Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'éruption du Grimsvötn et du panache


floup
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf que ce volcan était rentré en éruption pendant 2 ans durant la crise du laki!

WOW.... personne ne peux connaître la durée de l'éruption pour le moment.ça peux aller de quelques jours à... plusieurs mois. Tout dépendra de l'évolution du caractère de l'éruption.

Mais le départ explosif de l'éruption permet de libérer beaucoup d'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les trémors ne font que diminuer depuis le début de l'éruption, pour l'instant on semble se diriger vers une éruption très courte en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est pas ce qu'il a été dit sur TF1, en effet, les scientifiques auraient selon cette chaine réalisés des prélèvements pour regarder le taux de sillice dans le nuage. Puis encore selon TF1 le volcan pourrait être en éruption pour plusieurs jours et pourrait poser de gros problèmes dans le trafique aérien mondial.

A noter que le glacier est actuellement en pleine fonte avec le magma et l'eau reste pour le moment à l'intérieur du cratère laissant penser que l'activité n'est pas totalement terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sur France-info, on signale un panache de 20 km de hauteur et l'espace aérien islandais fermé.

Il est vrai que d'habitude une fois le panache formé, l'activité va décroissant et se termine en quelques jours

Voici le lien:

http://www.france-info.com/monde-volcan-islandais-2011-05-22-eruption-du-grimsvoetn-l-espace-aerien-islandais-temporairement-ferme-538054-14-460.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panache a atteint la stratosphère apparemment puisque j'ai entendu que le Panache de cendre avait atteint 17 à 20km d'altitude.

Cette éruption a l'air plus costaude que le volcan Eyjafjöll de l'an dernier qui avait cependant durée 7 mois avec les conséquence en Avril 2010 sur le trafic aériens. Après on sait bien que le volcan a explosé sou sous un glacier ce qui entraine la libération particule assez dense et accompagné de cendre peuvent endommagé les moteurs d'avion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les scientifiques, cette éruption est 10x plus puissante que celle de 2004 qui avait duré 4 jours, et qui avait atteint VEI 3.

L'altitude du panache a atteint la troposphère.

Après une légère baisse des trémors ce matin, ils repartent à la hausse.

A voir maintenant la suite de l'éruption mais une durée moyenne c'est 7-10 jours. la puissance pourra néanmoins baisser d'ici 24-48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuu je connais le lac de jokulsarlon, il semble qu'il y a un problème car il y a du courant alors que d'habitude non, les iceberges se déplace un peu...à moins que je rève

http://live.mila.is/jokulsarlon/

ce qui est certain, c'est que hier le courant allait dans l'autre sens sur cette cam, càd du bas de l'image vers le haut de l'image.

fonte massive?

d'après certaines sources, le panache du GRIMVOTSN serait de temps en temps visible à l'extrême-gauche de la cam en question. le panache serait également visible à l'extrême droite de cette cam (Eyjafjallajokull).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc cela doit être une marée descendante? j'avais pas souvenir d'avoir vue de telle marée las bas ? la marée me semblait faible là haut...peut être j'y étais durant un faible coef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc cela doit être une marée descendante? j'avais pas souvenir d'avoir vue de telle marée las bas ? la marée me semblait faible là haut...peut être j'y étais durant un faible coef

On ne voit plus grand chose..le nuage de cendre fait écran ..on voit de la cendre noire sur les blocs de glace

Magnus Gudmundsson Tumi, un professeur de géophysique à l'Université d'Islande, dit que l'éruption du Grímsvötn est l'une des plus grandes, depuis les 100 dernières années.

http://www.ruv.is/frett/staersta-gos-i-grimsvotnum-i-100-ar

A noter que le panache monte aussi haut que pour le pinatubo default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ce qui est certain, c'est que hier le courant allait dans l'autre sens sur cette cam, càd du bas de l'image vers le haut de l'image.

fonte massive?

d'après certaines sources, le panache du GRIMVOTSN serait de temps en temps visible à l'extrême-gauche de la cam en question. le panache serait également visible à l'extrême droite de cette cam (Eyjafjallajokull).

Je m'étais fait la même remarque en effet, le courant a changé de sens.

En tout cas, les trémors sont en effet repartis à la hausse à ma mi-journée

Que représente exactement cette webcam? le bord du glacier vers l'océan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais fait la même remarque en effet, le courant a changé de sens.

En tout cas, les trémors sont en effet repartis à la hausse à ma mi-journée

Que représente exactement cette webcam? le bord du glacier vers l'océan?

c'est en fait la partie qui fait jonction entre le fameux lac de jokulsarlon et à gauche c'est le canal qui se jète à la mer.... c'est assez loin du volcan, mais par contre c'est au bord du glacier...il faut savoir que le glacier et aussi grand que le corse! ce lac est au sud est du volcan...bien à 100 bornes au moins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

c'est en fait la partie qui fait jonction entre le fameux lac de jokulsarlon et à gauche c'est le canal qui se jète à la mer.... c'est assez loin du volcan, mais par contre c'est au bord du glacier...il faut savoir que le glacier et aussi grand que le corse! ce lac est au sud est du volcan...bien à 100 bornes au moins

Donc l'eau qui coule en bas à gauche va vers la mer, c'est cela?

Merci de la réponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc l'eau qui coule en bas à gauche va vers la mer, c'est cela?

Merci de la réponse!

Magnus Gudmundsson Tumi, un professeur de géophysique à l'Université d'Islande, dit que l'éruption du Grímsvötn est l'une des plus grandes, depuis les 100 dernières années.Une grande crue glaciaire (jökulhlaup) n'est pas prévu.

http://volcanolive.blogspot.com/2011/05/grimsvotn-volcano-iceland-john-seach_22.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

"Mais les cendres pourraient atteindre le nord de l'Ecosse mardi en milieu de journée ainsi qu'une partie de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Espagne d'ici jeudi ou vendredi si l'éruption se maintient au même rythme, selon un avis adressé dimanche à des compagnies aériennes."

Source : http://www.romandie.com/news/n/Un_an_apres_l_Eyjafjoll_nouvelle_eruption_d_un_volcan_islandais220520111605.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le point sur les espaces aériens:

pour l'instant, sont impactés:

- l'espace aérien islandais

dans les prochaines heures, pourrait être impacté:

- l'espace aérien Sud-Est du Groenland

probablement, d'après les projections, pourrait être impacté à moyen terme:

- l'espace aérien Nord du Royaume-Uni

source: http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/data/VAG_1306068174.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les scientifiques, cette éruption est 10x plus puissante que celle de 2004 qui avait duré 4 jours, et qui avait atteint VEI 3.

L'altitude du panache a atteint la troposphère.

Après une légère baisse des trémors ce matin, ils repartent à la hausse.

A voir maintenant la suite de l'éruption mais une durée moyenne c'est 7-10 jours. la puissance pourra néanmoins baisser d'ici 24-48h.

Au dessus de 15km on est pas plutôt dans la stratosphère?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au dessus de 15km on est pas plutôt dans la stratosphère?

L'altitude de la stratosphère varie de 8 à 20 km du pôle à l'équateur. En Islande, on doit être vers 10 km d'altitude don le nuage a largement dépassé la limite inférieure de la stratosphère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...