Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

et encore cette question: le sud du Bas Rhin c'est encore la région de Molsheim- Mutzig, ou non?

Tout ce qui est au sud de Strasbourg - Molsheim.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça s'agite ! Temps sombre comme jamais je n'ai vu en pleine journée ! Grosses rafales de vent en cours ! Je débranche tout et je file dehors ! default_shuriken.gifdefault_chris.gif

Posté(e)

Ça s'agite ! Temps sombre comme jamais je n'ai vu en pleine journée ! Grosses rafales de vent en cours ! Je débranche tout et je file dehors ! default_shuriken.gifdefault_chris.gif

Le plus gros arrive sur ton secteur avec des couleurs encore bien orangé, parfois rouge signe de grosse lame d'eau et localement de grêle !devil.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement plusieurs petites cellules pointes leurs nez de manière mal organisé. Elles sont néanmoins plus venteuse pour ma part sans être exceptionnel. De petites averses passent pour le moment apportant 0.1mm voir 0.2mm.

Une bonne grosse pluie retombe maintenant.

Et je peux maintenant confirmer que les cellules sur un axe Est Lorraine et Franche-Comté perdent de leurs puissance en approchant les Vosges et l'Alsace. Puisqu'il n'y a quasiment plus d'échos rouge ,orangé . Malgré ça de bonnes lames d'eau restes perceptibles et quelques rafales bien marqués également, tous ça sous une activité électrique forte à modérée.

Et je confirme que ces orages sont pour la moitié sud du Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Franche-Comté dans son ensemble. Le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin devraient resté à l'écart sur cette dernière onde orageuse.

Pardon? On a les mêmes radars?

A moins qu'on parle pas de la même chose mais la ligne qui va désormais des Vosges jusqu'en RA est encore très active!

C'est une bombe!

Pour l'instant : soleil, chaleur : 25.9°C

HR : 74%

Td : 21°C !

Posté(e)

Pardon? On a les mêmes radars?

A moins qu'on parle pas de la même chose mais la ligne qui va désormais des Vosges jusqu'en RA est encore très active!

C'est une bombe!

Après une courte pause où ça a légèrement perdu de son potentiel sur Vesoul, la ligne ce renforce sensiblement comme je l'indique d'ailleurs plus haut à Count. Sinon une activité électrique toujours soutenue.

un premier orage modéré entre 13h15 et 13h45, puis à l'instant Noé qui a décidé d'installer son arche dans la rue default_innocent.gif

avec du vent et à présent du tonnerre audible au sud

hé ben default_online2long.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De retour de ma péripétie, wahou... C'était énorme ! J'vous cache pas que j'ai un peu eu les chocottes ! Le ciel était très très sombre comme rarement j'ai vu ça dans ma vie ! De grosses bourrasques de vent à plus de 50 km/h ont précédé l'orage et ensuite il a commencé à tomber des gouttes énormes alors je suis vite rentré et j'ai filmé ça de l'intérieur. Le débit était exceptionnel puis 1 ou 2 grêlons se sont mêlés à la fête et puis c'est une averse de grêle qui est arrivé avec des grêlons gros comme mon pouce qui sont tombés ! De beaux bouts de glace ! default_chris.gif Heureusement ça n'a pas duré parce que les fenêtres en auraient pris un coup ! La pluie a pris le relais par la suite et puis l'orage s'en est allé mais ça tonne encore au loin alors que c'est encore le déluge dehors ! Le pluvio indique 14mm et ça devrait encore évoluer.

Il fait 16,7°C sous abri, ça a bien baissé.

J'ai pris quelques photos -qui ne sont pas exceptionnelles- mais je vais les poster quand même. En revanche j'ai aussi pris quelques vidéos qui sont beaucoup plus parlantes, je les mettrai ce soir. default_flowers.gif

Et bhé quelle épopée ! default_thumbup.gif

De retour de ma péripétie, wahou... C'était énorme ! J'vous cache pas que j'ai un peu eu les chocottes ! Le ciel était très très sombre comme rarement j'ai vu ça dans ma vie ! De grosses bourrasques de vent à plus de 50 km/h ont précédé l'orage et ensuite il a commencé à tomber des gouttes énormes alors je suis vite rentré et j'ai filmé ça de l'intérieur. Le débit était exceptionnel puis 1 ou 2 grêlons se sont mêlés à la fête et puis c'est une averse de grêle qui est arrivé avec des grêlons gros comme mon pouce qui sont tombés ! De beaux bouts de glace ! default_chris.gif Heureusement ça n'a pas duré parce que les fenêtres en auraient pris un coup ! La pluie a pris le relais par la suite et puis l'orage s'en est allé mais ça tonne encore au loin alors que c'est encore le déluge dehors ! Le pluvio indique 14mm et ça devrait encore évoluer.

