Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

bonjour, on entend souvent parler d'averses orageuses ou d'orages mais on sait pas vraiment quelle est la différence entre les deux?

Le problème c'est que l'orage peut être très pluvieux avec très peu de tonnerre et même pas d'éclair vu, d'ou la confusion possible avec une averse orageuse.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut,

Brut pour brut, il n'y a pas vraiment de différences entre les averses orageuses et les orages. Chacun fait sa propre interprétation, car les deux peuvent être accompagnés de pluie. En général, les averses orageuses ne durent pas excessivement longtemps (même si elles peuvent être soutenues) et quelques coups de tonnerre sont possibles. L'orage, quant à lui, évoque directement une activité électrique mais n'est pas forcément déclencheur de pluie.

Si ça peut te donner un ordre d'idée default_flowers.gif

Je constate qu'il n'y a pas vraiment de différences entre les deux, vu qu'il n'y a pas de critères fait pour. Merci pour le lien default_flowers.gif et ta réponse AlerteVerte .

Donc l'averse orageuse serait plutôt une averse avec seulement 2 coup de tonnerre à un moment et un orage quelque chose de fort, une cellule orageuse intense (ou pas).

Le 6 juin 2011, de petite cellules orageuses sont passées avec des intensités incroyables et un peu de tonnerre, j'ai appelé ça un orage car c'était dans un contexte d'un temps lourd et d'une td vers 16°C, malgré les coup de tonnerre étouffé par la pluie torrentielle. Bref un orage se formerait plutôt en été sous la chaleur et non dans de la convection d'air froide, une traine.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une averse orageuse est un orage si on entend le tonnerre. cela compte bien pour un jour d'orage. Par contre il est d'usage d'appeler averse à caractère orageux des grains en ciel de traîne qui sont générés par une arrivée brutale d'air très froid en altitude. ces averses prennent un caractère violent comme des orages d'où le nom d'averse à caractère orageux.

Par contre ces averses n'ont pas entraîné de tonnerre chez moi donc elles ont été "à caractère orageux" mais pas "orageuses", subtile différence!

Invité Guest

Bonsoir,

Pour ma part, je pense que cela dépend et varie suivant les saisons... en été et même au printemps (suivant les conditions), pour moi averse orageuse ou orage, c'est précisément la même choses... certains prévisionnistes chez MF parlent d'ondées orageuses, d'averses orageuses ou d'orages dans leur prévision et au final ça ne change pas grand chose...

Un orage qu'il soit intense ou pas, pourra durer de quelques minutes à plus d'une heure, donc on final je trouve que ce qualificatif est utilisé un peu n'importe comment, parfois un peu à tort aussi...

Entre la fin de l'automne et jusqu'à la fin de l'hiver, voir au début du printemps, cela peut-être associé effectivement aux ciels de traine habituel, charriant averses et petits orages dans une atmosphère fraiche ou froide.

Parfois et surtout quand en consulte les CDM, ces derniers vont parler de quelques ondées parfois orageuses et accompagnées d'un coup de tonnerre, ou bien d'averses orageuses dans l'après-midi... et finalement, tu te retrouves avec une dégradation orageuse marquée, ou des orages locaux mais virulents.

Cette question à déjà été posé dans le passé via un ancien topic, et au final, les avis divergent et je crois surtout que c'est sujet à embrouille et à tout un amalgame d'idées... je conseille plutôt donc et en résumé, d'assimilé le qualificatif averse orageuse suivant les conditions, fraiches avec ciel de traine, ou en saison estivale associé à de la chaleur...

De mon coté, je n'appéle pas une averses à caractère orageux tant que je n'ai pas entendu le tonnerre, car une averse peut-être associé à un simple congestus qui n'a pas les caractéristique d'une cellule, capable de générer une activité électrique... ce n'est pas parce que l’atmosphère est instable générant juste des averses, que celles-ci doivent dites comme " à caractère orageux ".

