rodac Posté(e) 10 juillet 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Salut les amis, Voici le récit de cette extraordinaire soirée ! Heure par heure, et en images ! En début de journée du samedi 9 juillet, à la lecture des prévisions et des modèles je m'attends à une possible activité orageuse en fin de journée. 13 h 30: Des congestus se développent, sur le Jura et le Chablais, le tout dans un courant de sud-ouest très dynamique: 1 En cours d'après-midi, quelques orages parviennent à maturité très localement sur l'arc jurassien. Sinon ça éclate aussi du côté de Lucerne, ainsi qu'en Forêt Noire. 19 h : je fais à nouveau le point sur la situation: toujours des congestus, et aussi un vent soutenu de secteur nord-est, alors que les nuages viennent rapidement du sud-ouest. 2 20 h: Les modèles donnent envie d'aller se coucher ! Autant COSMO que WRF voient une disparition de toute activité avant 21 h. En regardant le ciel les nuages se sont bien aplatis: 3 20 h 30: Je suis sur le point d'abandonner, pressentant un flop. J'ai faim, je vais me chercher un kebab. En mangeant sur un banc d'un des parcs de la ville de Lausanne, j'aperçois ceci en direction du Jura: 4 et dans la direction opposée: 5 Ces quelques configurations font renaître un maigre espoir. 21 h 00: la lecture du radar Landi montre qu'il y a encore de l'activité. Des cellules sont à l'ouest du Jura, plus ou moins le long de la Saône. D'autre part, un autre système fort intéressant est toujours très vigoureux sur les Alpes. La cellule a pris naissance dans le pays de Buëch, et après avoir tangenté le Gapençais, remonte sur les Ecrins, puis la Maurienne, puis la Tarentaise, et continuer à remonter vers le Nord. Je me tâte: vais-je partir en direction du Jura, en direction des Alpes ou ne pas partir du tout ? 22 h 00: J'ai préparé mon matériel et monte sur les hauts de Lausanne, tout près de chez moi. Au nord et nord-ouest, ça s'est développe jusqu'à l 'enclume: 6 7 Très peu d'activité électrique là-dedans, tout au plus quelques flashes. 22 h 20: Je me tourne alors vers le sud et aperçois d'autres flashes. C'est la cellule "Tarentaise", qui se trouve maintenant entre le Mont-Blanc et les Aravis. Ca flashe souvent, près d'une fois toutes les 10 à 15 secondes. Quelques canaux d'éclairs très lointains font même leur apparition: 8 9 10 11 Au moins, je ne serai pas sorti pour rien ! 22 h 50: Je pense que cette cellule va aborder le Valais. Je tente ma chance et décide de quitter Lausanne pour Chardonne, 20 km à l'est. C'est un point de vue plongeant et pile dans l'axe du Rhône entre le Léman et Martigny. Mon but et d'essayer d'avoir quelques impacts dans cet axe. 23 h 20: Je m'installe à Chardonne. Pas de chance, il n'y a que des flashes intranuageux en direction du Valais. Mais, autre surprise, des flashes au nord-ouest, à l'opposé, vers le Jura dont je viens de m'éloigner ! 23 h 40: après un nouveau déplacement, je m'installe à Vevey, au bord du lac, sous un abri. Pas un chat, je suis tout seul avec mon trépied. L'ambiance est moîte, chaude et humide. Le lac est presque lisse comme un miroir. Plus un souffle de vent. J'observe le ciel. Toujours ces flashes vers le Valais au sud-est et au nord-ouest, derrière le Mont-Pèlerin. 23 h 45: je n'en crois pas mes yeux ! un impact vient de tomber, dans le secteur d'Yvoire, au sud-ouest ! Si un orage se développe là, j'aurai une baraka extraordinaire. Le rêve devient réalité: non seulement ce nouvel orage se développe, mais il sera en plus très électrique, voici l'intégralité de ce festival kéraunique: 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 1 heure du matin: la pluie arrive sur Vevey, très forte averse, mais pendant moins de 10 minutes. L'activité électrique est maintenant uniquement intranuageuse. Entre-temps, un ami est venu me rejoindre faire des photos depuis ce spot. 1 h 30, les flashes s'éloignent, ça s'est calmé, je décide de rentrer le coeur rempli de joie, on s'en doute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Magnifiques clichés et magnifiques impacts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Et bien quel moisson mais je trouve pas mal de cliché légèrement sous exposé entre autre les deux premiers dommage. Merci du partage super sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Et bien quel moisson mais je trouve pas mal de cliché légèrement sous exposé entre autre les deux premiers dommage. Oui j'avais aussi remarqué ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 WAHOUU ! Alors là tu t'es gavé ! Félicitation pour tes excellents clichés ! J'espère que j'aurai la chance d'avoir le même spectacle demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 11 juillet 2011 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Superbes photos Roger. Tu as bien du te faire plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 juillet 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Ah oui, alors là c'était vraiment du lourd . Bravo, un vrai régal ! Des orages comme le Léman n'en avait pas eu depuis longtemps. Mais ça aurait été bien qu'ils éclatent un peu plus au sud-ouest samedi soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 12 juillet 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Merci pour vos messages ! Le plus fort, c'est que cet orage n'était pas prévu ! Selon les prévisions et les modèles (WRF et Cosmo) la nuit devait être totalement calme. Curieusement, la cellule orageuse n'était pas grande, mais elle s'est dotée d'une activité électrique remarquable. Pour l'exposition: c'était pas évident, il y avait des éclairs très brefs et d'autres beaucoup plus longs, du coup je devais chercher un "juste milieu" pour l'ouverture du diaphragme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Sacré festival en effet, merci. Joli flair qui t'as poussé à rester alors que les indicateurs n'étaient pas bons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 13 juillet 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Sacré festival en effet, merci. Joli flair qui t'as poussé à rester alors que les indicateurs n'étaient pas bons... c'est l'apanage des orages cette année ! Les plus belles situs déjouent complètement les prévisions, il faut vraiment de l'opportunisme... Mais j'ai aussi eu un joli coup de chance. En poursuivant la cellule lointaine, je me suis placé - sans le savoir - à l'endroit idéal pour photographier ce "festin" électrique, totalement inattendu, qui allait suivre. Si j'étais resté à mon premier point de vue, je me serais trouvé trop vite trop près des impacts, et sans aucun autre abri que la voiture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 14 juillet 2011 Partager Posté(e) 14 juillet 2011 La 40 est époustouflante. Très belle série /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Magnifique! La 40 magnifique est un mot petit pour exprimer sa beauté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 20 juillet 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Merci à vous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici un petit crop sur les ramifications de l'image no 40: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Bien joli ces captures sur le Léman,bravo à toi Roger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 21 juillet 2011 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 21 juillet 2011 magique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 juillet 2011 Les clichés sont vraiment splendides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 9 août 2011 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 9 août 2011 Salut, quel spectacle vraiment magnifique ! Bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Woah, ça en fait beaucoup là, tu as du te régaler (dans les 2 sens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Très beau dès la photo 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 20 août 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 20 août 2011 Merci pour vos messages ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Merci pour vos messages ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens juste de découvrir ton récit, c'est purement magnifique Quelles prises, Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés