Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détecteur de foudre...

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Voilà une vidéo que certains ont sûrement déjà vu !

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais au moment de l'impact, une diode rouge s'allume sur l'appareil photo de droite, ce qui indique sûrement un détecteur de foudre...

Comment peut-on réussir à bricoler un ustensile du genre??? default_thumbup.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il existe des petits boitiers de déclenchement fabriqués par "Walt L-Ceschia" :

Dtecteurfinal.png

Tout ce passe sur le forum de chasseurs-orages.com : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512&postdays=0&postorder=asc&start=0

Il doit y avoir d'autres topic là dessus. La dernière commande groupée a eu lieu en début d'année malheureusement.

Salut Clem .

En effet le réflex est déclenché par un détecteur de foudre (cellule de déclenchement) !

J'en possède une grâce à Chasseur d'orage ,une réalisation de plusieurs appareils a été lancée et est encore en cours ,je t'envois le lien pour les renseignements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso j'en suis ravi,il permet d'obtenir des photos d'éclairs diurnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512&postdays=0&postorder=asc&start=645

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4951

Jean-matthieu.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ok merci !

J'ai envoyé un mail à Walt j'attends la réponse...

Il y a quelques trucs que j'arrive pas trop à comprendre !

En fait ce détecteur remplace par exemple une commande filaire sur laquelle on appuie pour que le réflexe prenne une photo? On aurait donc besoin d'appuyer sur rien du tout ! default_rolleyes.gif

J'imagine que le réglage doit être hyper important...

Je suis dégouté de ne pas avoir eu connaissance de ce détecteur plus tôt !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ok merci !

J'ai envoyé un mail à Walt j'attends la réponse...

Il y a quelques trucs que j'arrive pas trop à comprendre !

En fait ce détecteur remplace par exemple une commande filaire sur laquelle on appuie pour que le réflexe prenne une photo? On aurait donc besoin d'appuyer sur rien du tout ! default_rolleyes.gif

J'imagine que le réglage doit être hyper important...

Je suis dégouté de ne pas avoir eu connaissance de ce détecteur plus tôt !

Je vais faire pareil car pour ma part pour l'instant tout les orages on éclaté de jour.

Je vais faire pareil car pour ma part pour l'instant tout les orages on éclaté de jour.

Bonjour à tous default_flowers.gif

Ca m'interesse aussi, si y'a moyen de s'organiser pour une nouvelle commande ?

Merci à vous

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut!

Pour ma part je l'ai déjà commandé car il lui restait une dizaine de circuits imprimés non utilisés.

Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-lui un mail, il vous répondra rapidement !

Clément

Salut!

Pour ma part je l'ai déjà commandé car il lui restait une dizaine de circuits imprimés non utilisés.

Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-lui un mail, il vous répondra rapidement !

Clément

Y'aurait-il moyen d'avoir son e-mail en MP ?

Merchii default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Y'aurait-il moyen d'avoir son e-mail en MP ?

Merchii default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fait ! =)

Pour les autres, allez voir le forum, l'adresse est indiquée par son auteur:

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512&postdays=0&postorder=asc&start=645

Vous pouvez également y trouver des photos faites à partir du boîtier et les résultats sont... parfaits! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fait ! =)

Pour les autres, allez voir le forum, l'adresse est indiquée par son auteur:

Vous pouvez également y trouver des photos faites à partir du boîtier et les résultats sont... parfaits! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bien ;-)

• 1 month later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai reçu la cellule ce matin ! default_thumbup.gif

J'ai fais des tests et je me rend compte que c'est plus difficile que prévu de trouver les bons réglages !

J'ai une question:

Est-il possible d'utiliser cette cellule en shootant en RAW?

J'ai fais des tests et pour un même réglage, le flash apparaît sur la photo JPG mais pas sur la photo RAW.

En RAW, l'appareil met plus de temps à prendre la photo qu'en JPG donc je me pose des questions !

PS: J'ai un D300. Si l'un d'entre vous possédant la cellule avait le même réflex ça serait parfait ! default_thumbup.gif

Merci pour votre aide,

Clément

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512&postdays=0&postorder=asc&start=705

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

139€

Merci Clem, j'ai envoyé un mail sur le site. Je vais voir avec mon budget... serré en ce moment default_flowers.gif

Posté(e)

Bon, ça y'est... en contact avec WALT... je passe commande en rentrant de vacances... donc, j'aurais mon appareil après le 22 août en principe.

J'ai hâte de tester ça ! espérons les orages fin août default_clover.gif

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je n'ai découvert que récemment l'existence de cette cellule de déclenchement; je vais bientôt en avoir une.

En tout cas, pour les éclairs de jours, ça semble bien plus avantageux avec ce système que de faire 2000 photos en mode rafale...

Posté(e)

je n'ai découvert que récemment l'existence de cette cellule de déclenchement; je vais bientôt en avoir une.

En tout cas, pour les éclairs de jours, ça semble bien plus avantageux avec ce système que de faire 2000 photos en mode rafale...

C'est certain que pour les orages diurne ça semble être le pied ! c'est surtout ça qui m'a incité à commander l'appareil. Il peut aussi être très pratique pour les orages qui donnent peut d'activité électrique.

Par contre j'ai une question, Quel est le champ d'action de l'appareil ? à quelle distance maxi peut-on être de l'orage ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai vu des photos prises à 15-20 km de distance avec l'appareil.

De toute façon après ça n'a que peu d'intérêt d'avoir des éclairs minuscules situés à 50 km...

Par contre Judd si tu viens juste de commander ne t'attends pas à l'avoir de suite, il y a de l'attente. Perso j'ai envoyé mon chèque début Juin et je ne l'ai pas encore... ceci dit je n'ai rien raté niveau orages...

Clem : je vais aussi l'utiliser sur un D300 donc ça m'intéresse... A voir...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

De toute façon après ça n'a que peu d'intérêt d'avoir des éclairs minuscules situés à 50 km...

Par contre Judd si tu viens juste de commander ne t'attends pas à l'avoir de suite, il y a de l'attente. Perso j'ai envoyé mon chèque début Juin et je ne l'ai pas encore... ceci dit je n'ai rien raté niveau orages...

Ok alors pas de panique j'ai eu la réponse à mon problème !

"

Un flash d'appareil photo a une vitesse moyenne de 1/10000 de seconde, ce qui est extrèmement bref comparé au lag time d'un Reflex ou la durée d'un éclair.

Le lag time en mode RAW dois être légèrement supérieur au lag time en mode JPG. C'est pour cela que le flash n'apparait pas.

Cependant, cela n'a pas d'incidence sur la prise de vue des éclairs, que l'on soit en mode RAW ou mode JPG, car un éclair dure en moyenne 200 milliseconde et si on fait le calcul, un flash d'appareil photo a une durée moyenne de 1/10000s = 0,1 milliseconde.

Donc, que l'on soit en mode RAW ou JPG, quasiment tous les éclairs apparaitront sur la photo. "

J'ai hâte de tester cette cellule !

Voiciun liens avec quelques clichés pris grâce à cet outil (parcourez les différentes page de la discussion):

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4951&postdays=0&postorder=asc&start=45

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est certain que pour les orages diurne ça semble être le pied ! c'est surtout ça qui m'a incité à commander l'appareil. Il peut aussi être très pratique pour les orages qui donnent peut d'activité électrique.

Par contre j'ai une question, Quel est le champ d'action de l'appareil ? à quelle distance maxi peut-on être de l'orage ?

Walt m'avait envoyé une petite explication du procédé mais je n'ai plus le mail.

Cependant, je me sou souviens que de jour la porté de la cellule était de 30-40km et de nuit ça allait jusqu'à 100km.

Il faut aussi savoir que la cellule à un champ d'action très large! Ainsi, si un éclair se produit derrière toi, la cellule pourra déclencher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé oui, c'est très très pratique si un orage est peu actif! Tu prépare le matos et hop! devant la télé! default_thumbup.gif

Posté(e)

Oui oui oui, je commande maintenant pour fin août, pas de soucis, je sais que Walt c'est pas Missnumérique default_thumbup.gif

Merci pour vos infos au passage ! default_flowers.gif

Posté(e)

Walt m'avait envoyé une petite explication du procédé mais je n'ai plus le mail.

Cependant, je me sou souviens que de jour la porté de la cellule était de 30-40km et de nuit ça allait jusqu'à 100km.

Il faut aussi savoir que la cellule à un champ d'action très large! Ainsi, si un éclair se produit derrière toi, la cellule pourra déclencher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé oui, c'est très très pratique si un orage est peu actif! Tu prépare le matos et hop! devant la télé! default_thumbup.gif

Il m'a envoyé ce lien pour les détails techniques et l'utilisation. C'est bon pour moi, j'ai toutes les infos et c'est partiiiiiii !

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4951