Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage lémanique la nuit du 5 au 6 juin 2011

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Hello !

La saison orageuse commence à se faire sentir aussi en région lémanique, voici un petit récit de la nuit du 5 au 6 juin qui fut quelque peu orageuse près de Lausanne.

La journée ne prédisait pas une telle situation, au vu des nuages; les cumulus durant la fin de l'après-midi sont très modestes:

20110606b002.jpg

Au crépuscule, ça ne semble guère meilleur, en tout cas sur le Jura.

20110606b005.jpg

Par contre, en direction du Sud, sur la Savoie, il y a un système un peu plus consistant, qui a réussi à percer l'inversion, mais qui semble bien ténu

20110606b008.jpg

Je me rends près de Mont sur Rolle, où je retrouve Valentin, qui est venu de Genève. De rares éclairs font leurs apparition, encore très loin.

20110606b016.jpg

Ce n'est que vers 1h 30 qu'une autre cellule, plus à l'est, amènera une activité électrique plus marquée:

20110606b026.jpg

20110606b027.jpg

20110606b029.jpg

20110606b030.jpg

20110606b031.jpg

C'est ma première soirée de l'année avec autant d'éclairs, c'est pas énorme mais ça fait bien plaisir !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu rodac ! une belle série ! on voit que tu es toujours en service ! default_flowers.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très belles photos default_thumbup1.gif C'est bien joli au-dessus du lac !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photo merci du partage!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ton inter en étincelle sur la 5 est magnifique! Quelle chance de l'avoir eu celui-là, c'est le plus beau default_rolleyes.gif

Posté(e)

merci à vous tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère qu'il y aura d'autres occasions !

En tout cas cette année 2011 a bien mieux débuté que la précédente ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle série photo que voilà ! Je vois que ma région d'origine se réveille enfin niveau orages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En région parisienne, nous vivons un début de saison merveilleux... default_wub.png

Posté(e)

Belle série photo que voilà ! Je vois que ma région d'origine se réveille enfin niveau orages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En région parisienne, nous vivons un début de saison merveilleux... default_wub.png

oui Vincent, ça commence à devenir pas trop mal sur le bassin lémanique. Mais je trouve qu'il faut beaucoup d'opportunisme cette année, les orages arrivent souvent lorsqu'on ne s'y attend pas (ou plus) ! Dans le cas de dimanche dernier, il était prévu beaucoup d'orages dimanche dans la journée, or l'après-midi il n'en était rien, seulement de petit cumulus décoratifs. Si je n'avais pas vu par hasard le développement sur la Savoie, au crépuscule, je ne serai même pas allé consulter IC et aurais filé tout droit au lit. J'aurais alors été réveillé par le tonnerre, le temps de trouver un point de vue et c'est déjà trop tard... default_tongue_smilie.gif

Je vois que tu t'es régalé en IDF et dans le Centre, bravo pour tes photos ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Roger,

Que dire de la 5 ?

Rien d'autre que : MAGNIFIQUE !

Je suis assez sensible à la composition.

Ici, nous avons tout.

Une grande image...

Amicalement.