Acubens Posté(e) 16 septembre 2015 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Pluie forte actuellement et bonne activité électrique, il fait déjà nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 septembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 il est clair que ca va donner en flotte cette nuit vu ce qui est remonte, ca va rester très instable. Les pluies resteront à caractère convectives avec une avec une activité électrique davantage espacée. Aller peut etre un 3eme orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 16 septembre 2015 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 http://meteopayshaut.free.fr/hiver%202014%202015/orage_et_vent_du_16_septembre_2015.htm dégâts de l'orage à Villers le Rond nord 54 pan mur de la mairie http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2015/09/16/villers-le-rond-le-toit-de-la-mairie-arrache-par-une-bourrasque cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 16 septembre 2015 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ca se calme sur Dijon nord, au moins 4 cellules sont passées avec plus ou moins d'activité électrique mais toujours énormement de pluie ! dommage je n'ai pas de pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 16 septembre 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Il y a 40mn à Savouges (au sud de Dijon): Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-197653-orage-en-approche.html Bel arcus à l'avant donc, maintenant c'est le déluge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 septembre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Je ne comprends jamais les relevés pluviométriques de la station météorologique de Nancy-Essey ! Je me trouve dans les environs de Nancy pourtant je n'ai jamais les mêmes relevés qu'eux. Pour faire simple j'ai eu 4 mm de pluie après les orages, pas 2,6 mm (et qu'est qu'ils font des mm de ce matin ?!) ! Mon cumul de pluie mensuel (pour septembre) s'élève à 56 mm et seulement 43 mm pour Nancy-Essey ?! Peut-être que l'arrosage irrégulier sur l'agglomération nancéienne du lundi 1er septembre en est pour quelque chose, je ne sais pas ! Ne dit pas que se sera le 8ème mois consécutif déficitaire ! Nous ne sommes qu'à la mi-septembre ! Enfin bref... Après les orages le ciel s'est dégagé mais maintenant il est habité d'altocumuls ! Tactu: 14,2°C Tu es où exactement? Je lis 310m dans ton profil c'est 100m de + que la station d'Essey ce qui est loin d'être négligeable en terme de précipitations, ta station est sans doute plus humide. Le relief accidenté du secteur joue pas mal sur la répartition des pluies, quelques km suffisent pour avoir de belles différences entre différents points de mesure. Il y a sans doute 100/150mm de plus par an (voir +) sur les hauteurs de la forêt de Haye par rapport à la vallée de la Meurthe où se situe Essey pourtant situé à - de 10km à vol d'oiseau. Pour le reste je ne fais pas de bilan du mois je constate juste que pour l'instant on est systematiquement en queue de pelotons concernant les cumuls liés aux dégradations pluvieuses, ce qui pourrait avoir des conséquences sur notre déficit pluviométrique, mais tu as raison nous ne sommes qu'à la moitiée du mois! A suivre les pluies qui remontent du sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloconDeNeige54 Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Effectivement, pas mal de pluie remonte du Sud-Ouest ! Des cellules pluvio-orageuses se forment ou se réactivent en ce moment même ! Chouette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloconDeNeige54 Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Tu es où exactement? Je lis 310m dans ton profil c'est 100m de + que la station d'Essey ce qui est loin d'être négligeable en terme de précipitations, ta station est sans doute plus humide. Le relief accidenté du secteur joue pas mal sur la répartition des pluies, quelques km suffisent pour avoir de belles différences entre différents points de mesure. Il y a sans doute 100/150mm de plus par an (voir +) sur les hauteurs de la forêt de Haye par rapport à la vallée de la Meurthe où se situe Essey pourtant situé à - de 10km à vol d'oiseau. Pour le reste je ne fais pas de bilan du mois je constate juste que pour l'instant on est systematiquement en queue de pelotons concernant les cumuls liés aux dégradations pluvieuses, ce qui pourrait avoir des conséquences sur notre déficit pluviométrique, mais tu as raison nous ne sommes qu'à la moitiée du mois! A suivre les pluies qui remontent du sud-ouest. Ah là tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que si peu de différence d'altitude pouvait changer autant la pluviométrie, merci ! Je ne veux pas dévoiler l'endroit précis de ma situation mais je me situe du côté Ouest de l'agglomération et toi ? PS: en regardant le radar, on observe que les pluies se dirigent vers nous (5mm?) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 16 septembre 2015 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Voici l'arcus pris depuis Dijon nord droupi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 septembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 les averses très brèves se succèdent ici, le cumul grimpe bien, on devrait finir par dépasser les 10 mm et vu ce qui remonte, il y a des grandes chances que les cumuls soient très élevés d'ici demain matin. T° actu 15,8° ca a bien baissé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 septembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Les pluies actuelle ne sont elles pas trop à l'ouest pour influencer l'Alsace ? Sinon actu ciel couvert et 18.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 16 septembre 2015 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Les pluies actuelle ne sont elles pas trop à l'ouest pour influencer l'Alsace ? Sinon actu ciel couvert et 18.7°C. Sur Arome ou GFS pas grand-chose à attendre sur l'Alsace avant minuit. En ce qui concerne les fortes précipitations, c'est même demain en matinée que ça devrait dégringoler le plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 septembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Sur Arome ou GFS pas grand-chose à attendre sur l'Alsace avant minuit. En ce qui concerne les fortes précipitations, c'est même demain en matinée que ça devrait dégringoler le plus. Oui c'est bien ce que je me disais. J'ai vraiment du mal à y croire au 30mm mais bon on verra bien demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 16 septembre 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 De ce que je vois depuis chez moi, la vallée de l'Ouche déguste en ce moment, avec une belle réactivation et une nouvelle ligne orageuse qui se forme dessus, et en prime une activité électrique qui régale (même s'il y a un peu trop d'intranuageux à mon goût ) Je suis actuellement aux premières loges pour observer tranquillement le spectacle depuis chez moi, au sec (à l'heure où j'écris, mais qu'en sera-t-il dans 20 mn?). J'ai sorti la bière et les chips, la soirée s'annonce bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 16 septembre 2015 selestat Partager Posté(e) 16 septembre 2015 bonsoir temps assez variable, j'étais partis à la chasse, mais rien du tout, ah si j'ai vu des éclairs positifs, mais pas dans la boite , quelqu'un a t i jeter un sort sur moi ....sinon T actuelle + 20.1 °c tn + 13.4 tx 22.9 humidité 74 % pression : 995 hpa direction du vent dominant N vent max : 38.6 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Les pluies actuelle ne sont elles pas trop à l'ouest pour influencer l'Alsace ? Sinon actu ciel couvert et 18.7°C. Pour l'Alsace, ça risque d'être la grande perdante de cette dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 septembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Pour l'Alsace, ça risque d'être la grande perdante de cette dégradation. Ouai pour l'instant oui. Comme souvent je vais te dire. Quant tu vois le pays Haut avec c'est 40mm.... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 16 septembre 2015 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Une belle cellule vient de frôler dijon par l'ouest, un éclair toutes les 20 secondes mais beaucoup d'intranuageux effectivement ! ca s'éloigne rapidement par le nord désormais. On attends les suivantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 septembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 des éclairs se déchaînent dans le ciel vers le sud-ouest d'ici que je vois très bien d'ici. Le retour au calme sera bien de courte durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 16 septembre 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 A noter un suivi plutôt sympa du bien public sur cet épisode orageux en Côte d'Or: http://www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2015/09/16/premieres-rafales-de-vent-en-cote-d-or Ça se remet à flasher au sud-ouest... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 septembre 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 2 salves orageuses , une vers 18 heures, l'autre 45 min plus tard : pluie, un peu de vent et quelques éclairs et foudre, rien d'exceptionnel par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 septembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Finalement la ligne de grains enfin ce qu'il en restait a laissée 3,4mm tout de même en plus à Niederbronn et seulement 0,6mm ici à Kaidenbourg. Actu ciel couvert et 17,7° sois abri (Tx 20,3°). Au pluvio 9,8mm tout de même depuis 0h. Et 16,6° à Niederbronn (Tx 19,3° seulement). Au pluvio 10,0mm depuis 0h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 16 septembre 2015 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ca flash au sud-ouest en effet j'ai vu un petit arcus de nouveau mais ça semble se désagréger ! flash toutes les 20 a 30 secs mais c'est de l'intra derrière l'arcus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 septembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Pour l'Alsace, ça risque d'être la grande perdante de cette dégradation. Pourquoi dis tu cela? La dégradation n'est prévue qu'en seconde partie de nuit chez nous et les modèles sont plutôt bons ainsi que les radars. Alaro voit jusqu'à 20mm ou plus dans le Bas-Rhin et 20 à 30mm également dans le Haut-Rhin. GFS est de la même veine. Vous ne voyez pas ce qui remonte du SO?? D'ailleurs on est déjà à 10mm dans le nord du 67 et pres de 35mm depuis samedi si il tombe encore 20mm on sera dans les 30mm en 24h ce qui est déjà très bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 septembre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Pour l'Alsace, ça risque d'être la grande perdante de cette dégradation. Oui tout à fait, l'ondulation du front va durer un moment avant de nous atteindre.On peut néanmoins espérer 30mm en faisant une moyenne des modèles. De la Bourgogne aux Vosges et à la Lorraine 50-70mm loc plus avec les orages! Sinon ici le foehn est flagrant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés