est finie (perso j'en doute),

-soit cette fissure n'est plus un point de sortie (conduit obstrué etc), et donc l'éruption reprendra tôt ou tard, au même endroit ou ailleurs.

Il y a toujours des séismes en profondeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a toujours des séismes en profondeur!

J'allais justement insisté sur ce point, et de plus les tremblements de terre sont bien présent, A la mi journée nous étions à 4 tremblements de terre supérieur à 2 ! Allant de 10 à 18 km de profondeur, les séismes sont de plus pas très loin des côtes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il serait en effet surprenant que cette éruption soit déjà finie, ce serait "tout ça pour ça!". La pression magmatique qui a conduit a cette éruption ne peut sans doute pas se contenter de quelques heures de largage volcanique. Il va sans doute y avoir d'autres bouches éruptives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait en effet surprenant que cette éruption soit déjà finie, ce serait "tout ça pour ça!". La pression magmatique qui a conduit a cette éruption ne peut sans doute pas se contenter de quelques heures de largage volcanique. Il va sans doute y avoir d'autres bouches éruptives.

Effectivement la pression est toujours élevé et sachant que d'autres séisme on lieu en profondeur le gros reste à venir personnellement je pense que cette éruption sera en multi-face et nous réserve quelques surprise je n'en doute pas! déjà aujourd'hui le nombre de seismes on augmenté et leurs magnitude aussi! et le gouvernement n'aurait pas pris la mesure d'alerte ROUGE pour rien et ils sont bien mis l'idée que la poche magmatique n'allait pas rester fixe donc affaire à suivre de très prêt ! ON EN A PAS FINI!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°4996 du 12-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

En début d'après-midi, vers 14h30 (heure locale?) le trémor a connu une forte baisse, bien qu'il soit toujours présent sur les enregistrements sismiques. Le niveau d'alerte rouge est toujours maintenu à La Restinga, où environ 600 personnes ont été évacuées. Mais les volcanologues n'ont visiblement pas assez de données pour estimer le risque réèl dans cette zone par rapport à la situation actuelle. Ils espèrent pouvoir réaliser, dans les jours qui viennent, une prospection sous-marine de la zone qui leur permettrait de savoir plus précisément ce qui se passe sur le site de l'éruption. Actuellement, mise à part le trémor ,il semble que la seule "preuve" de cette éruption se résume à des bancs de poissons morts dans la zone affectée et il leur est donc nécessaire d'avoir des données plus concrètes pour avoir une certitude sur ce qui se passe actuellement. Source : IGN; IVC; Canarias Ahora.es.

Source: ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'allais justement insisté sur ce point, et de plus les tremblements de terre sont bien présent, A la mi journée nous étions à 4 tremblements de terre supérieur à 2 ! Allant de 10 à 18 km de profondeur, les séismes sont de plus pas très loin des côtes...

Les séismes reprennent du service, nous en sommes à 10 pour aujourd'hui, ce chiffre devrait encore évoluer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les séismes reprennent du service, nous en sommes à 10 pour aujourd'hui, ce chiffre devrait encore évoluer...

ça va de paire... fin des tremors en cours, reprise de l'activité sismique. les fluides ont certainement reprit leur mouvements. Sans doute la preuve que ce n'est pas terminé, le volcanisme va peut être simplement se déplacer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...