Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison Cyclonique 2011 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Ne le prenez pas mal, mais je ne penses pas default_flowers.gif

Le nombre d'onde tropicale est à peu près constante (60 ou 70 de mémoire me semble-t-il). Ce qui fait l'activité cyclonique n'est pas le nombre de ces précurseurs, mais soit la "qualité" des ondes, soit l'environnement (on n'est pas encore sûr de savoir ce qui détermine pourquoi telle onde devient cyclone et telle autre non).

L'activité en 2010 avait déjà été très déprimé au niveau mondial, mais avec une certaine "logique". On avait eu une situation AMO+/PDO-/AO- conjuguée au réchauffement et à la plus puissante Nina (en terme de couplage océan/atmosphère et pas seulement en terme de SST) depuis des décennies. Le résultat a été celui que l'on sait, avec une activité très déprimée dans le Pacifique (conséquence de la PDO et La Nina, eaux plus froides donc mois de cyclones et toussa) alors que l'Atlantique s'était déchaînée (plus actif que le Pacifique Ouest, une première, et à peu près aussi actif que le Pacifique dans sa globalité, là aussi une première). En 2010, on avait donc toujours l'Atlantique à regarder, et en plus la saison s'est faite sans trop de casse ce qui ne gâchait en rien le plaisir. Cette année, au niveau mondial on est provisoirement en peu plus actif qu'en 2010, mais cela donne un sentiment encore pire parce que même l'Atlantique se met à patiner et on en arrive à regarder des tempêtes qui ont du mal à rester tropicale dans le Golfe un mois de Septembre, alors que l'année dernière on regardait le défilé de catégorie 4 dans l'Atlantique. C'est cela qui me fait râler et dire que c'est la saison la plus inintéressante même si objectivement c'est un peu moins pire en 2011 qu'en 2010.

La question du pourquoi cette grande dépression en 2011, je ne suis pas sûr d'avoir des réponses. Pour le Pacifique, c'est encore la PDO évidemment, avec une reprise de la Nina. Le début de saison dans le Pacifique avait intéressant (Dora l'exploratrice, Ma On le superbe,...) car les conditions ENSO étaient encore neutre à légèrement positive et ce n'est pas une PDO faiblement positive qui arrivera à casser les pattes à une saison cyclonique. Par contre, cela empire et je crains de plus en plus que le Pacifique Est pulvérise tous les records en ayant une activité nulle pour les 3 derniers mois. La PDO et l'ENSO plonge :

PDO :

2010**   0.83   0.82   0.44   0.78   0.62  -0.22  -1.05  -1.27  -1.61  -1.06  -0.82  -1.212011**  -0.92  -0.83  -0.69  -0.42  -0.37  -0.69  -1.86

ENSO :

2010	1.148	1.518	1.395	.862	.548	-.466	-1.217	-1.849	-2.017	-1.937	-1.577	-1.5522011	-1.654	-1.552	-1.548	-1.495	-.368	-.225	-.147	-.503

Le seul facteur un peu plus favorable et le passage de la QBO en phase d'Est à venir :

2010  -16.02  -16.98  -19.68  -23.57  -26.28  -25.05   -9.84    1.45    6.58   10.83   12.16   10.972011    9.18   10.05   10.44   10.71   10.02    3.90    0.44   -0.49 -999.00 -999.00 -999.00 -999.00

mais le temps que cela descende et vu la faible corrélation, cela ne devrait pas changer grand chose.

Pour l'Atlantique, cette année, cela aurait du être comme 2010. Un Atlantique bien chaud grâce à l'AMO et le réchauffement, une PDO négative et une reprise de La Nina qui favorise l'activité cyclonique au dessus de l'Atlantique. Mais quand on voit le résultat, cela fait peur. Un seul ouragan du Cap Vert, Katia, je ne sais combien de cyclogenèse barocline, et sans doute autant de cyclogenèse hors des tropiques, bref une débâcle par rapport à 2010 on s'est enfiler Alex, Danielle, le prince Earl, Igor, Julia, Karl, ...

Pourquoi ? Je ne suis pas sûr ici de savoir pourquoi. La QBO a plus d'influence, et une influence opposé, dans l'Atlantique. En 2010, le passage tardif en phase d'Ouest a sans doute contribué en partie au "retard à l'allumage", avec un début de saison des plus poussifs. Il a fallu atteindre les tous derniers pour voir Danielle lancer vraiment la saison.

Cette année, on a commencé en phase d'Ouest, mais le début de la saison ne fut pas des plus spectaculaire... La sécheresse au Texas a peut être joué pour l'activité du Golfe, celle-ci étant tellement marqué qu'elle a pu se protéger elle même si je puis de dire de Don, Lee et Nate. On a également un cisaillement inhabituellement présent sous les tropiques. Pour l’instant, je ne saurais en dire plus. On attendra la fin de saison pour voir un peu plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je dirai NON ! Mais elle part d'une bonne théorie comme quoi une onde tropicale se développant emmagasine de l'énergie pouvant être favorable à une autre onde tropicale. C'est le principe d'un brassage des eaux par un ouragan. Y'aurait 5 ouragans dans une même zones et forcément les premiers auraient plus de chance de devenir des ouragans majeures, que les suivants.

Sur ce, il suffit de se souvenir de la saison cyclonique 2005. Je l'avais suivi jour après jour et c'était passionnant.

Non seulement le nombre de phénomènes baptisés à été plus qu'impressionnant, mais je me souviens de dépressions tropicales et ondes tropicales qui se sont pas développées d'avantage et donc n'ont pas reçu de nom de baptêmes. Sans quoi, la saison 2005 aurait été encore plus active !

Ce fut une saison HORS DU COMMUN.

Sans parler de 2005, il suffit de regarde 1995 où là aussi, le nombre de phénomènes fut conséquent et les développement étaient pas aussi erratique que cette année.

2005 est vraiment une saison bizarre aussi en effet, et ce n'est surement pas la saison qui m'a le plus passionnée, et pas seulement parce que cela a été une orgie de destruction. Elle n'a pas eu de développement dans l'Atlantique profond, avec ces ouragans en état stable pendant des jours et des jours. On se souvient facilement de Wilma, Katrina, ou Rita, mais elles n'ont pas spécialement fait péter les totaux d'ACE (on passe facilement les 20 mais pour des catégories 5 aussi violent ce n'est pas spécialement transcendant), et il y a eu beaucoup de tempêtes tropicales et faibles ouragans de l'Atlantique subtropicale (Ophelia, Maria, Philippe, Vince, Epsilon, Gert et Franklin aussi il me semble, je cite de mémoire, pas taper si il y a une erreur hein default_innocent.gif ) et beaucoup d'ouragans majeurs du Golfe et Caraïbes (Dennis, Emily, Katrina, Wilma, Rita, Stan,...) mais il n'y a pas eu de ces ouragans comme Earl, Isabel, Luis, Ivan, qui vous traverse tout l'Atlantique et donne du spectacle si je puis dire.

C'est comme si on était en période de Nino avec des vents contraire empêchant tout développement. Sauf que ce n'est vraiment pas le cas cette année, pas de Nino et au contraire... une NINA qui s'annonce plus forte que celle de l'année dernière.

Les vents cisaillant sont quasi omniprésent cette année, sans parler de la quantité d'air sec au-dessus de l'atlantique Nord.

Autre83

Tout à fait, il y a un truc qui m'échappe à ce niveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info concernant le prochain épisode LA NINA (désolé pour ce léger hors sujet default_flowers.gif )

