Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tour de France agité

Messages recommandés

Aujourd'hui une traine active était annoncée sur les Normandies, en effet -3 de LI à peine 1000 de CAPE et 21°C c'est nettement plus prometteur dans le secteur que -12 de LI, 4500 de CAPE et 36°C default_shifty.gif, enfin non ici même avec des indices de folie il ne se passe rien...

Fidèle au tour de France, cette année le tour a la bonne idée de venir assez prés de chez moi, hop je saisi l'occas et direction Lisieux à 60km de chez moi, peu avant de partir une averse passe ici, faible elle donnera même pas 0.5mm

502316DSC0277.jpg

Malgré le retour du beau temps, une grosse ligne arrivait sur l'Ouest du Calvados, avec son déplacement j'en déduit qu'elle devrait passer sur Lisieux à l'heure de l'arrivée... tant pis j'y vais!

Arrivé la bas sous le soleil et une température agréable (22°C), mais à l'Ouest le ciel devenait bien menaçant...

939187DSC0286.jpg

Perché près de l'arrivée un rideau de pluie se dessine à l'horizon alors que les coureurs étaient à 25km et sous le déluge (vu depuis les écrans géants), en attendant ici il faisait beau, les gens en tee shirt... et moi avec le parapluie à la main qui faisait un peu intru default_laugh.png, mais le ciel s'assombrit franchement vers 16h30 et laisse apparaitre ça

866539DSC0287.jpg

166490DSC0288.jpg

894930DSC0289.jpg

Un coup de tonnerre, puis 2. Le vent se léve et le rideau progresse rapidement et en 2 minutes c'est un véritable déluge qui s'abat sur l'arrivée (on peut voir au radar un point orange pile sur Lisieux default_191769.gif), poussée par un vent très fort et quelques détonations c'est la "panique" ^^, tout le monde trempé en 2s cherchant des abris sous les barnums, impossible de prendre des photos, trop occupé à essayer de le garder au sec tout en évitant que le parapluie ne s'envole ^^

Heureusement 5km avant que les coureurs n'arrivent le soleil est revenu en force!

Vers 17h45 on rejoint la voiture, petite prise du cb s'éloignant

828278DSC0361.jpg

Ensuite... bouchon! 500m parcouru en 1h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pu en profiter pour voir une cellule se former derrière nous, on se fait vite rattraper (en même temps pas dur lol), dessous déluge, vent fort, petite grêle et nombreux intras.

Enfin sortit du bouchon la cellule s'éloigne vers le N-NE et proposait une structure sympa, hop dés que possible je m'éloigne de la grande route pour aller toffer,

A 5km à l'Ouest de Lisieux vers 19h20

645102DSC0373.jpg

344807DSC0376.jpg

791175DSC0380.jpg

622220DSC0381.jpg

781328DSC0382.jpg

903701DSC0387.jpg

Ensuite nous reprenons la route direction flopland (chez moi) qui a encore une fois démontré ça puissance, en effet le long du trajet les routes étaient détrempées, on a traversé 2 autres orages mais voila en arrivant vers chez moi RIEN!

A peine rentré (20h15), je vois au radar qu'une nouvelle cellule passe juste à mon Ouest (étonnant), j'y prête guère attention jusqu'à que j'entende le tonnerre, le ciel était bien tourmenté, je décide d'aller à 5km d'ici pour avoir une vue dégagée.

En arrivant je tombe face à ça

Arcus?

594641DSC0277.jpg

Le tout part en direction de Rouen (les veinards...)

592208DSC0278.jpg

Tonnerre continu et flashs réguliers noyés dans le rideau de pluie (grêle?)

Le rideau à gauche passera à 1km de chez moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

956060DSC0279.jpg

251175DSC0282.jpg

834333DSC0293.jpg

Petite éclaircie entre 2 cellules

634792DSC0305.jpg

534588DSC0307.jpg

Vers le SE => vers chez moi => ciel bleu default_laugh.png

Les CB derrière donneront un nouvel orage qui passera à 5km à l'ouest de chez moi...

902612DSC0309.jpg

Ici la formation d'une tornade EF5 double vortex default_unsure.png

ou pas

589230DSC0321.jpg

Le tout s'éloigne.

304382DSC0322.jpg

Voila pour cette journée agitée dans la région, et je confirme ce n'est pas moi qui flop mais bien Canappeville default_stuart.gif

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais oublié: 0.3mm ici default_cat.gif

(dommage la limite des émos)

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ahhhh Canappeville innocent.gif

Faudra que j'y passe un jour quand même rolleyes.gif

Sinon belles photos et belles cellules

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellent, de beaux clichés ! default_flowers.gif

Et t'as bien de la chance que le tour passe par chez toi ! default_191769.gif

Ce qui est beau dans le Tour, c'est que tous les grands favoris ont déjà eu maille à partir dans des affaires de dopage (Vino, Evans, Conta, etc... C'est beau le sport financé par les laboratoires default_thumbup.gif ).

