Pierro_FFX Posté(e) 12 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Hello ! Hier soir, nuit magique avec un storm splitting au Nord de Limoges et une magnifique supercellule qui s'est offert à moi. On peut voir un nuage mur impressionnant à ras le sol avec des coups de foudre juste à gauche. On peut apercevoir le rideau de grêle aussi... Beaucoup d'intras et un bouillonnement impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Eh ben j'ai comme l'impression qu'hier c'était la journée des supercellules! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 12 mai 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Limoges a bien ramassé hier ! Déjà dans l'après-midi on pouvait voir ça à la cam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Ca devait être très actif électriquement. Belle forme en bol renversé sur la première. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2011 Yes, hier aprem c'était sympa aussi (je traite les vidéos... c'est long !) mais voila une petite photo sympa avec pileus, big courant ascendant, petite base avec petite ligne d'alimentation à droite, arc en ciel et rideau de précipitations : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 mai 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Belles photos,la cellule est très sympathique!Merci pour le partage Pierro! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Superbe ! On voyait bien au radar, des spliiting storm successifs ! Sur la première, il y a une sacré jupe ! Mais c'est peut être l'effet de la pose longue? La quatrième est ma préférée ! :wub: Bravo en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2011 Les pauses vont de 20 à 30 secondes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 12 mai 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 12 mai 2011 Ouaip, merci pour ce magnifique reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 12 mai 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 12 mai 2011 La structure avec les bouillonnements est superbe! Par contre pour le nuage mur je ne suis pas sur, il ne semble pas rattaché à la base de la cellule, peut-être un roll cloud ou un simple nuage bas mais pour moi pas de nuage mur. Pour la cellule vu le radar effectivement la supercellule est bien probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 12 mai 2011 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 12 mai 2011 J'adore ! Très belles photos =) En particulier la 4 avec l'illumination du cb Bravo à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 12 mai 2011 Albi Partager Posté(e) 12 mai 2011 C'est très impressionnant ! Belle chasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2011 La structure avec les bouillonnements est superbe! Par contre pour le nuage mur je ne suis pas sur, il ne semble pas rattaché à la base de la cellule, peut-être un roll cloud ou un simple nuage bas mais pour moi pas de nuage mur. Pas bête... mais ce nuage est resté solidaire du reste de la "supercellule" tout au long de l'avancée de l'orage. Au départ, j'avais eu un peu la même idée que toi mais au final non d'où le nuage mur.Merci sinon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 De belles images, et un faisceau d'indices supercellulaires bien présents ! Où en est l'authentification de ces cas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 14 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2011 Je ne sais pas.. Kéraunos fera peut etre un communiqué ?! Sinon, j'ai fait une ptite vidéo montage de ces orages du 11 mai ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir ici > http://www.dailymotion.com/video/xip4e5_orages-du-11mai-2011-limoges_sport ENJOY ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Je trouve personnellement que Keraunos a zappé bien des choses le 10 - 11 et 12 Mai (et sur bien d'autres situations d'ailleurs) , mais là pour avoir suivi la situation de A à Z et en lisant le compte rendu de keraunos dans le Fil infos , je me dis qu'ils ont du manqué un épisode.... Déjà le 10 Mai avec quelques splitts et dont certaines cellules qui en étaient issues ont durées un certains temps.. ils en ont pas parlé, le 11 Mai quand je me suis retrouvé face à tout ces monstres en une seule journée et que pour le moment ils n'en parlent toujours pas... j'en vient à me poser de sérieuses questions.. Sans parler des forts orages de la nuit du 11 au 12 qui ont suivit... bref. Cela prouve bien qu'entre regarder les radars et être sur le terrain .. il peut y avoir une grande différence dans l'interprétation d'une situation orageuse.. ( et puis entre parenthèse, ils ne parlent que de deux splitts hors il y en a eu bien plus...) Donc quand je vois des phrases du style " alors ou en est-on de l'authentification de vos cellules " , je me dis qu'il ne vaut mieux pas attendre après keraunos pour " valider " certains cas ... de plus il n'y a pas que Keraunos non plus qui puissent aider au classement d'orages. Après ce n'est que mon avis personnel je le répète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 mai 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 mai 2011 [...] de plus il n'y a pas que Keraunos non plus qui puissent aider au classement d'orages. Merci à Pierrot pour ces très belles photos. A propos de Keraunos, sur quoi se base leur classement-il ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 15 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2011 Merci à Pierrot pour ces très belles photos. A propos de Keraunos, sur quoi se base leur classement-il ?? Très bonne question ! Je serai hyper intéressé par la réponse... Quelles sont, selon eux, les caractéristiques visuelles et du radar pour classer telle cellule en supercellule? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 alors ou en est-on de l'authentification de vos cellules " , je me dis qu'il ne vaut mieux pas attendre après keraunos pour " valider " certains cas ... En parlant d'authentification je n'avais pas seulement en tête Kéraunos, mais tous ceux qui peuvent apporter leur contribution à l'identification du phénomène. Une validation par Kéraunos devrait (en toute logique) se situer en bout de course du processus, pour centraliser l'information et constituer une base de données. Les incohérences surviennent lorsque certains de cet observatoire confondent "centralisation de l'information" et "monopolisation du pouvoir de validation". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 En parlant d'authentification je n'avais pas seulement en tête Kéraunos, mais tous ceux qui peuvent apporter leur contribution à l'identification du phénomène. Une validation par Kéraunos devrait (en toute logique) se situer en bout de course du processus, pour centraliser l'information et constituer une base de données. Les incohérences surviennent lorsque certains de cet observatoire confondent "centralisation de l'information" et "monopolisation du pouvoir de validation". Oui je suis d'accord. Car actuellement on ne parle que de Keraunos pour la " validation " et cela me gène beaucoup. Pour ma part je ne souhaite pas avoir à faire avec eux, ni voir mes clichés sur leur forum ou base de données. J'ai fait l'erreur une fois, cela m'a suffit. En ce qui concerne la journée du 11 Mai, il y a eu au moins deux supercellules de certains issue deux storm splitting (un en journée, l'autre en début de nuit) Et un troisième cas encore incertain. Si le 25 Mai pouvait se passer de la même manière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés