Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voila, par intéret, j'aimerais avoir en détails l'explication sur les intrusion sèches dans les orages, et leurs causes sur les rafales descendantes ( car il peut yavoir des courant de densité sans forcément d'intrusion sèche ) ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, mais j'aimerais l'explication vraiment en détails, ce qui ne se fait pas dans les livres de vulgarisation météo default_unsure.png

Par contre en parlant du Malardel, j'ai peur de l'acheter car je ne sais pas s'il contient beaucoup d'équations, ce qui n'est pas mon fort default_mellow.png

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Le courant descendant dans un orage, c'est l'air subsident lié aux précipitations. Il est subsident car la pluie qui y tombe s'y évapore partiellement, donc le refroidit. Cette masse d'air devient donc plus "dense" que l'air chaud environnant, et sa force de flottabilité est dirigée vers le bas.

L'intrusion d'air sec en moyenne troposphère renforce ce courant descendant car son caractère sec renforce l'évaporation des pluies de l'orage, et donc le refroidissement par évaporation.

Concernant le Malardel, certaines parties sont sans équations, d'autres en comportent (dur de faire de la météo sans faire de maths) avec des annexes sur les outils mathématiques utilisés, entre autres. Le livre se veut accessible pour des bacheliers scientifiques.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je te rassures, j'ai jamais acheté le Maladrel ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin j'ai sûrement lu des trucs repris du Maladrel ceci dit...

Lorsque l'air sec est présent dans l'orage, il est attiré au coeur des précipitations, et celles-ci s'évaporent avant d'atteindre le sol. Le volume d'air qui contenait donc les précipitations, par évaporation liée à l'air sec s'est refroidi, et subit l'effet de la poussée d'Archimède et descend vers le bas, plus ou moins violemment selon l'humidité de l'air sec et la présence multiple d'intrusions sèches, la violence de l'orage, etc...

Donc plus t'as un gros orage avec de grosses intrusions sèches plus le risque de violentes rafales descendantes est accru.

Après, il y a aussi les rafales humides, lorsque de l'air venu d'ailleurs (la plupart du temps le haut du nuage) est plus froid que le reste du nuage, et va donc subir le même mécanisme cité plus haut.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque l'air sec est présent dans l'orage, il est attiré au coeur des précipitations, et celles-ci s'évaporent avant d'atteindre le sol. Le volume d'air qui contenait donc les précipitations, par évaporation liée à l'air sec s'est refroidi, et subit l'effet de la poussée d'Archimède et descend vers le bas, plus ou moins violemment selon l'humidité de l'air sec et la présence multiple d'intrusions sèches, la violence de l'orage, etc...

Donc plus t'as un gros orage avec de grosses intrusions sèches plus le risque de violentes rafales descendantes est accru.

Après, il y a aussi les rafales humides, lorsque de l'air venu d'ailleurs (la plupart du temps le haut du nuage) est plus froid que le reste du nuage, et va donc subir le même mécanisme cité plus haut.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, j'avais toujours un peu de mal a faire la différence entre rafales sèches et rafales humides, les rafales sèches se produisent dans un environnement sec quand les précipitations s'évaporent avant de toucher le sol, les rafales humides dans un environnement humide ou l'air froid descend des couches supérieurs de l'atmosphère default_thumbup1.gif

Merci, j'avais toujours un peu de mal a faire la différence entre rafales sèches et rafales humides, les rafales sèches se produisent dans un environnement sec quand les précipitations s'évaporent avant de toucher le sol, les rafales humides dans un environnement humide ou l'air froid descend des couches supérieurs de l'atmosphère default_thumbup1.gif

C'est exact default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation, t'as l'air de vraiment être à fond dedans!