Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Température de 23°C aux Estables, l'enclume de l'orage qui touche la haute vallée de l'Allier est bien visible.

A 17h il faisait 34°C à Chadrac, c'est probablement la tx.

Oui mais il y a un petit décalage de T entre la station de chadrac située en hauteur, juste au-dessus d'aiguilhe en face le dyke d'aiguilhe, sur le plateau menant à polignac, et le bas de la cuvette du Puy : four en été et congélateur en hiver default_whistling.gif

• Réponses 822
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A 15h à Riorges (balieue de Roanne, Loire) ce 27/06/2011 : 37.2° de température du point d'état, 21.3° pour celle du point de rosée d'où 39.9% d'humidité relative et un indice humidex à 46.

Même chose à quelques variantes près à 14h.

Données MF

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A 14h à Charlieu (NE de Roanne, Loire) ce 27/06/2011 : 36.6° de température du point d'état, 22.4° pour celle du point de rosée d'où 44% d'humidité relative et un indice humidex à 46.

Source MF

Y a du gros à l'ouest, du côté du Puy de Dôme, caché derrière un rideau de pluie et une base tourmentée impressionnante juste à côté. J'ai pris des photos, dont une avec un éclair, sans même le faire exprès. default_cool.png

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonsoir,

Forte chaleur encore en limagne avec une tx de 36.8°c à la sauvetat.

la queue d'un orage est passée ici et a donnée 1.9mm seulement.

Ca aura au moins eu le mérite de "rafraichir" l'atmosphère.

Ta de 24.8°c encore quand même.

Le tonnerre gronde près d'ici mais l'orage semble se diriger sur Clermont-Fd.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

bonsoir,

Forte chaleur encore en limagne avec une tx de 36.8°c à la sauvetat.

la queue d'un orage est passée ici et a donnée 1.9mm seulement.

Ca aura au moins eu le mérite de "rafraichir" l'atmosphère.

Ta de 24.8°c encore quand même.

Le tonnerre gronde près d'ici mais l'orage semble se diriger sur Clermont-Fd.

Bonsoir, l'orage se trouve bien sur clermont-Ferrand avec une pluie faible voir modérée pour l'instant mais à grosse gouttes.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Beaucoup de bruit pour rien, pas une goutte et encore 27.1°, Tx 37.8° à 15h20 et pourtant ça gronde au nord-ouest de chez moi.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Orage assez "craquant" en fin d'après-midi - à vue de nez sur la vallée de l'Alagnon au niveau de Blesle - ne donnant qu'une averse de 3 mm ici. Temps agréablement rafraîchi depuis : 21,4 °C. Fenêtres ouvertes, courants d'air, petit vent d'ouest... On respire !

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Cela sent la fin sur Clermont, mais ça continue de tomber de faible à modéré.

Edit : Il pleut faiblement depuis 20 minutes maintenant...

En rentrant du taff jai pu observer les deux ou trois cellules presentent en limagne. Pas tres photogenique a l arriere. En revanche flash regulier quasi incessant vers 21h30 en direction de thiers...

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ca sent la fin, on va enfin pouvoir ouvrir les fenêtres car la température est tombée en 1 h de 27.1° à 19.9°. Cette averse a laissé 8 mm default_thumbup.gif

Malgré des radars qui semblaient très prometteurs ici, nous sommes complètement passé à côté !

Très fortes pluies et grêles à quelques kilomètres de chez moi, au Nord (Ceyrat-Aubière-Cournon, la ligne traditionnelle...) et au Sud (entre Champeix et Issoire). Par contre aux Martres de Veyre, des averses faibles qui mouillent difficilement le sol, et 1.5 mm au pluvio !

Quelques éclairs auront illuminés le ciel, mais sans visu et sans jamais se rapprocher d'ici (tonnerre toujours assez lointain).

Enfin, on peut au moins apprécier la fraîcheur maintenant bien présente, du moins à comparer aux 2 jours passés : 19.1°C actu, 85% Hr, on respire !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon vais faire dodo moi, mais j'espère encore pour qu'un petit orage arrive, mais très franchement, je cois pas que ça arrive. Il fait encore 25.2°C soit 0.9°C de plus qu'hier à la même heure.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon, j'ai attendu... et il est pas viendu... je vais faire comme mistigri moi tiens !

Donc, pour la faire courte, les cellules sont passées au NE de chez moi (sur les Combrailles), quelques coups de tonnerre audibles vers 19h30, un ciel gris et menaçant mais rien...

La journée a été moins chaude qu'hier mais avec un ressenti plus lourd. Le mercure n'a pas franchi les 30°C même s'ils ont été frôlés. T°x de 29.8°C pour être précis.

Actuellement, le ciel est couvert et le mercure affiche encore 17°C. Un agréable vent de SO rafraîchit l'atmosphère.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut hervé , j'ai eu en tn 17,7° à 4h46 , je te rappelle que j'ai une station en ligne avec un vrai site météo : http://meteo-correze...c3/observations default_thumbup.gif

Oui je sais, j'y vais faire un tour assez régulièrement même... ça m'est revenu en postant le message default_thumbdown.gif . Sans commentaire.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 34,8°C.

Le ciel s'est entièrement dégagé après 19h et la température est repartie à la hausse pour atteindre 29,6°C vers 20h15.

Depuis 23h, le vent de NO s'est levé (rafales 30/35 km/h) et la température est une nouvelle fois à la hausse, 22°C à 22h45, 24.9°C actuellement.

A+

Les cumulus congestus et cumulo-bimbus se développent à vitesse grand V sur les reliefs alentours, cependant le soleil résiste ici en plaine.

La chaleur est encore plus sensible qu'hier, il fait 37°C quasiment sans vent, un vrai four dès qu'on met un pied dehors...

On veut des photos de cumulo-bibendus auvergnats default_laugh.png

De très loin ça semblait pas mal.

default_thumbup.gif

Celui-là promis quand je le vois je l'immortalise !

En ce milieu de nuit, la température remonte un peu (19.3°C contre 18.5°C il y a 30 min), et une petite averse devrait nous toucher, sans changer grand chose côté pluvio je pense.

Bonne nuit !

EDIT 01h : quelques beaux éclairs actu notamment vers le Nord, c'est encore une fois vers Cournon que tout se passe...

EDIT 01h25 : finalement la bande d'averses s'est bien réactivée et a donné un bel orage en plaine, avec de nombreux éclairs et une belle averse (très brève). Cette deuxième petite vague aura été bien meilleure que la 1ère par ici ! Et en plus c'est toujours agréable d'observer la foudre en pleine nuit. default_wub.png

Peut-être une deuxième mi-temps par ici. De beaux éclairs au sud, mais qui me paraissent éloignés (tonnerre étouffé, longtemps après l'éclair) et à l'instant, il recommence à pleuvoir un peu.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

impacts assez impréssionants sur le nord ouest 63,cela semble se rapppocher avec micro coupure électrique,rafales de vent...

edit; cela se rapproche fortement avec une activité électrique et sonore non négligeable.J'eteins

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...