Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forts orages dans l'Allier le 28/06/2011


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En cette journée du 28 Juin, notre petite équipe (ma petite amie, Clément, mon frère Maxime et moi même) a réalisé sa première réelle traque dans l'Allier. Comme nous l'avions espéré, les routes sont vraiment en mode USA, et les nuages ont envie de l'être aussi. default_cool.png

Nous arrivons dans les environs de Saint-Pourçain-sur-Sioule en milieu d'après midi. Nous surveillons des congestus et dès 16h15 les premiers coups de tonnerre se font entendre : nous assistons à l'éclosion de la future supercellule dont nous allons suivre l'évolution entière.

1-

16h15mg71112r.jpg

Nous nous décalons un peu au Nord avant de filer à l'est pour être face à notre amorce. Sur la route je surveille l'évolution des choses et la cellule prend lentement de l'ampleur, il y a une autre cellule du même style juste au nord, peut être qu'elle se concurrencent.

Nous arrivons à une petite colline qui nous permet de bien voir tout ce qui se passe. Les rideaux de précipitation se déforment parfois beaucoup et l'activité électrique semble assez intense. Alors que je réalisais un timelapse du rideaux de grêle de la cellule juste au nord de celle qu'on observait initialement, plusieurs éclairs tombent dans le cadre, il s'agit donc d'un screen :

2-

17hscreen1.jpg

Mais cette cellule plus au nord va se faire complètement avaler par notre amorce de SC, qui prendra réellement forme à partir de là. Petit à petit elle se rapproche et prend meilleure mine. La voici à 17h18, le ciel de mort se fait de plus en plus marqué et la cellule est maintenant assez proche et bien formée:

3-

17h18mg71422r.jpg

A 17h25 elle est à son apogée avec un joli nuage mur et une base elle même rabaissée et enroulée "en forme d'escargot" :

4-

17h25group1mg7157mg7159.jpg

Suite à cela nous décidons de repartir pour la devancer, mais malheureusement elle va se disloquer progressivement. Nous continuons vers l'est pour fuir cet amas pluvieux et nous redescendons vers le sud pour rejoindre Ferrières sur Sichon où nous connaissons un spot. Plusieurs nouvelles cellules vont se former côté Limagne et nous offrir des ambiances sympathiques.

5-

19h45group2mg7192mg7195.jpg

Le soleil décline et la lumière se fait bien plus belle, alors qu'une nouvelle cellule prend forme dans l'Allier. Dommage qu'elle n'ai pas pas pu évoluer plus car cela aurait pu être un sacré spectacle avec le soleil couchant. L'activité électrique était rare et sous forme de flash intra nuageux, mis à part cet unique impact (screen) :

6-

20h40icsansre1.jpg

Elle s'affaissera progressivement tandis que les orages dans la Limagne vont se rassembler pour former un seul puissant multi.

Nous profitons des ambiances offertes par un coucher de soleil fantastique :

7-

21h02mg72412r.jpg

Puis le multi ne survit pas jusqu'à la nuit. Mais une deuxième salve d'orage s'est produite entre 1h et 3h du matin. Malheureusement un voile quasi-opaque de nuages bas nous aura embêté jusqu'au bout malgré nos tentatives de changement de spot. Résultat pas un seul bout d'éclair visible même au plus près de l'orage, donc que des photos de flash derrière des nuages bas sans grand intérêt. La foudre sera pour le prochain coup. ^^

Enfin malgré ce petit souci nocturne, cette traque a été très encourageante, nous avons hâte de retourner dans l'Allier. C'est un endroit excellent pour "chasser" les orages au sens propre, pas attendre à un spot. En espérant avoir quelque chose du calibre supérieur la prochaine fois! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolies photos qui agrément un reportage bien ficelé. Bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Chouette couleurs et on sent bien l’ambiance qui devait s'en dégager.....rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je vois qu'il y avait du monde sur le secteur default_stuart.gif

Les orages ont étaient violent en effet, vous êtiez très bien placés default_thumbup1.gif

J'étais plus à l'Ouest, au Sud de St Pourcin vers la centrale électrique, le ciel avait effectivement une bonne tête, je l'ai prit sur la geule au Nord de St Pourcin, avec pas mal de foudre, front de rafales, et 2-3 grélons...

Bien joué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos (et belles couleurs !)

Par contre, si je peux me permettre, pas sur que les photos en Noir et Blanc apportent quelque chose (tout du moins à mes yeux).

Après, les goûts les couleurs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe série de clichés, bravo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...