ssttable.gif

La Niña, qui a contribué a des conditions météorologiques extrêmes dans le monde entier durant le premier semestre de l'année 2011, a refait surface dans l'océan Pacifique tropical et devrait progressivement se renforcer et se poursuivra durant l'hiver, la NOAA l'ayant annoncé avant-hier. Au cours des deux dernières semaines, la température des océans s'est refroidie de manière significative dans le Pacifique équatorial au large des côtes d'Amérique du Sud. Les températures de l'océan dans la région de 120 ° W - 170 ° W et 5 ° S - 5 ° N, appelée Niño 3.4 région, ont été de 0,6 ° C plus froide que la moyenne au cours de la première semaine de Septembre. Le seuil pour un épisode de faible La Niña sont des températures de 0,5 ° plus froides que la moyenne, alors que nous vivons actuellement des conditions de faible La Niña. Les conditions de sécheresse sont fréquentes sur le sud des Etats-Unis lors d'un épisode La Niña, de plus, le refroidissement des eaux du Pacifique équatorial pousse généralement le courant-jet, tel que, les systèmes pluviogènes de basse pression, vers le Midwest et éviter les régions du Sud. Il est probable que la sécheresse en cours au Texas, en Oklahoma et au Nouveau-Mexique se poursuive en 2012, en raison de l'émergence d'un épisode La Niña. La Niña cause également et généralement une humidité supérieure à la normale lors des hivers dans le Nord-Ouest du Pacifique et de l'Ohio Valley, des hivers plus froids dans le Nord-Ouest du Pacifique et les plaines du Nord, des températures plus chaudes dans les états du Sud et probablement des hivers plus rudes sur l'Europe.

Source, blog de Jeff Masters

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maria à meilleure mine ce matin (sacré reprise de convection !) :

211.jpg

Contre toute attente, la tempête n'a pas été rétrogradée en dépression tropicale, celle ci survit grâce à des conditions un peu plus favorable à son développement cyclonique, une circulation de surface est à nouveau perceptible. Pas de terre directement menacé mais indirectement, les Bahamas et surtout l'archipel des Bermudes vont devoir garder un oeil sur cette tempête particulière, qui pourrait être d'ici 72 à 96 heures un ouragan de classe 1 (à moins d'un renforcement brutale limite explosif mais là j'y crois pas trop !)

L'onde tropicale entre l'arc des Antilles et les iles du Cap Vert qui à 10% de probabilité de développement cyclonique selon le NHC se porte très mal ce matin tout en continuant sa lente course vers l'ouest. A voir comment le NHC va réagir vis à vis de l'onde tropicale qui se trouve derrière celle ci et qui montre quelques signes de développement.

Enfin pour finir, GFS voit sur le long terme un nouveau et possible développement cyclonique cap-verdien mais direct se sera un pêcheur de crevettes default_whistling.gif en empruntant une route ouest nord ouest puis rapidement nord ouest.

@ suivre

* Edit :

Le dernier vol à trouvé ceci dans Maria :

Time: 01:44:30Z

Coordinates: 18.8667N 61.3667W

Acft. Static Air Press: 840.4 mb (~ 24.82 inHg)

Acft. Geopotential Hgt: 1,589 meters (~ 5,213 feet)

Extrap. Sfc. Press: -

D-value: -

Flt. Lvl. Wind (30s): From 126° at 50 knots (From the SE at ~ 57.5 mph)

Air Temp: 14.0°C* (~ 57.2°F*)

Dew Pt: -*

Peak (10s) Flt. Lvl. Wind: 54 knots (~ 62.1 mph)

SFMR Peak (10s) Sfc. Wind: 58 knots* (~ 66.7 mph*)

SFMR Rain Rate: 47 mm/hr* (~ 1.85 in/hr*)

(*) Denotes suspect data

Vents de 54kts, dnoc Maria semble vouloir un peu sortir de sa torpeur !

Le nord de l'arc des Antilles est concerné par de violents orages et quelques bourrasques de vents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir (même si je lis souvent les discussions de ce forum), mais d'après les intervenants du UKweatherworld, l'ex-ouragan Katia aurait généré un sting jet durant la nuit dernière (apparemment, ca se voyait assez bien sur les images satellites IR et WV aux alentours de minuit). Maintenant, on ne voit plus grand chose. Localiser le centre de la tempête sur les images est tout bonnement impossible.

Assez intéressant, d'autant plus que je me penche depuis quelques jours sur ces fameux sting jets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir (même si je lis souvent les discussions de ce forum), mais d'après les intervenants du UKweatherworld, l'ex-ouragan Katia aurait généré un sting jet durant la nuit dernière (apparemment, ca se voyait assez bien sur les images satellites IR et WV aux alentours de minuit). Maintenant, on ne voit plus grand chose. Localiser le centre de la tempête sur les images est tout bonnement impossible.

Assez intéressant, d'autant plus que je me penche depuis quelques jours sur ces fameux sting jets...

