peter33 Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, l’année prochaine je serai en 3ième et vers le mois de novembre/décembre j'aurai un stage de découverte professionnel a faire. J'ai donc l'intention de le faire chez météo France et j'ai entendu dire qu'il était possible de faire un stage au mt Aigoual en étant nourris et logé, je voudrait donc savoir si vous pourriez me donnez plus de renseignement. Merci d'avance pour vos réponses. PS pour les modérateur : je ne suis pas sur d'avoir mis se sujet dans la bonne partie du forum et je vous pris de m'excuser si je me suis trompé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 7 juillet 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Bonsoir, j'au aussi fais un stage chez MF mais c'était à Metz entre le 21 et le 25 octobre ou quelque chose comme ça. C'était génial /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, j'éspère que ça ne vas pas être trop compliqué car ils ont beaucoup de travail a cette période avec les risques de neige. Mais c'est une excellente idée, je te jure, c'est génial là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Bonsoir, j'ai également fait mon stage chez Météo-France il y a 2 ans, c'était vraiment très bien. Personnellement moi j'ai beaucoup aimé voir leurs modèles dont ils disposent et leurs façon de faire leurs prévisions. Je te le conseille vivement si c'est ça qui te plait. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Et c'est possible d'en faire un même si c'est pas pour notre stage de 3ème ? Car ça m'intéresserait vraiment, ça serait génial ! Si quelqu'un en sait plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Si vous voulez faire un stage à MF, je vous conseille de contacter directement le CDM concerné plusieurs mois à l'avance. Les numéros de téléphone sont dans l'annuaire ou vous pouvez envoyer un mail à l'adresse cdmXX@meteo.fr avec XX : numéro du département. Evitez les périodes de vacances où les centres manquent de personnel. La grande majorité des CDM vous répondront favorablement, en fonction de leurs possibilités (ça commence parfois à devenir dur avec la réorganisation ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Oui je pense que cela doit être possible, mais comme dit Smilko, il faut s'y prendre à l'avance car sinon la réponse sera négative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 8 juillet 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Perso je m'y étais pris 6 mois à l'avance j'avais fais une demande au CDM de Metz et au bureau météo de la BA128 à Metz Frescaty (la partie observation est là haut). J'ai eu les 2 demandes positives mais vu que l'armée à répondu 3 mois plus tard, je m'étais arrangé avec le CDM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Perso je m'y étais pris 6 mois à l'avance j'avais fais une demande au CDM de Metz et au bureau météo de la BA128 à Metz Frescaty (la partie observation est là haut). J'ai eu les 2 demandes positives mais vu que l'armée à répondu 3 mois plus tard, je m'étais arrangé avec le CDM Moi je m'y suis pris 1 ou 2 mois à l'avance pas plus pour le CDM 34 à Montpellier-Fréjorgues . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 juillet 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, l’année prochaine je serai en 3ième et vers le mois de novembre/décembre j'aurai un stage de découverte professionnel a faire. J'ai donc l'intention de le faire chez météo France et j'ai entendu dire qu'il était possible de faire un stage au mt Aigoual en étant nourris et logé, je voudrait donc savoir si vous pourriez me donnez plus de renseignement. Merci d'avance pour vos réponses. PS pour les modérateur : je ne suis pas sur d'avoir mis se sujet dans la bonne partie du forum et je vous pris de m'excuser si je me suis trompé Deux-trois mois à l'avance de mon côté pour le CDM de Trappes où j'ai gardé de très bons souvenirs. Ayant toujours des contacts avec eux, j'ai pu y retourner de nombreuses fois.Par contre, pour l'Aigoual.. Je ne sais pas si c'est le cas dans ton collège, mais pour moi il y a 4 ans, le stage se faisait en décembre, la semaine avant les vacances de Noël. Et côté climat en cette période de l'année, la station risque d'être difficile d'accès, voire inaccessible par la route si on compare avec les deux hivers précédents.. Les moyennes de décembre ( 1971-2000 ) : 9.5j de neige, 11.1j avec rafales > 100km/h, Tm de 0.0° ( Tnm de -2.4° et Txm de 2.3° ), ce ne sont pas des conditions idéales . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 30 juillet 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Et c'est possible d'en faire un même si c'est pas pour notre stage de 3ème ? Car ça m'intéresserait vraiment, ça serait génial ! Si quelqu'un en sait plus... Tu peux toujours essayer de contacter le CDM de ton département, en précisant que tu es passionné et que tu aimerai bien voir " l'envers du décor ". Moi perso, je faisais le tour des stations du département et il me manquait juste les photos de celle de Charleville. Alors j'y suis aller en précisant que j'étais passionné et que ce n'était que pour prendre des photos du parc à instrument. Au fil, j'ai passé 2h au CDM à parler météo, et ça reste un très bon souvenir. Finalement, j'y suis retournée plusieurs fois et j'ai fait connaissance avec l'ensemble de l'équipe du CDM (qui au passage est fort sympathique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Depuis, j'y passe régulièrement juste pour prendre des nouvelles, quand une situation perturbé approche, ou signalement de phénomène,... Je t'encourage à prendre contact avec eux, normalement ils t'accueilleront sans souci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 30 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Tu peux toujours essayer de contacter le CDM de ton département, en précisant que tu es passionné et que tu aimerai bien voir " l'envers du décor ". Moi perso, je faisais le tour des stations du département et il me manquait juste les photos de celle de Charleville. Alors j'y suis aller en précisant que j'étais passionné et que ce n'était que pour prendre des photos du parc à instrument. Au fil, j'ai passé 2h au CDM à parler météo, et ça reste un très bon souvenir. Finalement, j'y suis retournée plusieurs fois et j'ai fait connaissance avec l'ensemble de l'équipe du CDM (qui au passage est fort sympathique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Depuis, j'y passe régulièrement juste pour prendre des nouvelles, quand une situation perturbé approche, ou signalement de phénomène,... Je t'encourage à prendre contact avec eux, normalement ils t'accueilleront sans souci. Exactement, je ne pense pas qu'ils refuseraient de t'accueillir pendant quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Tu peux toujours essayer de contacter le CDM de ton département, en précisant que tu es passionné et que tu aimerai bien voir " l'envers du décor ". Moi perso, je faisais le tour des stations du département et il me manquait juste les photos de celle de Charleville. Alors j'y suis aller en précisant que j'étais passionné et que ce n'était que pour prendre des photos du parc à instrument. Au fil, j'ai passé 2h au CDM à parler météo, et ça reste un très bon souvenir. Finalement, j'y suis retournée plusieurs fois et j'ai fait connaissance avec l'ensemble de l'équipe du CDM (qui au passage est fort sympathique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Depuis, j'y passe régulièrement juste pour prendre des nouvelles, quand une situation perturbé approche, ou signalement de phénomène,... Je t'encourage à prendre contact avec eux, normalement ils t'accueilleront sans souci. Héhé ouais j'imagine que ça doit être sympa, ça doit être un monde formidable et incroyable, remplie de beaucoup choses que l'on ignore encore.J'aurais bien pris contact avec eux mais en ce moment c'est pas facile, je suis énormément pris... Peut-être aux prochaines vacances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 août 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 août 2011 J'ai quand même une question on y fait quoi nous aux CDM je parle de nous en tant que jeune qui font un stage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 13 septembre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 13 septembre 2011 J'ai quand même une question on y fait quoi nous aux CDM je parle de nous en tant que jeune qui font un stage ? A mon avis, tu va surtout regarder la méthode de travail (en prévision), peut-être qu'on t'expliquera un peu comment fonctionne l'entreprise, on te parlera peut-être de climatologie, ... et surtout on répondra à tes questions. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu tombe dans un CDM où ils font encore de l'obs, peut-être qu'ils t'initieront à cela. C'est un univers à découvrir, et c'est un univers formidable pour nous qui sommes passionnés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 14 septembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 J'ai quand même une question on y fait quoi nous aux CDM je parle de nous en tant que jeune qui font un stage ? Je vais m'appuyer sur mon expérience personelle. Perso, on m'a expliqué les cartes, les liens entre météo et assurances, la météo commerciale (envoie de donné, prévenir an cas de vent les entreprises pour les grues ...). J'ai regardé un film et sinon quand ils ne savaient pas comment m'occuper, mon tuteur m'a donné une carte où je devait tracer les isobares, les zones de pluie et de brouillard. Je n'ai hélas pas mesuré le parc d'outils météorologique car ce n'est pas au même endroit. Voilà en tout cas je peux te garantir qu'ils sont sympathiques et que ils aiment bien avoir des jeunes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 14 septembre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Je vais m'appuyer sur mon expérience personelle. Perso, on m'a expliqué les cartes, les liens entre météo et assurances, la météo commerciale (envoie de donné, prévenir an cas de vent les entreprises pour les grues ...). J'ai regardé un film et sinon quand ils ne savaient pas comment m'occuper, mon tuteur m'a donné une carte où je devait tracer les isobares, les zones de pluie et de brouillard. Je n'ai hélas pas mesuré le parc d'outils météorologique car ce n'est pas au même endroit. Voilà en tout cas je peux te garantir qu'ils sont sympathiques et que ils aiment bien avoir des jeunes Oui, on m'a fait faire à peu près la même chose au CDM de Nice il y a quelques années, c'est vraiment une bonne expérience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés