Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anticyclone, Pression et Sens de Rotation


Messages recommandés

Bonjour, tout le monde ici sait qu'un anticyclone c'est un mouvement anticyclonique de l'air ( dans le sens horaire chez nous ), et que en général la pression y est d'environ 1020 hpa .

Maintenant, est-il possible qu'il y'ait une zone par exemple de 1000 hpa ( donc plus du tout anticyclonique ), mais qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ( donc dans le sens d'un anticyclone ) .

Donc on devrait qualifier d'anticyclone une zone a 1000 hpa ? Je suis perdu aider moi default_pinch.gif

Et en vitesse, pourquoi les dépression tourne dans le sens inverses des aiguilles d'une montre ( je sais que c'est dut a la force de coriolis ), mais pourquoi n'est ce pas l'inverse ? default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bonjour, tout le monde ici sait qu'un anticyclone c'est un mouvement anticyclonique de l'air ( dans le sens horaire chez nous ), et que en général la pression y est d'environ 1020 hpa .

Maintenant, est-il possible qu'il y'ait une zone par exemple de 1000 hpa ( donc plus du tout anticyclonique ), mais qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ( donc dans le sens d'un anticyclone ) .

Donc on devrait qualifier d'anticyclone une zone a 1000 hpa ? Je suis perdu aider moi default_pinch.gif

Et en vitesse, pourquoi les dépression tourne dans le sens inverses des aiguilles d'une montre ( je sais que c'est dut a la force de coriolis ), mais pourquoi n'est ce pas l'inverse ? default_bored.gif

on parle en général d'anticyclone à "partir" de 1015 hpa cela explique pas mal, + la force de coriolis qui y joue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux tout savoir décidément... default_thumbup.gif

Relis bien le topic "la pression dans une dépression", la réponse est dedans pour la 1ère partie. Pour la 2e partie, il va falloir quelques considérations mathématiques. Tu pourras trouver des topics anciens sur la force de Coriolis dans l'historique du forum Q&R

N'hésite pas non plus à consulter des ouvrages généraux sur la météo si tu te poses plein de questions !

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis un peu trop curieux, et des ouvrages de météo j'en ai des tonnes, sauf que les ouvrages qui parle précisement de la cyclogenèse ou de sujet un peu plus complexes sont en anglais default_dry.png

Et il ya toujours des petites questions qui n'ont pas eut de réponses en cherchant dans les livres, et qu'on peu trouver ici ( je parle par exemple du sujet " couleur verdâtre sous cumulonimbus / arcus " ce sujet m'a donné une réponse a une question que je me posait depuis des années ) . ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour, tout le monde ici sait qu'un anticyclone c'est un mouvement anticyclonique de l'air ( dans le sens horaire chez nous ), et que en général la pression y est d'environ 1020 hpa .

Maintenant, est-il possible qu'il y'ait une zone par exemple de 1000 hpa ( donc plus du tout anticyclonique ), mais qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ( donc dans le sens d'un anticyclone ) .

Donc on devrait qualifier d'anticyclone une zone a 1000 hpa ? Je suis perdu aider moi default_pinch.gif

Stricto-sensu, un anticyclone veut dire : "tourne dans le sens cyclonique inverse", il n'y a pas de rapport à la valeur de pression. Maintenant que la pression ait tendance à monter quand ça tourne dans ce sens c'est une autre histoire.

Donc pour répondre à ta question, oui il est tout à fait possible d'avoir une valeur de 1000 hpa au sein même d'une rotation anticyclonique, bref d'un anticyclone.

mais pourquoi n'est ce pas l'inverse ? default_bored.gif

Car la rotation de la Terre sur elle-même se fait dans un sens et pas dans l'autre. Ou que le gradient de pression se dirige d'une haute valeur de pression vers une basse et pas l'inverse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, sa m'éclaircie un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant que la pression ait tendance à monter quand ça tourne dans ce sens c'est une autre histoire

Je peut savoir l'histoire ? ça ne peut qu'enrichir mes connaissances, et en plus c'est ma passion, alors sa serait intéressant d'avoir des petites précisions default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne pourrais que te faire des réponses incomplètes, car ce que tu demandes c'est un cours de météo et en fouillant le forum je pense que tu devrais avoir des réponses assez complètes, mais si je devais résumer en seulement quelques mots je dirais :

La divergence des vents horizontaux provoque la subsidence donc la compression adiabatique et le réchauffement de la particule d'air. Puisque l'air descend, alors la colonne d'air pèse plus lourd et donc la pression monte.

PS : j'ai changé le titre de ton sujet pour plus de clarté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai et des livres de météo j'en ai des tonnes, mais desfois il arrive que certains paramètres reste un peu flou, comme celui de ce sujet, c'est pour ça que je pose cette question, pour être éclairé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité Guest

Un anticyclone est une zone de haute pression atmosphérique, supérieure à 1013 hPa ou 1015 hPa selon certains cas précis. Dans une zone de haute pression, les vents à la base sont divergents et sont déviés vers la droite dans l'hémisphère Nord (sens horaire) et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (sens anti-horaire) à cause de la force de Coriolis qui est une conséquence résultant exclusivement de la rotation de la Terre, qui dévie tout corps en mouvement. Pour une dépression, c'est l'exact contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La Terre est très bien organisée. Les vents et les courants d'air au sol ont tendance à se déplacer des hautes pressions (anticyclones) vers les basses pressions (dépressions). Ainsi les flux d'air des basses couches d'un anticyclone suivront le sens de rotation de la Terre alors que les flux d'air des basses couches d'une dépression devront suivre le sens inverse de la rotation de la Terre. Mais si, au contraire, les vents au sol se déplaçaient des basses pressions vers les hautes pressions, les dépressions suivraient le sens rotatif alors que les anticyclones, le sens anti-rotatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Deux vents qui s'écartent l'un de l'autre horizontalement (divergence) cela créé entre les deux un vide. Or la nature a horreur du vide. Le seul moyen de combler ce vide c'est de faire venir de l'air par le haut. Donc subsidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Damien :

en somme la divergence crée une dépression et donc un appel d'air depuis les couches au dessus vers la surface terrestre et donc une augmentation de pression qui renforce encore l'anticyclone ? J'avoue n'y voir pas bien clair

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est normal que tu n'y comprennes rien, tu n'as pas encore eu le droit à la mécanique dans son ensemble, à l'aide du bon vieux schéma:

Capture_dxu9.PNG

On parle là de la relation entre dépression et anticyclone en surface pour le moins, il faut ajouter Coriolis pour expliquer leur position moyenne, et le déséquilibre de chauffage avec son mode saisonnier pour expliquer leur fluctuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebb

oui je connais ce schéma c'est juste d'avoir lu "deux vents qui s'écartent l'un de l'autre horizontalement créent un vide" sous la plume de Damien qui m'avait interpellé mais c'est peut être une simple question de vocabulaire et de style d'expression.

Tant qu'on y est sur la façon de s'exprimer, que veut dire "il faut ajouter Coriolis pour expliquer leur position moyenne" ? leur position géographique ?

et "et le déséquilibre de chauffage avec son mode saisonnier pour expliquer leur fluctuation" tu fais allusion au gradient de Temp tropiques / régions polaires ?

Je sais, je coupe les cheveux en 4, mais j'essaie surtout d'avoir des notions claires

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait je vois pas trop ce que tu comprends pas, mais probablement que tu confonds avec la définition qu'une dépression pourrait avoir en plomberie. En météorologie en tout cas la définition d'une dépression, c'est simplement un creux barométrique ayant une rotation cyclonique, c'est à dire une baisse de pression. La pression ce n'est rien d'autre que le poids de le colonne d'air. Essaye de reprendre ce que j'ai écrit plus haut en changeant à chaque fois le mot pression (ou dépression) par poids de la colonne d'air, peut-être comprendras-tu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien

tu dis

un vide c'est pas comme une dépression ?

Si on fait un raisonnement progressif oui : on appelle çà une dépression non hydrostatique.

Mais si on raisonne sur un système équilibré (équilibre hydrostatique) alors il faut juste retenir que la pression-mer s'ajuste aux mouvements verticaux suivant le schéma évoqué. On appelle çà une règle diagnostique, car l'ajustement se fait à la seconde près, ne pas trop chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Seuls les supercalculateurs permettent d'appliquer un raisonnement progressif où tout interagit à la seconde près. Par exemple, WRF fonctionne avec les termes non hydrostatiques, mais il faut calculer l'état de l'atmosphère minute après minute et en trois dimensions.

Les météorologues se contentent, c'est bien plus simple et aussi bien plus intéressant, de raisonner sur des systèmes équilibrés.

Pour ceux qui connaissent la thermodynamique, c'est le principe de décomposition d'une évolution en une suite d'états équilibrés. A chaque seconde, on considère que l'équilibre est respecté. Même s'il y a forcément un tout petit déséquilibre pour expliquer l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...