Ced30 Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Après le Massif Central, voici l'état des lieux ce matin et à la mi-journée sur le Géant de Provence, le Mt Ventoux. Parti de Tresques sous un mistral violent et froid (11°C) et un ciel nuageux (menaçant vers les Cévennes mais plus clair vers le Vaucluse), je traverse la Vallée du Rhône avec prudence (vent latéral dangereux et nombreuses branches jonchant le sol) et arrive à Bédoin vers 9h30, le Ventoux semble écrasé sous une chape de nuages : Quelques gouttes s'échappent par moment et le vent, bien que fort est un peu moins violent depuis Sarrians/Carpentras. L'ascension commence, les premiers flocons voltigent vers 1200/1300m et une bonne averse de neige roulée m'accueille au Chalet Reynard (1450m); je fais quelques centaines de mètres de plus pour avoir une meilleure vue, malheureusement la neige tombe drue (à l'horizontale), impossible de voir le sommet : Retour d'un temps plus sec (seulement quelques flocons) peu après, je décide donc de monter les 5 derniers kilomètres. Vers 1700m apparition du givre au sol sur la rare végétation présente à cette altitude-là, on rentre dans la zone nuageuse, visibilité très faible. A 1800m le vent est tempétueux et je peine à me tenir droit, rafales voisines de 120km/h sur les corniches nord où l'épaisseur de givre avoisine les 10cm : Au sommet, -2°C, brouillard givrant (mes sourcils et mon anémo en savent quelque chose !), la borne de compostage des cyclistes est prise dans la glace (au passage, le nombre de cyclistes, malgré ce temps, était impressionnant, même si beaucoup finissaient à pied les derniers mètres). Toujours au sommet, vers 11h, ressenti glacial: Accalmie ensuite avec retour du soleil avant midi (sauf au sommet), j'en profite pour manger un morceau "à l'abri" vers 1500m en surveillant les nuages menaçants qui remontaient depuis l'est (plateau de Sault et Lubéron) : Un éclair, des rideaux de précipitation serrés et le retour de la neige (gros flocons cette fois) vers 13h30. Je remonte alors au sommet (où le givre n'est présent qu'en versant nord au-dessus de 1850m), 0°C tout juste et une tempête de neige qui commençait à couvrir la route sous les plus fortes intensités. Par prudence je suis redescendu, la pluie se mêlait aux flocons sous les 1750m et les derniers flocons mouillés ont disparu vers 1400m; déluge sous le chalet Reynard (coulées d'eau importantes par endroit) puis retour du soleil sur le piémont. Des averses m'ont accompagné jusqu'aux abords du Rhône vers 15h, dans une ambiance très ventée et fraiche (15°C à 15h à Chusclan). Quel début d'été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 juin 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Et ben ça reste incroyable heureusement qu'il y a les photos. Merci du partage J'ai un faible pour la n°12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Ah superbe reportage et extraordinaire de vivre cela en juin! Je vais régulièrement sur le Ventoux, la photo 2 est ma zone de bivouac juste après le chalet Reynard. Il y a toujours un incroyable nombre de cyclistes là-bas et je me suis fait les 5 derniers km l'an dernier, les derniers 500 m sont très éprouvants. Mais par -2°C et un vent glacial, c'est mission impossible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 juin 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Merci du partage. Impressionnant mais je pense que ca arrive de temps en temps à cet époque au sommet du Ventoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Superbes images,le givre est saisissant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2011 Oui bien sûr, c'est rare (et surtout très contrasté avec la semaine passée où l'on devait flirter avec les 20°C là-haut) mais pas exceptionnel. Je rajoute un pano (Tone mapping) de la ligne neigeuse (et faiblement orageuse) en approche sur le plateau de Sault, depuis le Ventoux : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Ça a l'air d'être bien vivifiant par là-haut ! De belles photos en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Oui bien sûr, c'est rare (et surtout très contrasté avec la semaine passée où l'on devait flirter avec les 20°C là-haut) mais pas exceptionnel. Je rajoute un pano (Tone mapping) de la ligne neigeuse (et faiblement orageuse) en approche sur le plateau de Sault, depuis le Ventoux : Elle est vraiment splendide celle là Tu retravailles tes photos avec quel logiciel ? (Contrastes, saturation, cadres, etc.) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 juin 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 juin 2011 Magnifique reportage. Merci. Même décalée cette neige fait plaisir à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 juin 2011 La 6 est magnifque Merci pour le partage de ces photos... rafraichissantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2011 Merci pour vos commentaires. Vent Violent 01 : je suis resté exclusivement sur le versant sud (je le préfère au versant nord ), d'où l'absence de photos de la face nord et de la station du Mont Serein. Lolox : très peu de retouches sur ces photos (léger ajustement du contraste et suppression du flou avec Photofiltre, puis ajout des cadres avec ce même logiciel), seule la dernière est travaillée avec Photomatix Pro 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 juin 2011 Merci d'avoir partagé ces flocons avec le forum, ça doit faire drôle de voir la neige tomber en juin Le pano est superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 2 juin 2011 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 2 juin 2011 Merci pour les photos Cédric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca me rapelle l'ambiance que l'on avait eu quand on été montés fin mai il y a 3 ou 4 ans avec un peu les mêmes conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés