Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Hey faut le mettre sur le DNA où ça ira là? D'accord peut-être que les thermomètres de certains dont moi sont pas aussi précis mais enfin bon, ce n'est pas la peine d'en remplir une page de forum de contestation...

Moi je vous dis que j'ai eu des valeurs dépassant les 25°C cette après-midi avec de bon rayons de soleil... ça n'a pas duré certes mais enfin on rien a gagné à dire des bêtises.

Sujet clos pour ma part ! mellow.gif

quoi ? DNA ? Je m'en occupe (suis correspondant journal) default_laugh.png

Par contre moi je vous dis que les orages on peut oublier.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quoi ? DNA ? Je m'en occupe (suis correspondant journal) default_laugh.png

Par contre moi je vous dis que les orages on peut oublier.

la tu tu mets à l'abri, comme ça tu ne peux être qu'agréablement surpris default_laugh.png non sérieusement qu'est ce qui te fait dire ça ?

C'est pas une question de contestation, mais bon en climato et météo, vaut mieux être le plus rigoureux possible. Une sur-estimation de 2-3°C parait assez significative pour être signalée oui. Le but de Mike était juste de la signaler, pas de reprocher quoique soit à qui que ce soit.

D'acc avec toi, seulement ici il y a aussi des passionnés avant tout, alors il y a des passionnées qui deviennent rigoureux avec le temps (faut leur laisser un peu le temps) d'autres qui sont très rigoureux (ceux là on les laisse tranquille, ils sont précieux) et d'autres et d'autres aussi qui sont passionnés par d'autres aspects météo (photos, prévisions, etc..) bref toute une panoplie d'intervenants qui au final donne une belle panoplie de l'engouement par rapport à cette discipline default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

C'est pas une question de contestation, mais bon en climato et météo, vaut mieux être le plus rigoureux possible. Une sur-estimation de 2-3°C parait assez significative pour être signalée oui. Le but de Mike était juste de la signaler, pas de reprocher quoique soit à qui que ce soit.

Désolé je n'ai pas les moyens de mettre 500 à 900 euros dans une station et encore moins la place. Donc j'essaye de me contenter de ce que j'ai. A comparer j'ai souvent 0.5 à 1.5°C de différence avec les grandes stations ce qui reste pour moi raisonnable.

Après je ne dis pas que les valeurs des personnes du NE sont fausses, simplement que moi j'ai eu quand même une grande période avec du soleil cette après-midi me laissant tout de même monter le thermo.

Enfin bref!

Sinon pas mal pas mal Manteaublanc pour la vanne thumbup.gif , je pense qu'il faut encore attendre pour obtenir les orages en soirée... Mais c'est vrai que les radars ne montrent rien de glorieux. flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Désolé je n'ai pas les moyens de mettre 500 à 900 euros dans une station et encore moins la place. Donc j'essaye de me contenter de ce que j'ai. A comparer j'ai souvent 0.5 à 1.5°C de différence avec les grandes stations ce qui reste pour moi raisonnable.

Et je comprend tout à fait! Alors dans ce cas, tu peux peut être le signaler justement cet écart, en calibrant ta température annoncée sur le forum. Ou alors, mieux, indique le type de capteur ou d'installation dans ta signature par ex. Comme ça, le lecteur sait de quoi il en retourne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et je comprend tout à fait! Alors dans ce cas, tu peux peut être le signaler justement cet écart, en calibrant ta température annoncée sur le forum. Comme ça, le lecteur sait de quoi il en retourne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord mais si je prends l'exemple de cette après-midi ou j'arrivais tout de même à 26.5°C, ça reste quand même à 25°C localement donc.... Bon effectivement je vais voir ça pour l'avenir, mais je me dis quand même quelque part qu'un petit coup de chaud dans mon coin a été possible....

EDIT: Je vais voir ça pour la signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après je ne dis pas que les valeurs des personnes du NE sont fausses, simplement que moi j'ai eu quand même une grande période avec du soleil cette après-midi me laissant tout de même monter le thermo.

Enfin bref!

Sinon pas mal pas mal Manteaublanc pour la vanne thumbup.gif , je pense qu'il faut encore attendre pour obtenir les orages en soirée... Mais c'est vrai que les radars ne montrent rien de glorieux. flowers.gif

Si tu veux avoir des relevés précis et sérieux "à moindre coût" (à condition d'avoir un environnement favorable aux alentours de ta maison), achète donc un abri Davis 7714, pour moins de 100 euros tu en as un neuf, tu places ta sonde dedans et tu auras une valeur normalisée.

C'est ce que j'avais avant d'avoir mes 2 Vantage Pro 2 default_wub.png , à Gries en 2007 et à Niederbronn depuis le mois dernier.

J'avais acheté le mien en Août 2005 et il est toujours à Niederbronn mais n'est plus trop utilisé comme j'ai la VP2 à présent, je serais prêt à le vendre éventuellement.

Enfin à toi de voir si tu veux des relevés précis et fiables, personnellement j'ai toujours été très rigoureux sur les valeurs et j'adore la climatologie...Donc 2/3° ou 4° de plus c'est pas une petite surchauffe mais de l'approximation.

Actu 22,3° à Niederbronn et 22,6° ici à Gries. J'espère que ça pétera ce soir ou qu'au moins il pleuvra bien à Niederbronn car je monte là-bas tout à l'heure.

Posté(e)

Si tu veux avoir des relevés précis et sérieux "à moindre coût" (à condition d'avoir un environnement favorable aux alentours de ta maison), achète donc un abri Davis 7714, pour moins de 100 euros tu en as un neuf, tu places ta sonde dedans et tu auras une valeur normalisée.

C'est ce que j'avais avant d'avoir mes 2 Vantage Pro 2 default_wub.png , à Gries en 2007 et à Niederbronn depuis le mois dernier.

J'avais acheté le mien en Août 2005 et il est toujours à Niederbronn mais n'est plus trop utilisé comme j'ai la VP2 à présent, je serais prêt à le vendre éventuellement.

Enfin à toi de voir si tu veux des relevés précis et fiables, personnellement j'ai toujours été très rigoureux sur les valeurs et j'adore la climatologie...Donc 2/3° de plus c'est pas une petite surchauffe mais de l'approximation.

Actu 22,3° à Niederbronn et 22,6° ici à Gries. J'espère que ça pétera ce soir ou qu'au moins il pleuvra bien à Niederbronn car je monte là-bas tout çà l'heure.

C'est sympa pour ta proposition mais je suis vis dans une résidence en appartement donc c'est un peu raté pour ça thumbdown.gif

Mais comme dis cela ne ce joue pas à 2 ou 3°C mais plutôt à 1.5°C grand max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est sur, que les valeurs justes sans corriger serait mieux.

C'est sûr qu'il y a déjà de bonnes choses à partir de 100 euros mais c'est une question de place et d'environnement également.

Donc voilà !

Le temps est maintenant bien couvert et ne présente aucun caractère orageux actuellement.

la tu tu mets à l'abri, comme ça tu ne peux être qu'agréablement surpris default_laugh.png non sérieusement qu'est ce qui te fait dire ça ?

Bof, front rapide, pas ou peu d'impacts actu, potentiel assez bref au final, front froid arrivant trop rapidement, comme dirait l'autre aussi, faut voir l'évolution et comme dit Farenheit, on va attendre cette nuit même si je reste assez pessimiste, après je peux me tromper bien sûr.

Enfin bref!

quelle vanne ? default_crying.gif Ou alors j'ai pas compris.

D'accord mais si je prends l'exemple de cette après-midi ou j'arrivais tout de même à 26.5°C, ça reste quand même à 25°C localement donc.... Bon effectivement je vais voir ça pour l'avenir, mais je me dis quand même quelque part qu'un petit coup de chaud dans mon coin a été possible....

EDIT: Je vais voir ça pour la signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je serai plutôt d'accord aussi avec cela, c'est fort possible localement, on peut pas toujours avoir les mêmes T° dans un intermède bref, c'est largement possible ça qu'il y ai quelques fluctuations.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est même la règle manteaublanc dans les conditions d'aujourd'hui. C'est logique qu'on ai des différences notables à l'échelle du NE dans un contexte où le rayonnement n'a pas été homogène partout, ni le brassage de la masse d'air qui est également très fluctuant aujourd'hui. Après il faut aussi juste savoir comparer les stations entre elles, prendre les plus proches ou aux conditions similaires (aucun intérêt de comparer Saverne avec Mulhouse). Par contre si on compare avec les stations bas-rhinoises des collines sous vosgiennes ou même celles de plaine, on détecte la surchauffe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

quelle vanne ? default_crying.gif Ou alors j'ai pas compris.

Nan au sujet du DNA, tu étais à fond mdr laugh.gif

ou alors c'est moi qui n'a pas compris ohmy.gif

Sinon regarde bien, derrière ce passage instable sur le Jura et la Franche-Comté, les premières cellules ce forment et ce profiles pour remonter dans un flux très dynamique, je pense que c'est plutôt la dessus qu'il faut compter pour le milieu de la soirée !

Si tout va bien et que ces orages ce structurent et deviennent costauds, ils pourraient aborder le sud des Vosges et l'Alsace dans les 2 à 3 prochaines heures... Maintenant à voir si, ce qu'il y a devant ne casse pas tout. Sachant que les éléments très important pour ces orages sont le dynamisme, le cisaillement, la SRH, l'humidité et l'instabilité tout de même, donc rien ne reste perdu. Après de là à avoir de gros orages, ce n'est pas encore sûr! on va voir ce qui ce passe sur la Franche-Comté et la Bourgogne !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques gouttes commencent à tomber, dans la lourdeur, à suivre mais le gros paquet arrive par l'ouest. default_rolleyes.gif

Il fait encore 21,3°C après une tx à 22,8°C sous abri.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques commencent à tomber ici ou là dans les vosges.

Je ne suis pas à hadigny ce week end mais chez mon amie dans la montagne la vraie. Je suis exactement à Barbey séroux (15km au nord de gérardmer) mais en dehors de ce petit village en plein milieu de la forêt lol. Mode canada enclenché default_thumbup.gif pour une altitude de 670m ce qui doit faire de moi le forumeur du NE le plus haut en activité le temps d'un week end.

Je pense que lolox doit situer le village ainsi que catlino le sage des vosges.

Sinon pas de pluvio dommage, 20 degrés présentement. default_flowers.gif

EDIT : ba ça y est il pleut par ici

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques commencent à tomber ici ou là dans les vosges.

Je ne suis pas à hadigny ce week end mais chez mon amie dans la montagne la vraie. Je suis exactement à Barbey séroux (15km au nord de gérardmer) mais en dehors de ce petit village en plein milieu de la forêt lol. Mode canada enclenché default_thumbup.gif pour une altitude de 670m ce qui doit faire de moi le forumeur du NE le plus haut en activité le temps d'un week end.

Je pense que lolox doit situer le village ainsi que catlino le sage des vosges.

Sinon pas de pluvio dommage, 20 degrés présentement. default_flowers.gif

Il me semble être déjà passé en vélo par là-bas l'été dernier... default_shifty.gifSinon le vent se lève, il commence à pleuvoir par 21°C sous abri.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pluie faible depuis déjà une petite heure, mais pas assez pour réveiller le pluvio.

Température actuelle : 16.1°C

Température maximale : 20.2°C

Pressions : 1006.5hPa

Vent : Nul

Nan au sujet du DNA, tu étais à fond mdr laugh.gif

ou alors c'est moi qui n'a pas compris ohmy.gif

Sinon regarde bien, derrière ce passage instable sur le Jura et la Franche-Comté, les premières cellules ce forment et ce profiles pour remonter dans un flux très dynamique, je pense que c'est plutôt la dessus qu'il faut compter pour le milieu de la soirée !

Si tout va bien et que ces orages ce structurent et deviennent costauds, ils pourraient aborder le sud des Vosges et l'Alsace dans les 2 à 3 prochaines heures... Maintenant à voir si, ce qu'il y a devant ne casse pas tout. Sachant que les éléments très important pour ces orages sont le dynamisme, le cisaillement, la SRH, l'humidité et l'instabilité tout de même, donc rien ne reste perdu. Après de là à avoir de gros orages, ce n'est pas encore sûr! on va voir ce qui ce passe sur la Franche-Comté et la Bourgogne !

Oui je suis réellement correspond (local) du journal DNA, après j'ai réagi sur le mode plaisenterie evidement default_flowers.gif

Oui c'est bien de cette seconde zone pluvieuse que pourrait venir ces orages à condition que l'energie reste favorable, j'aimerais qu'il y ait déjà à l'avant de cette seconde zone des impacts, or ça reste faible pour l'instant quoique du coté de Montceau les mines (71) il y en a quelques uns.

Mais l'option structuration vers chez nous pourquoi pas, mais ça m'a l'air bien rapide tout cela.

sinon aussi ici petite pluie arrivant mais ça ne devrait pas s'éterniser dans le coin en attendant la seconde vague pluvieuse (orageuse ?) naaaaan pluvieuse ( default_confused1.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gouttes ici aussi avec un ciel vraiment instable, des congestus et un ciel bien sombre vers l'Est et le Sud notamment, pourtant il n'y a rien de méchant sur les radars, sauf sur la Forêt-Noire ou c'est un peu plus actif déjà.

Il fait lourd avec 22,4° et 63% d'humidité.

A Niederbronn, actu 20,5° avec 71% d'humidité.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petites pluies en ce moment.

Ciel très chaotique et des formes nuageuse qui se déplacent très vite.

Lourd, 24°

Posté(e)

La pluie tombe bien droit et sa tombe plutot bien ma foie

Du coup la température fais de même avec plus que 18degrés default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça commence à saucer avec une belle intensité, le pluvio commence son festin. Les montagnes ne sont déjà plus visibles. default_cool.png

La T°C baisse, il fait 19,9°C sous abri.

Posté(e)

Ça commence à saucer avec une belle intensité, le pluvio commence son festin. Les montagnes ne sont déjà plus visibles. default_cool.png

La T°C baisse, il fait 19,9°C sous abri.

copieur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...