Un lien en rapport avec un sujet traité sur le forum d'ic par rapport au sting jet :

/topic/54773-sting-jet/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/54773-sting-jet/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH ces anglais, ils ne loupent jamais rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le sat n'a rien d'impressionnant pour l'ex-Katia, aussi bien sur l'IR que le VIS, et pourtant elle est bien bien active (45 kts moyen sur 10 minutes)

La signature IR ne correspond pas aux classiques des latitudes moyennes. Ca ressemble à des cas comme Xynthia où les Sc dominent au sol mais pas de nuages d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Concernant le centre, il se distingue un peu mieux sur les images WV, avec un semblant d'intrusion sèche (le dry slot des anglais) qui semble se remettre en place. Mais à priori par de creusement explosif attendu avant l'arrivée demain sur l'Ecosse.

Eumetsat WV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers run, au moins trois ou quatre systèmes prévus par le GFS :

1 système cap-verdien le 14-16 septembre avec une pression de 1007mb qui remonte vers le Nord avec une pression de 1001 mb 1 système dans la Caraïbe le 19 septembre avec une pression de 1004 mb qui devrait évoluer dans la Caraïbe, passer entre Cuba et la Péninsule du Yucatan tout en se renforçant, avant d'émerger dans le Golfe du Mexique, puis se diriger vers la Louisiane et la Floride avec une pression de 978 mb. 1 système près des Bermudes le 25 septembre avec une basse pression de 1005 mb 1 système Cap-verdien le 25 septembre avec une pression de 1001 mb le 27 septembre sur la fin du run

Source : volcreole

A savoir donc, que si cela se concrétise, nous pourrons alors avoir les lettres o, p, q et r être utilisé. Admettons qu'il y ai 5 phénomènes baptisés en octobre et nous serons alors à la fin de l'alphabet. Novembre peut aussi voir des perturbations nommés, alors l'alphabet grec sera utilisé.

Une saison de faible cru compte tenu de la pauvreté des systèmes niveau intensité, mais en grosse quantité cyclonique.

On verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARIA fait du surplace et les modèles persistent à l’intensifier mais c'est le cas depuis le début de la saison sans voir grand chose pire les phénomènes débutent en forme bien près des îles du cap vert on se dit éouahh déjà "et puis plus ils rencontrent normalement des conditions favorables plus ils stagnent ou régressent cette année est pour le moins atypique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARIA fait du surplace et les modèles persistent à l’intensifier mais c'est le cas depuis le début de la saison sans voir grand chose pire les phénomènes débutent en forme bien près des îles du cap vert on se dit éouahh déjà "et puis plus ils rencontrent normalement des conditions favorables plus ils stagnent ou régressent cette année est pour le moins atypique !

C'est d'un ennui cette saison!

C'est paradoxal ce que je dis, un cyclone sème désolation, destruction... MORT.

Mais pour tout passionnés de cyclones... Mon dieu quel ennuiiiiiii.

Pitoyable à suivre.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est d'un ennui cette saison!

C'est paradoxal ce que je dis, un cyclone sème désolation, destruction... MORT.

Mais pour tout passionnés de cyclones... Mon dieu quel ennuiiiiiii.

Pitoyable à suivre.

Autre83

Et pour nous qui habitons dans les régions méditerranéennes il ne se passe pas grand chose non plu. Que ce soit du côté des ouragans ou des fortes pluies c'est calme en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour nous qui habitons dans les régions méditerranéennes il ne se passe pas grand chose non plu. Que ce soit du côté des ouragans ou des fortes pluies c'est calme en ce moment.

À voir maintenant que nous réserve l'épisode Nina qui arrive, pour nous pays européens mais également pour le pacifique sud ouest, qui sera normalement soumis à une activité cyclonique intéressante.

Concernant tt Maria, celle ci continue de faire du surplace.. Et vis à vis de ce détail, il est de rigueur de rester prudent vis à vis d'une possible trajectoire différente des prévisions, quand celle ci sera décidé à repartir. A moins qu'elle ne meurre sur place, chose qu'elle ne semble pas prête de faire. En attendant, sacré brassage des eaux dans la zone ayant déjà subit deux brassage, un avec Irène, l'autre, moindre, avec katia.

Côté GDM sacré diminution des température de surface suite au passage de tt Lee et tt Nate.

A voir comment va se comporter la saison cyclonique pour le reste de septembre, octobre et novembre.

Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

grande agitation dans le secteur de puerto rico : quelques stations de l'ile ici

mariapuertorico.th.png

la trajectoire vers les bermudes reste incertaine , car Maria est un peu capricieuse et très versatile depuis un moment , le BWS reste en alerte cependant

zoo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maria se maintient vaille que vaille tempête tropicale, mais elle a vraiment une sale tropndhe. Hier, le champ de vents décrit par l'ASCAT était loin d'être celui d'un LLC bien défini même si cela restait fermé, et aujourd'hui, la prétentation satellite craint un peu, avec un centre exposé et une bande de cirrus à l'Ouest qui fait plus structure frontale qu'autre chose :

vislu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

euh la petite MARIA est devenu un cyclone de catégorie 1 a un elattitude assez nord

la elel en train de perdre ses racines tropicale (mais elel est tres nord !)

Un peu bizarre Maria ............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh la petite MARIA est devenu un cyclone de catégorie 1 a un elattitude assez nord

la elel en train de perdre ses racines tropicale (mais elel est tres nord !)

Un peu bizarre Maria ............

Comme tout le reste de la saison default_dry.png

Elle a fallu qu'elle sorte des régions tropicales et même des régions subtropicales pour arracher la catégorie 1 alors qu'elle a manquée de se faire ventiler par le cisaillement sous les tropiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

at_sst_mm.gif

Onde invest 97L et 98L en court.

L'intérêt d'en parler réside dans ceci :

nh2_gust_20110923_1200.png

nh2_waveheight_20110923_1200.png

Ça serait pour le 23 septembre. Et visiblement GFS depuis hier dans ses différends RUN entrevoit un possible cyclone se diriger droit vers l'arc des Antilles, puis traverser l'arc avant de se retrouver en pleine mer des Caraïbes et ses eaux très chaudes en toute fin d'échéance. Vraisemblablement il s'agirait de l'onde 98L. Quand à 97L, un bon petit pêcheur de crevettes empruntant une route rapidement orientée Nord ouest Nord.

@ suivre.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et de TROIS !

two_atl.gif

Hier 97L.

Ce matin 98L en plus

Et à présent, 99L.

L'atlantique en grande forme !

En effet, après une courte période d'accalmie, on dirait que l'activité reprend sur l'Atlantique.

A suivre pour voir si ces ondes seront nommés ou pas.

Si c'était le cas elle deviendrait respectivement Ophelia, Philippe et Rina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, après une courte période d'accalmie, on dirait que l'activité reprend sur l'Atlantique.

A suivre pour voir si ces ondes seront nommés ou pas.

Si c'était le cas elle deviendrait respectivement Ophelia, Philippe et Rina.

A priori l'onde 97L qui était la plus proche du continent africain n'est plus suivi.

Il nous reste l'onde 98L et 99L.

Visiblement, l'onde 98L est celle qui faut la plus surveiller car vraisemblablement, c'est elle qui pourrait devenir cyclone et menacer prochainement l'arc des Antilles.

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saison particulièrement pauvre en terme de cyclones.... Très peu de cyclones est ce un record? La nina en serait elle la cause?

Il s'agit plutôt de son contraire à savoir el niño qui defavorise tout développement cyclonique. Rien à voir en terme d'activité avec cette saison 2011 riche en nombre. Pauvre en intensité. Une saison cyclonique en atlantique Nord lors d'un épisode el Niño est une saison très faible tant en nombre qu'en intensité.

Sur ce, cette année c'est le gros point d'interrogation. Une mjo positive à corroboré avec une activité tropicale dite importante sans pour autant que celles ci ne donnent naissance à de grosse tempête. Une présence insistante d'air sec et des cisaillements important en sont une première explication mais je pense qu'il y a tout de même un détail qui nous échappe. Lequel? Là est la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le temps de suivre régulièrement l'activité cyclonique, mais j'approuve sans réserve Autre83. On notera aussi que pour l'instant, le Pacifique Nord Est n'a pas connu d'activité depuis fin Août, et qu'il semble désormais probable que Septembre termine à 0. Ce serait un record absolu de non activité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...