Décidément, il est loin le temps où je rêvais d'être l'un des coureur de ce peloton default_dry.png

Sinon, très beaux ciels Néant27 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis pour le coup j'ai éclaté de rire en voyant le panneau "Danger descente à 6% sur.... 200 mètres" ! default_laugh.png

Merci à vous default_flowers.gif, ouais Count ça devait faire 10 ans qu'il n'était pas passé dans le coin ^^ j'ai saisi l'occas

Et puis pour le coup j'ai éclaté de rire en voyant le panneau "Danger descente à 6% sur.... 200 mètres" ! default_laugh.png

ohlala ^^ ce panneau n'indique pas que c'est sur 200m mais dans 200m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va falloir revoir les panneaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon la descente faisait 2km environ.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les photos sont vraiment très belles default_flowers.gif , à la télé on voyait bien que ça tombait fort dans le secteur default_thumbup.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour ce qui est du tour de France, il passe chaque 2 ans à Montpellier default_thumbup.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui c'est vrai, excellents clichée.

Pour le tour, euh à ma connaissance il n'est passé que 2 fois en Alsace. default_crying.gif

Deux fois à ma connaissance ici aussi dans les Vosges, j'avais été les voir en 2009 dans le col de la Schlucht et il y a quelques années dans l'ascension du Ballon d'Alsace, c'était vraiment extra ! default_innocent.gifDommages qu'ils esquivent aussi souvent le Nord-Est...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joli reportage avec de jolies photo dans le cadre du Tour de France.

Il passe "juste" à côté de chez moi demain. (à un peu moins de 10kms)

Merci à vous pour vos coms default_flowers.gif

Et ouais le tour ne passe pas souvent dans nos coins de plaine, en même temps il privilégie logiquement les massifs montagneux et les endroits touristiques (les côtes).

Oui Hervé demain direction le massif centrale et le tour passe tout prés de notre chalet (non loin de Laqueuille ) puis la Bourboule, le Mont-Dore, le col de la Croix-Saint-Robert que j'ai emprunté des dizaines de fois et pour finir la rampe de Super-besse default_thumbup.gif

Posté(e)

Moi je l'attends de pied ferme le 17/07, il passera sous mes fenêtres.

Quelle chance default_thumbup.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie reportage avec une point d’humour bien dosée j’adore le tout agrémenté de superbe photos.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah oui, tu as bien fait de venir dans le Calvados default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, de nombreux CB sur la côte en début d'après-midi

Ensuite c'était plus dans les terres et comme tu dis direction Rouen

De belles prises sur la plaine default_flowers.gif

Et moi qui me suis fait flashé à Canapville 14 default_sleeping.gif en poursuivant l'arcus de Yann

Ah oui, tu as bien fait de venir dans le Calvados default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, de nombreux CB sur la côte en début d'après-midi

Ensuite c'était plus dans les terres et comme tu dis direction Rouen

De belles prises sur la plaine default_flowers.gif

Et moi qui me suis fait flashé à Canapville 14 default_sleeping.gif en poursuivant l'arcus de Yann

Merci default_flowers.gif

oui la basse Normandie en générale est beaucoup plus propice aux orages que la haute Normandie default_sneaky2.gif

arf pas de chance pour le radar, mais bon en poursuivant les cellules la tête dans les nuages on en oubli la vitesse default_bored.gif, pour l'instant je n'ai pas été choppé et pourtant... default_whistling.gif

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

oui la basse Normandie en générale est beaucoup plus propice aux orages que la haute Normandie default_sneaky2.gif

default_thumbup.gif ok je sors -----------> default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tour de France sous les averses et les nuages ! en effet. De belles ambiances ! default_flowers.gif

Tour de France sous les chutes aussi avec des gadins à répétition !

Paraît que l'E.P.O provoque des troubles de l'équilibre default_laugh.png

OK...... Je sors..................................-------------)

Merci à vous d'être passé default_flowers.gif

Seb default_devil.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

flored, c'est sur que dans nos coins de plaine et loin des littoraux le tour de France y passe rarement, très rarement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

lool pas mal judd default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ohlala ^^ ce panneau n'indique pas que c'est sur 200m mais dans 200m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va falloir revoir les panneaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon la descente faisait 2km environ.

Rhooo... La buse de bas etages que je suis default_laugh.png

Mais sinon j'ai quand meme bien rigole pour rien au final default_flowers.gif

M'enfin il est clair que les passages repetes pres des littoraux ca vient aussi du fait que les organisateurs esperent que les conditions meteo puissent peser sur la course... Une bordure mal negociee peut faire plus de mal qu'une ascenssion hors categorie gravie au rythme regulier d'un peloton cadenasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rhooo... La buse de bas etages que je suis default_laugh.png

Mais sinon j'ai quand meme bien rigole pour rien au final default_flowers.gif

default_laugh.png

M'enfin il est clair que les passages repetes pres des littoraux ca vient aussi du fait que les organisateurs esperent que les conditions meteo puissent peser sur la course... Une bordure mal negociee peut faire plus de mal qu'une ascenssion hors categorie gravie au rythme regulier d'un peloton cadenasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour rassembler du monde sur les bords des routes en juillet c'est plus simple sur les cotes qu'au beau milieu des plaines de l'intérieur des terres default_stuart.gif. C'est clair qu'il y a des étapes de plaines qui font nettement plus de dégâts que des étapes de montagne...