Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soirée orageuse dans les Ardennes

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Cela faisait plusieurs jours que l'on surveillait le gros potentiel orageux présent pour cette journée de mardi, et c'est seulement hier matin que l'on décidait, avec Florian (Tornado08), de se retrouver à Rethel, zone située dans les Ardennes et non loin de l'Aisne. Ce choix nous a permis de nous déplacer vers les orages snas parcourir trop de kilomètres, car nous ne savions pas si ces derniers toucheraient principalement l'Aisne ou les Ardennes.

Keraunos avait placé une partie du NE en niveau 3/4 en raison du risque de grêle, de rafales convectives parfois supérieures à 100km/h et de grosses lames d'eaux locales :

Keraunos_3_vdw7.png

En arrivant à Rethel vers 18h, j'ai décidé de regarder la cumulification qui commencait petit à petit à prendre de l'ampleur :

DSCF1185_rwr8.JPG

Ensuite Florian m'a rejoint, et nous nous sommes dirigé en campagne, non loin de Rethel, afin d'observer une cellule qui se renforcait rapidemment et qui petit à petit remontait près de nous :

DSCF1186_tcr3.JPG

Au vu de la couleur blanchâtre sur la droite du rideau de précipitations, Florian évoquait un risque de grêle présent, et donc nous avons pris cette cellule en photo puis nous avons décidé d'aller un peu plus à l'ouest afin de ne pas être touché par ces précipitations pouvant causer des dégats.

Pour arriver plus au NO de Rethel, nous avons dû longer les précipitations sur l'autoroute avant d'enfin se retrouver plus à l'abris, toujours dans la campagne. Nous nous sommes vite apperçu que nous étions sous un bel arcus, cependant nous étions trop près pour le photographier entièrement :DSCF1200_ohx6.JPG

Nous devions à nouveau nous éloigner légèrement vers l'est parce que le risque de grêle nous concernait encore une fois. Du coup, nous nous sommes retrouvé le long de la ligne orageuse qui ne cessait de prendre de l'ampleur, et les rayons du soleil venaient nous éclairer et provoquer même un arc-en-ciel particulièrement lumineux :

DSCF1228_lwb9.JPG

La base de l'arc-en-ciel etait visible depuis notre position, et c'est pour moi la première fois que ça m'arrivait :

DSCF1223_tks0.JPG

Ensuite, Florian et moi constatons que les nuages circulant au dessus de nos têtes sont entrainés par un mouvement de rotation, sur le coup ça nous a parru assez impressionnant, surtout que tout ceci était bien noir, il y avait des rideaux de précipitations non loin, et le tonnerre et les éclairs ne faisaient qu'amplifier l'ambiance orageuse, c'était vraiment un moment que j'ai personnellement beaucoup apprécié :

DSCF1248_kuw1.JPG

Ensuite Julien (Crazyboy) nous a tenu au courant de la situation. D'ailleurs, un grand merci à lui pour son aide. Il nous a prévenu qu'il y avait une vigilance orange et nous a annoncé que des rafales très violentes ont touché le secteur de Charleville-Mézières. Du coup, nous avons pris la décision de partir vers le nord pour aller voir aux alentours de la station qui a enregistré 142km/h s'il y avait des dégats. La montée vers Charleville était délicate avec les fortes précipitations et au bout de quelques kilomètres, nous constations déjà des petits dégats dûs aux rafales et peut-être même à la grêle :

DSCF1260_ttx7.JPG

Et voici la nationale :

DSCF1263_rjh8.JPG

Nous sommes arrivé à la station MF de Charleville-Mézières. Il y avait certe pas mal de dégats, mais ces derniers n'étaient pas si impressionnants que cela et parraissaient presque incohérents par rapport aux valeurs des rafales enregistrées.

Des poubelles renversées dans de grosses flaques d'eau :

DSCF1265_zvk1.JPG

Un salon de jardin (sortant d'on ne sait où) en miettes et éparpillé dans l'herbe :

DSCF1267_pom0.JPG

Des grosses tuiles assez lourdes arrachées (il n'y en a eu que 2 ou 3 sur tout un toit) :

DSCF1272_mze1.JPG

Ensuite nous avons pu observer un peu partout autour de nous de nombreux impacts et intra-nuageux, avec un grondement plus ou moin fort mais continu. Et surtout, nous avons pu admirer deux rideaux de pluie assez spectaculaires ! L'un était illuminé par le couché du soleil :

DSCF1284_fjc5.JPG

L'autre formait des formes très particulières. Que ce soit Florian ou moi, nous n'avions jamais vu des rideaux de pluie prendre des formes ovales. Vu en vrai, c'était vraiment spécial mais tellement beau :

DSCF1280_qzs3.JPG

Puis un morceau de chaque rideau de précipitations :

DSCF1285_wul4.JPG

Ensuite nous nous sommes mis à l'abris des précipitations parfois intenses et accompagnées d'une activité électrique plutôt forte, puis nous sommes reparti vers Rethel. Nous avons à plusieurs reprises essayé de photographier les impacts, mais la pluie stratiforme quasi innarrêtable nous en a empêché.

Au final, Florian a réussi à avoir un impact dans la nuit, une fois retourné chez lui. J'espère qu'il nous la fera partager, c'est en quelque sorte la cerise sur le gateau qui clôture cette soirée vraiment très belle.

En tout cas, il s'agissait pour moi de ma première vraie chasse orageuse, je n'ai pas été déçu ! Un très grand merci à Florian qui m'aura appris des choses et grâce à qui la soirée a été fort sympathique, puis merci à Julien pour les informations qu'il nous a transmis durant la soirée ! default_flowers.gif

Plus qu'une chose à dire, vivement la prochaine fois!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour ce magnifique reportage dans les Ardennes, impressionnant les dégâts signalés dans la région de Charleville.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vraiment de très beaux clichés, bravo encore. default_flowers.gif

Bonjour,

Cela faisait plusieurs jours que l'on surveillait le gros potentiel orageux présent pour cette journée de mardi, et c'est seulement hier matin que l'on décidait, avec Florian (Tornado08), de se retrouver à Rethel, zone située dans les Ardennes et non loin de l'Aisne. Ce choix nous a permis de nous déplacer vers les orages snas parcourir trop de kilomètres, car nous ne savions pas si ces derniers toucheraient principalement l'Aisne ou les Ardennes.

Keraunos avait placé une partie du NE en niveau 3/4 en raison du risque de grêle, de rafales convectives parfois supérieures à 100km/h et de grosses lames d'eaux locales :

En arrivant à Rethel vers 18h, j'ai décidé de regarder la cumulification qui commencait petit à petit à prendre de l'ampleur :

Ensuite Florian m'a rejoint, et nous nous sommes dirigé en campagne, non loin de Rethel, afin d'observer une cellule qui se renforcait rapidemment et qui petit à petit remontait près de nous :

Au vu de la couleur blanchâtre sur la droite du rideau de précipitations, Florian évoquait un risque de grêle présent, et donc nous avons pris cette cellule en photo puis nous avons décidé d'aller un peu plus à l'ouest afin de ne pas être touché par ces précipitations pouvant causer des dégats.

Pour arriver plus au NO de Rethel, nous avons dû longer les précipitations sur l'autoroute avant d'enfin se retrouver plus à l'abris, toujours dans la campagne. Nous nous sommes vite apperçu que nous étions sous un bel arcus, cependant nous étions trop près pour le photographier entièrement :

Nous devions à nouveau nous éloigner légèrement vers l'est parce que le risque de grêle nous concernait encore une fois. Du coup, nous nous sommes retrouvé le long de la ligne orageuse qui ne cessait de prendre de l'ampleur, et les rayons du soleil venaient nous éclairer et provoquer même un arc-en-ciel particulièrement lumineux :

La base de l'arc-en-ciel etait visible depuis notre position, et c'est pour moi la première fois que ça m'arrivait :

Ensuite, Florian et moi constatons que les nuages circulant au dessus de nos têtes sont entrainés par un mouvement de rotation, sur le coup ça nous a parru assez impressionnant, surtout que tout ceci était bien noir, il y avait des rideaux de précipitations non loin, et le tonnerre et les éclairs ne faisaient qu'amplifier l'ambiance orageuse, c'était vraiment un moment que j'ai personnellement beaucoup apprécié :

Ensuite Julien (Crazyboy) nous a tenu au courant de la situation. D'ailleurs, un grand merci à lui pour son aide. Il nous a prévenu qu'il y avait une vigilance orange et nous a annoncé que des rafales très violentes ont touché le secteur de Charleville-Mézières. Du coup, nous avons pris la décision de partir vers le nord pour aller voir aux alentours de la station qui a enregistré 142km/h s'il y avait des dégats. La montée vers Charleville était délicate avec les fortes précipitations et au bout de quelques kilomètres, nous constations déjà des petits dégats dûs aux rafales et peut-être même à la grêle :

Et voici la nationale :

Nous sommes arrivé à la station MF de Charleville-Mézières. Il y avait certe pas mal de dégats, mais ces derniers n'étaient pas si impressionnants que cela et parraissaient presque incohérents par rapport aux valeurs des rafales enregistrées.

Des poubelles renversées dans de grosses flaques d'eau :

Un salon de jardin (sortant d'on ne sait où) en miettes et éparpillé dans l'herbe :

Des grosses tuiles assez lourdes arrachées (il n'y en a eu que 2 ou 3 sur tout un toit) :

Ensuite nous avons pu observer un peu partout autour de nous de nombreux impacts et intra-nuageux, avec un grondement plus ou moin fort mais continu. Et surtout, nous avons pu admirer deux rideaux de pluie assez spectaculaires ! L'un était illuminé par le couché du soleil :

L'autre formait des formes très particulières. Que ce soit Florian ou moi, nous n'avions jamais vu des rideaux de pluie prendre des formes ovales. Vu en vrai, c'était vraiment spécial mais tellement beau :

Puis un morceau de chaque rideau de précipitations :

Ensuite nous nous sommes mis à l'abris des précipitations parfois intenses et accompagnées d'une activité électrique plutôt forte, puis nous sommes reparti vers Rethel. Nous avons à plusieurs reprises essayé de photographier les impacts, mais la pluie stratiforme quasi innarrêtable nous en a empêché.

Au final, Florian a réussi à avoir un impact dans la nuit, une fois retourné chez lui. J'espère qu'il nous la fera partager, c'est en quelque sorte la cerise sur le gateau qui clôture cette soirée vraiment très belle.

En tout cas, il s'agissait pour moi de ma première vraie chasse orageuse, je n'ai pas été déçu ! Un très grand merci à Florian qui m'aura appris des choses et grâce à qui la soirée a été fort sympathique, puis merci à Julien pour les informations qu'il nous a transmis durant la soirée ! default_flowers.gif

Plus qu'une chose à dire, vivement la prochaine fois!

Sympa le reportage photo en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,j'ai essayé d'aider comme je pouvais en tout cas^^ j'aurais aimé être là aussi mais la vie en fait autrement, la prochaine avec un peu de chance^^

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci pour le récit Kévin, et pour le partage de la chasse orageuse. Il manque juste quelques éclairs en photos, mais ce sera pour une prochaine peut-être. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les dégâts, ils ont été très important vers le secteur de Tournes-Cliron (il y a eu un reportage de TF1 au JT de 13h). J'ai été faire un tour sur place, mais surement pas dans les bons secteurs. Je suis juste tombée vers la commune de Cliron, au lieu dit "Charroué". Il y a eu de gros dégâts sur la végétation, mais peu sur les habitations (heureusement...). Je complèterai le reportage durant la journée de demain, car je suis encore en train de regarder les différentes photos faites durant la soirée et la journée d'aujourd'hui. Également, le temps de répondre aux nombreuses requêtes concernant les structures que l'on a pu observer vers Belval à 21h15 légales.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos très impressionnantcrying.gif, merci pour avoir couvert le phénomène d'aussi près.

Posté(e)

Merci à tous pour vos commentaires.

J'espère qu'il y aura une prochaine fois où on arrivera à avoir des impacts et où on pourra chasser à 3, ça pourrait être bien default_flowers.gif

Tu dois avoir du boulot aussi Florian, pour faire le tri de tous tes clichés et puis tout le reste ^^

En tout cas, cette soirée là, je m'en souviendrai longtemps !

Henry : tu parles de la petite cellule isolée qui remontait à l'est de Rethel avant d'être prise dans la ligne d'orages?

Bravo pour ce reportage, superbe photos. default_thumbup1.gif

C'est ça que j'ai vu hier ici, une base nuageuse blanche descendre encore plus bas que chez vous mais sans mouvement de rotation par contre elle se déplaçait vite.

Ta photo sur les rideaux de pluie en ovale est intéressante, c'est peut être ça qu'on appelle les micro rafales.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il y avait du gros là-dessous...En tout cas on espère tous vivre ce genre de chose au moins une fois!

Jolie chasse Kévin!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joli reportage agréable à lire et bien construit. Pour une première, c'est du joli travail ! default_flowers.gif

Posté(e)

Les gars, nous étions aussi à Rethel. Avez vous eu la supercellule après le premier passage orageux?

Si tu avais une fourchette pour l'horaire, peut-être que l'on pourra t'en dire plus.

En tous cas, ce que nous avons eu vers Rethel, c'est environ entre 19h et 19h15 avec une très belle cellule sur la route en allant vers Pauvres / Saulces-Champenoises. Le rideaux de précipitations laisse apparaitre un épais voile blanchâtre, synonyme de grêle. Sinon, le tonnerre bien que faible était audible en continu (pas vu le moindre impact par contre).

Une photo pour illustrer ce que l'on a pu voir :

dsc02110.jpg

Je posterai plus de photos demain, le temps que je termine de tout regarder.

Ah oui, au passage, vous aimez les ambiances angoissantes ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

panora10.jpg

Posté(e)

Je vous remercie tous, c'est gentil default_flowers.gif j'attends avec impatience de voir tes clichés Florian, parce que même s'il tu as pris les mêmes choses que moi, la qualité de tes photos et ton expérience ne sont pas comparables aux miennes !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est vraiment cool de voir un reportage aussi bien construit et illustré !

Quand on regarde le radar de chez soi, on est parfois impressionné par le comportement que peuvent avoir certaines cellules, et l'intensité des précipitations. On se dit que les structures nuageuses doivent être impressionnantes là-dessous, qu'il doit y avoir des dégâts, de la grêle etc... Bref on s'imagine plein de choses !

Le fait de pouvoir mettre des images sur ce qu'on a vu au radar, c'est apaisant et intéressant! Pour ça je vous dit MERCI, parce que j'imagine que certaines personnes (je ne vise personne en particulier hein) gardent les images pour elles lors de tels évènements (car elles ne sont pas inscrites sur le forum ou autre), et c'est bien dommage !

Magnifiques photos, c'était du lourd !

Encore merci de partager ce que vous avez vécu,

Clem

Posté(e)

Merci à toi Clément ! C'est du boulot que de faire une synthèse mais quand c'est pour faire partager une soirée vraiment exceptionnelle, il n'y a que de la motivation et du plaisir. Ca serait tellement bien qu'à chaque phénomène il y ait un reportage photo ou videos ! si je peux aider la dessus, et bien je le fais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les rideaux de pluie torturés sont juste magnifiques ! Franchement je rêve de voir cela un jour...

Comme l'a dit Clem64 c'est top de pouvoir mettre des images sur ce que l'on s'est représenté dans sa tête devant nos images radars.

Une très belle dégradation orageuse, de supers clichés et un beau récit : bravo default_flowers.gif

Non en fait, il s'agit de la cellule de 20h40. A l'ouest de la ligne orageuse principale, il y a un orage assez particulier qui est remonté plein Nord. Il a buté sur une ligne de convergence qui filait plein vers l'est et à développé une rotation cyclonique juste sur nos têtes!

DSC_7273-1.jpg

Tout simplement magnifique, le rideau de grêle est monstrueux et particulièrement large! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des rideaux de pluie avec des mammatus ? Et ben... Ça témoigne de l'énorme turbulence et l'organisation orageuse ce jour-là!

Que j'aurai aimé être dans les Ardennes, département que je connais pas mal pourtant...

Énorme chasse bien qu'il n'y est pas de photos d'éclairs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Henri il est beau ton orage! On distingue bien la rotation avec les petits nuages en suspension, on imagine facilement le "tourbillon". Belle ambiance!

Je pense que le forum n'a jamais été aussi gâté en photographies et reportages, c'est vraiment exceptionnel! Merci à tous!

Posté(e)

Alors encore une fois, merci à tous pour vos compliments ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un réel plaisir !

Si mes souvenirs sont bon Henry, ça doit être la cellule qu'on l'on a vu pendant que nous étions au NO de Rethel dans la campagne, après l'arc-en-ciel. Le soleil éclairait les alentours puis d'un coup ce sont de gros nuages noirs qui sont arrivés jusqu'au dessus de nos têtes, et c'est là que nous avons observé un mouvement de rotation en altitude. A ce moment là, on espérait appercevoir un tuba, mais rien. Enfin bon, c'est un moment que j'ai adoré avec ces nuages et ces rideaux de précipitations arrivant dans tous les sens et très rapidemment, c'était assez impressionnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il manque simplement 2 ou 3 photos d'impacts qui auraient ocuronné cette soirée où nous auront un peu tout vu : des structures nuages de touts formes, des rideaux de pluies et grêle plus incroyable les uns que les autres, dégats dûs au vent (et peut être à la grêle), arc-en-ciel, couché du soleil, inondations localisées... vraiment incroyable quand j'y repense ! default_rolleyes.gif

Invité Guest

Balade opportune, c'est le moins qu'on puisse dire! Bien joué pour la couverture de l'orage Florian et Kévin!

Reportage bien construit, tu as fait de ton mieux avec l'appareil que tu avais.

Le rideau de pluie torturé est impressionnant, vous avez fait une video peut être?

Posté(e)

Les rideaux de pluie torturés sont juste magnifiques ! Franchement je rêve de voir cela un jour...

C'est tout le mal que je te souhaite. En tous cas, nous étions sur cette zone pour voir les possibles dégâts après les violentes rafales. L'idée première n'était pas du tout d'intercepter cette ligne orageuse, mais parfois l'inattendu provoque de belles surprises! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non en fait, il s'agit de la cellule de 20h40. A l'ouest de la ligne orageuse principale, il y a un orage assez particulier qui est remonté plein Nord. Il a buté sur une ligne de convergence qui filait plein vers l'est et à développé une rotation cyclonique juste sur nos têtes!

A cette heure là, nous étions sur l'autoroute entre Charleville & Poix-Terron, donc bien loin de Rethel. Mais comme le dit Kévin, après le passage de la première ligne orageuse, le ciel avait des aspects très tourmentées, et les nuages prenaient de diverses directions au dessus de nos têtes. C'était très intéressant à voir, mais nous n'avions pas du tout pensée à l'hypothèse d'une reprise de l'activité à l'arrière (car sur les radars 30 minutes auparavant, il n'y avait plus rien du tout sur l'Ouest Ardennais).

Tout simplement magnifique, le rideau de grêle est monstrueux et particulièrement large! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des rideaux de pluie avec des mammatus ? Et ben... Ça témoigne de l'énorme turbulence et l'organisation orageuse ce jour-là!

Ce ne sont pas des mammatus, mais un rideau de précipitations qui prend cette forme très spéciale (certainement dû à de puissantes rafales juste à l'avant de la ligne orageuse).

Le rideau de pluie torturé est impressionnant, vous avez fait une video peut être?

On est arrivée tellement en retard sur le secteur, que la ligne orageuse était déjà presque à maturité, et à seulement quelques kilomètres de nous. Après, il me semble que j'ai laissé tomber l'APN pour prendre le caméscope et j'ai peut-être quelques images. Va falloir que je regarde à cela tout à l'heure.

Posté(e)

Balade opportune, c'est le moins qu'on puisse dire! Bien joué pour la couverture de l'orage Florian et Kévin!

Reportage bien construit, tu as fait de ton mieux avec l'appareil que tu avais.

Merci Mickael default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand j'uarai plus de moyen, j'investierai dans un appareil plus performant avec des temps de poses permettant de prendre les impacts en photo, puis dans un trépied aussi.

Moi jen 'ai pas fait de vidéos, par contre il est possible que Florian en ait, à voir avec lui, mais de toute manière il devrait ocmpléter un peu ce reportage dans la journée ou prochainement. Ca ne pourra être que mieux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rideaux de pluie étaient vraiment extraordinaire, je n'ai jamais vu ça avant ce jour là !

Edit : Florian m'a devancé ^^

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ah oui, au passage, vous aimez les ambiances angoissantes ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

panora10.jpg

default_w00t.gif un truc de dingue default_wacko.png

Bravo les gars!

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bien joué vous deux, topic qui fait parler les images radars que l'on regardait... désespérément depuis chez nous dans le nord default_crying.gif Et dire qu'il n'est même pas tombé 1 seul millimètre... Mais je ne pense pas être le plus à plaindre...

Un gros faible tout de même pour la tof avec le rideau de pluie, elle est tout de même pas banal !

Encore bravo à vous deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

Bon, et bien comme Kévin à fait un récit assez complet en début de topic, je complémente par quelques photos que nous avons pu prendre au cours de cette fin d'après-midi/soirée.

Première cellule sur le Rethélois vers 19h10.

-- 1 --

110630060757387468405252.jpg

-- 2 --

110630060756387468405246.jpg

30 minutes plus tard, nous sommes 20 km plus au nord, la cellule arrive à maturité. L'activité électrique est intense, avec des coups de tonnerre audible en continu, et le vent se lève fortement. Structure monstre, qui nous frôle à même pas 2 kilomètre!

-- 3 --

110630060757387468405253.jpg

Le soleil perce juste derrière nous, offrant un spectacle haut en couleurs!

-- 4 --

110630060757387468405256.jpg

-- 5 --

110630060757387468405259.jpg

-- 6 --

110630060758387468405263.jpg

Le système orageux s'éloigne lentement vers l'Est, au dessus de nos têtes, les cieux sont tourmentées!

-- 7 --

110630060756387468405247.jpg

Ligne d'orages arrivant à maturité, alors que le soleil se couche en arrière plan.

-- 8 --

110630060756387468405248.jpg

-- 9 --

110630060756387468405250.jpg

En fin de nuit, et à l'arrière du MCS qui s'est évacué en début de nuit, quelques cellules arrivent à se former. Elles sont éphémère, mais produisent de nombreux impacts très esthétique.

-- 10 --

110630061221387468405301.jpg

Lendemain d'orages, ... on constate les dégâts.

-- 11 --

110630061220387468405299.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci Florian pour ce très beau complément. L'impact est vraiment très esthétique, vraiment beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis étonné par l'angle de vue que tu as avec ton appareil. Je ne pouvais même pas avoir l'arc-en-ciel en entier dans mon objectif alors que toi tu l'a largement, avec une très grosse marge en plus. Sacré appareil, vivement que je puisse investir dans une telle beauté ! default_rolleyes.gif