Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A noter que le temps de l'orage, la température est passée de 25 à 18°C en 15 minutes !

On dirait que le résiduel subsiste par chez moi (de visu de Clermont Nord Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très sombre à l'est de ma position (quartier Chateaucreux) : la vallée du gier doit être sous l'orage.

Ici, soleil voilé et un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Orage en cours, ciel sombre, tonnerre et avers de pluie, Ta: 23.9 °C, il fait lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Averse en cours ici aussi et ca grondouille mais pas bien méchant pour le moment.

A suivre

 

Edit 16h05 : Il y a une bonne luminosité mais la pluie reprend en permanence ! 3mm de plus déjà ce qui porte à 5 mm le cumul pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La pluie retombe à nouveau mais plus faiblement ,vers midi c'est vraiment tombé pluie,petite  grêle ,tonnerre ,

 

peut être le premier vrai épisode depuis me venu à ceyrat.

 

Bon ma chaudiére en panne "orage "??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Enorme orage ce midi à Royat, 35mm relevés en 30 minutes, grêle 1,5cm.

Actuellement temps encore lourd, la température a joué au yoyo 21,4°C actuellement, ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

Trés trés grosse averse ici avant 17h00,avec gouttes énormes ,trés serrées ,sans vent,2 ou 3 coups de tonnerre

Il est tombé 24 mms en 25 mns, c'est dingue

Jardin archi tassé à nouveau,cerises nombreuses mais toutes éclatées,les oiseaux se régalent

Quelle période exceptionnelle

Faut pas de pluie demain sinon !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

La montagne revient sur l'orage de ce midi à Clermont : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/06/07/violent-orage-ce-mardi-midi-sur-l-agglomeration-clermontoise_11948248.html

 

Ca a dû bien rouler dans la Tiretaine!

Impressionnante la vidéo ! Les chaises et les poubelles qui s'envolent ! La violence de la pluie !!!

 

il y a 7 minutes, jo63 a dit :

Bonjour à Tous

Trés trés grosse averse ici avant 17h00,avec gouttes énormes ,trés serrées ,sans vent,2 ou 3 coups de tonnerre

Il est tombé 24 mms en 25 mns, c'est dingue

Jardin archi tassé à nouveau,cerises nombreuses mais toutes éclatées,les oiseaux se régalent

Quelle période exceptionnelle

Faut pas de pluie demain sinon !!!!

Comme d'hab je suis à des lustres de ce qui se passe chez toi ! Tu attires la flotte c'est pas possible ! 6 mm ici à 3-4km à vol d'oiseau ! 

 

En tout cas se rechauffe bien avec une ta de 24,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Entourée par de belles veloutes nuageuses, StEtienne reste à l'écart.

Pas une goutte, temp douce et léger vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Grosses différences entre les relevés par ici !

26,7 mm (ou plus ?) pour Rolland à Ceyrat et un peu de grêle, 35 mm pour Bart63 à Royat et des grêlons de 1,5 cm ... et moi un peu entre les deux un 19 mm à Beaumont (confirmé au pluvio manuel qui a 20) et pas de grêle d'après Madame.

Perso je suis arrivé courageusement juste après le déluge (que j'ai croisé à Aubière), mais ça confirme ce que je disais en parlant de plusieurs grains : en remontant je voyais par exemple le Montrognon entre deux.

 

Sinon petite question de ruisseau : l'Artière passe en bas de Beaumont, puis Aubière et direction La Padieu.

Mais la Tiretaine qui passe par Royat, est-ce qu'elle se "transforme" en Ruisseau des Ronzières à partir de Montferrand ?

 

[Ce ruisseau des Ronzières passe d'ailleurs en souterrain pas loin de mon lieu de travail, mais on n'a pas été inondé, contrairement au secteur du Brezet (rue des Frères Lumières) qui est pas loin de l'Artière et un peu plus du ruisseau des Ronzières]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Orage en cours

Pas très bruyant ni électrique mais bonnes bourrasques et beaucoup d'eau! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon petite question de ruisseau : l'Artière passe en bas de Beaumont, puis Aubière et direction La Padieu.

Mais la Tiretaine qui passe par Royat, est-ce qu'elle se "transforme" en Ruisseau des Ronzières à partir de Montferrand ?

 

[Ce ruisseau des Ronzières passe d'ailleurs en souterrain pas loin de mon lieu de travail, mais on n'a pas été inondé, contrairement au secteur du Brezet (rue des Frères Lumières) qui est pas loin de l'Artière et un peu plus du ruisseau des Ronzières]

 

Je te renvoie vers le site de /profile/14697-darkminimouf/'>darkminimouf : http://www.eauvergnat.fr/?s=tiretaine&x=0&y=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil

L'orage parti vers le SE (chez nos voisins Mistigri et Orageux 07 ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello les voisins !

 

Un petit message pour préciser que ma belle-mère m'a indiqué de la grêle sur Rive-de-Gier sous la grosse cellule du début d'après-midi, ça a duré un petit moment (environ 15 minutes). Et en fin d'après-midi il y avait les pompiers suite à des coulées de boue.

 

Et dans le même temps, seulement 0,8 mm à Saint-Chamond !

Et 14 mm au Bessat (je ne sais pas ce que vaut la station, mais c'est donné à titre indicatif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il y a 1 minute, Mica a dit :

Hello les voisins !

 

Un petit message pour préciser que ma belle-mère m'a indiqué de la grêle sur Rive-de-Gier sous la grosse cellule du début d'après-midi, ça a duré un petit moment (environ 15 minutes). Et en fin d'après-midi il y avait les pompiers suite à des coulées de boue.

 

Et dans le même temps, seulement 0,8 mm à Saint-Chamond !

 

Merci Mica pour l'info! 

(on manque d'intervenants sur la Vallée du Gier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />)

Le radar des impacts sur Keraunos était effectivement costaud sur ce secteur. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Merci Mica pour l'info! 

(on manque d'intervenants sur la Vallée du Gier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />)

Le radar des impacts sur Keraunos était effectivement costaud sur ce secteur. ..

 

http://www.leprogres.fr/loire/2016/06/07/violent-episode-orageux-a-grand-croix-et-lorette

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une région n'est épargnée... le Nord à dérouillé ce soir... décidément quel "printemps" et début d'été.. ! Ça commence à peser lourd la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir,

bel orage en pleine après-midi dans le Nord Ardèche dû la jonction de deux système orageux. Le premier à l'Est de Saint Étienne, l'autre dans les environs de St Agrève voir même le Cheylard. Une belle ligne orageuse s'est donc constituer pour balayer tout l'Ouest de mon secteur avec une intensité foudre très agréable à regarder malheureusement pour moi sans APN default_shuriken.gifdefault_mad.gif.

 

Le soleil à fait son retour tout de suite après comme si de rien était pour terminer la journée.

Ce soir on récolte les résidus de l'orage Stéphanois passé il a plus d'une heure maintenant sur la préfecture Ligérienne.

 ambiance:

 

1606070910597297.jpg

 

Coté extrême du jour:

 

Tn: 15.2°C

Tx: 26.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour du sud (13) où les 30°C ont été atteints cet après midi... mais ici on risque d'attendre un moment avant de les les atteindre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> en juillet peut-être ?

C'est la seconde journée avec une T° > à 25°C (Tx de 26.2 hier et 25.7°C ce jour, ) et pas d'orage, les 19mm des précipitations des dernières 24h s'étant concentrées sur la nuit dernière. Ta de 19.6°C. Tn de 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...