Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 893
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas une goutte depuis dimanche matin. Je pensais tout de même voir une ou deux averses, mais nous sommes sur le versant frais du courant d'ouest, et on ne peut pas avoir la pluie et la fraîcheur en même temps apparemment. Pendant ce temps, la Loire à Montjean a royalement repris 20 cms, et d'ici trois jours, elle sera de nouveau avec ses 170 de débit et son 1.8 sous le zéro...Il faudra plus d'une pertu orageuse et d'averses très dispersées pour remettre de l'eau dans ce fleuve cet été!

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pas une goutte depuis dimanche matin. Je pensais tout de même voir une ou deux averses, mais nous sommes sur le versant frais du courant d'ouest, et on ne peut pas avoir la pluie et la fraîcheur en même temps apparemment.

Je confirme,

et encore... ! dimanche matin sur mon secteur il n'y a pas eu de pluie.

Donc si avec une semaine avec des presssions basses et flux d'ouest, on ne se ramasse pas une goutte ici,

quand les dorsales vont reprendre sur leur terrain conquis, où va-t-on ?

Je sais qu'une situation dépressionnaire n'est pas synonyme de pluie (j'ai une longue expérience de l'observation des cartes),

mais quand même dans la situation actuelle, il y a quelque chose qui me chagrine.

On dirait qu'il y une dynamique de la sécheresse, une spirale qui fait que sur une zone sèche, l'atmosphère ambiante

interfère, courcircuite le processus conduisant aux précipitations.

Je me fais pas de souci pour la Bretagne, actuellement au régime sec, il viendra nécessairement une situation favorable,

car ils sont aux premières loges. Mais dans ces zones sèches de l'Anjou, seul le courant perturbé océanique traditionnel

peut apporter un mieux, et malheureusement il est aux abonnés absents.

Journée grise et plutôt fraiche du matin au soir, la couverture nuageuse est restée très importante laissant parfois s'echapper 1 ou 2 gouttes par-ci par-là...

Actuellement une zone faiblement pluvieuse traverse le département (17) d'Ouest en Est (voir SO / NE) et il pleut légèrement mais de façon continue, a voir si çà se renforce et si çà arrive à traverser les autres départements sudistes du Centre-Ouest sans se désagréger... default_clover.gif

Ta: 18.3 °C - Tx: 19.5°C - Vent faible d'O/NO - Pression: 1018 hpa...

13km, c'est l'écart qui séparait mon boulot de ce matin et celui de cet après-midi.

Quel changement concernant l'aspect du terrain ; ici c'est très humide, malgré les 2 derniers jours secs ; j'avais les mains boueuses à enlever les mauvaises herbes.

Mais presque sec, voir poussiéreux à 13km de là, vers le sud.

Comme quoi, la sècheresse n'a pas dit son dernier mot partout.

Le ciel était variable aujourd'hui, puis très nuageux en soirée où sont tombées quelques gouttes en rentrant.

Actu 18°1.

Mini 10°8, maxi 21°8, pression 1016hpa, hr 50%.

Bonsoir.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Quelques gouttes actuellement, ciel bien sombre.

+15.8°C

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet on est quand même bien loin d'être sorti de l'auberge en Anjou. La semaine a beau être relativement maussade dans le ressenti, on reste au régime sec depuis Dimanche ici aussi. Heureusement que j'ai sauvé les meubles samedi soir grâce aux orages sinon çà serait la cata... default_pinch.gif

Nouvel espoir de pluie pour le week-end à priori grâce à une dégradation océanique cette fois (si si çà existe encore un peu apparemment! default_blink.png) mais pour la semaine qui suit on ne sait toujours pas trop à quelle sauce on va être mangé. default_ermm.gif

Bref un temps mou et insipide sur Ingrandes aujourd'hui, le tout dans une ambiance fraîche et grise, le temps que je déteste par excellence en été... Cà commence déjà à m'exaspérer, j'espère que çà ne va pas s'éterniser trop longtemps car le point de saturation n'est déjà plus très loin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

12.7°C actu. default_dry.png

Bonjour

Après une soirée et nuit faiblement pluvieuse (3mm dans le pluvio) de bonnes averses depuis ce matin modérées a fortes (on relèvera les mm ce soir).

Tout semble reverdire et le paysage est déjà beaucoup plus joli a voir!

Ta: 13,5C - vent faible.

Bonne journée

Posté(e)

Ce matin levé avec un temps bien menaçant, ensuite du 7h30 à 8h30 un peu de pluie qui va faire du bien à la végétation.

Pour ma part je relève 2mm sur ce court intermède pluvieux.

Il fait frais avec tout juste +14.2°C de l'heure qu'il est.

Bonne journée flowers.gif

Bonjour,

ciel totalement couvert ce matin avec de la pluie faible par intermittence depuis 9h30. Ca humidifie juste le sol rien de plus. Mais bon en cette période de sécheresse ce n'est pas de refus même si c'est très désagréable comme temps.

Actu: 15.6°C il fait vraiment pas chaud

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

2mm ce matin sur Mouilleron le Captif soit 2 fois moins qu'à La Roche.

D'ailleurs, le poste de La Roche sur Yon qui a désormais atteint la normale de Juin alors qu'ici, à Mouilleron, j'en suis encore à près de 80% de déficit. Impossible de penser que nous sommes qu'à 7km. Il faut dire que l'orage du 4 Juin qui a laissé 47mm a bien aidé !

Actuellement le soleil commence à revenir par l'Ouest après le passage d'une petite averse. Seulement 14,2°C, autant dire qu'il fait bien frais !

Bonne journée.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici aussi le soleil refait de belles apparitions par moment.

La température est désormais de 19.8°C.

Bonne après-midi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as un problème avec ton thermo Eclair car tu es systématiquement 3 à 4°C au dessus de tout le monde. Il fait 16°C voire 17 grand maximum dans la région angevine actuellement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enième journée grise de la semaine, il a plu un peu ce matin mais les sols ont été à peine humidifiés. Cà témoigne de la violence de l'averse... default_whistling.gif

Bonjour, après la pluie voila le beau temps cette après-midi.

Après quelques faibles pluies en fin de matinée et début d'après-midi laissant 1.8mm au pluviomètre, poussant le cumul mensuel à 48mm ici.

C'est le retour du soleil actu sous un ciel nuageux assez mitigé.

Il fait bien frais pour la saison, 16°c, tn: 9.8°c ce matin.

vent faible à modéré de l'Ouest.

bonne après-midi. default_flowers.gif

Journée maussade et pluvieuse sous de nombreuses averses (plus rare et faible depuis midi)- la température a péniblement atteind les 17.5°C au meilleur de la journée - Le vent plutôt faible de dominante ouest tend à se renforcer en ce début de soirée.

2mm de plus dans le pluvio, avec les 3mm de cette nuit le cumul mensuel est donc identique ici (Saintes) à celui de Poitevin, soit 48mm.

Actuellement le ciel nous offre quelques éclaircies mais reste très nuageux, et la Ta est de 16.7°C

Bonne soirée et bon week-end à tous (3 jours, humm c'est bon çà default_thumbup1.gif )

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonjour à vous les neutres de l'ouest !

Je me permet une petite pub, plusieurs d'entre vous devraient être intéressés. default_blushing.gif

Création d'un journal sur le thème de la météo et du climat

J'ai proposé dans un topic la création d'un journal sur le thème de la météo et du climat étant donné qu'il n'en existe pas. Si certains d'entre vous sont intéressés ou souhaitent juste donner un petit coup de main, je vous invite à passer sur le topic pour donner vos idées de nom de journal et rubriques.

Dans l'optique de création d'un numéro test, ceux qui souhaitent écrire un petit quelque chose (actualité climatologique, prévision long terme, reportage photo ou autre, vous y êtes attendus -> /topic/68941-proposition-de-creation-dun-journal-sur-le-theme-de-la-meteo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/68941-proposition-de-creation-dun-journal-sur-le-theme-de-la-meteo/

Le ciel du jour était très nuageux à couvert, avec un peu de bruine en matinée, 3 fois rien, une pissée de moineau.

L'après-midi a vu le retour du soleil dans un ciel devenu variable et un renforcement du vent.

Actu 19°7,.

Mini 12°7, maxi 22°4, pression 1016hpa (stable), hr 41%.

Bonsoir.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Soleil majoritaire après quelques passages nuageux en matinée.

Sec, sec et toujours aussi sec ici. Pluviomètre au chomage.

Heureusement il fait plus frais.

Je suis attentif sur le parcours de la perturbation océanique de dimanche, mon seul espoir de pluie.

J'espère vraiment un beau dimanche , traduction : bien pluvieux. default_shifty.gif

Après les pluies de la matinée qui ont laissé quelques mm, le temps est redevenu sec cet après-midi avec toutefois de nombreux cumulus, beaucoup plus rare en allant vers le littoral. Côté T°C, pas bien chaud, les 20 n'ont pas été franchi. 14.1°C actu.

A noter que la tondeuse a été remis en route^^

Ciel complètement dégagé ce soir sur Saumur, augurant de belles couleurs d'ici à qq instants ! default_flowers.gif

Assez frisquet, on supporte sans pb une petite laine, 15°C ici.

J'en ai profité pour traiter les tomates à la bouillie Bordelaise entre les averses de ce matin et les pluies attendues pour Dimanche.....ce type de légumes n'apprécie que peu les matinées bien fraiches de ces derniers jours, le soleil de l'après-midi et l'éventuelle humidité résiduelle... default_crying.gif par contre, le mildiou, lui, aime bcp ces situations !.... default_dry.png

fin de la discussion potagère.... default_laugh.png

A+

PAscal

Temps calme et frais ce matin sur Nantes. Les nuages ne sont pas trop présents. Profitions de cette journée avant deux jours gris et humides ( mais on a besoin d'eau default_tongue_smilie.gif )

A+

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

6 mm hier sous une grosse averse à la mi journ&e soit 36 mm pour le mois. Très beau actu sans nuage, un poil frais. 6.8°C de mini et 16°C en ce moment

Posté(e)

Temps plutôt ensoleillé malgré quelques passages nuageux.

Il fait plutôt bon avec +16.5°C actuellement.

Bonne journée flowers.gif

Bonjour,

5.3 mm de plus hier. Total du mois de juin pour le moment, 37 mm. C'est assez inespéré pour la végétation.

Actuellement, ciel nuageux avec quelques éclaircies.

T° de 16.1°, vent d'ouest et pression de 1023.

Bonne journée

Bonjour,

Alternace de passages très nuageux parfois menaçants et d'éclaircies. Assez frais avec Ta de 16.5°C - Vent faible de secteur O/NO - Pression 1021 hpa.

Les pelouses ont retrouvées une couleur plutot correcte par ici en l'espace d'une semaine, çà aura fait un bien fou à la végétation ces quelque pluies.

Courage Polo, j'espère que la perturbation de demain sera pour toi default_clover.gif

Bonne après-midi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...