mike Posté(e) 9 juillet 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2011 GFS maintient toujours ces orages pour ce dimanche, c'est une bonne chose. En revanche ce qui est assez exceptionnel c'est que le run de ce matin a encore revu les T°C à la hausse pour mardi/mercredi principalement ou les 30°C sont largement assurés maintenant et ensuite toujours cette forte dégradation orageuse sur les modèles. C'est intéressant ! faudra pas du tout s'attendre à des orages demain. Pour demain, c'est un front pluvieux qui devrait circuler sur nos régions dans la journée. Les orages, ca sera pour le centre-est, la Suisse puis la Bavière mais pas pour nous en général. Donc c'est un temps bien moche avec des températures en baisse, il devrait même faire frais sous les pluies mais après le passage du front, il devrait faire à nouveau lourd en soirée. Lundi, le temps redevient clément et l'atmosphère beaucoup encore plus chaude. En ce qui concerne mardi, une dégradation orageuse costaud pourrait se mettre en place par le sud, ca sera à surveiller... a noter que les pluies instables qui circulent actuellement du massif central au NE étaient très mal prévues par les modèles. GFS, par exemple, ne voyait rien du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Bon d'après GFS on en est là : - Perturbation pluvieuse dimanche sur le NE avec pourquoi pas quelques orages mais je n' y crois pas trop - Lundi/Mardi : Retour du beau temps avec des températures assez estivales - Pour la suite, on pourrait revoir de bonnes conditions anticycloniques mais c'est encore loin donc à mon avis il faut attendre encore un peu surtout vu la difficulté des modèles à prévoir ... Don bon espérons de bons orages et surtout le retour de belles conditions par la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 9 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Effectivement Dimanche des averses orageuses avec un bon front pluvieux pour lundi et le début de la journée de Mardi ce sera calme et ensoleillé ! Après pour Mardi et Mercredi, cela s'annonce très orageux.. A suivre une prévi plus complète courant dimanche et Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Ahah oui , ça à l'air d'être de la bonne Effectivement Dimanche des averses orageuses avec un bon front pluvieux pour lundi et le début de la journée de Mardi ce sera calme et ensoleillé ! Après pour Mardi et Mercredi, cela s'annonce très orageux.. A suivre une prévi plus complète courant dimanche et Lundi. Mardi sera ensoleillé jusque dans l'après midi voir fin d'après midi ! C'est encore incertain mais je sais pas si il y aura des orages, sa commencera en soirée je pense ! On verra qui a de le bonne comme tu dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 10 juillet 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Pour ce soir le risque orageux est présent avec un indice MUCAPE compris entre 1500 et 200 J/KG d'après Keraunos, nous sommes en rique orageux ordinaire. Hélas, le plus gros est pour les Alpes et le Lyonnais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Au niveau de demain il ne fera pas super beau je pense, ça ne sera pas le grand bleu. Les nuages qui s'évacueront suite aux front pluvieux du jour mettront beaucoup de temps à priori mais il ne fera pas frais pour autant, T°C de saison. Pour mardi ça va vraiment chauffer avec un grand ciel bleu, 17/19°C à 850 hPa donc on pourra s'attendre à de fortes chaleurs, 30°C généralisé sur le NE et sûrement des pointes à 32-33°C. Pour ce qui est du front orageux c'est pas mal du tout ce qui se profile avec de bonnes valeurs MUCAPE et pas mal de convection, sûrement de bonnes lames d'eau, de la grêle et de fortes rafales sous les orages. L'activité électrique devrait débuter en début d'après-midi sur le Centre avant de remonter en fin d'après-midi/soirée sur le NE avec des orages qui devraient persister une bonne partie de la nuit avant de s'évacuer par le l'Est. Pour l'instant Keraunos laisse un peu en marge l'Alsace et l'Est de la Lorraine mais je pense que leurs cartes devraient évoluer demain et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Au niveau de demain il ne fera pas super beau je pense, ça ne sera pas le grand bleu. Les nuages qui s'évacueront suite aux front pluvieux du jour mettront beaucoup de temps à priori mais il ne fera pas frais pour autant, T°C de saison. Pour mardi ça va vraiment chauffer avec un grand ciel bleu, 17/19°C à 850 hPa donc on pourra s'attendre à de fortes chaleurs, 30°C généralisé sur le NE et sûrement des pointes à 32-33°C. Pour ce qui est du front orageux c'est pas mal du tout ce qui se profile avec de bonnes valeurs MUCAPE et pas mal de convection, sûrement de bonnes lames d'eau, de la grêle et de fortes rafales sous les orages. L'activité électrique devrait débuter en début d'après-midi sur le Centre avant de remonter en fin d'après-midi/soirée sur le NE avec des orages qui devraient persister une bonne partie de la nuit avant de s'évacuer par le l'Est. Pour l'instant Keraunos laisse un peu en marge l'Alsace et l'Est de la Lorraine mais je pense que leurs cartes devraient évoluer demain et mardi. estofex nous met à 1 aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 alors, orages ou simple pluie orageuse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2011 alors, orages ou simple pluie orageuse? Comme c'est partit, je verrais bien l'aspect pluies orageuses avec coups de tonnerre noyé dans la masse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 alors, orages ou simple pluie orageuse? Aujourd'hui ? Pluies stratiformes orageuses avec quelques flashs et grondements noyés dans la masse à priori. Ah Judd m'a devancé ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Aujourd'hui ? Pluies stratiformes orageuses avec quelques flashs et grondements noyés dans la masse à priori. Ah Judd m'a devancé ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé oui, c'est ça la classe mec ! D'ailleurs le temps actu va dans ce sens, pluies stratiforme... J'ai même peur que pour les flashs et le tonnerre ça va être juste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Hé oui, c'est ça la classe mec ! D'ailleurs le temps actu va dans ce sens, pluies stratiforme... J'ai même peur que pour les flashs et le tonnerre ça va être juste ! Oui et d'ailleurs les Alsaciens sont les mieux placés, vous aurez sûrement des cumuls plus importants que de l'autre côté du massif. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et on peut espérer une réactivation à l'arrière du front ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Oui et d'ailleurs les Alsaciens sont les mieux placés, vous aurez sûrement des cumuls plus importants que de l'autre côté du massif. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on peut espérer une réactivation à l'arrière du front ou pas ? Si on en juge des modèles, activation possible en milieu d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Je me demande si à la faveur du soleil, de nouvelles averses se formerait pas en fin d'après midi. Je dit ça car en sortant, les guêpes étaient un peu speed... souvent, c'est un indice qui fonctionne. Avec le soleil, une certaine lourdeur s'installe vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 juillet 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Je me demande si à la faveur du soleil, de nouvelles averses se formerait pas en fin d'après midi. Je dit ça car en sortant, les guêpes étaient un peu speed... souvent, c'est un indice qui fonctionne. Avec le soleil, une certaine lourdeur s'installe vite. Possible ! d'ailleurs des cellules orageuse sur forme en champagne actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Possible ! d'ailleurs des cellules orageuse sur forme en champagne actu ! Effectivement, ça s'active sur le plateau de Langres et dans le 54 également.La réactivation n'a pas eu lieue cet après-midi mais comme l'a dit Judd peut-être ce soir au profit des quelques éclaircies qui se développent actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 10 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Effectivement, ça s'active sur le plateau de Langres et dans le 54 également. La réactivation n'a pas eu lieue cet après-midi mais comme l'a dit Judd peut-être ce soir au profit des quelques éclaircies qui se développent actuellement. Non, l'air c'est rafraîchi et c'est humidifié derrière les pluies orageuses de la journée, l'énergie a disparu,etc... Donc maintenant tout va ce calmer et place au beau temps ! Sinon je confirme, demain sera beau et ensoleillé, les quelques nuages qui circuleront n'empêcherons pas les températures de monter violemment. MARDI Ce sera une très belle journée avec quand même un contraste marqué entre le début d'après-midi et la soirée. Dans la journée des valeurs très chaudes comprises entre 28 et 31 sur l'ensemble du NE. Une ligne orageuse devrait ce mettre en place dans la soirée sur le sud des régions de notre coin avant de remonter et de balayer l'ensemble durant toute la soirée et la nuit. LA CAUSE: Un talweg thermique circule sur les côtes Atlantique dans un flux de sud-ouest assez marqué, provocant un conflit de masse d'air assez important et permettant une dégradation marquée en soirée. De plus une anomalie assez marqué devrait ce mettre en place en fin de nuit de Mercredi permettant encore une bonne déstabilisation du temps encore. La langue d'air chaud venue du Maroc ce décale sur le centre européen. LES PROFILS: Nous aurons beaucoup d'éléments propices à une dégradation orageuse marqué avec des cas isolés présentant un caractère fort voir dangereux ! Tout d'abord une MUCAPE > à 3500 J/kg suivit d'un MULI < à -8°K donnant des profils déstabilisé et de l'énergie en abondance. Le cisaillement sera également important avec des valeurs > à 25m/s laissant un possible risque d'amorce d'écho en arc ( bow-echo,etc...) . Un risque supercellulaire très marqué sur les régions allant de la Lorraine au Bas-Rhin dû à une SRH 0-6 Km > à 250 m²/s². Les valeurs Théta'w à 850 hPa sont élevées ( > à 20°C ). Les couches à 850hPa sont également chaudes avec des températures facilement supérieurs à 18°C voir avoisinant les 20°C sur l'Alsace. Tous cela laisse prévoir de bonnes piles électriques la en dessous... Surtout avec la chaleur emmagasiné en journée, notamment sur la plaine Alsacienne et l'Est Lorraine. Pour finir 2 éléments très important et favorables à une activité orageuse renforcé et durable c'est le forçage qui est > à 70km/h et augmentant progressivement au cours de la nuit, et pour finir le dynamisme important qui est localement supérieur à 100km/h. Ces 2 éléments devraient entretenir durablement les orages dans la nuit et permettre leurs régénération ! A PREVOIR: Surement une journée chaude avec nombreux bourgeonnements en milieu d'après-midi sur les reliefs par orographie. Dans un second temps une ligne orageuse devrait apparaître sur la Champagne, la Côte d'or et la Franche-Comté en fin d'après-midi et début de soirée ( Avant 20h), celle-ci devrait remonter tout au long de la soirée sur l'ensemble de nos départements du NE en maintenirun risque d'orage violent accompagné de grêlons supérieur à 2cm, lames d'eau importantes et une activité électrique très soutenue. Courant de la nuit, les orages vont être encore nombreux et de fortes intensités, le risque de fortes rafales devrait apparaître en parallèle avec un dynamisme qui ce renforce. En matinée de Mercredi, les orages devraient lentement s'évacuer pour avoir un temps à nouveau plus calme en milieu d'après-midi ( reste à confirmer). CARTE DE PREVISION POUR LA NUIT DE MARDI A MERCREDI: Sous réserve d'une modification de la carte demain soir. Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juillet 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Non, l'air c'est rafraîchi et c'est humidifié derrière les pluies orageuses de la journée, l'énergie a disparu,etc... Donc maintenant tout va ce calmer et place au beau temps ! Sinon je confirme, demain sera beau et ensoleillé, les quelques nuages qui circuleront n'empêcherons pas les températures de monter violemment. MARDI Ce sera une très belle journée avec quand même un contraste marqué entre le début d'après-midi et la soirée. Dans la journée des valeurs très chaudes comprises entre 28 et 31 sur l'ensemble du NE. Une ligne orageuse devrait ce mettre en place dans la soirée sur le sud des régions de notre coin avant de remonter et de balayer l'ensemble durant toute la soirée et la nuit. LA CAUSE: Un talweg thermique circule sur les côtes Atlantique dans un flux de sud-ouest assez marqué, provocant un conflit de masse d'air assez important et permettant une dégradation marquée en soirée. De plus une anomalie assez marqué devrait ce mettre en place en fin de nuit de Mercredi permettant encore une bonne déstabilisation du temps encore. La langue d'air chaud venue du Maroc ce décale sur le centre européen. LES PROFILS: Nous aurons beaucoup d'éléments propices à une dégradation orageuse marqué avec des cas isolés présentant un caractère fort voir dangereux ! Tout d'abord une MUCAPE > à 3500 J/kg suivit d'un MULI < à -8°K donnant des profils déstabilisé et de l'énergie en abondance. Le cisaillement sera également important avec des valeurs > à 25m/s laissant un possible risque d'amorce d'écho en arc ( bow-echo,etc...) . Un risque supercellulaire très marqué sur les régions allant de la Lorraine au Bas-Rhin dû à une SRH 0-6 Km > à 250 m²/s². Les valeurs Théta'w à 850 hPa sont élevées ( > à 20°C ). Les couches à 850hPa sont également chaudes avec des températures facilement supérieurs à 18°C voir avoisinant les 20°C sur l'Alsace. Tous cela laisse prévoir de bonnes piles électriques la en dessous... Surtout avec la chaleur emmagasiné en journée, notamment sur la plaine Alsacienne et l'Est Lorraine. Pour finir 2 éléments très important et favorables à une activité orageuse renforcé et durable c'est le forçage qui est > à 70km/h et augmentant progressivement au cours de la nuit, et pour finir le dynamisme important qui est localement supérieur à 100km/h. Ces 2 éléments devraient entretenir durablement les orages dans la nuit et permettre leurs régénération ! A PREVOIR: Surement une journée chaude avec nombreux bourgeonnements en milieu d'après-midi sur les reliefs par orographie. Dans un second temps une ligne orageuse devrait apparaître sur la Champagne, la Côte d'or et la Franche-Comté en fin d'après-midi et début de soirée ( Avant 20h), celle-ci devrait remonter tout au long de la soirée sur l'ensemble de nos départements du NE en maintenirun risque d'orage violent accompagné de grêlons supérieur à 2cm, lames d'eau importantes et une activité électrique très soutenue. Courant de la nuit, les orages vont être encore nombreux et de fortes intensités, le risque de fortes rafales devrait apparaître en parallèle avec un dynamisme qui ce renforce. En matinée de Mercredi, les orages devraient lentement s'évacuer pour avoir un temps à nouveau plus calme en milieu d'après-midi ( reste à confirmer). CARTE DE PREVISION POUR LA NUIT DE MARDI A MERCREDI: Sous réserve d'une modification de la carte demain soir. Alex bravo pour ton analyse que je partage completement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2011 bravo pour ton analyse que je partage completement Peu de choses à rajouter effectivement, comme bien souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 10 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Peu de choses à rajouter effectivement, comme bien souvent. Merci à toi Count et également à toi Mike /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Merci à toi Count et également à toi Mike /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bah Fahrenheit .... merci pour ces prévisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : Alors c'était pas de la bonne finalement que j'ai pris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 10 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Bon bah Fahrenheit .... merci pour ces prévisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : Alors c'était pas de la bonne finalement que j'ai pris Merci oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te donnerais l'adresse EDIT: Juste une petite parenthèse pour signaler que le run 18z augmente d'un cran encore le risque explosif des orages. Tout à l'heure on parlé de 3500J/kg avec un MULI < à -8°K mais maintenant on plafonne quasiment à 4000 J/kg avec un MULI < à -11°K ce qui élève encore une fois le risque orageux sur le nord-est en fin de journée et dans la nuit de Mardi à Mercredi. Par contre UKMO voit plus le gros des orages passé mardi soir sur la Champagne-Ardennes et l'ouest de la Lorraine, comme il y a deux semaines. Laissant de côté une nouvelle fois l'Alsace pour Mardi soir. Mais rien n'est dis encore la dessus. UKMO voit plus l'Alsace et les vosges touchés en seconde partie de nuit, matinée et après-midi de Mercredi . Même chose pour NOGAPS et CEP rejoint également un peu le truc. Donc j'ai tout de même l'impression que nous sommes en train de nous retrouver dans la même situation qu'il y a deux semaines. Pour finir WRF Keraunos 24km reste confiant avec des orages très costauds pour la soirée de Mardi sur la Lorraine et les Vosges principalement. Pour l'Alsace cela devrait resté moins fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 juillet 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Merci oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te donnerais l'adresse EDIT: Juste une petite parenthèse pour signaler que le run 18z augmente d'un cran encore le risque explosif des orages. Tout à l'heure on parlé de 3500J/kg avec un MULI < à -8°K mais maintenant on plafonne quasiment à 4000 J/kg avec un MULI < à -11°K ce qui élève encore une fois le risque orageux sur le nord-est en fin de journée et dans la nuit de Mardi à Mercredi. Par contre UKMO voit plus le gros des orages passé mardi soir sur la Champagne-Ardennes et l'ouest de la Lorraine, comme il y a deux semaines. Laissant de côté une nouvelle fois l'Alsace pour Mardi soir. Mais rien n'est dis encore la dessus. UKMO voit plus l'Alsace et les vosges touchés en seconde partie de nuit, matinée et après-midi de Mercredi . Même chose pour NOGAPS et CEP rejoint également un peu le truc. Donc j'ai tout de même l'impression que nous sommes en train de nous retrouver dans la même situation qu'il y a deux semaines. Pour finir WRF Keraunos 24km reste confiant avec des orages très costauds pour la soirée de Mardi sur la Lorraine et les Vosges principalement. Pour l'Alsace cela devrait resté moins fort ! C'est justement UKMO qui est le plus extrême y compris l'alsace car il voit le centre dépressionnaire en plein sur le NE Mais sur GFS ca serait également très costaud et le fait à signaler c'est l'augmentation de la CAPE et de l’instabilité en soirée mardi et même dans la nuit. Ca pourrait péter sévère sur une durée longue, certainement un axe orageux virulent qui s'étendrait du MC à l'alsace/Lorraine jusque mercredi en milieu de journée. Des phénomènes violent à prévoir en raison de puissants forçages attendus, c'est sur l'Est de la France que le dynamisme sera le plus costaud. En tout cas rien à voir avec le situation de la dernière fois plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Merci les gars pour vos prévisions! Je rajouterai juste que pour demain il faudra surveiller le thermomètres car ça risque de chauffer très fort, ce matin GFS a légèrement revu ses T°C à la hausse et sur les diagrammes on voit bien la moyenne GEFS qui vient titiller les 20°C à 850 hpa. Ça s'annonce aussi très intéressant à suivre niveau températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour! Ce qui est prévu demain m'a l'air très assez lourd... En effet, une CAPE élevée, un LI pareil... Puis avec le thalweg qui va se ramener... On a l'énergie disponible et on a l'élément déclencheur. Tout est fait pour que ça donne des orages forts à violents (cela m'a l'air inratable pour une fois). C'est quasiment sûr, une département du NE va bien morfler (lequel?). Rappelons que le 67, la Lorraine et les Vosges sont les mieux placés mais ceci reste une appréciation, ce sera du live. Les cisaillements sont eux aussi élevés, il faudra faire attention aux tornades (une F0? voire F1?) qui pourraient venir à l'intérieur d'une possible supercellule (SRH élevée). HS : Les Allemands vont + morfler que nous puisque WRF prédit une réactivation sur la Forêt Noire! Bref, ce sera du lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés