Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lieu où tombe la foudre en mer

Messages recommandés

bonjour ,

Cette question va paraître bizarre mais je me la pose depuis longtemps , lorsqu'un orage éclate en mer , la foudre tombe comme si l'orage était sur terre , pourtant elle tombe sur l'eau et je ne comprend pas pourquoi elle choisi un endroit sur l'eau , je ne comprend pas ce qui pourrait l'attirer au contraire d'objet présents sur la terre .

alors quand la foudre tombe en mer , a quoi est du le lieu ou elle tombe, y a t'il un facteur d'attirance particulier ?

autre question : pourquoi le coup de foudre est-il disloqué , je veux dire pourquoi ne tombe t'elle pas droit , rectiligne , a quoi sont du les déviations dans sa trajectoire ?

merci d'avance default_whistling.gif

Citation
Il n'y a pas d'endroit sur l'eau?Si?Je pense que ça tombe au hasard.

non il n'y a pas d'endroit a proprement dit , mais il n'y a jamais de hasard dans les phénomènes physiques , c'est pour cela que je me demande le choix de la position exacte sur l'eau

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Citation
non il n'y a pas d'endroit a proprement dit , mais il n'y a jamais de hasard dans les phénomènes physiques , c'est pour cela que je me demande le choix de la position exacte sur l'eau

Ah bon? Par exemple, le fait que tu existes est un hasard, que la Terre existe? Egalement, que l'univers existe? Aussi...

Pour le tracé de l'éclair, l'électricité se propage en milieu isolant (l'air) et en fonction de l'état d'ionisation des gaz, des particules présentes, de leur nombre, l'électricité passe par tel ou tel endroit... au hasard et donne un tracé fracturé à l'éclair.

Citation
Ah bon? Par exemple, le fait que tu existes est un hasard, que la Terre existe? Egalement, que l'univers existe? Aussi...

Pour le tracé de l'éclair, l'électricité se propage en milieu isolant (l'air) et en fonction de l'état d'ionisation des gaz, des particules présentes, de leur nombre, l'électricité passe par tel ou tel endroit... au hasard et donne un tracé fracturé à l'éclair.

oui , alors pour le trajet , il y a donc une cause , ce sont les particules de l'air qui créent le trajet , le placement est au hasard mais il y a bien une cause

c'est pour sa que je me demande quel est la cause du point d'impact sur l'eau

et puis non , l'univers , la terre , et même moi , c'est un ensemble de paramètres , et ce que j'aimerai connaitre , ce sont ces paramètres la qui font que même sur l'eau , la foudre tape

ps : désolé, je me suis surement mal exprimé avec le mot hasard , dou la confusion , mais maintenant je crois que ce que j'aimerai comprendre est plus compréhensible

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Citation
et puis non , l'univers , la terre , et même moi , c'est un ensemble de paramètres , et ce que j'aimerai connaitre , ce sont ces paramètres la qui font que même sur l'eau , la foudre tape

La réponse est dans ma réponse, la foudre suit son chemin dans l'air comme je l'ai expliqué puis à un moment il n'y a plus d'air mais de l'eau et elle tapera à cet endroit car l'électricité y a rencontré les conditions pour y passer. Et ces conditions on fait que ça a tapé à se point.

Citation
La réponse est dans ma réponse, la foudre suit son chemin dans l'air comme je l'ai expliqué puis à un moment il n'y a plus d'air mais de l'eau et elle tapera à cet endroit car l'électricité y a rencontré les conditions pour y passer. Et ces conditions on fait que ça a tapé à se point.

et ou peut t'on trouver un dossier expliquant les conditions du passage ? quelque chose de technique , je sais très bien que sa ne sert a rien de savoir cela , ou a pas grand chose , peut-être que la réponse exacte n’existe même pas ou est trop complexe pour moi , mais j'ai quand même envie d'essayer de comprendre ce phénomène

en tout cas merci d'essayer de répondre a mon "délire "

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Citation

Je partage ton avis.

Cela dit, je pense aux fameux éclairs positifs, ceux qui s'impriment bien dans la rétine et les tympans default_thumbup1.gif: ceux-ci ont une trajectoire plus rectilignes qu'un éclair "classique".

Est-ce dû à une vitesse de propagation et/ou une masse de foudre plus élevée? qui de fait se fait déstabiliser moins facilement?

Une peu comme une pierre qu'on jette dans l'eau: un petit caillou changera plus facilement de trajectoire au gré des courants qu'une grosse pierre.

Citation

Oui mais la foudre se déclenche en "connaissant" ses points de départ et d'arrivée si je ne me trompe pas, donc le point de contact dans l'eau est sans doute déterminé avant le passage du courant.

C'est une question intéressante et il n'est pas sûr que ce soit beaucoup étudié, déjà que les mécanismes de la foudre restent encore un peu mystérieux...

J'éspère aussi qu'un jour on fera des progrès dans ce domaine .

Récemment j'ai acheté une revue de science qui parlait des répartitions des charges éléctriques dans un Cb, il est bien précisé que beaucoup de choses restes floues quand à la juste répartition des charges, et que des recherches étaient toujours en cours default_rolleyes.gif

C'est comme quand la foudre tombe sur un terrain sans trop de relief, sauf que là le relief est encore plus "petit", ce sont des vagues et ça tomberai sur le sommet d'une vague mais faudrait photographier un éclair de très près, impossible donc. Peut-être que quand l'air devient conducteur, c'est tout une zone qui attire l'éclair, la charge fait que cette zone devient positive ou négative, ensuite c'est comme une cible, plus ou s'éloigne du centre, plus la charge est faible, c'est vrai que l'on ne connait encore rien à ces phénomènes.