Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable cas de tornade à Maillys (21)


Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mini-tornade... Ça n'existe pas! Je commence à détester ce terme, employé par les médias qui essayent d'amoindrir l'actualité en utilisant certaines phrases, et en parlant d'autres choses...

La maire du village dit que c'est plus intense et plus spectaculaire qu'en 1999!

De toute façon, il n'y a pas que l'hypothèse de la tornade. Il ne faut pas exclure la possible survenue d'une microrafale sèche. Mais compte tenu des cisaillements et du creusement l'hypothèse tornadique est davantage retenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait donc eut 2 tornades??

Sinon je suis d'accord, marre du terme mini-tornade, un jour un journaliste finira par se prendre une gifle et il serait temps qu'ils montrent le bon exemple, ils essaient d'amoindrir l'actualité mais bon dès qu'il y a quelque chose c'est un drame, je dis pas que ce n'est pas terrible, mais quand même nous ne sommes pas des enfants de 8ans enfin default_rolleyes.gif et heureusement pas de blessés, c'est que des dégats matériels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça semble être la même tornade (les communes sont limitrophes des 2 départements, le 21 et 39).

On aurait donc plus affaire à une tornade de type A (avec mésocyclone). La durée du phénomène (plusieurs km traversé vraisemblablement) et son intensité (peut être F2 ?).

Dans l'attente de Keraunos (et surtout de plus de documents de la part des médias).

Edit : carte de Google Earth : 20km entre les deux villages, et la brousse qui les sépares (aucune maison, juste des bois, ce qui explique le "l'absence" de dégâts recensés ailleurs).

pepepep.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les reportages aux Maillys de FR3 Bourgogne :

http://info.francetelevisions.fr/?id-video=DIJO_1442401_180620110913_F3

http://info.francetelevisions.fr/?id-video=DIJO_1442391_180620110909_F3

Sauvegarde :

http://dl.free.fr/rrGVqxhE2

http://dl.free.fr/nNvU2pL5A

Edit 21h20 : 19/20 Bourgogne sur cet événement : http://dl.free.fr/doqPxr1nq

Edit 21h40 : interview d'un membre de Keraunos au JT de 20h de TF1 : http://dl.free.fr/dBbLyPPMc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Keraunos parle finallement de microrafale et de rafales descendantes pour cette zone, c'est vrai que les photos des dégats font plus penser à des vents rectilignes mais violents, que rotatifs.

http://keraunos.org/orage-17-juin-2011-microrafale-rafale-descendante-cote-d-or-jura.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire attention a ce que les témoins disent, les gens qui ont peu de connaisances en météo parle souvent de tornade pour des vents violents, mais pas forcement tourbillonaires default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On parle de micro rafales mais est-ce qu'une petite tornade ne pourrait pas prendre place dans ces rafales ?

Je suis allé voir les dégâts à Hautmont en 2008, là c'était clair, il n'y avait pas de dégat hormis dans le couloir de la tornade, c'était bien localisé.

En 2010 au 14 juillet, des microrafales ont touchées l'Avesnois, certes c'était moins localisé si on se réferre aux dégats d'arbres, au maïs et au blé couché, il n'y avait pas de couloir comme à Hautmont, ça s'étendait sur une vaste zone de plusieurs dizaines kilomètres et pourtant d'après ce que j'ai vu, la commune de La Groise avait été plus touchée qu'ailleurs, ça ressemblait aux dégâts qu'on rencontre aux Maillys avec les toitures détruites. Alors est-ce que les micro rafales ont plus soufflé à cet endroit ou est-ce une petite tornade à l'intérieur des micro rafales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu bizarre, vu la situation j'aurais jugé une tornade beaucoup plus logique.

Ca fait vraiment peu de CAPE et d'organisation orageuse pour des microrafales je trouve.

Une tornade qui se déplace très rapidement (rapide jet de BC à 80 km/h localement) ne peut pas produire des dégâts linéaires comme çà ?

Bon, ils ont été sur place ils ont analysé, on va les croire.

Mais j'aurai jamais parié là-dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire attention a ce que les témoins disent, les gens qui ont peu de connaisances en météo parle souvent de tornade pour des vents violents, mais pas forcement tourbillonaires default_dry.png

Perso j'ai vécu quelques évènements à la fin des années 80. Pas d'internet à cette époque pour partager les infos. 1m30 de grele du coté de Samatan dans le Gers, une dizaine de platanes déracinés sur la départementale à Villemade dans le 82. C'est un ami qui était allé passer la journée sur Lafrançaise (village proche perché à 180m) qui m'avait raconté. Il avait parlé d'un "tourbillon" et c'était l'attraction du jour pour les villageois. Moi j'étais chez moi, il y a eu un "avant" et un "après"! Ce que je dit aujourd'hui est sans valeur mais "1" ça fait du bien d'en parler et "2" il ne faut pas négliger les témoignages sous prétexte que les personnes n'ont pas de connaissances en météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens d'apprendre la nouvelle par une amie qui habite pas loin des Maillys, j'ai été peu surpris car ce vendredi soir l'obscurité était telle qu'on a du allumer la lumière vers 20h. De très fortes précipitations et un gros coup de vent d'une dizaine de secondes également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Je n'ai pas dis le contraire, mais je dit simplement que desfois il y'a confusion entre tornade, cyclone, rafales descendantes etc ... default_shifty.gif

Tornade et cyclone sont 2 phénomènes qui n'ont rien avoir entre eux, une tornade nait généralement sous de violents orages et est très localiser, un cyclone est une grosse tempête qui ne se forme qu'en mer dans la ZITC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade et cyclone sont 2 phénomènes qui n'ont rien avoir entre eux, une tornade nait généralement sous de violents orages et est très localiser, un cyclone est une grosse tempête qui ne se forme qu'en mer dans la ZITC.

Personnellement, je ne les confond pas, mais lorsque je parle parfois de ma passion des phénomènes météo avec des personnes qui n'ont pas vraiment de connaissances ( ce n'est pas péjoratif ) , il leur arrivent souvent de dire : " Ouah, t'as vu le cyclone qu'est passé hier " pour parler d'un orages avec beaucoup de vent et de grosse pluies ( ou d'une tempête ) .

Evidemment ce n'est pas de leur fautes, et je me suis permis de leur expliquer la différence entre tout ces phénomènes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila, c'était juste pour préciser . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fin Juillet 2008, il y avait eu un peu le même type d'évènement à la frontière Landes / Pyrénées Atlantique (je ne me souviens plus du nom du patelin), plus localisé mais tout aussi violent avec les même similitudes : champs de maïs couchés, toiture endommagé et même localement arraché, quelques arbres de cassés net, et même des débris plantés dans certains gros arbres.

J'avais été sur place à ce moment-là avec un ancien groupe, et il ne s'agissait pas d'une tornade, mais le même type de phénomène que Keraunos semble évoquer (sans vouloir leur faire gonfler les chevilles default_innocent.gif).

De mon coté, je ne pense pas non plus à la thèse d'une tornade, mais chacun son point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-tornade... Ça n'existe pas! Je commence à détester ce terme, employé par les médias qui essayent d'amoindrir l'actualité en utilisant certaines phrases, et en parlant d'autres choses...

(...)

Si le terme "mini-tornade" vous déplait, il faudra alors ne plus employer le terme "violente tornade" entendu à d'autres moments ; ni même employer le terme "grosse tempête" comme l'écrit Dromorage dans le post précédent.Le terme "mini-tornade" peut davantage expliquer que le phénomène n'a eu lieu qu'à un endroit très localisé, contrairement aux tornades aux USA, où elles se déplacent sur des surfaces plus importantes.

Messieurs les modos, vous pouvez effacer si vous le souhaitez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si le terme "mini-tornade" vous déplait, il faudra alors ne plus employer le terme "violente tornade" entendu à d'autres moments ; ni même employer le terme "grosse tempête" comme l'écrit Dromorage dans le post précédent.

Le terme "mini-tornade" peut davantage expliquer que le phénomène n'a eu lieu qu'à un endroit très localisé, contrairement aux tornades aux USA, où elles se déplacent sur des surfaces plus importantes.

Messieurs les modos, vous pouvez effacer si vous le souhaitez.

Ce n'est pas le qualificatif " mini-tempête " qui est fréquemment utilisé, mais " mini-tornade "... du coup, localisé ou pas, les gens se font une fausse idée du véritable phénomène en lui-même, ne tenant pas compte de la superficie affecté par le phénomène tourbillonnaire, mais bel est bien par sa puissance.

En résumé, pour le simple téléspectateur, le terme mini-tornade cache depuis bien longtemps maintenant grâce aux médias default_innocent.gif le faite qu'il puisse y avoir de véritable tornade aussi puissante qu'aux USA, même si surgissant avec une bien moindre fréquence bien sur.

Pour le gars qui n'y connais rien à la météo, chaque phénomènes venteux de tout types va être associé directement à une mini-tornade, et pour lui, il y voit juste un petit et faible tourbillon miniature, qui ne dépasse jamais ce stade, alors qu'il en est tout autrement...

Suffit d'interpeler les gens dans la rue et de leur dire qu'il y à des tornades parfois aussi grosses qu'aux USA en France, on va te rire au nez en moins de deux...

On verra bien le jour ou une F3 ou F4 se formera en plein sur une grande ville en plein jours, large de plusieurs dizaines ou même centaines de mètres de large, et viendra semer la panique... on verra la réaction des gens fassent à ce phénomène, et il faudra bien admettre la stricte vérité...