Il fait 16,7°C sous abri, ça a bien baissé.

J'ai pris quelques photos -qui ne sont pas exceptionnelles- mais je vais les poster quand même. En revanche j'ai aussi pris quelques vidéos qui sont beaucoup plus parlantes, je les mettrai ce soir. default_flowers.gif

Et bhé quelle épopée ! default_thumbup.gif

t'as pas de devoirs à faire??????????? default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

t'as pas de devoirs à faire??????????? default_flowers.gif

C'est les vacances mec ! default_thumbup.gifBon héhé sinon je viens de récupérer une photo d'un pote qui habite Ramonchamp. D'après lui les grêlons étaient de l'ordre de 3 voir 4cm de diamètre, c'est énorme !

Voici la photo, ça se passe de commentaire !

26121020115530615991626.jpg

Un grand merci à toi Flo ! "C'est pour les intérêts de la science" comme tu dis ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La fin du monde approche !

Il fait nuit, le vent souffle en tempête et je ne distingue plus les Vosges qui sont distantes de 10 km !

ça va péter ! default_scared.gif

orage MONSTRUEUX ICI ! je ne sais pas combien d'eau est tombée, mais les rues étaient des torrents ... et des grêlons sont venus se mêlés à la pluie torrentielle qui s'abattait. quelques dégats certainement dus au vent fort et à la grêle, je ferais un tour pour voir après ... default_shuriken.gif en tout cas j'étais sous le noyaux le plus fort au vu du radar .. ça change ! default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voici deux photos de l'orage chez moi à Rupt, bon c'est pas exceptionnel...

En attendant il pleut toujours bien par 16,5°C sous abri.

imgp2240g.jpg

Certains avaient déjà bien fondu...

imgp2241t.jpg

Posté(e)

Nouvelle orage qui prend forme sur ma position avec des bourrasques de vents d'une petite cinquantaine de km/h et une activité électrique qui reprend...

Comme prévu les orages finissent d'évacuer le NE aux environs de 16h.

J'ai une température qui a bien chuté avec 17,6°C et dans le pluvio fait maison laugh.gif j'ai environ 9mm sur le second épisode et 5mm sur le premier, ce qui me fait au total 14mm sur l'ensemble des épisodes orageux de cette après-midi.

Le tonnerre gronde toujours et les bourrasques ce renforcent par moment.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

EWahow, le vent m'a surpris! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ça commence par un ciel noir vers les Vosges et puis bon je me rends compte que je passe à côté, mais d'un coup le vent s'est mis à souffler!

Ma station a enregistré 41 km/h, donc en réalité on devait être dans les 60 km/h environ je pense.

Le vent à fait sonner l'alarme de mes grands-parents qui ne sont pas là, et habitent juste à côté, c'est pour dire.

Maintenant il pleut parfois abondament, un éclair vient de tomber pas loin, puisque un énorme bruit s'en est suivi!

Déjà 5.2 mm au pluvio, intensité moyenne de 25.9mm/h.

Par contre, il n'y a pas eu de grêle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : ouhhh le vilain bruit default_thumbup.gif

Etat du ciel avant le coup de vent (mauvaise qualité) :

radA0BEF.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Photo prise par un pote du Ménil... default_whistling.gif

26756910851502590862310.jpg

J'essaie de me renseigner si il y a eu des dégâts...

C'est la fin des orages ici 11,4mm pour les orages de cette ap-midi et 14,8mm depuis minuit qui porte le cumul mensuel à 71,4mm (la normale saisonnière étant de 86,6mm pour Sarrebourg)

Actu très nuageux et 16,7°c sous abri

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enorme!

Moi j'aurais pas voulu être là-bas... default_chris.gif

Boujour les dégâts.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enorme!

Moi j'aurais pas voulu être là-bas... default_chris.gif

Boujour les dégâts.

Déjà moi et mes trucs de 2cm j'ai eu un peu les boules alors j'imagine pas là-bas...Apparemment c'était impressionnant à vivre, je me renseigne si il y a eu des dégâts, pour l'instant je sais juste qu'il y a pas mal eu de feuilles arrachées, découpées, des branches par terre...

Posté(e)

Le pluvio indique 14.2 mm!

J'ai quasiment à 0.1/0.2mm la même valeur que toi, ce qui signifie que mon pluviomètre système D ( un verre gradué) marche assez bien laugh.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le plus gros arrive sur ton secteur avec des couleurs encore bien orangé, parfois rouge signe de grosse lame d'eau et localement de grêle !default_devil.gif

C'est les vacances mec ! default_thumbup.gif

Bon héhé sinon je viens de récupérer une photo d'un pote qui habite Ramonchamp. D'après lui les grêlons étaient de l'ordre de 3 voir 4cm de diamètre, c'est énorme !

Voici la photo, ça se passe de commentaire !

26121020115530615991626.jpg

Un grand merci à toi Flo ! "C'est pour les intérêts de la science" comme tu dis ! default_thumbup.gif

J'ai du mal avec les smileys genre "default_devil.gif" lorsque l'on parle de grêle...

Franchement, même si ça fait partie des péripéties liées aux orages, de même que les violentes bourrasques de vent, c'est pas ce qu'il y a de plus beau - ou excitant dans l'affaire default_whistling.gif.

Les belles structures, les tourelles, les enclumes, les rideaux de pluie, les rafales modérées, les éclairs qui déchirent tout, le tonnerre qui fait trembler les murs, etc., ouais ! Ça ça se kiffe sans problème !

Mais la grêle... C'est la ruine.

Lorsque l'on a des photos comme celles qu'a posté Count, on peut être sûr et certain qu'il y a des dégâts. Alors on me répondra peut être "Pas peut être pas beaucoup quand même..." mais c'est là le pire. Car les assurances ne remboursent rien du tout des dégâts liés à la grêle si la commune n'est pas en état de catastrophe naturelle.

Donc, voilà, un chouilla de modération lorsque l'on parle de tels phénomènes serait quelque chose qui éviterait que le ton de certains message ne puisse paraitre déplacé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, lorsque la ligne orageuse est arrivée sur Remiremont, j'étais près de Vécoux avec le gamin, et dans les trombes d'eau qui se sont abattues sur la zone, les grêlons sont restés de taille modeste. Un peu comme ceux de Samedi dernier tombés chez moi en fin d'après-midi, mais occasionnant tout de même quelques dégâts au potager qui s'en remettra.

De retour en vallée de Vologne, le temps est faiblement pluvieux, le ciel chaotique, de temps en temps un éclair zèbre le ciel et s'en suit un coup de tonnerre qui rappelle que l'orage n'est pas loin, et la température selon la voiture est descendue à 16°C. En revanche, je suis passé voir les ruisseaux qui descendent des "Hauts" (forcément lolox ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) et leur débit a bien augmenté par rapport à ce matin, preuve que le coin a bien reçu également, notamment je pense avec l'orage de ce midi.

Allez, bonne fin de journée et évitez les gros grêlons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh pinaise les grêlons! Sur Stras, pas de grêle mais une pluie digne de ce nom, la température a bien chuté, vu qu'il fait actu 19°C. Il pleut toujours un peu, on entend quelques coups de tonnerre de temps en temps. Quand l'orage est arrivé, je suis descendu dans la rue (non non, pas pour manfester default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il y avait un vent dingue, l'horizon était noir. D'un coup, j'ai vu un rideau de pluie devant une ligne d'arbres à 500m de ma position, ils ont disparu derrière et en 2 minutes, la rue s'est transformée en... torrent! C'était assez impressionnant, surtout dans la pénombre! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'épisode touche à sa fin, il ne pleut plus et pluvio indique 18mm ce qui nous fait 115,2mm pour ce mois juin. C'est pas mal du tout, on est presque dans les normes qui sont de ~145mm.

La température a bien baissé, il fait 15,1°C ce qui représente la nouvelle Tn du jour qui est en cours.

Quelques nouvelles du Ménil après les gros grêlons, apparemment il y aurait quelques tuiles cassées et des voitures bosselées, c'est tout ce que je sais pour l'instant mais c'est déjà assez... default_crying.gif

punaise ça a tapé très fort dans le Florival il y a des lumières bleues partout, pas mal d'arbres à terre, et des gros je vais essayer de faire qques photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...