rodac Posté(e) 21 juin 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 21 juin 2011 WRF voit un écrasement très rapide des cellules qui touchent en ce moment l'est du massif central.A voir en direct qui aura raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Plus ça va et de moins en moins d'eau est prévu par ici...avant le retour de l'été et des fortes chaleurs en début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 GFS 4km réduit ses prévisions de précipitations pour demain d'environ 30%. L'axe classique de la dégradation orageuse, à savoir un couloir situé au Sud d'une ligne Genève - Bâle et au nord d'une ligne Grenoble - Chamonix. Le gros passerait entre 12h demain et 00h jeudi. Côté cumuls, rien de vraiment méchant avec 10-15mm, localement 20mm. ECMWF 7km voit des cumuls un peu plus forts avec localement 25-35mm et le Jura plus favorisé, contrairement à GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 juin 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Le coup de chaud prévu pour le début de semaine prochaine se confirme sur les modèles. + de 20°C à 850 hPa pour Mardi après-midi, ça risque de chauffer sévère. Si ça se confirme, on atteindra sans grande difficulté les premiers 35°C dans les grandes agglos voire plus. Et les 30°C acquis à partir de Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 22 juin 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Le coup de chaud prévu pour le début de semaine prochaine se confirme sur les modèles. + de 20°C à 850 hPa pour Mardi après-midi, ça risque de chauffer sévère. Si ça se confirme, on atteindra sans grande difficulté les premiers 35°C dans les grandes agglos voire plus. Et les 30°C acquis à partir de Dimanche. Hélas oui, la situation humide, perturbée et assez fraîche de ces derniers jours ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir . J'aurais bien aimé que ce soit repoussé d'une semaine pour les vacances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 juin 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 juin 2011 Hélas oui, la situation humide, perturbée et assez fraîche de ces derniers jours ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir . J'aurais bien aimé que ce soit repoussé d'une semaine pour les vacances. Il y a quelque signaux pour une nouvelle dégradation mardi prochain, donc rien de catastrophique, un petit coup de chaud pas si rare en cette saison pour dimanche et lundi, à voir comment cela va évoluer ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Il y a quelque signaux pour une nouvelle dégradation mardi prochain, donc rien de catastrophique, un petit coup de chaud pas si rare en cette saison pour dimanche et lundi, à voir comment cela va évoluer ensuite... En effet c'est ce que je viens de voir,mardi et mercredi,tendance orageuse,à suivre. Lundi pourrait être la journée la plus chaude avec 32°C de moyenne au nord et 34°C au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 juin 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Il y a quelque signaux pour une nouvelle dégradation mardi prochain, donc rien de catastrophique, un petit coup de chaud pas si rare en cette saison pour dimanche et lundi, à voir comment cela va évoluer ensuite... Euh Mardi on sera probablement encore en plein cagnard, je pense qu'il faudra attendre le milieu de semaine prochaine pour entrevoir une dégradation. Cela n'empêchera peut-être pas quelques orages locaux de se former dès le début de semaine, mais bon ça reste bien lointain tout ça. Ce coup de chaud n'aura sans doute rien d'exceptionnel surtout dans la durée, mais les valeurs prévues sont quand même franchement élevées pour une fin juin (on a 2003 et 2005 et dans une moindre mesure 2002 en comparaison et puis c'est tout /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 juin 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 juin 2011 Euh Mardi on sera probablement encore en plein cagnard, je pense qu'il faudra attendre le milieu de semaine prochaine pour entrevoir une dégradation. Cela n'empêchera peut-être pas quelques orages locaux de se former dès le début de semaine, mais bon ça reste bien lointain tout ça. Ce coup de chaud n'aura sans doute rien d'exceptionnel surtout dans la durée, mais les valeurs prévues sont quand même franchement élevées pour une fin juin (on a 2003 et 2005 et dans une moindre mesure 2002 en comparaison et puis c'est tout /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les signaux sont établis à partir de mardi prochain, cela pourra évidemment être merdredi, mais les modèles sont assez convergeants pour le moment pour stopper le coup de chaud autour de mardi prochain (ou suivant..) Il faudra affiner dans les prochains jours, belles journées estivales, voire caniculaires avant la dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 23 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 23 juin 2011 oui, forte chaleur en vue mais rien d’exceptionnel pour la Drôme pour une éventuel dégradation orageuse il faut encore attendre quelque run car rien est sur pour l'instant. allez dés Dimanche on monte a plus de 1200 mètres le matin de bonheur et on redescend au coucher du soleil, faire ça tous les jours ça fait de belles rando /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 23 juin 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 23 juin 2011 On peut raisonnablement tabler sur des Tx de l'ordre de 32 à 35°C en plaine pour les journées de Lundi et Mardi, avec peut-être quelques pointes à 35/36°C dans les grandes agglos de Lyon et Grenoble. MF prévoit du 35°C pour ces deux journées dans ces deux villes. Et il fera un peu plus chaud que prévu ce week-end, notamment Dimanche ou on pourrait déjà enregistrer des pointes à 33/34°C. Peut-être aussi les premières Tn supérieures à 20°C en région lyonnaise notamment, d'ici Mercredi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 juin 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 juin 2011 On peut raisonnablement tabler sur des Tx de l'ordre de 32 à 35°C en plaine pour les journées de Lundi et Mardi, avec peut-être quelques pointes à 35/36°C dans les grandes agglos de Lyon et Grenoble. MF prévoit du 35°C pour ces deux journées dans ces deux villes. Et il fera un peu plus chaud que prévu ce week-end, notamment Dimanche ou on pourrait déjà enregistrer des pointes à 33/34°C. Peut-être aussi les premières Tn supérieures à 20°C en région lyonnaise notamment, d'ici Mercredi prochain. Et oui l'enfer rouge va attaquer en force Ce sera certes, court (et encore on sait pas encore) mais on aurait des aprèm >27-28°C (après les 35-36°C) quand même pour une durée indéterminée... je sais pas si AirFrance font des promo pour le Groenland ou autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Dimanche après-midi, les 30°C risquent de pointer ci et là sur le Centre-Est. à partir de mardi et surtout mercredi, les 30°C se généraliseront, et localement des 35°C ne sont pas exclus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 juin 2011 Dimanche après-midi, les 30°C risquent de pointer ci et là sur le Centre-Est. à partir de mardi et surtout mercredi, les 30°C se généraliseront, et localement des 35°C ne sont pas exclus ! Tout cela a déjà été dit. Essayons de tenir ce topic avec de vrais apports prévisionnels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 juin 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 juin 2011 le Rhône verra peut être une alerte orange canicule qui sait?!... D'ailleurs MF69 va encore plus loin et monte jusqu’à un possible 38°C lundi Donc dimanche 34°C Lundi 38°C mardi 36°C mais bon il faut que les minimales soient sup a 20°C donc au final ca sera très limite pour une alerte pour si court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Tout cela a déjà été dit. Essayons de tenir ce topic avec de vrais apports prévisionnels. Comme s'il était possible de prévoir la température au 0.1°C près. Bref la prochaine fois je m'abstiendrais de donner des prévisions, j'en ai assez de me faire casser chaque fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 juin 2011 Comme s'il était possible de prévoir la température au 0.1°C près. Bref la prochaine fois je m'abstiendrais de donner des prévisions, j'en ai assez de me faire casser chaque fois Ben justement, plusieurs intervenants ont déjà indiqué un potentiel de 35°c voire plus, notamment dans les grandes agglo, et la montée du mercure dès dimanche. Et effectivement, il n'est ni possible ni intéressant de donner une prévision au dixième près, donc on n'est pas obligé de poster une prévision si elle n'a pas d' "intérêt". Ne le prend pas pour toi, je parle d'un point de vue météorologique et pour la qualité du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 juin 2011 le Rhône verra peut être une alerte orange canicule qui sait?!... D'ailleurs MF69 va encore plus loin et monte jusqu'à un possible 38°C lundi Donc dimanche 34°C Lundi 38°C mardi 36°C mais bon il faut que les minimales soient sup a 20°C donc au final ca sera très limite pour une alerte pour si court. J'ai quand même un doute pour les 38°c, on ne sera pas au coeur de la masse chaude, et même pas englobés par l'isotherme 20°c. À mon avis plutôt mardi, et vers Grenoble si petit effet de foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 juin 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 juin 2011 J'ai quand même un doute pour les 38°c, on ne sera pas au coeur de la masse chaude, et même pas englobés par l'isotherme 20°c. À mon avis plutôt mardi, et vers Grenoble si petit effet de foehn. C'est ce que je me disais aussi... ça fait beaucoup sachant que l'est de la France ne serait pas léché complétement par la langue des 20°C mais bon après MF a peut être une autre idée par la tête. mais une chose de bien pour le pic de chaleur, pour le Lyonnais il y aura un fort modéré a fort et ce sera moins pire qu'un vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 juin 2011 Sinon quelques orages viendraient s'inviter mardi soir?ou plus tard selon les modèles?Mercredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumio Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Dans tous les cas on va certainement revivre l'ambiance de la canicule de 2003 pour 3 jours sur lyon et grenoble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 juin 2011 Dans tous les cas on va certainement revivre l'ambiance de la canicule de 2003 pour 3 jours sur lyon et grenoble Y'a même pas besoin de remonter jusque là, il suffit de penser à 2006, et plus récemment aux derniers étés (surtout 2009) qui ont été particulièrement brûlants sur un petit tiers sud-est, alors que le reste du pays était au frais... On s'achemine vers un coup de chaleur marqué, mais classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 juin 2011 34°C a 37°C prévue pour mardi avec la levée du vent de sud, oui ça va chauffée mais je ne pense pas que MF sorte le orange canicule. une évolution orageuse pourrait intervenir Mercredi GFS réagit un tout petit peu, c'est plus flagrant sur CEP ou l'on pourrait passer sous la 1015 hPa, on surveillera tous ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 25 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 25 juin 2011 on note toujours un risque orageux pour mercredi, les valeur de cape sont meilleur qu'hier ce matin la TPE garde des valeur trés élevés entre 58 et 62° sur la région la 1,5 PVU montre une petite anomalie, rien d'exceptionnel mais suffisante pour de bon phénomène orageux voila, gardons espoir même si les indices sont moins que dans le nord et l'ouest du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 juin 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 juin 2011 Après le fort coup de chaud estival de ce week-end et début de semaine, une dégradation orageuse assez marquée (orange possible, mais à confirmer d'ici là) semble se dessiner sur une bonne partie du centre-Est entre la nuit de mardi à mercredi et celle de mercredi à jeudi (timing à affiner). Bon rafraichissement temporaire à la clé, mais ensuite la sensation estivale ne disparaitrait pas pour autant de notre région les jours suivants, même si les modèles divergent quelque peu à de telles échéances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés