Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Il est vraiment difficile de connaitre la trajectoire des orages ,ici venant du sud/ouest + 80 pour cent de le recevoir et alors celui qui est venu du nord ouest "pluie forte et gréle" mais passage plus rapide.

• Réponses 822
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici quelques images de foudre issues de vidéos filmées cette après-midi (désolé pour la qualité, le bridge ne filme qu'à 30 images/seconde et je n'avais pas de trépied default_crying.gif ).

28.jpg

30.jpg

Les autres :

http://www.les-estables.com/public/juin-2011/27.jpg

http://www.les-estables.com/public/juin-2011/24.jpg

http://www.les-estables.com/public/juin-2011/31.jpg

Température de 15.7°C aux Estables, ciel nuageux.

EDIT : bon courage Altitude600, ça doit vraiment être difficile de perdre plusieurs mois de travail en seulement 10min default_pinch.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Voici quelques images de foudre issues de vidéos filmées cette après-midi (désolé pour la qualité, le bridge ne filme qu'à 30 images/seconde et je n'avais pas de trépied default_crying.gif ).

SUPERBE !

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Belles photos default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12,2mm relevés à 23h au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon en plaine du Forez (il s'agit de l'un des plus gros cumuls du Sud Loire). Ma compagne vient de m'indiquer par téléphone que depuis le début de soirée les éclairs sont très nombreux. Une aubaine d'après elle pour les photographes. Ici dans le Sud de l'Aveyron, calme plat.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour au grand calme ce soir, mais un nouvel orage a donné 3 mm d'une très forte pluie vers 21 heures, , les 30 mm (sans doute plus !) mesurés vaille que vaille ce jour n'auront pas été d'une grande utilité. Mon fils a pensé à récupérer (un peu tard) la tortue, frappée comme le champagne, au milieu des glaçons. Quant aux chats (hein, Papu !) ils étaient stoned, bien qu'abrités dans le foin. Pour le Pierron, j'ai récupéré une vieille cuve jaunie, elle fera l'affaire, et on se passera de cône... Pour le jardin - de profundis, on sèmera toujours les doucettes et les raves en juillet ; le seccateur et l'égoïne trépignent avant leur tour de chauffe...

TX : 28,3 °C à 17H30, Tn : 11,1 °C à 5H33. Act. : 16,9 °C. Il reste encore des grêlons dans le pré.

Merci aux photographes ; je désespère de pouvoir un jour photographier un éclair. default_thumbdown.gif Enregistrer le tonnerre, c'est dans mes cordes. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ciel étoilé avec un vent du sud et une température de 19.9°

Bonne nuit...

Je confirme c'était magnifique j'ai quelques clichés à venir courant d'après-midi. Ce matin temps mitigé mais assez lumineux et un peu de vent de Sud.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

déja 19..8° ,ciel couvert avec un léger vent du sud.Mais pour l'instant pas de précipitations.

Mes jardiniéres sont à l'abri depuis hier juste avant l'orage et elle y resteront cette journée.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

EDIT : bon courage Altitude600, ça doit vraiment être difficile de perdre plusieurs mois de travail en seulement 10min default_pinch.gif

belles photos snow. Moi avec mon APN, prendre un éclair c'est comme avoir tous les bons numéros au loto default_crying.gif

faisait pas bon se trouver vers l'étang des barthes hier après midi. Je ne croyais pas que des éoliennes pouvaient donner autant de courant default_thumbup.gif

Ce matin ciel légèrement couvert, 15° et vent de sud assez fort par rafales Tn 13°.

Bonjour, intense activité orageuse hier soir, j'ai du tout débrancher,

seulement 4mms ici, ce matin ciel mitigé voilé.

bravo pour vos photos et courage a altitude 600, on ressort les apn aujourd'hui?

13°

Beau temps ce matin avec une température de 13°C. La perturbation pluvio-orageuse est bien plus au nord qu'annoncé, j'espère que nous aurons quand même droit à des orages cette après-midi.

belles photos snow.

Moi avec mon APN, prendre un éclair c'est comme avoir tous les bons numéros au loto

En fait j'ai utilisé le mode vidéo de l'appareil, c'est le moyen le plus simple je pense pour prendre des photos d'éclair de jour, surtout quand on a qu'un bridge ou un compact.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour vos photos et petite pensée pour Eric (altitude600)

Le ciel ce matin est partiellement dégagé. L'ambiance est déjà presque chaude avec une T°a de 17°C

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps partiellement couvert ce matin en marge du système pluvio- orageux qui passe au nord-ouest, celui qui devait donner un bon arrosage...

Bonjour,

En effet la perturbation active passe très au Nord pour le moment, chose que GFS avait assez bien prévu je crois.

Du coup, les précipitations ne devraient pas être très importantes aujourd'hui, sauf gros orage localisé...

Les températures sont très douces avec pas moins de 16.7°C cette nuit à 2h, et 24°C actu, déjà bien au-dessus de la Tx prévue par MF.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Re-bonjour,

je viens d'avoir des nouvelles de l'orage d'hier.La gréle a été plus importante dans le bas de vollore ville au niveau "du bourg ancien "sous le chateau de vollore.Les griottes sont par terre ainsi que des branches....... .Un ami m'a dit que juste avant l'arrivé on entendait "un gros ronflement comme des camions qui approchaient?

Je pense que l'orage s'est dirigé vers le nord de vollore ,alors qu'a courpiére une vendeuse d'intermarché m'a informé rien que du bruit.

Bon je reste au poste ce jour.

Pour infos des tirs de fusées anti gréle sur la commune d'augerolles (au sud de vollore ville) hier en fin d'aprés midi lors de la premiere cellule.

Posté(e)

Forte averse en cours.

T°a de 16°C

Averse assez forte il y a quelques minutes ici aussi, mais très brève, et toujours rien au pluvio... Quelques rares coups de tonnerre à signaler.

De nouvelles (petites) averses pourraient nous toucher bientôt.

Temps lourd et chaotique, 22.5°C, 69% Hr.

Posté(e)

Averse assez forte il y a quelques minutes ici aussi, mais très brève, et toujours rien au pluvio... Quelques rares coups de tonnerre à signaler.

De nouvelles (petites) averses pourraient nous toucher bientôt.

Elle fut assez courte ici aussi mais à laissé 3 mm.

Le ciel demeure gris à présent et une jolie brise de SO agite les arbres.

Le mercure a baissé et n'indique plus que 13°C.

Il n'y a plus grand chose à attendre de la journée je pense...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien ici beaucoup de vent assez fort du Sud. 2/3 gouttes sont tombé se matin vers 7h00 mais pas de quoi faire réagir le pluvio. actu 24.8°C

Tn ce matin de 17.1°C à 3h40

Cette après-midi je vais sur la région lyonnaise espérons que la mayonnaise des orages prenne.

Voici quelques photo prise hier soir en direction du massif su Pilat:

1123411654.JPG

1123411718.JPG

Ça y est les orages s'évacuent plus au SE de chez moi, le vent vire au NO, la température et le point de rosée baissent considérablement par rapport à la fin de matinée, et le soleil fait son grand retour.

C'est donc la fin de cet épisode, qui aura donné sur les 2 jours même pas 0.5 mm ici... Pas de chance encore une fois !

On reste donc à 31 mm pour le moment pour Juin, rien de bien fameux sachant qu'il ne devrait pas pleuvoir au moins les 6 prochains jours dorénavant.

D'ailleurs, pour lundi/mardi prochain, on risque d'avoir un très gros coup de chaud, avec des Tx de 36 à 37°C en plaine ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant je vais profiter un peu de la "fraîcheur" !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...