jm41 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour les Centraliens. Ciel d'encre ce matin au réveil. Il y a de plus en plus d'éclairs et ça gronde fort par moment. La pluie a commencé à tomber doucement vers 7h10 et ça tombe très fort désormais. On vient d'avoir une pointe à + de 60mm/h. Il y a déjà 7,4mm dans le pluvio. Tiens bon Bofix, çà arrive chez toi La température qui était au dessus de 19°C quand je me suis levé est descendu à 16,4°C en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Dans mon jardin, le sol est entièrement sec, jusqu'à 20cm de profondeur. Je ne me rappelle plus avoir vu cela, depuis bien longtemps. moi non plus, 6 mois consécutifs avec un fort déficit pluviométrique, ça me semble inédit. Les arbres souffrent.il faudrait une seconde quinzaine de juillet et un mois d'aôut pluvieux pour rattraper un peu les choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Pluie terminée pour le moment ici. 17,4mm à la vp2 (fraichement re-calibré, merci Bofix) et autant dans le spiea La nature va pouvoir respirer un peu. Le ciel semble vouloir s'éclaircir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 juillet 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Salut les centrahumide! Temps orageux ce matin sur Chartres, 7mm au pluvio... Actu 18.7°C et grand ciel bleu! Les médias annoncent 30°C sur Orléans ?! J'ai du mal à y croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 12 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Retour du soleil par ici, après un bon arrosage: 10,7mm au SPIEA (contre 10,6mm à la VP2 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Content pour toi, jm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Actu 20,8°C, ça chauffe. En espérant quelques surprises Allez hop, en route le vélo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour, Ici aussi le soleil est de retour après l'orage de ce matin qui à apporté 12.4mm T 22.6°c // Humidité : 74% // Pression : 1010.2 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour les Ex centrasecs ! Heureux de voir que les gouttes vous ont gâté ce matin. En ce qui concerne mes Collines, la première vague d'orage de ce matin, est passée juste au nord. Il aura fallu attendre 12h00, pour voir enfin les premiers éclairs arriver par le SO. De beaux éclairs bien puissants. Un orage très électrique. Mais très peu pluvieux. Seulement 2.1mm dans le pluvio..... Un deuxième orage est passé vers 14h00. Peu électrique. Très peu pluvieux. Seulement 0.8mm supplémentaires, pour mon jardin.... Soit un cumul magistral de ............ 2.9mm It's fantastic ! Et le soleil est déjà revenu ! Et il a déjà remis, le processus d'évaporation en route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 juillet 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Ce midi vers 13h30... (halo solaire visible de 12h00à 14h00) mais là il y a un petit plus en bas et je ne sais pas ce que s'est Bonjour Cyle,Le 2ème arc en-dessous du halo de 22° est un arc circumhorizontal (j'ai vu la photo sur photolive, bien vu, mais dommage qu'elle soit floue). Ce n'est pas très courant comme phénomène, il faut que le soleil soit à plus de 58° de hauteur dans le ciel, ce qui ne se produit que pendant les mois de mai, juin et juillet à la mi-journée. L'arc circumhorizontal se forme dans des conditions similaires à l'arc circumzénithal. Arc circumhorizontal sur photolive L'arc circumhorizontal dans toute sa splendeur, ça donne ça: http://www.atoptics.co.uk/halo/cha2.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 12 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour Cyle, Le 2ème arc en-dessous du halo de 22° est un arc circumhorizontal (j'ai vu la photo sur photolive, bien vu, mais dommage qu'elle soit floue). Ce n'est pas très courant comme phénomène, il faut que le soleil soit à plus de 58° de hauteur dans le ciel, ce qui ne se produit que pendant les mois de mai, juin et juillet à la mi-journée. L'arc circumhorizontal se forme dans des conditions similaires à l'arc circumzénithal. Arc circumhorizontal sur photolive L'arc circumhorizontal dans toute sa splendeur, ça donne ça: http://www.atoptics....k/halo/cha2.htm Salut Cyrille j'ai pris plusieurs photos voici la derniere j'ai peut etre pas pris la meilleurs pour photolive /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Cyrille /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bien vu tes images Cyle ____________________________ Après les deux orages de la mi-journée, le soleil donne ... Mais alors donne vraiment, car la température a pris plus de 10°c en 3h00. 17.8°c à 14h00 (ce qui était la Tn de la journée) et 28.1°c actuellement, sous un ciel bleu et une atmosphère bien lourde. Au loin, au sud, de petites cellules circulent sur le nord de l'Allier. Une petite chance qu'il y ait une réactivation orageuse, en début de nuit... ? Le soleil, maître du temps, a déjà pompé, toute l'humidité de cette bien terne dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 12 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Et bien finalement l'après-midi aura été bien agréable, malgré les passages nuageux assez nombreux Pas de pluie supplémentaire dans le pluvio, le cumul est toujours de 10,7mm pour une intensité maximale de 44,8mm/h. Et j'ai comme l'impression qu'on aura rien d'autre (ou pas grand chose) d'ici demain /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de 24,6°C cet apm Tn à 16,2°C Actu 23,5°C et pression de 1009,6hPa Vent d'ouest à 10km/h de moyenne (maxi 40km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 12 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonsoir 13.0mm au pluvio ou 12.7mm à la station je pense aussi que c'est cuit pour aujourd'hui.... @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 juillet 2011 En ce qui me concerne, j'espère que ce n'est pas cuit. Une ligne orageuse circule à une cinquantaine de km au sud de chez moi. Avec un petit coup de chance, cette ligne va remonter un peu et arroser enfin mon jardin. Si seulement... Je suis confiant. Tx: (à 18h30) : 28.8°c Bonsoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonsoir les gens aux jardins heureux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Source : site de la nouvelle république : Actualite 36 - INDRE. L'orage a nécessité une vingtaine d'interventions. 12/07/2011 11:30 La dépression orageuse qui a traversé le département mardi 12 juillet au matin a nécessité une vingtaine de sorties des pompiers au Blanc, à Mézières, Buzançais, Palluau, Villedieu, Etrechet, Dunet. Souvent pour des inondations de sous-sol. A Châteauroux, le magasin Carrefour a été inondé sur 2.000 m2 par trois centimètres d'eau. Il a pu rouvrir à 9 h 10 après nettoyage des pompiers et du personnel. Quant aux précipitations observées, Météo France a relevé de grandes disparités : il est tombé 28,7 millimètres à Rosnay... et rien à Orsennes (près d'Aigurande dans le Sud de l'Indre dans le boishaut Sud)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 13 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Bonjour les Centradingues Et bien, comme prévu, pas grand chose cette nuit: seulement 0,7mm qui s'ajoute au cumul d'hier. Ce matin, l'ambiance n'est pas terrible, avec un ciel plombé de grisaille d'où il tombe quelques fines gouttes de bruine par moment Avec ça, il fait 15,8°C (soit la Tn du moment) sous un vent de NNO à 14km/h de moyenne. Pression à 1012,4hPa Pour résumer, journée parfaitement conforme à celle d'un mois d'automne... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 13 juillet 2011 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Salut à tous, Cumul de 40mm depuis hier fin apm. A prèsent l'épisode est terminé, il y a bien longtemps que la terre n'avait pas eu autant à boire. Le sol a bu tout ça facilement, on dirait même pas qu'il est tombé autant. Je remets ci-dessous le message que j'avais posté hier soir dans le topic de suivi des orages, mais je le remets ici au cas où vous n'auriez pas tous été voir ce topic spécial. -------------------------------------------------------------------------------------------- (Message d'hier soir) Après 2 jours chauffés à 30° (hier) et 30.4° (aujourdhui) avec en plus du vent séchoir pour la terre qui nen avait pas besoin ! Encore une soirée animée avec les orages. Plusieurs cellules suspectes se sont déplacées dans lAllier en début de soirée avec de nombreuses « tâches rouges » sur les radars précipitations. Il a dû faire des dégâts par ci par là. A ce propos jai une info à vous communiquer : Vers 20h00, un violent orage de grêle sest abattu quelques kms au nord de Moulins, à St-ennemond. Des grêlons de 4cms qui ont défoncé ses 2 serres et abimé sa voiture au dire de MyBaobab qui reporte les infos sur meteo03, il ma autorisé à montrer 2 photos quil a pris chez lui : Puis de chez moi jai observé une cellule bizarre qui arrivait depuis le massif de La Bosse au Sud-Ouest. Voici une image, vous verrez aussi toutes les explications sur ma photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=124055&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= A bientôt les amis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 13 juillet 2011 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Je viens de trouver cet article sur le site du journal "La Montagne": Des vignes ont été endommagées dans le nord du vignoble saint-pourcinois, avec des pertes qui vont de 10 à 30 %, voire plus, selon les premières constatations des vignerons. Les communes de Chemilly, Châtel-de-Neuvre, Meillard, Bresnay, Besson, mais aussi le sud avec Fourilles ont été touchées par la grêle, "de manière assez variable et hétérogène", relève Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs. La vague orageuse de mardi soir a également fait de gros dégâts dans l'agglomération vichyssoise. Les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions entre 20 heures et 2 heures du matin, à Vichy et Cusset. Leur tâche a consisté, pour l'essentiel, à bâcher des toitures endommagées et pomper des sous-sols inondés. On n'a déploré aucune victime. Météo-France a relevé, mercredi, à 8 heures, quelque 52 mm de précipitations à Vichy, soit l'équivalent d'un mois de juillet moyen en une seule journée. Le pic a été observé à Montmarault avec 62 mm. Il est tombé 45 mm à Montbeugny, et 30 mm à Montluçon. Des chutes de grêlons ont provoqué les plus gros dégâts. Voici le lien: http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/le_nord_du_vignoble_saint_pourcinois_abime_par_la_grele@CARGNjFdJSsBHhIDAR0-.html Je ne sais pas si c'est après ma photo, mais si c'est vers 20h30 ou un peu après le plus vilain rideau qui continuait ma photo vers la droite, a du passer (à vue de nez d'après mes observations) à peu près vers ce secteur: Meillard, Chatel-de-Neuvre etc, qui constitue la partie Nord du vignoble Saint-Pourcinois. Quand à Fourilles (grélé aussi), c'est le village juste au Sud de Fleuriel, j'ai eu chaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juillet 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Dire que je pensais à toi Jano en regardant les radars hier, en me disant que tu devais encore y avoir droit, tu nous sors un cliché vraiment de toute beauté Si un jour je dois revenir dans les régions centrales, faudra vraiment que je choisisse l'Allier EDIT : Mais j'y pense, cela te dit qu'on échange, tu reviens comme ça vers ton Pays Basque et moi je retourne dans les régions centrales ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 14 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour les Centradingues Et belle photo Jano Ce matin, le soleil brille et les oiseaux chantent... dans la fraîcheur et la brume /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn de 8,1°C avec un ciel dégagé mais pas mal de nappes de brume. Pression à 1020,6hPa Vent très faible à nul de secteur NNO Bon 14 juillet à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour les Dingocentristes ! Super Jano ! J'avais repéré ces cellules qui circulaient sur l'Allier, mardi soir. Tout comme TreizeVents, je me disais que tu ne devais pas être loin du spectacle. Ce soir là, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu grand chose ; mais quand je vois les grêlons, je me dis que ce n'est pas plus mal pour mon jardin.... Belle photo en tout cas ! _________________________________________ Vilaine journée hier. Un peu de pluie (enfin...) dans la nuit. 6.1mm, c'est honnête. Mais très faible Tx à 16.9°c. Un coup de vent, aussi bref que subit, a couché un arbre (diamètre 30cm) , en travers de mon chemin, vers 18h00. J'ai dû jouer de la tronçonneuse, pour sortir de chez moi... _________________________________________ Aujourd'hui, la matinée commence bien. De larges éclaircies, dans un ciel encore bien encombré. Tn: 11.4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 14 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 14 juillet 2011 Pas bien/ pas bon les grelons Très beau tu en as d'autres à faire partager?? qqs photos de notre fleuve Royal à venir il est vraiment pas haut ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 14 juillet 2011 Assez bel après-midi. Le soleil a bien éclairé la nature, mais n'a pas trop pompé, le peu d'eau tombé durant ces dernières 48h00. Tx: 21.3°c. Bon feu d'artifice ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 juillet 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 juillet 2011 Impressionnant la violence de cet orage démontrée par tes superbes clichés jano! Sinon les orages m’auront laissés 8mm chez moi mardi, le plus gros passait au sud 86 se dirigeant vers le 36, il est tombé près de 30mm à Montmorillon (86) et proche du secteur de Le Blanc (36). Sinon aujourd'hui journée ensoleillé et bien agréable sur le Poitou. Quelques nuages sans plus. tn: 6.9°c , tx: 24.8°c . ce soir ciel dégagé et 16°c. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour les Centradingues Journée qui commence plutôt bien pour l'instant, puisque le ciel est dégagé, avec quelques brumes, dans une ambiance assez fraîche malgré tout. Température de 9,5°C actuellement pour une Tn à 9,1°C Pression à 1020,8hPa Vent nul. Autant bien profiter de cette journée j'ai l'impression Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 15 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Bonsoir les Centrorares ! Belle journée dans l'ensemble. Le soleil et les médiocris, auront dominé les débats. Tn: 11.7°c ---- ---- Tx: 25.9°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés