Gaël13 Posté(e) 17 juillet 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 le 12Z n'est pas encore sortit. Je parlais en maille fine pardon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Je parlais en maille fine pardon Ah d'accord pas de soucis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ben sinon le 12Z est très mauvais... il retombe 4runs en arrière. Girouette Fail System is back Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Tout à fait, on a perdu une journée à s'enflammer pour rien On va voir les scénarios de l'ensembliste et si WRF suit... de toutes façons c'est possible que ça change demain encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 17 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Bien que le dernier run operationel GFS 12 h indique , en effet , un passage plus rapide , c' est à dire moins de cumul .Le Run de controle associé persiste , en indiquant , à nouveau , un passage intense . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 juillet 2011 GFS retourne vers les bas modèles (NOGAPS COAMPS) GEFS campe toujours sur un épisode méditerranéen Si CEP ce soir suit GFS je pense que ce sera la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 17 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Les ensembles GFS sont sorties . La moyenne des ensembles indique tjrs du gros . Le scenario du run opérationel , est un des plus petits scénario . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 juillet 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 GFS retourne vers les bas modèles (NOGAPS COAMPS) GEFS campe toujours sur un épisode méditerranéen Si CEP ce soir suit GFS je pense que ce sera la fin. Oula tu es extrême quand même ... c'est pas la première fois que GFS minimise une synoptique interessante à partir d'une certaine échéance avant de nouveau l'amplifier .. et puis j'ai envie de dire, on reste dans des quantitées correct malgré tout .. ( on est en Juillet !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Oula tu es extrême quand même ... c'est pas la première fois que GFS minimise une synoptique interessante à partir d'une certaine échéance avant de nouveau l'amplifier .. et puis j'ai envie de dire, on reste dans des quantitées correct malgré tout .. ( on est en Juillet !) Oui, pas plus tard qu'J-1 de l'épisode, mardi dernier, le Languedoc ne devait attendre quasiment rien. Au final deux à trois vagues orageuses localement... Là c'est pas franchement la même perturbation (et il ne s'agit en rien d'un épisode méditerranéen, "simplement" d'un passage pluvio-orageux perturbé) mais on constate effectivement - et clairement - une baisse du potentiel sur l'ensemble des modèles. On va voir ce que modélise CEP et propose WRF. Mais ça changera encore demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fond de moi je suis plus pessimiste que ce matin, comme Wili Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 juillet 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Oula tu es extrême quand même ... c'est pas la première fois que GFS minimise une synoptique interessante à partir d'une certaine échéance avant de nouveau l'amplifier .. et puis j'ai envie de dire, on reste dans des quantitées correct malgré tout .. ( on est en Juillet !) Et oui pour un mois de Juillet, c'est pas mal déjà, je suis d'accord avec toi même si GFS diminue très largement les précipitation, ne perdont pas espoir. Puis hier la basse VDR aurait du connaitre le passage d'une ligne orageuse et au final... c'est pas pour remettre en cause vos prévis loin de là, mais juste pour dire que nous sommes qu'au mois de juillet, pour prévoir des pluies, ici, en plein de Juillet, c'est donc d'autant plus difficile... puis le potentiel est encore là, alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Ouf CEP reste le même j'ai l'impression au niveau synoptique ! J'attend les précip pour confirmer. Edit : Oui ca avait beugué... le plus fort est situé pour tout PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Scénario plus humide pour l’européen CEP 12Z, qui voit une dizaine de mm sur le Languedoc et plus du double dans les BdR. Déjà mieux, rien que niveau synoptique, où le thalweg descend davantage que sur les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 juillet 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Donc GFS est PEUT-ÊTRE isolé non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Donc GFS est PEUT-ÊTRE isolé non ? Quand on voit les autres modèles, non, GFS n'est pas isolé... C'est plutôt CEP (voire également JMA, du moins niveau synoptique... ) , ainsi que quelques scénarios de l'ensembliste GEFS. On verra demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syl_Barcelone Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Un juillet très orageux ici en Catalogne, et le diagramme dit le même pour les prochaines journées. Quel juillet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 17 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Ukmo n' a pas l' air pas mal , d' après l' unique sortie disponible à 60 h Mercredi 00Z . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 juillet 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 A noter une nuit très fraiche à prévoir, tn possible autour des 8/10°C voir moins localement par exemple dans le Pays d'Aix en ce qui concerne le 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 juillet 2011 GEM est toujours aussi bon pour PACA : (LIEN TEMPORAIRE) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 17 juillet 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 GEM est toujours aussi bon pour PACA : En effet, chez moi c'est limite par contre, mais je serai à Montpellier mardi. Sinon, pour ton grand bonheur, et le malheur d'autres, dans l'ensemble le retour du chaud est encore reporté au delà des dates pour lesquelles il est sain de tenter des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Léger changement chez GFS qui revient très doucement a son 6z GEFS va sortir a 00H30 on verra si il gonfle un peu les quantités ou pas. pour tout le reste on verra demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 17 juillet 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Léger changement chez GFS qui revient très doucement a son 6z GEFS va sortir a 00H30 on verra si il gonfle un peu les quantités ou pas. pour tout le reste on verra demain. Il les gonfle, d'ailleurs à moi aussi il me les gonfle. Dégustation pour PACA, des miettes ailleurs, mais ça peut encore bouger, bien qu'aucun modèle ne favorise l'ouest LR depuis 2 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 juillet 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Pas grand chose de changeant sur le 18Z de GEFS . En clair il est toujours aussi bon ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 18 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 18 juillet 2011 GFS 00Z ne change pas et est toujours aussi mauvais. l'ironie de l'histoire c'est qu'il voit des quantités plus forte du le nord et le SO que la méditerranée. et les WRF 5 & 8 (keraunos) suivent la connerie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Ce matin , la divergence marqué entre les sorties des 2 deterministes se poursuit . Cela , avec un scénario du Run opérationel tjrs bas et compris dans les 5 scénarios les plus bas du panel . Contrairement au run de controle meilleur indiquant des cumuls supérieur à celui de la moyenne des scénarios . La moyenne des ensembles baisse un peu , avec une dispertion assez importante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Les scenarios des modeles WRF 00Z semblent un peu meilleur ou meilleur ( si on aime la pluie ) que les précédents surtout pour paca . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, MF réagit et parle,à l'unanimité sur LR ET PACA , d'une ligne orageuse très active et intense, tout en étant bref. Mf34 parle de 20à40mm, ce doit être la fourchette de référence à prévoir pour l'ensemble de nos régions. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés