Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Ah, Jérôme est sorti de son mode "veille", un autre signe que la période automnale devrait laisser un peu plus de place à l'été dans le courant des prochains jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je blague bien sûr et je n'ai pas grand chose à rajouter à ton analyse. Je note d'ailleurs que GFS a revu à la hausse les températures des prochains jours, au départ je pensais que le bulletin MF40 était un peu optimiste à évoquer des pointes possibles jusqu'à 30° en fin de semaine, finalement le modèle américain montre qu'on pourrait en effet ne pas être loin.

Faut-il que l'on vienne vraiment de loin, pour en arriver à parler comme un évènement d'avoir une possibilité d'arriver (peut-être) aux 30° une fin juillet dans nos régions ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce changement qui s'annonce à partir de vendredi est il du à un rapprochement de l'AA ?? peut etre bete comme question mais je m'interroge

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah, Jérôme est sorti de son mode "veille", un autre signe que la période automnale devrait laisser un peu plus de place à l'été dans le courant des prochains jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je blague bien sûr et je n'ai pas grand chose à rajouter à ton analyse. Je note d'ailleurs que GFS a revu à la hausse les températures des prochains jours, au départ je pensais que le bulletin MF40 était un peu optimiste à évoquer des pointes possibles jusqu'à 30° en fin de semaine, finalement le modèle américain montre qu'on pourrait en effet ne pas être loin.

Faut-il que l'on vienne vraiment de loin, pour en arriver à parler comme un évènement d'avoir une possibilité d'arriver (peut-être) aux 30° une fin juillet dans nos régions ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouf je pars sur le Nord de la côte Landaise dans la nuit de vendredi à samedi pour 7 à 10 jours (avec arrêt à Bordeaux ensuite), et je me dis qu'on a vraiment de la chance default_thumbup.gif !

Car quand je vois les prévisions qui annoncent le retour de la chaleur et comparé aux 15 derniers jours qui ont dû être affreux là-bas (quel ennui pour les vacanciers), je ne peux que pousser un ouf de soulagement et avoir une pensée pour les pauvres juillettistes... default_wacko.png

Le CDM40 annonce du soleil pour tout le week-end et lundi et mardi avant une possible dégradation orageuse.

Tx de 24 à 29° samedi et dimanche et 25 à 30° des plages vers l'intérieur des terres en début de semaine prochaine.

Je n'en demande pas plus default_wub.png .

Ouf je pars sur le Nord de la côte Landaise dans la nuit de vendredi à samedi pour 7 à 10 jours (avec arrêt à Bordeaux ensuite), et je me dis qu'on a vraiment de la chance default_thumbup.gif !

Car quand je vois les prévisions qui annoncent le retour de la chaleur et comparé aux 15 derniers jours qui ont dû être affreux là-bas (quel ennui pour les vacanciers), je ne peux que pousser un ouf de soulagement et avoir une pensée pour les pauvres juillettistes... default_wacko.png

On croise les doigts pour une nette amélioration, si elle pouvait durer aussi ce ne serait pas de refus !

Arrivée du vent d'autan à partir du mardi selon la chaine météo, avec vos modeles vous pouvez confirmés ?

Pour Mardi prochain?!

Si tel est le cas, oui mais de façon atténué et temporaire entre Mardi et Mercredi, bien normal car une crête d'altitude remontera sur notre région entre l'aquitaine et midi-Pyrénées à ce moment-là, avec la mise en place d'un flux progressif de Sud-Ouest déboulant de l'Ouest, avec l'approche d'un minimum dépressionnaire d'altitude par le Portugal... donc vent de Sud-est vers ton département et une bonne partie de midi-Pyrénées, et vent de Sud-Ouest plutôt en allant vers l'Ouest de l'Aquitaine, avant que tout ne bascule au Sud-Ouest, puis peut-être à l'Ouest.

Ça ne devrait pas durer longtemps et je pense ne pas dépasser les 20 à 30km/h de vent.

Sinon peu de changement pour notre région, avec une hausse lente mais notable et progressive du mercure de jours en jours (+1 à +2°c / jours en moyenne).

Faible risque instable et localisé dès Samedi par évolution diurne, puis allant crescendo vers le début de semaine prochaine (hors topic) avec un mercure certes au-dessus des normes de saison, mais sans excès.

Cependant, l'évolution des Talweg et GF est tellement difficile à appréhender par les modèles, il conviendra donc à cette échéance de garder le champagne au frais, avant de crier victoire quand au retour de nos si beaux orages default_flowers.gif.

Lol TreizeVents, oui mais j'étais partit plus d'une semaine dans le Cantal, du coté du Falgoux... inutile de dire que le téléphone on est encore à l'âge de pierre dans ce pot de chambre (ciel gris et pluie avec 7/10°c toute la semaine à 1050m).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un salut très amical à Flieg du musée de la foudre, vu qu'il passe souvent par ce topic default_sorcerer.gifdefault_innocent.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Si les gouttes froides sont très difficiles à prévoir à l'avance, on peut quand même tirer un tendance générale.

Et là, aucun modèle ne voit des conditions estivales durables, avec un AA bien absent, et des gouttes froides un peu partout autour de la France.

Les probabilités pour que un ou deux jours de chaleurs (autour des 30°C) débouchent sur une dégradation orageuse sont assez fortes au jour d'aujourd'hui !

Tant mieux, je vais pouvoir tester la cellule de déclenchement que je viens de recevoir ! default_thumbup.gif

Bonsoir!

Si les gouttes froides sont très difficiles à prévoir à l'avance, on peut quand même tirer un tendance générale.

Et là, aucun modèle ne voit des conditions estivales durables, avec un AA bien absent, et des gouttes froides un peu partout autour de la France.

Les probabilités pour que un ou deux jours de chaleurs (autour des 30°C) débouchent sur une dégradation orageuse sont assez fortes au jour d'aujourd'hui !

Tant mieux, je vais pouvoir tester la cellule de déclenchement que je viens de recevoir ! default_thumbup.gif

Bien dit!

Tant qu'elles resteront autour de la France et surtout à l'Ouest et au sud-ouest de chez nous, tout ira pour le mieux concernant les risques orageux avec récurrences.

Globalement il fera quand même assez chaud, sans plus et même bien lourd lors des périodes d'éclaircies.

Pas de beau temps estivale avec un beau ciel bleu (sauf à court terme et dès Vendredi peut-être), mais au moins la tendance ne sera pas automnale.

Et dire que ça fait au moins 6 semaines que j'ai fait une demande, je n'ai toujours pas de nouvelles sur son évolution.. Vite, il me la faut avant la fin de la saison ! default_stuart.gif

Et dire que ça fait au moins 6 semaines que j'ai fait une demande, je n'ai toujours pas de nouvelles sur son évolution.. Vite, il me la faut avant la fin de la saison ! default_stuart.gif

En tout cas, une sérieuse dégradation orageuse semble se profiler pour Mardi soir, sur une bonne partie de notre région... bien entendu, ça reste au conditionnel à J+5, mais on sent que la tendance devient assez stable pour la mise en place d'un flux à dominante Sud-Ouest, chaud, humide et instable pour quelques temps.

De mon coté, je vais pouvoir continuer à baptiser mon reflex.

Le potentiel chez vous reste bon en effet. Quelque part les modèles diminuent le potentiel pour tout le pays et GFS va jusqu'à prévoir un temps estival toute la semaine qui nous attend, avec seulement quelques orages sporadiques vu le marais barométrique. CEP le suit quasiment.

CEP et GFS sont d'accord pour voir un creusement de méso-échelle dans une advection chaude très intense (pour moi, habitant Nordique default_laugh.png ). Si des orages seraient locaux, ils pourraient être forts de plus que la méso et le flux peu mobile favoriseraient les orages excessivement pluvieux. Étant donné que vous êtes situés près de l'Atlantique, les orages pourraient bénéficier d'un apport en humidité pour devenir davantage pluvieux et même très électriques. Si la méso parvient à accentuer les valeurs de cisaillements ça deviendra un véritable épisode orageux...

Pour CEP, une tendance orageuse possiblement marquée mais très typique pour la saison, semble plus envisageable entre Lundi soir et Mardi.

Pour GFS, on parle d'une bonne pulsation orageuse pour la nuit de Mardi à Mercredi sur l'Aquitaine et même une bonne partie du Sud-Ouest en remontant sur les Charentes.

Pour Mercredi, plutôt des orages vers Midi-Pyrénées, certainement marqués si les choses se confirment.

Coté mercure, la hausse lente mais certaine sera effective au moins jusqu'à Mercredi prochain, ce qui va faire le plus grand bien après ce mois de Juillet plutôt moribonde dans l'ensemble et peu orageux dans notre région.

A plus long terme, maintient d'un flux modérément chaud et instable de sud-ouest à ouest-sud-ouest dans un premier temps.

Jérôme.

Pour CEP, une tendance orageuse possiblement marquée mais très typique pour la saison, semble plus envisageable entre Lundi soir et Mardi.

Pour GFS, on parle d'une bonne pulsation orageuse pour la nuit de Mardi à Mercredi sur l'Aquitaine et même une bonne partie du Sud-Ouest en remontant sur les Charentes.

Pour Mercredi, plutôt des orages vers Midi-Pyrénées, certainement marqués si les choses se confirment.

Coté mercure, la hausse lente mais certaine sera effective au moins jusqu'à Mercredi prochain, ce qui va faire le plus grand bien après ce mois de Juillet plutôt moribonde dans l'ensemble et peu orageux dans notre région.

A plus long terme, maintient d'un flux modérément chaud et instable de sud-ouest à ouest-sud-ouest dans un premier temps.

Jérôme.

Et ce flux modérement chaud et instable de sud ouest se traduit par quoi chez nous ?

Mardi soir est à surveiller, GFS vous voit prendre cher! default_shifty.gif

Un creusement de méso-échelle centré 1010 hPa aborde le SO dans l'après-midi, et une masse d'air très intensément chaude et humide est advectée (18-20° à 850 hPa en général, Theta'E > 52°C). De plus elle entretient de ce fait un contexte convergent sur le littoral Aquitain et les Pyrénées. Un jet de basses couches quasi stationnaire sur la moitié Nord de la Haute-Garonne (secteur qui semblerait le plus menacé par le risque orageux). Une cassure de jet placerait le SO en configuration d'entrée droite de courant jet et de ce fait renforcerait la divergence générale. Une faible anomalie de tropopause se présente par l'Atlantique et atteint le SO en cours de nuit, là ou devrait arriver une vague orageuse par l'Atlantique. La conjonction de tout ces forçages structurés et dynamiques sont très bien accueillis. GFS simule une instabilité potentielle très forte chez vous : Plus de 2400 J/kg et LI < -10°K en soirée soit une énergie considérable si très bien exploitée (ce qui semble être probablement le cas).

Passons maintenant au radiosondage prévisionnel de GFS (suite de la prévision).

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_351_557_102_0.png

On constate déjà que les cisaillements sont marqués à tout les niveaux. Maintenant, mieux encore, une inversion dans les basses couches, constituant un couvercle où le potentiel orageux viendrait s'accumuler!

L'énergie semble bien présente dans les basses et moyennes couches favorisant de ce fait un risque de grêle. En revanche le contexte semble moins propice à des pluies intenses. Mais des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus, ainsi que supercellulaire. Des rafales de vent ponctuellement fortes pourront concerner la Haute-Garonne (Jet de basses couches).

Conclusion, des orages violents seraient susceptibles de balayer le SO en cours de nuit. Je pense que comme ça vient de la mer l'activité électrique serait non négligeable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà. L'échéance est assez raisonnable (108 heures). A suivre de près maintenant.

Bonjour,

Merci conv3ction, est bonne analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A bien y regarder, et pour l'anecdote... on peu dire que ça fait penser aux deux jours d'orages que nous avons vécus entre le 12 et 13 juillet dernier, mais un cran au-dessus!.

- Probable orages en mer et côtiers, pouvant pénétrer localement dans les terres de l'Ouest de l'Aquitaine pour Lundi soir et la nuit suivante.

- Dégradation orageuse nette et consistante possible Mardi soir et la nuit suivante, sur toute l'Aquitaine cette fois-ci, et l'Ouest de midi-Pyrénées au moins, avec peu de risque de vent d'Ouest en BC.

A suivre.

GFS ne sait pas quoi faire avec ses runs (changeant) mais ça semble se caler chez vous côté Risque orageux.

Ce qui semble pas trop calé, c'est quand la méso-dépression fera son passage. Elle constitue le forçage principal en apportant un peu tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons ce soir, où WRF 24 km sera de la partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celui ci simule déja une instabilité supérieure à 3000 J/kg aux confins des Pyrénées et de l'air sec à l'étage moyen pour la soirée du 1 Août.

Tellement que ma région ne subit rien je suis plutôt la votre default_tongue_smilie.gif

Ouais, même à court terme ça bouge et c'est pas encore bien calé... et je déteste ça... car c'est souvent avec ce type de réaction et d'ajustement à très court terme, qu'on se retrouve avec pas grand chose... enfin bon c'est pas encore le cas!.

Finalement, c'est pour la nuit de Lundi à Mardi qu'une bonne dégradation orageuse semblerait être de la partie, très principalement sur l'Aquitaine, avec une bonne activité en mer et en bord de côtes, mais cette fois-ci, le tout semblerait pénétrer facilement dans les terres.

Mardi, plutôt une instabilité orageuse se formant avec l'évolution diurne, avec la présence d'air froid en altitude, en flux de Sud-Ouest... mais je ne suis pas du tout d'accord avec Keraunos avec le type de dégradation entrevue... cependant, c'est le 06z, et les dernières mises à jours étaient différents.

En effet, Keraunos met en avant les 2/3 du pays touchés mais d'après GFS 6Z et même WRF on pourrait dire seule la moitié Ouest du pays serait touchée.

Le reste du pays subirait des évolutions diurnes avec orages faibles, brefs et épars.

GFS et WRF 12Z seront totalement présents dans 2 heures (où je rééditerais ce message).

Comme je le présentais un peu... le 12z voit les orages uniquement en mer pour la nuit de Lundi à Mardi, frôlant les côtes un peu comme à l'image du 12 Juillet dernier... ça devient gavant c'est affinage moisies... heureusement nous sommes encore à J+2 de l'échéance!.

Par contre, c'est nettement mieux pour Mardi soir, avec un bel axe orageux se formant par l'Aquitaine en tout premier lieu, associé à des indices d'instabilité très marqués et après une très chaude journée.

Sinon, une autre pulsation orageuse ne serait pas improbable aussi Jeudi soir, tandis que l'on sent au final que GFS rejoint peu à peu CEP sur la tendance.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Juste un petit message pour vous dire de faire gaffe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit en effet une dégradation orageuse, mais sur le diagramme, c'est le SEUL modèle à voir ça! Tous les scénarios de GEFS ne vient rien, en tout cas dans les terres.

UKMO voit également tous ces orages rester en mer, Lundi ET MARDI également.

Enfin la situation est quand même favorable !

I HOPE ! default_clover.gif

Bonsoir!

Juste un petit message pour vous dire de faire gaffe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit en effet une dégradation orageuse, mais sur le diagramme, c'est le SEUL modèle à voir ça! Tous les scénarios de GEFS ne vient rien, en tout cas dans les terres.

UKMO voit également tous ces orages rester en mer, Lundi ET MARDI également.

Enfin la situation est quand même favorable !

I HOPE ! default_clover.gif

Pour Lundi, c'est quasiment sur que ces éventuels orages éclateront en mer, tout en touchant partiellement nos côtes Aquitaines... c'est en tout cas le cas sur le 12z pour GFS... tandis que CEP est peut-être légèrement plus favorable?!.

Pour Mardi par contre, attention Clem car CEP, GFS, NOGAPS, JMA sont en accord à quelques détails près pour entrevoir un sérieux axe orageux se former par notre sud-ouest, et remonter vers le Nord-est.

Pour UKMO, seul tout l'Ouest de l'Aquitaine (intérieur des terres compris), serait affecter par une deuxième pulsation orageuse sans doute assez marquée.

Concernant les scénarios de GFS, tu en as 5 qui voient bien une dégradation orageuse durant la nuit de Mardi à Mercredi sur une bonne partie du Sud-ouest, dont 2 ou 3 scénarios quasiment identiques au déterministe.

Les autres scénarios, c'est une sorte de mixage entre rien du tout et une activité instable localisé (orages locaux)... cependant le Nord de l'Aquitaine semble quasiment tout le temps favoriser dans ces scénarios.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

je pose mon habituelle question avant chaque dégradation orageuse default_innocent.gif *

Que peut-on attendre en région Toulousaine ? default_clover.gif

ps : je commence à déchifrer les modèles même si je nage dans le flou encore

Si vous avez un guide ou un truc pour apprendre ça serait simpa de me le dire default_thumbup.gif

je pose mon habituelle question avant chaque dégradation orageuse default_innocent.gif *

Que peut-on attendre en région Toulousaine ? default_clover.gif

ps : je commence à déchifrer les modèles même si je nage dans le flou encore

Si vous avez un guide ou un truc pour apprendre ça serait simpa de me le dire default_thumbup.gif

Pour Mardi soir et surtout la nuit suivante, l'ouest de midi-Pyrénées pourrait subir l'assaut de débordements orageux en provenances de l'Aquitaine, poussant peut-être jusqu'à Toulouse... à voir!

Jeudi, si cela se confirme, pourquoi pas une véritable dégradation orageuse pour la midi-toulousain, mais comme ça vient de sortir, prudence lol.

Dans tout les cas, il y à encore pas mal d'incertitudes et de divergences au niveau des modèles... et il très délicat même à court terme dans sortir une prévision même moyennement fiable, à cause de ces fameuses gouttes froides qui donnent du fil à retordre aux modèles default_chris.gif.

Je n'ai jamais vu (enfin, moi, vous êtes anciens hein) de modèles aussi instables pendant une durée aussi longue à si court terme.

CEP 12Z est étrange ce soir (peut être que je dis ça parce que les cartes de Wetterzentrale sont clairement illisibles, Météociel ne les ayant pas publié), il voit la persistance d'un marais barométrique (estival) jusqu'au 5 Août où la masse d'air changerait (possible dégradation orageuse globale, en commençant par le SO).

Vous avez de la chance chez UKMO, dans la mesure où celui-ci vous place en creusement de méso échelle 1007 hPa (forçage +++) puis voit le creusement se combler en remontant sur le Nord (pour disparaître d'un seul coup...).

BOM est d'accord avec CEP ce soir.

Enfin pas mal de scénarios simulent une dégradation orageuse sur le SO (du moins l'Aquitaine) sur le diagramme GEFS, dans la mesure où un pic de chaleur est visible puis la température baisse très rapidement, avec une instabilité marquée et des pluies simulées d'ores et déjà marquées (ce qui semblerait être la principale menace).

Je n'ai jamais vu (enfin, moi, vous êtes anciens hein) de modèles aussi instables pendant une durée aussi longue à si court terme.

CEP 12Z est étrange ce soir (peut être que je dis ça parce que les cartes de Wetterzentrale sont clairement illisibles, Météociel ne les ayant pas publié), il voit la persistance d'un marais barométrique (estival) jusqu'au 5 Août où la masse d'air changerait (possible dégradation orageuse globale, en commençant par le SO).

Vous avez de la chance chez UKMO, dans la mesure où celui-ci vous place en creusement de méso échelle 1007 hPa (forçage +++) puis voit le creusement se combler en remontant sur le Nord (pour disparaître d'un seul coup...).

BOM est d'accord avec CEP ce soir.

Enfin pas mal de scénarios simulent une dégradation orageuse sur le SO (du moins l'Aquitaine) sur le diagramme GEFS, dans la mesure où un pic de chaleur est visible puis la température baisse très rapidement, avec une instabilité marquée et des pluies simulées d'ores et déjà marquées (ce qui semblerait être la principale menace).

Je trouve quand même GFS assez proche de CEP dans l’ensemble et on peut aisément dire que ce mois d'Aout semblerait pouvoir commencer d'une meilleur façon que c'est déroulé une bonne partie de ce mois de Juillet.

A court terme, il est déjà quand même assez clair qu'à un moment ou à un autre, le tonnerre risque fort de gronder sur une bonne partie de notre Sud-ouest, et que l'ambiance sera estivale dans l'ensemble, avec un mercure au moins de saison, et même assez souvent légèrement au-dessus.

Coté orages, il serait judicieux de toute façon d'attendre demain soir ou Lundi pour pouvoir en tirer une bonne prévision... quand aux autres modèles (sauf CEP et UKMO), même si je les regardes et commentes, je ne m'en sert pas pour faire une prévision, j'ai déjà testé et c'est pas ça du tout (UKMO y compris pour mes prévisions écrites).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...