Pour la distance effectué par nos tornades française, tu diras ça à certains recenseurs et pro de ce genre de phénomène, s'il faut systématiquement tenir compte de la distance parcouru pour dire qu'au final il s'agit juste d'un phénomène miniature default_laugh.png

Et puis, se serait bien d'arrêter de faire des comparaisons systématiques avec les ricains... en France, c'est normal que nous voyons au final les choses plus démesurés que là-bas, ce type de phénomène s'avère plus rare dans le fond, et les tornades de plus petites tailles sont beaucoup plus fréquentes que les grosses... il en est de même pour ce type de phénomène venteux qui surgissent quand même aussi beaucoup plus rarement.

Du coup, pour nous et chez nous, un orage violent va être considéré comme faible par un chasseur de tornades américain, tandis que ce type de macro ou micro-rafale va être considéré " comme modéré " par ce dernier... on est en France bon dieux, se serait bien de s'en tenir à nos propres comparaisons.

Ça va surement en déplaire à certains, mais c'est mon point de vue.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien le jour ou une F3 ou F4 se formera en plein sur une grande ville, large de plusieurs dizaines ou même centaines de mètres de large, et viendra semer la panique... on verra la réaction des gens fassent à ce phénomène, et il faudra bien admettre la stricte vérité...

On a déjà eu un petit avant gout avec Hautmont en 2008. Une EF4 dans une agglomération de 120 000 habitants (certes elle n'a pas traversé la totalité de l'aire urbaine).

Pour certains médias, Hautmont, Maubeuge et autres communes traversés n'étaient que des villages... sauf que ce sont quand même des villes de tailles modérées (15 000 pour Hautmont à 35 000 pour Maubeuge).

Edit: ah ok ^^ C'est sur que lorsqu'une "grosse tornade" sera filmé en plein jour, en France, ça va changer la donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On a déjà eu un petit avant gout avec Hautmont en 2008. Une EF4 dans une agglomération de 120 000 habitants (certes elle n'a pas traversé la totalité de l'aire urbaine).

Pour certains médias, Hautmont, Maubeuge et autres communes traversés n'étaient que des villages... sauf que ce sont quand même des villes de tailles modérées (15 000 pour Hautmont à 35 000 pour Maubeuge).

En faite, j'avais oublié " en plein jours " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, cela à été modifié dans mon poste à l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le soucis avec Hautmont, c'est que personne n'a pu filmer la tornade, et apparemment la voir de ses propres yeux... la vidéo de quelques secondes n'est malheureusement pas assez révélatrice pour les gens et de ce faite, je suis convaincu que cette tornade sera encore considéré comme une mini-tornade par beaucoup de monde.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini = petit (synonyme).

On parle de comparaison ?

Ne dit-on pas "petite averse " et "grosse averse", et je ne fais pas de comparaison avec les Usa cette fois, mais uniquement en France.

Tout le monde ici l'a écrit au moins une fois dans ses posts et personne n'a été repris je pense ?

Dans les 2 cas, ça mouille ; à des degrés divers, mais ça mouille quand-même.

Pour les tornades, c'est pareil ; quelle soit mini ou violente, ça fait des dégâts ; à des degrés divers, mais ça en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mini = petit (synonyme).

On parle de comparaison ?

Ne dit-on pas "petite averse " et "grosse averse", et je ne fais pas de comparaison avec les Usa cette fois, mais uniquement en France.

Tout le monde ici l'a écrit au moins une fois dans ses posts et personne n'a été repris je pense ?

Dans les 2 cas, ça mouille ; à des degrés divers, mais ça mouille quand-même.

Pour les tornades, c'est pareil ; quelle soit mini ou violente, ça fait des dégâts ; à des degrés divers, mais ça en fait.

En effet, on dit petite averse ou grosse averse, ou même mini averse.

Mais là on parle des tornades et pas des autres phénomènes... la tornade à ce que je sache n'est pas un phénomène que l'on voit tout les jours par chez nous... là ou on ne semble pas se comprendre, c'est que le qualificatif " mini-tornade " est employé à tort quand un phénomène venteux de nature tourbillonnaire ou pas se produit, là est la nuance...

Tu va dires : " aujourd'hui j'ai eu une mini averse de pluies " ---> tout le monde va bien comprendre et se faire une image du phénomène que tu as notés.

Au contraire, tu va dires : " hier j'ai eu une mini-tornade " ---> et il va s'avérer après investigation que celle-ci aura été une F2 ou F3, ou que finalement tu auras vécu une simple micro-rafale puissante avec des vents dépassant les 100km/h... tu m'excuseras mais là il y à une sacré différence entre ton terme employé et le phénomène réel.

Nous ne somme pas les seuls à signaler le terme " mini-tornade " comme un qualificatif employé à tort... que ce soit alex hermant, certains prévisionnistes de MF, Jean dessens, Dean Gill ou d'autres... alors tu as le droit d'avoir ton avis personnel sur ça, je le respecte, mais fait de même de ton coté pour ceux qui ne sont pas de cet avis.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...