C'est mon point de vue.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfois et surtout quand en consulte les CDM, ces derniers vont parler de quelques ondées parfois orageuses et accompagnées d'un coup de tonnerre, ou bien d'averses orageuses dans l'après-midi... et finalement, tu te retrouves avec une dégradation orageuse marquée, ou des orages locaux mais virulents.

Oui c'est vrai, même a météo consult, encore ce printemps, il avaient parlé d'averses orageuses pour un jour, et le même jour, en fin d'après-midi, un orage de grêle assez virulents été passé chez nous, comme quoi ... default_rolleyes.gif

Mais comme je l'ait dit plus haut, une averses orageuses ne prendra pas la forme de système convectifs de méso-échelle . default_tongue_smilie.gif

Pour moi un orage, c'est un ensemble d'éléments associés, et non pas un élément à lui seul :

pluie, tonnerre, éclairs, vent, éventuellement grêle.

Alors qu'une averse orageuse, même si je n'entends pas le tonnerre, ni ne vois d'éclair, ni ne ressens le vent, je la considère comme telle de par sa force, la taille des gouttes, sa (courte) durée, et l'air ambiant (dit lourd).

Invité Guest

Définition Wikipédia :

Une averse est une précipitation se caractérisant par un début et une fin brusques et par des variations rapides d'intensité. Souvent forte et de courte durée, elle provient de nuages comme le cumulus bourgeonnant et donne de la pluie, mais parfois aussi de la grêle ou de la neige si la température est suffisamment basse. Mais parfois, les averses sont dues à des petits cumulonimbus, qui ne sont pas susceptibles d'avoir un potentiel électrique.

Une averse orageuse, plus correctement appelé orage, vient d'un cumulonimbus et est accompagnée de foudre. Elle peut donner de la grêle.

Chacun après est libre de se faire sa propre opinion du phénomène.

merci pour toutes vos réponses default_thumbup.gif à présent je peux me faire une idée là dessus.

Orage, c'est plus en été, temps chaud etc...

Averse orageuse, plus dans une traine active

Invité Guest

merci pour toutes vos réponses default_thumbup.gif à présent je peux me faire une idée là dessus.

Orage, c'est plus en été, temps chaud etc...

Averse orageuse, plus dans une traine active

Oui dans le fond, mais il y à pas mal de petites nuances...

Par exemple, dans son livre " 100 orages faciles à prévoir ", Alex Hermant parle d'averses orageuses pour qualifier certains orages d'été assez costaud (cf. page 104 du livre).

On peut peut être alors insister sur la durée de l'orage et la situation à ce moment-là.

Un gros orage d'une durée de 15 minutes, suivit par de belles éclaircies peut-être qualifier d'averse orageuse... ou bien une succession d'orages faibles à modérées comme lors des fameux marais barométrique, associé à une ambiance modérément chaude.

De mon coté, je n’emploie jamais ce qualificatif, comme ça pas de soucis default_thumbup.gif

D'un point de vue strictement météo, un orage est un électrométéore (manifestation visible ou audible de l'électricité atmosphérique). L'averse, elle, est un hydrométéore, plus précisément une précipitation. Les termes averse et orage ne se réfèrent donc pas au même type de phénomène. L'usage fait que l'on a étendu le sens du mot orage à celui d'un phénomène plus large qui en englobe plusieurs autres (éclairs + tonnerre + averses + vent...), d'où des définitions moins restrictives dans le dictionnaire et l'usage courant. Une averse orageuse est en réalité une averse accompagnée d'orage (hydrométéore + électrométéore).

