Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/07/2011 au 30/07/2011

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Ca devait s'améliorer à partir de vendredi et maintenant c'est repoussé à une amélioration à partir du lundi, la météo ne s'est vraiment pas ce qu'elle dit ^^

Quelqu'un peut me rassurer quand à l'arrivée du soleil à partir de lundi prochain dans le sud ouest et une remontée des témpératures ?

Ca décale tous le temps...

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Une analyse clair et simple, mais malheureusement fausse ce matin, et même déjà hier soir avec la sortie du CEP. C'est vrai, qu'hier les modèles ( toute la journée ) n'étaient pas " folichon ".

Mais en tout cas, ce matin, on voit bien un AA présent sur nous, et le beau temps semble revenir donc. Les températures devraient commencer à monter dés mercredi surtout pour atteindre les normales saisonnières avant même de les dépasser légèrement. Ainsi, la récurrence pluvieuse et fraiche semble encore un peu plus écarté ce matin en tout cas. Et cela grâce à un " AS " plus costaud ( sa ce voit entre les deux images entre Yann et moi ). De plus, le GA est aussi moins fort et moins imposant.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

L'AA présent sur nous?? Pour l'échéance de ce topic, je trouve au contraire que l'AA reste très retiré sur l'Atlantique comme c'est le cas depuis un moment:

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1141.png

http://www.wetterzen...cs/Rgem1201.gif

Ta vision est quand même un peu optimiste (tu parles du retour du beau temps) même s'il est vrai que les températures vont progressivement remonter d'ici le week-end prochain. En revanche, quand on regarde les projections de CEP pour le week-end prochain, je ne suis pas certain qu'on atteigne les normales de saison:

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1442.gif

L'AA reste sur l'atlantique, le flux est orienté au nord, la masse d'air reste bien fraîche pour la saison. Sur l'ouest et le sud le rendu pour être assez agréable avec la proximité de l'AA mais plus à l'est cela pourrait rester bien nébuleux et toujours frais.

ECM1-168.GIF?25-12

attention Lien temporaire

La différence entre le CEP 0Z d'aujourd'hui et d'hier est bien cette petite dorsale ceci fait une petite différence certes.

Mais regardons globalement on est directement sous la menace d'un talweg derrière ensuite qu'est ce qu'on voit à nouveau ?

Un jet très onduler augurant déjà une possible poussée Groenlandaise entre 2 minimum dépressionnaire Nord-atlantique puis on connais la suite.

Et quand je disais que la NAO remonterait probablement au vu du graphique qui était encouragent finalement il n'en ai rien on voit que du négatif c'était encore un leurre.

Tous sa pour dire que la synoptique est toujours là, ce qui est donc une mauvaise nouvelle si on recommence avec un omega atlantique dès début août notre été est définitivement plier.

Si tu commences à jouer au petit jeu du "nananère", on ne va pas être copains longtemps.

L'analyse est toujours exacte au regard des runs d'hier (et des précédents, ne les oublions pas); cependant les modèles ont encore évolué entre hier et aujourd'hui. C'est pourquoi j'attendrai un peu, avant d'enterrer notre récurrence synoptique, que leurs différentes projections soient (enfin) calées les unes par rapport aux autres.

D'ailleurs, si tu veux comparer deux cartes, prend-les à même échéance. C'est plus logique, et c'est gratuit. Tu verras alors qu'il n'y a pas grand chose qui font se modifier les scénarios du CEP entre hier et aujourd'hui pour le week-end prochain; si ce n'est (outre le GA moins marqué) une dorsale à l'avant du système perturbé arrivant du centre-Atlantique.

Yann, le CEP d'hier matin était isolé par rapport aux autres modèles, son ensemble et sa suite de runs depuis trois jours (23, 24, 25). Objectivement, il était plus logique qu'il ajuste dans ce sens plutôt qu'il rameute tout le panel vers son scénario... si tant est que la "logique" ait une place dans ce jeu de simulations.Néanmoins, tu as raison d'interpeler le lecteur sur le fait qu'il en faut plus pour enterrer définitivement cette fichue réccurrence et qu'il reste un sacré chemin à parcourir pour cela (la faute à la crise de flemmingite de l'AA). Pour ma part et vue ma situation géographique du moment (île d'Oléron), je reste optimiste... ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le plaisir de consulter des cartes du genre de celle là. Vue l'échéance (J+5), un week-end agréable est pratiquement acquis sur la majeure partie du territoire.

Pour la suite des événements - et donc le débat sur la prolongation ou la fin de la réccurrence - ça se passe désormais dans l'autre topic.

Rz500m5.gif

Yann, le CEP d'hier matin était isolé par rapport aux autres modèles, son ensemble et sa suite de runs depuis trois jours (23, 24, 25). Objectivement, il était plus logique qu'il ajuste dans ce sens plutôt qu'il rameute tout le panel vers son scénario... si tant est que la "logique" ait une place dans ce jeu de simulations.

Je parle de logique en terme d'échéance pour la comparaisons de deux cartes. C'est une logique de méthode.

Pour ce qui concerne la circulation atmosphérique, par delà les cartes et les dates des runs, on voit que sur le CEP la situation est la même. On observe simplement un décalage de 2 jours (plus tardifs) en échéance....L'amélioration généralisée a donc été repoussée au week-end et, conséquemment, la dégradation suivante associée au cyclonisme Atlantique .

Post daté du 22 juillet.

]La période entre mardi/mercredi et le début du week-end pourrait être une transition, entre l'éloignement (et le comblement) du cyclonisme Centre-Européen, et l'approche d'une anomalie basse venue du Groenland. À l'avant de cette anomalie, la dorsale couplée au dynamisme dépressionnaire Nord-Atlantique pourrait nous faire bénéficier de 3 ou 4 jours de plein été généralisé (de mercredi à vendredi, voire samedi inclus), avant le retour par l'Ouest/Nord-Ouest d'un flux plus perturbé durant le week-end.

Yann, le CEP d'hier matin était isolé par rapport aux autres modèles, son ensemble et sa suite de runs depuis trois jours (23, 24, 25). Objectivement, il était plus logique qu'il ajuste dans ce sens plutôt qu'il rameute tout le panel vers son scénario... si tant est que la "logique" ait une place dans ce jeu de simulations.

Néanmoins, tu as raison d'interpeler le lecteur sur le fait qu'il en faut plus pour enterrer définitivement cette fichue réccurrence et qu'il reste un sacré chemin à parcourir pour cela (la faute à la crise de flemmingite de l'AA). Pour ma part et vue ma situation géographique du moment (île d'Oléron), je reste optimiste... ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le plaisir de consulter des cartes du genre de celle là. Vue l'échéance (J+5), un week-end agréable est pratiquement acquis sur la majeure partie du territoire.

Pour la suite des événements - et donc le débat sur la prolongation ou la fin de la réccurrence - ça se passe désormais dans l'autre topic.

Rz500m5.gif

Week-end agréable sur la majeure partie du territoire avec ce genre de synoptique?

http://www.wetterzen...s/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.png

Avec ce mois de juillet peu engageant, on se contente de bien peu je trouve!

Week-end agréable sur la majeure partie du territoire avec ce genre de synoptique?

http://www.wetterzen...s/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.png

Avec ce mois de juillet peu engageant, on se contente de bien peu je trouve!

Je ne pense pas, la pression est trop basse pour un temps estival. Mais ça pourrait le faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann,

même si une certaine inertie se fait sentir (GF très collante) et qu'on ne peut écarter catégoriquement un remake de l'albionnaise à j+x, force est de constater que les modèles ont été assez performants dans la vision du relatif changement synoptique à venir et surtout sur la date de son intervention.

Malgré tout, et même si les échéances sont lointaines, un signal fort est largement perçu en direction d'une hausse de la pression (par l'ouest) et la propagation de HG vers l'Irlande (véritable aimant à dépression depuis début juin)... à l'horizon du 27. Ensembles et opérationnels du soir sont plus généreux du côté européen. En revanche, le centre de l'AA aurait du mal à quitter son retranchement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oliv,

on se contente surtout de ce qui vient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, quelque chose qui n'a rien de transcendant mais qui devrait ramener le sourire à bon nombre de personnes qui cherchent à profiter du soleil (touristes) ou font leur pain grâce au soleil (professionnels à leur service). N'oublions pas qu'on revient de loin.

L'impression sera de toute façon très agréable compte tenu de ce que nous venons de vivre mais ça sent plutôt la situation de bordure anticyclonique en flux de NW.

Pour ma part et vue ma situation géographique du moment (île d'Oléron), je reste optimiste...

Plus que 24h de "crasse" et, en ce qui concerne le secteur d'où je poste, ce sera bel et bien terminé pour un petit moment default_thumbup1.gif Certes, la façade atlantique n'est pas la France mais à cette époque de l'année (+ pourtour méditerranéen) ça représente pas mal monde. default_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_clover.gif

... default_sleeping.gif

Yann,

même si une certaine inertie se fait sentir (GF très collante) et qu'on ne peut écarter catégoriquement un remake de l'albionnaise à j+x, force est de constater que les modèles ont été assez performants dans la vision du relatif changement synoptique à venir et surtout sur la date de son intervention.

Oui, c'est vrai. 2 jours de décalage c'est quand même très peu, compte tenu de l'éloignement en échéance où se situait de cette période de - relative - évolution.

Cela dit, le contraste Ouest/Est est confirmé, et la généralisation de l'embellie n'interviendra pas avant le week-end sur une assez large moitié Est du pays. On peut donc comprendre la circonspection de ceux qui ne vivent ou ne séjournent pas le long des façades Atlantique ou Méditerranéenne. Tandis que sur l'Ouest, il s'agira sans doute de la plus longue période ensoleillée depuis...le mois de mai, pratiquement.

Si tu commences à jouer au petit jeu du "nananère", on ne va pas être copains longtemps.

