Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse exceptionnelle en Ile-de-France

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques chiffres permettant d'évaluer le caractère exceptionnel de la sécheresse actuelle en Ile-de-France.

Je me suis basé sur les données du Bourget disponibles sur wetterzentrale et remontant au milieu du XVIIIème siècle.

J'ai sélectionné les périodes de 3 mois consécutifs les plus sèches.

En voici le classement :

oct - nov - déc 1788 : 12.2 mm ! (terrible enchaînement entre la grêle ravageuse de juillet et l'hiver glacial qui suit, catalyseurs de la Révolution...)

mars-avril- mai 1785 : 25.1 mm

fév - mars-avril 1875 : 30.2 mm

mars-avril- mai 2011 : 31.4 mm (27 mm en mars, 4 mm en avril, 0.4 mm en mai)

avril-mai - juin 1976 : 34.0 mm

jan - fév - mars 1779 : 34.3 mm

fév - mars-avril 1938 : 35.2 mm

jan - fév - mars 1830 : 35.9 mm

mai - juin- juil 1921 : 37.5 mm (dont 5.5 mm pour les 2 mois de juin et juillet)

jan - fév - mars 1929 : 38.0 mm

La sécheresse du printemps 2011 arrive donc en 4ème position depuis le milieu du XVIIIème siècle,

sous réserve qu'il ne tombe pas plus de 2.5 mm aujourd'hui au Bourget.

Particularité intéressante : la sécheresse se produit souvent à la fin de l'hiver et au début du printemps. Ainsi, le mois de mars apparaît 7 fois dans les

10 périodes citées ci-dessus. A l'opposé, les mois d'août et de septembre n'y apparaissent pas.

Sur une période de 4 mois consécutifs, la valeur la plus basse que j'ai trouvée s'élève à 49.3 mm de février à mai 1875 inclus.

Si donc il ne tombe pas plus de 17.9 mm en juin au Bourget, on battra ce record.

Merci

Et sur 2 mois, quel serait le record ?

Au fait, les données sur le site de Météofrance sont différentes pour Le Bourget :

24,4 mm en mars, 7,4 mm en avril, et 0,2 mm (!) en mai au 27 du mois.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Intéressant en effet.

Finalement j'entends dire que la sécheresse de 1976 avait commencé plus tard,mais apparemment dès le mois d'avril,il n'avait pas plu non plus.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Et le pire c'est que sur certains coins de l'IDF avec les 3 gouttes de m.... tombées cette nuit (0,6 mm à mon pluvio) default_thumbdown.gif , on ne pourra même pas retenir (car on se passerait bien de ce record) que le mois de mai a été historiquement à 0 default_angry.png

Si Juin continue sur la même lancée, le trio Avril-Mai-Juin 2011 pourrait constituer un sacré record!

non regardes le tableau comparatif que j'ai fait pour Rouen = 1976 et 2011.Rouen comparaison de la pluvio avec

1976 :janvier : 21 mm , février : 44 , mars : 29 , avril :11 , mai : 16 ,= total: 121 mm , juin : 5 , juillet : 32 , aout : 5 mm .

2011 :janvier : 86 mm , février : 49 , mars : 29 , avril : 5 , mai : 12 ,= total: 181 mm . Attention pour janvier 2011 au moins la moitié provient de la neige tombée en décembre 2010 mais fondu en janvier 2011 .

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

non regardes le tableau comparatif que j'ai fait pour Rouen = 1976 et 2011.

Rouen comparaison de la pluvio avec

1976 :janvier : 21 mm , février : 44 , mars : 29 , avril :11 , mai : 16 ,= total: 121 mm , juin : 5 , juillet : 32 , aout : 5 mm .

2011 :janvier : 86 mm , février : 49 , mars : 29 , avril : 5 , mai : 12 ,= total: 181 mm . Attention pour janvier 2011 au moins la moitié provient de la neige tombée en décembre 2010 mais fondu en janvier 2011 .

Ben si puisqu'en 1976 cumul de 27mm pour Avril-Mai contre 17mm cette année.

Donc si Juin continue dans cette lancée chez vous le trio pourrait effectivement constituer un record, il faudrait qu'il tombe moins de 15mm pour battre le trio de 1976!

Oui je parlais de la station du Bourget qui n'a reçu que 4.4mm sur Avril-Mai. Il va être difficile de battre le record de 1788 (assez hallucinant surtout à cette période de l'année), mais moins de 8mm en Juin, par les temps qui courent, c'est plausible. Même si pour l'instant la semaine 23 s'annonce pluvieuse (ça reste loin). A suivre...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

non regardes le tableau comparatif que j'ai fait pour Rouen = 1976 et 2011.

Rouen comparaison de la pluvio avec

Je ne comprends pas trop, tu te bases sur ta station pour comparer Gerard ? Je reconnais les relevés de 1976 de Boos, par contre pour 2011 le cumul de Janvier à Boos s'élève à 68.2 mm (et la neige n'en fait pas partie, pluvio chauffé et compilation via planche à neige + mesure sur le terrain de la couche de neige effectué). Pareil pour février qui n'a que 45.1 mm, mars 30.7 mm, avril 9.3 mm et mai 20.2 mm, soit 173.5 mm d'annuel. Il faut faire attention à bien comparer 2 endroits identiques sur 2 périodes différentes ^^. Enfin dans tous les cas l'annuel de Boos actuel reste supérieur à 1976, cependant la situation est à surveiller.

Chez moi en revanche, à Rouen (la vraie ville, et pas le Metar à 9km default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) je cumule légèrement moins avec 149.7 mm

, pour une norme d'environ 315 mm à cette époque de l'année ... le déficit est d'ores et deja >50%.

Cette sécheresse exceptionnelle donc bien évidemment s'étend au delà de l'IDF, mais je ne m'étendrais pas plus vu le titre du topic et les nombreux autres ouverts à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">