Sur un site comme celui de MF, il n'y a pas de pictogramme "averses orageuses" mais seulement d'"averses localement orageuses" ou même de "pluies localement orageuses" (http://france.meteofrance.com/html/legende.html). Ce sont des termes plus utilisés en prévision qu'en observation, ce sont des types de temps. Typiquement les "averses localement orageuses" correspondent à un ciel de traîne dans lequel des averses sont prévues, et dont certaines sont accompagnées d'orages. Et les "pluies localement orageuses" correspondent au passage d'une perturbation pluvio-instable dans laquelle il est prévu des pluies et très ponctuellement de l'orage (Cumulonimbus se développant au sein des nuages stratiformes de la perturbation). Dans une perturbation on reconnaît bien en général le passage d'un Cb : la couverture nuageuse s'assombrit, les précipitations gagnent brutalement en intensité ou changent rapidement d'intensité : la précipitation sous le Cb tombe alors sous forme d'averse, mais là çà devient alambiqué lol.

En résumé : averse orageuse = averse accompagnée d'orage, averses localement orageuses = averses localement accompagnées d'orage et pareil pour la pluie.

Si tu entends le tonnerre dehors et que tu dis "il y a une averse orageuse", c'est que tu veux insister sur l'averse plus que sur les autres phénomènes alors que si tu dis "il y a un orage" c'est que tu prends le phénomène plus dans sa globalité.

• 2 weeks later...

bonjour, on entend souvent parler d'averses orageuses ou d'orages mais on sait pas vraiment quelle est la différence entre les deux?

Le problème c'est que l'orage peut être très pluvieux avec très peu de tonnerre et même pas d'éclair vu, d'ou la confusion possible avec une averse orageuse.

Ce qui est appelé averse

, c'est un cumulus congestus précipitant

, alors qu'un orage

(prenons le cas d'un orage unicellulaire

pour simplifier), précipitant ou non, c'est un cumulonimbus

(calvus

, capillatus

ou capillatus incus

) générateur d'éclairs

.

Par définition, un orage

se manifeste par une activité électrique

(il s'agit donc nécessairement d'un cumulonimbus

). Cependant, un cumulonimbus précipitant

ne générant pas d'éclairs

(comme les cumulus congestus précipitants

) est alors une averse

.

Enfin le terme " averse orageuse

" (sous entendez averse à caractère orageux

) est assez ambiguë. Il s’agirait d'une averse de pluie

d'intensité élevée, sans qu'il n'y ait nécessairement d'activité électrique

(si activité électrique

il y a, celle-ci sera insignifiante).

Pour ma part, je parle plutôt de structures convectives profondes

pour désigner un nuage convectif (

ou un assembla de nuages convectifs

soudés entre eux) à développement ascensionnel

important (à savoir les cumulus congestus

et les cumulonimbus

), qu'il(s) soit(ent) générateur(s) ou non d'éclairs

(pour les cumulonimbus

), de pluie

, de grésil

, de grêle

, de rafales

ou de tornades

. Le terme "profond

" désigne le fait que le (ou les) nuage

(s

) convectif

(s

) élaboré(s) a (ont) une extension verticale

sur une épaisseur significative de la troposphère

(ce qui est bien l'une des caractéristiques des cumulus congestus

et des cumulonimbus

).

• 2 weeks later...

Je pense que tout a été dit. Moi aussi je me demande toujours la différence mais quand j'observe le temps ajd je la vois clairement.

- Une "averse orageuse" (comme là maintenant) est bien dans un ciel de traîne avec quelques coups de tonnerre épars pas vraiment organisés et sans réelle activité électrique importante, en tout cas pas suffisamment de là à couper nos installations et on insiste plus sur le caractère orageux des averses.

- Un "orage" se forme réellement plutôt quand le temps est lourd et qu'on attend un refroidissement là on peut parler d'orage car on insistera plus sur le côté "électrique" dans ce cas avec de la pluie pas toujours acquise, du moins dans un premier temps alors que dans une averse orageuse la pluie sera généralement prioritaire sur l'éclair. Exemple les orages de fin de journées qui se forment de façon souvent violente du à la chaleur humide.

Là est toute la différence. Un orage est donc plus dangereux qu'une averse orageuse.