Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée ensoleillée, chaude et lourde, St Etienne est sous la forte pluie d'un orage.

Le vent du sud s'est arrêté. Le flux a tourné au nord.

• Réponses 822
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...

C'est donc la fin de cet épisode, qui aura donné sur les 2 jours même pas 0.5 mm ici... Pas de chance encore une fois !

En effet, énorme déception devant cette perturbation qui était annoncée il y a quelque jours comme étant LA dégradation pluvio-orageuse devant mettre fin à la sécheresse pour quelques semaines (type 50 mm de mardi soir à jeudi soir, généralisé). Enorme bide donc default_thumbdown.gif

On reste donc à 31 mm pour le moment pour Juin, rien de bien fameux sachant qu'il ne devrait pas pleuvoir au moins les 6 prochains jours dorénavant.

D'ailleurs, pour lundi/mardi prochain, on risque d'avoir un très gros coup de chaud, avec des Tx de 36 à 37°C en plaine ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ce sont d'ailleurs pour moi les pires jours de l'année, ces première canicule à plus de 35°C, très très pénibles pour les organismes et la végétation, surtout avec ce rattrapage de début juin plutôt raté par ici.

La nature ne sera pas belle à voir mardi prochain !

En 2003, j'avais énormément souffert de la canicule en juin, et vraiment pas du tout en Aout, l'organisme s'étant parfaitement habitué au bout de quelques dizaines de jours de canicule !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

A la station MF de St Etienne-Métare, il est déjà tombé 19.6 mm de pluie depuis le début de l'épisode orageux.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ST ETIENNE SUD

A la station MF de St Etienne-Métare, il est déjà tombé 19.6 mm de pluie depuis le début de l'épisode orageux.

Et c'est pas fini : après l'orage de 16h30, celui de 18h est en train de passer : à nouveau une bonne radée et ça tonne

Sacré orage sur le Pilat !

Ici nous passons totalement à côté, pas une goutte de la journée, ces pluies auraient pourtant été bien utiles pour affronter la canicule qui s'annonce.

Température de 16°C après une tx de 18.5°C.

Le déluge viens de s'abatre, 20 mm tombé en seulement 10 minutes sur le début de l'épisode accompagné de quelques coup de tonnerre avec plutôt de la foudre intra-nuageux, suivis de pluie faible avec 22.5 mm au total actuellement, température de 14.4°C la pluie cesse juste quelques coups de tonnerre ce font encore entendre...

Le jardin supporterai bien un temps sec maintenant avec 127 mm tombé durant ce mois de juin...

2011_025.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme d'autres endroits dans le MC, la mayonnaise orageuse -terme mistigrien- n'a pas pris par ici. Je fais également partie des "déçus" ou quasiment.

Je pense qu' Eric qui aurait probablement préférer, cette fois-ci, être des "perdants"...

T°a de 13.5°C, ciel gris.

Finalement j'ai été un peu trop vite en besogne puisque nous avons eu droit à notre orage, un peu moins de 10mm dans le pluvio et ce n'est peut être pas terminé.

Température de 13°C, 97mm sur le mois, enfin un mois normal !

Merci à tous pour ces photos, je vois que cyril tente d'attirer des grenouilles à domicile en créant une mare dans son potager default_stuart.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Finalement notre petit orage a grossi, foudre et fortes averses ont duré une heure. 14mm de plus au pluvio et Ta 14°.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Oh, le joli po-ta-ger, Cyril... Pense à planter du riz avant que ça sèche, ou des nénuphars !

De mon côté, je vais essayer de trouver quelques plants de tomates pour me refaire une santé... potagère ; J'ai pas trop la patate, mais c'est de la rigolade ; pour les agriculteurs du coin, c'est autrement plus dramatique !

Très gros orages sur Brioude en début et en fin d'après-midi : rues et magasins inondés dont une grande surface. j'en saurai plus demain. Ici, nous sommes restés en marge (2 mm), bien que le tonnerre ait grondé tout l'après-midi. Sinon, l'orage de grêle d'hier était circonscrit dans sa plus grande violence, en tout ou partie, aux communes de Saint-Géron, Lorlanges, Bournoncle-Saint-Pierre et Beaumont. Nous étions à l'épicentre. A noter non loin d'ici, des branches maîtresses de chênes et de noyers au sol, conséquence de violentes rafales. Sainte-Florine, au nord, n'a subi qu'une forte pluie. Brioude était coupée en deux, le sud n'a eu que quelques gouttes.

L'épisode aura donné 32 mm, ce qui porte la pluviométrie provisoire de juin à 81 mm.

Températures du jour : 27,2 °C à 14H, 15,8 °C à 6H33. Act. 17,2 °C sous un ciel chargé.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, et bien c'est vraiment hétérogène ces pluies orageuses, 1 petit mm ce matin puis une traine fraîche mais sèche. J'aurais bien aimé un peu d'eau avant la chaleur...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

les derniéres nouvelles de l'orage d'hier"grosse gréle sur le village du fraisse en dessous du garage de vollore "véhicules endommagés....." .Photos à venir.

Sur vollore montagne passage marqué aussi sur renseignements de ma cousine notamment secteurs la chevalerie (environ 950 métres) ou 2 épisodes de gréle se sont produit.je vais me renseigner. Mais cela semble pas trés bon.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Calme, très calme par ici, quelques gouttes en fin de nuit laissant à peine une trace au pluvio. Après une matinée nuageuse, dans une ambiance lourde, le soleil a fait de belles apparitions dans l'après-midi permettant au thermo d'atteindre 25,1°C vers 17 h.

Ce soir, le front qui s'évacue par l'Est n'a donné qu'une petite 1/2 heure d'une petite pluie... default_thumbdown.gif

Ta 17.8°C.

A+ et bon courage les Altiligériens.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon et bien de retour de la région Lyonnaise, et ben ça c'est de la pluie non des diou.... Arrivé sur le coups des 15h15 la pluie n'a pas arrête la bas avec des intensitées forte.

Autrement sur mon secteur et bien il à pas mal plu également mais moins que je ne l'aurait pensé en voyant la tournure des évènements. Je récolte tout de même 15.2mm dont 14.9mm tombé en une heure!default_thumbup.gif avec un pic à 100.5mm/h default_bored.gif.

Donc pour faire plaisir à notre ami RVBO la mayo à bien pris par chez moi.default_laugh.png

Actuellement l'air est bien plus respirable avec 15.8°C du coté du mercure et le ciel et bien bas, on passe d'une ambiance d'été à celle de l'automne. Et depuis voila maintenant 1/4d'heure j'entends de nouveau les roulements de tambour de Zeus.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je pense qu'il faut que je me contente des 3 mm d'hier soir ( cumul de 138 mm depuis le début de cet année), car aujourd'hui malgrès une couverture nuageuse importante surtout cet après midi, nada pas une goutte. Les orages hier soir ont donné d'après mes collègue de travail de la grêle à Domaize; 17 mm à Noalhas entre Dorat et Puy guillaume; et 12 mm à Pasliére plus précisement "la Chauprillade".

Posté(e)

Quelques données du jour

T°x de 19°C, T°n de 13°C

Actuellement, le ciel est couvert. T°a de 13°C

Merci pour les dernières photos.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du Sud Aveyron. 24mm ce soir dans le pluvio de la terrasse + 6mm tombés hier (Madame avait effectué le relevé et la vidange ce matin) soit 30mm sur l'épisode. La station voisine de la Métare (1km à vol d'oiseau) a cumulé quant à elle 32,2mm. Je reviendrai demain sur cet épisode dans le Sud Loire. Bonne nuit à tous default_sleeping.gif.

Posté(e)

Bonjour,

Le ciel est dégagé ce matin et la fraîcheur d'actualité avec une T°n de 7°C

T°a de 10°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je reviendrai demain sur cet épisode dans le Sud Loire.

De grosses disparités dans le Sud Loire sur l'ensemble de l'épisode (de mardi midi à mercredi soir). Comme bien souvent avec des précipitations orageuses il y a des "gagnants" et des "perdants" sans explication rationnelle. Le résultat de la loterie donne :32,2mm à Saint-Etienne Métare (quartier Sud) mais 17,8mm à Saint-Etienne Terrasse (quartier Nord) et 15,7mm à Saint-Etienne Grand-Clos (quartier Ouest). Le METAR de la ville dans la plaine du Forez qui avait pris de l'avance mardi soir (12,2mm) ne récolte au final "que" 17,4mm.

A noter dans la Haute-Loire voisine 35,7mm relevés à Monistrol-sur-Loire mais 12,8mm à Firminy aux portes de cette Haute-Loire.

Le "grand perdant" dans le secteur est Saint-Bonnet-le-Château avec un cumul total de 8,4mm.

Actu, la couverture nuageuse se déchire et de nombreuses et larges éclaircies sont visibles en direction du NO.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

32,2mm à Saint-Etienne Métare (quartier Sud)

(...)

Le "grand perdant" dans le secteur est Saint-Bonnet-le-Château avec un cumul total de 8,4mm.

Des fois je regrette presque l'absence de météo42 : quelle théorie foireuse aurait-il pu bien nous sortir pour justifier qu'il ait plu 4 fois moins dans son fief à 3 000 mm par an qu'à Sainté ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, malgré ce mois de juin pour l'instant assez humide, la norme pluviométrique n'a toujours pas été atteinte à Saint-Etienne alors que se profilent des journées très chaudes. Autant dire que la sécheresse reste plus que jamais d'actualité.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Il a plu ce matin entre 7h30 et 9h30 ! 1,8 mm seulement. Tn 12.9°C.

Le soleil est maintenant de retour, Ta 18.9°C.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...