L'analyse est toujours exacte au regard des runs d'hier (et des précédents, ne les oublions pas); cependant les modèles ont encore évolué entre hier et aujourd'hui. C'est pourquoi j'attendrai un peu, avant d'enterrer notre récurrence synoptique, que leurs différentes projections soient (enfin) calées les unes par rapport aux autres.

D'ailleurs, si tu veux comparer deux cartes, prend-les à même échéance. C'est plus logique, et c'est gratuit. Tu verras alors qu'il n'y a pas grand chose qui font se modifier les scénarios du CEP entre hier et aujourd'hui pour le week-end prochain; si ce n'est (outre le GA moins marqué) une dorsale (plus ample) à l'avant du système perturbé arrivant du centre-Atlantique.

Non, je ne joue pas, c'était juste pour dire qu'il y avait un " changement " et ce qui est vrai. Après, j'ai pu mal interpréter ton analyse, mais honnêtement, a mon humble avis, tu te positionnais envers la récurrence actuelle, c'est à dire un temps " maussade " ou " non estival ".

De plus, je sais pas ce qu'il te faut pour une carte d'une même échéance. C'est vrai que le 31 juillet et le 1er août, ( à quelques heures prés ), c'est vraiment, mais vraiment très éloigné en terme de date. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( T’inquiète pas, c'est pas une attaque personnelle, c'est juste pour t'embêter ).

Enfin bref, mon simple avis, quand j'ai posté mon analyse en m'aidant de la tienne, c'était pour dire que le week-end qui arrive devrait être " bien meilleur " de ce que tu prévoyais. Certes, l'AA n'est pas franchement sur nous, mais, nous influences assez fortement tout de même. J'insiste vraiment que je parlais juste du week-end. Après je te rejoints, comme quoi, faut pas s'énerve ou être agacé ou autres si tu préfères, pour dire que la récurrence actuelle, pourrait revenir la semaine prochaine. ( Mais c'est dans l'autre topic ... ).

De plus, je sais pas ce qu'il te faut pour une carte d'une même échéance. C'est vrai que le 31 juillet et le 1er août, ( à quelques heures prés )

24h c'est 24h, surtout quand une anomalie déboule. La carte 24h plus loin en échéance était différente de celle que tu montrais...

c'était pour dire que le week-end qui arrive devrait être " bien meilleur " de ce que tu prévoyais.

J'essaie d'être objectif par rapport aux runs. Je ne cherche pas à prévoir un temps forcément estival pour coller à mon envie. Mais, là-dessus je ne peux qu'être d'accord.

L'anomalie Groenlandaise ne devrait finalement pas prendre le chemin de la France. Le cyclonisme associé devrait - au contraire - faire gonfler et rabattre une dorsale anticyclonique du proche Atlantique vers l'Europe de l'Ouest. C'est, je crois, la 1ère fois depuis le début de l'été qu'on connaîtrait pareille évolution.

gfs2672011.png

Peut-être que la récurrence commence à se gripper ? rolleyes.gif

24h c'est 24h, surtout quand une anomalie déboule. La carte 24h plus loin en échéance était différente de celle que tu montrais...

J'essaie d'être objectif par rapport aux runs. Je ne cherche pas à prévoir un temps forcément estival pour coller à mon envie. Mais, là-dessus je ne peux qu'être d'accord.

L'anomalie Groenlandaise ne devrait finalement pas prendre le chemin de la France. Le cyclonisme associé devrait - au contraire - faire gonfler et rabattre une dorsale anticyclonique du proche Atlantique vers l'Europe de l'Ouest. C'est, je crois, la 1ère fois depuis le début de l'été qu'on connaîtrait pareille évolution.

gfs2672011.png

Peut-être que la récurrence commence à se gripper ? rolleyes.gif

Sur ce modele l'anticyclone qui se trouve actuellement sur langleterre va t'il descendre en France ? dépend t'il de lui qu'on nous annonce un temps bien meilleur ?

Sur ce modele l'anticyclone qui se trouve actuellement sur langleterre va t'il descendre en France ? dépend t'il de lui qu'on nous annonce un temps bien meilleur ?

Tout d'abord, vient débattre avec nous sur le topic le plus récent, c'est passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait c'est un peu toute la circulation atmosphérique qui dicte le temps. Y'a pas que cet anticyclone. Pour le moment, il ne devrait pas descendre sur nous. En revanche il étend sa dorsale jusqu'à nous, le temps devrait s'améliorer en effet vu qu'il n'y a pas beaucoup de centres d'actions perturbateurs autour de nous. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il n'y a pas que ce modèle, c'est 1 scénario sur plusieurs. Mais c'est plus que du +120H et désormais ça converge et stabilise bien à courte échéance...

Tu peux consulter GFS ici . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as les échéances (durée déterminée dans le futur. Ex +24h) et les champs (Géopotentiel pression, températures 850 hPa...) qui vont avec.

Bienvenue sur le forum et dans le monde la prévision météo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...