Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bien vu snow ! Je suis allé sur La Bourboule cet après-midi où on pouvait voir un triste spectacle : le bord des routes était jonché de feuilles hachées, de branches (de petite taille), des parterres de fleurs ne dépassaient que des tiges et, ça et là, un gros tas de grêlons témoignait de l'aspect fortement grêligène de l'orage.

A noter que c'était assez localisé, surtout entre Saint Sauves et La Bourboule. Je ne sais pas si le phénomène a eu lieu sur le Mont-Dore.

Chez moi -quelques kms plus à l' O/NO - la grêle n'est tombée que pendant environ 1 minute en tout début d'épisode.

L'orage gréligène d'hier soir est passé chez moi également avant de pousuivre vers Rouillat Bas et Theix comme l'indique les photolives.

En effet hier soir une activité électrique intense et un grondement permanent apparaissent vers 22h00, puis arrive la grêle qui a duré 5 petites minutes. De beaux grélons de 2 à 3 cm au moins.

Les 2 voitures qui étaient dehors ont bien ramassées et sont impactées partout (capot et toit),

Un exemple d'imapct sur le pavillon :

img08910.jpg

Ce matin des zones d'accumulation de grêlons étaient encore présentes :

img08810.jpg

Celle ci prise ce matin a même résisté jusqu'à ce soir.

La végétation a bien ramassé aussi et est complétment hachée.

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Jules pour ton témoignage et tes photos.

L'épisode aura donc laissé 55mm chez moi.

T°n de jour 10°C

T°x de 14°C (à 0h30 )

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

30 mm ici pour l'épisode.

Pour aujourd'hui, quelques trouées de ciel bleu poussant la température à 21,4°C mais pas de pluie. Ce soir, véritable temps automnal, le vent de NO s'est nettement renforcé et pousse une petite bruine, Ta 14.4°C.

A+

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bilan de cet épisode pour Mende :

Entre 23h et 15h aujourd'hui, 35mm d'eau.

C'est pas mal.

Bonsoir,

27,4mm par ici la végétation en avait bien besoin.

Tx : 19,8°C. Quel changement en 24h !

Ta : 15,2°C

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et bien,

suite aux magnifiques feux d'artifices ,les impacts les plus forts que j'ai observé étaient plus sur le nord du 63 "coté riom".

Magnifique spectacle et en résumé par ici les flashs sont arrivés de tous côtés ,mon pc s'en sort très bien car de forts impacts se sont produits ,mon neveu qui habite à 400 m a eu des dégats (box ...)

ici les compteurs et tout le reste ont disjoncté au moins trois impacts autour de Montbartoux "éclairs et tonnerre simultanés"

Bon cela a debuté en début d'après-midi par une pluie forte et de la grêle. et default_flowers.gif

Les averses orographiques de la fin de soirée ont apporté 2.3mm en plus, le cumul sur la journée atteint ainsi les 52.3mm.

Le vent du nord souffle modérément, la température est de 7.8°C et baisse régulièrement.

snowman, t aime bien avoir froid? parce que moi je preferais un petit 25 au puy, ce serait génial

J'aime effectivement bien le froid même si à la saison je préférerai également qu'il fasse "chaud", l'été ne durant déjà pas bien longtemps sur les hauts plateaux. Mais nous n'y pouvons rien, autant donc trouver du bon dans le temps actuel même si celui-ci est assez éloigné du temps de saison.

Bonsoir,

Petit récit d'hier,

Quittant le boulot vers 21h15, je piaffé d'impatiente que ça se termine, lorsque soudain vers 20h50, j'entends un bruit sourd continu sur le toit de mon lieu de boulot (teilhede), je file a la fenêtre et la que vois-je : grêle, et pluie diluvienne, aucune visibilité. C'est bon je bouge je file dans la voiture et prends la route direction Artonne, petit sms a steph qui étais vers gergovie pour se tenir au courant, tout en suivant la première cellule (supercellule?) qui a touché teilhede 20/25min avant. Je trouve un point haut et voit de la grêle dans les fosses vers Chaptuzat. Direction Aigueperse visiblement plus touché et effectivemment, végétation broyée et jolies accumulations

28218120720112201.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=124066&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Dralfot&ord=

Bon je m'attarde pas trop ca remonte du SO (mes premières captures avec mon reflex), orage vers les Combrailles, a ce moment la ca flashé de partout au Nord au Sud A l'Est et à l'Ouest, j'étais au milieu de tout, mais le point de vue n'était dégagé que vers le SSO :

13312120720112210.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=124069&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Dralfot&ord=

Puis le monstre au dessus de Clermont, franchement c'était impressionnant, j'en garde un super souvenir, le ciel au dessus de la ville était sans cesse illuminé bon j'étais un peu loin, mais j'ai pu apprécier un spectacle magnifique!

54860120720112256.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=124067&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Dralfot&ord=

Merci à tous les photographes pour ces récits en images !

Un ami habitant à Berzet (entre Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle) a également la voiture complètement grêlée par l'orage d'hier soir... Dans le secteur les grêlons atteignaient parfois la taille d'un œuf de poule.

Chez mes grands-parents dans l'Allier, très forte averse de grêle également, à Louroux-de-Bouble (à mi-chemin entre Gannat et Montluçon, dans l'Est des Combrailles). Je n'ai pas de taille de grêlons, mais 3 Velux ont été brisés ! Pourtant c'est du verre épais et ils en avaient certainement déjà vu beaucoup des gros orages. Je ne parle pas de la végétation, fleurs, potager... qui sont totalement ruinés.

Revenons au temps actuel : le ciel en bonne partie dégagé, la température baisse avec 10.8°C (Tx 17°C aujourd'hui, comme le 7/07).

Les petits ruisseaux alentours sont remplis !

Bonne nuit.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nous sommes dans le brouillard, vent du nord modéré, température de 6°C.

Sommes-nous bien le 14 juillet ? default_laugh.png

On se le demandeEclaircies, vent de N 10km/h, Tn 7,7 et Actu 10°. Cette nuit on entendait des claquements, bon dieu, mais c'est bien sur, les dents des campeurs sur les hauts plateaux default_thumbup.gif

Posté(e)

Bonjour,

Fraîcheur marquée ici aussi avec une T°n de 5 °C et une vent de secteur N/NO. Le ciel est partiellement couvert.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans la Tribune le Progrès d'aujourd'hui on peut lire : "Entre mardi soir et mercredi début d'après-midi, la pluie a bien arrosé la Loire. On a enregistré entre 20 et 45mm de précipitations, dont les plus importantes ont touché le Nord du département ainsi que la Haute-Loire. Il n'est en revanche tombé que 26mm sur la ville même de Saint-Etienne" Source : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/articledu14.07.2011.jpg

Dommage pour le manque de sérieux de l'auteur qui n'a pas pris en compte l'ensemble de l'épisode c'est-à-dire mercredi après-midi inclus quand on sait qu'au final il est tombé jusqu'à plus de 50mm sur le Pilat (54,1mm par exemple à Tarentaise) et entre 35 et 46mm sur Saint-Etienne Ville (46,2mm par exemple dans le quartier de la Métare).

Posté(e)

Le ciel se partage entre nuages et éclaircies.

T°a de 15°C, petit vent de N/NO.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ressenti plutôt agréable en cette journée, malgré quelques passages nuageux masquant le soleil et un vent du nord sensible. 9,7 °C à 7H01,19,4 °C à 18H04, act. 16,2 °C.

Posté(e)

Ressenti en demi-teinte ici, en fonction de la présence ou non du soleil. Sous les nuages, en présence du vent de N/NO, il fallait garder le pull...

T°x de 17.5°C.

Actuellement, T°a de 14°C. Peu de nuages.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée assez ensoleillée, Tx 17,8 mais avec le vent de N le ressenti est effectivement plutôt frais pour une mi-juillet.

Contrairement à ce que je pensais les chemins ne sont pas boueux du tout, seules quelques flaques d'eau subsistent dans le creux de certains chemins. La terre et la végétation avaient vraiment soif! Quant au ruisseau dans le village il ne reste plus qu'un mince filet d'eau. Plus de 100mm hier et aujourd'hui que quelques traces!

Ta 12,7.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Journée assez ensoleillée, Tx 17,8 mais avec le vent de N le ressenti est effectivement plutôt frais pour une mi-juillet.

Contrairement à ce que je pensais les chemins ne sont pas boueux du tout, seules quelques flaques d'eau subsistent dans le creux de certains chemins. La terre et la végétation avaient vraiment soif! Quant au ruisseau dans le village il ne reste plus qu'un mince filet d'eau. Plus de 100mm hier et aujourd'hui que quelques traces!

Ta 12,7.

Salut, quand je dis que 100 mm en une journée sur une terre assoiffé c'est vite sec ,ça ruisselle plus que cela pénètre mais quercus est plus intelligent default_innocent.gif que nous

Bonsoir,

Seulement 8.5°C en ce milieu de nuit, sous un ciel qui s'est complètement dégagé.

Le point de rosée est bas, Td 5.9°C.

Ici aussi la pluie n'a pas détrempé les sols, ça aura juste permis aux arbres de souffler un peu !

62 mm pour juillet actu, on est déjà au-dessus des normales !

237 mm depuis le 1er janvier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...