Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule (?) - Ouest gironde [06/05]

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Voici les autres vidéos, les deux premières montrent le contexte turbulent, avec la deuxième on l'on distingue une petite rotation à la base.

http://www.dailymotion.com/video/xilk0x_turbulences1_tech

http://www.dailymotion.com/video/xilk1j_turbulences-2_tech

Enfin la dernière qui montre la structure également suspecte à la base, qui a ensuite évolué vers ce que vous avez vu sur les premières photos.

http://www.dailymotion.com/video/xilk1o_naissance-structure-pre-supercellulaire_tech

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si l'écho en crochet est vérifié sur une analyse radar ou des archives, il trahira la présence d'un speudo front chaud et donc du mésocyclone.

C'est ainsi que ça marche non ?

c'est vrai que la rotation semble faiblarde via la vidéo, l'oeil observateur n'est pas suffisant non plus à prouver la nature de la structure. Cependant, ça ressemble quand même à une évolution supercellulaire au moins temporaire - sans certitude absolue précisons.

Il est gd temps que nos amis de MF développent un bon p'ti dopp' default_thumbup.gif

Invité Guest

Il faut accepter de se faire reprendre parfois, on a tous droit à l'erreur. C'était peut-être une supercellule, mais toutes les photos/videos que vous nous avez montrées (bien jolies au passage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne nous montrent pas vraiment tout les signes d'une supercellule. Mais comme tu le dis, supercellule ou pas, c'était quand même un bel orage.

Je l'accepte, mais ça dépend de quelle façon default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je cite mon rapport des US effectué au National Weather Center à Norman :

"On peut donner les caractéristiques des supercellules basées sur les données des radars : réflectivité et

vélocité. En effet, pour classer une cellule en supercellule, nous devons observer plusieurs paramètres. Le

premier est que notre orage doit contenir un mésocyclone avec une différence azimutale de la vitesse

supérieure à 15 noeuds ou 27,8 km/h au niveau de sa base. On peut observer ce mésocyclone grâce au radar

“Storm Relative Velocity” (Annexe A). Le second paramètre est que notre orage doit durer 30minutes ou

plus. En outre, l’initiation de notre cellule doit produire un écho radar de 40 dBZ. Le troisième paramètre

est basé sur la fin de vie du mésocyclone. Enfin, le dernier paramètre (pas tout le temps) montre une

déviation de notre cellule de 20 à 30° du flux principal."

Voici les autres vidéos, les deux premières montrent le contexte turbulent, avec la deuxième on l'on distingue une petite rotation à la base.

http://www.dailymotion.com/video/xilk0x_turbulences1_tech

http://www.dailymotion.com/video/xilk1j_turbulences-2_tech

Enfin la dernière qui montre la structure également suspecte à la base, qui a ensuite évolué vers ce que vous avez vu sur les premières photos.

http://www.dailymotion.com/video/xilk1o_naissance-structure-pre-supercellulaire_tech

Tes vidéos sont trés explicites... surtout les 2 premiéres...

Pour moi y'a rotation... Enfin en même temps j'ai pu voir la béte de prés, en VRAI. Vous n'avez pas eu la chance vous tous de la voir en vraie cette cellule. Et quand je vois ce que l'on vous montre aussi, c'est normal que ca laisse sceptique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je cite mon rapport des US effectué au National Weather Center à Norman :

"On peut donner les caractéristiques des supercellules basées sur les données des radars : réflectivité et

vélocité. En effet, pour classer une cellule en supercellule, nous devons observer plusieurs paramètres. Le

premier est que notre orage doit contenir un mésocyclone avec une différence azimutale de la vitesse

supérieure à 15 noeuds ou 27,8 km/h au niveau de sa base. On peut observer ce mésocyclone grâce au radar

“Storm Relative Velocity” (Annexe A). Le second paramètre est que notre orage doit durer 30minutes ou

plus. En outre, l’initiation de notre cellule doit produire un écho radar de 40 dBZ. Le troisième paramètre

est basé sur la fin de vie du mésocyclone. Enfin, le dernier paramètre (pas tout le temps) montre une

déviation de notre cellule de 20 à 30° du flux principal."

J'ai mis en Gras ce qui est avéré pour ce cas par rapport à tes infos et souligné ce qui est probable... le reste, ça va être difficile d'évaluer et même impossible... bref, on à poster les vidéos et les photos, chacun se fait son propre avis et c'est le mieux.

default_flowers.gif

J'ai mis en Gras ce qui est avéré pour ce cas par rapport à tes infos et souligné ce qui est probable... le reste, ça va être difficile d'évaluer et même impossible... bref, on à poster les vidéos et les photos, chacun se fait son propre avis et c'est le mieux.

default_flowers.gif

Oui c'est a peu prés ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si certains accepteront pas qu'il y ai eu un mesocyclone tu me diras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui veulent la signature du radar en MP dites le moi hein... Parce que je les ai.

Je vais vérifier pour les 20 a 30° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'vous tiens au courant mon rapporteur en main :thumbup

PS : ce que je peux vous dire c'est que pendant 25 a 30mn y'a eu le crochet, c'est ultra frappant au radar.

Et au rapporteur je trouve une déviation vers le N de 17° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et depuis le début j'affirme que rien qu'au radar on voit la rotation des précipitations ! xDdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca saute au yeux.

Petite publicité Normande au passage default_flowers.gif

Là on avait bel et bien une supercellule

http://i81.servimg.com/u/f81/11/01/46/52/pano_m10.jpg

http://xtremweather.76.pagesperso-orange.fr/sequence_supercell.mov

C'est clair net et sans bavures default_rolleyes.gif

Pour votre cas je pense qu'il manque un petit quelque-chose surtout dans les bas étages du supposé !

J'ai donc un avis mitigé (on doit quand même pas en être loin) , belle bette néanmoins ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pareil que Yann, je ne vois pas non plus de rotation sur les vidéos et l'écho radar ne me fait pas penser à un crochet. Donc pour moi, c'est simplement un bel orage de formation arrière et non une supercellule. Ce n'est que mon avis hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a quand même un monde avec la vidéo postée par Cyclone45 à la première page (superbe structure au passage default_thumbup1.gif).

En tous cas, vous avez assisté à un bel orage, et c'est là l'essentiel je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que sa vidéo ne laisse aucun doute...

En bref personnelement a l'étude du radar j'ai trouvé :

- un crochet >20mn

- déviation vers le nord >15° (~~17°)

- sorte de rotation cyclonique des précipitations les plus intenses pendant 10mn

Voilà, aprés on y croit on y croit pas.

PS : j'ai observé 6 supercellules le 11 mai 2009 hein default_whistling.gif Cependant les précipitations gréligénes etaient parfois tellement intenses qu'on voyait pas le méso... (SC HP ?)

default_shuriken.gif

PS : http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/prevision-meteo-en-france/radar-archive.html

mauvaise qualité mais bon, sur ces archives on voit quand même que pendant 30 mn le flux a dévié... voire 45mn

Même sur Meteox on voit quand même un petit peu... On se fait une petite idée quoi.

L'écho me rappele l'écho du 11/05/09 default_rolleyes.gif mais sans les 6 autres SP autour default_laugh.png

Tes vidéos sont trés explicites... surtout les 2 premiéres...

Pour moi y'a rotation... Enfin en même temps j'ai pu voir la béte de prés, en VRAI. Vous n'avez pas eu la chance vous tous de la voir en vraie cette cellule. Et quand je vois ce que l'on vous montre aussi, c'est normal que ca laisse sceptique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les deux premières vidéos ne montrent strictement rien en fait, seul la dernière démontre quelque chose d'intéressant.

Bref à la base il s'agit d'un orage multicellulaire dont l'orage le plus au sud du système s'est renforcé et à adopter une phase supercellulaire en se détachant du reste (cela arrive parfois, ce n'est pas rare mais pas fréquent non plus) , puis la cellule à effectivement déviée un peu du flux avant de mourir moins d'une heure après.

Pour ma part je pense que l'on pourrait parler de supercellule même si, celle-ci était de courte durée, ou au pire des cas stade supercellulaire, mais franchement l'un ou l'autre ça va vous changer quoi ? lol , cet orage avait l'air super et je dis bravo aux personne l'ayant intercepter.

Par contre pour la vitesse de rotation, tout dépend de la grandeur du méso et bien d'autres paramètres Cyclone45 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sous une supercellule ça tourne pas forcément comme sous ta Supercellule LT-LP que tu as eu il y a quelques années. Et puis il y a tellement de configuration possible que c'est pas toujours aussi simple de comparer des structures déjà observées avec d'autres comme celle-ci et bien d'autres par la suite qui n'auront pas toujours la même tête... de plus la nature peut aussi jouer des tours et on ne peut pas toujours classer un orage dans une des quatre catégories existantes !

Posté(e)

- un crochet >20mn

- sorte de rotation cyclonique des précipitations les plus intenses pendant 10mn

PS : j'ai observé 6 supercellules le 11 mai 2009 hein default_whistling.gif Cependant les précipitations gréligénes etaient parfois tellement intenses qu'on voyait pas le méso... (SC HP ?)

default_shuriken.gif

PS : http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/prevision-meteo-en-france/radar-archive.html

mauvaise qualité mais bon, sur ces archives on voit quand même que pendant 30 mn le flux a dévié... voire 45mn

6 supercellules une même journée? Tu es hyper fort alors...

A noter qu'il n'y a pas de précipitations dans la zone du courant ascendant rotatif. Ceci est très bien repéré par le BWER (le Bounded Weak Echo Region. Dans les coupes verticales, on le voit très bien avec une sorte de trou alors que les réflectivités sont très fortes autour. TU voulais donc surement parler de précip AUTOUR du méso...

On voit pas grand chose sur le radar...

A noter qu'il n'y a pas de précipitations dans la zone du courant ascendant rotatif. Ceci est très bien repéré par le BWER (le Bounded Weak Echo Region. Dans les coupes verticales, on le voit très bien avec une sorte de trou alors que les réflectivités sont très fortes autour. TU voulais donc surement parler de précip AUTOUR du méso...

Je te reporte donc a ceci :

http://www.keraunos.org/supercellules-du-11-mai-2009-sud-ouest-orage.htm

Et faute de frappe je voulais dire 5. J'ai vu la naissance et le développement de 5 supercellule en même temps de ma chambre.

Et oui. Que veux tu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah si sur le radar /5mn on le voit mais je peux pas le poster default_crying.gif

Donc bref, je pense que je vais arréter de batailler, chacun son avi.

- un crochet >20mn

default_shuriken.gif

Même sur Meteox on voit quand même un petit peu... On se fait une petite idée quoi.

L'écho me rappele l'écho du 11/05/09 default_rolleyes.gif mais sans les 6 autres SP autour default_laugh.png

Enorme ce message. J'ai rien contre toi Kikou mais il serait préférable de stopper tes messages je pense ^^ . Car tu racontes pas ma de choses erronées, certes le droit à l'erreur permet d'évoluer mais là ... il serait judicieux de lire des documents avant de trop s'avancer comme tu le fais. On peut même parler par MP ou créer un autre sujet pour parler structures supercellulaire si tu veux, mais là.. il faudrait vraiment stopper.

Bonsoir messieurs,

après analyse des archives radar, de vos photos et de votre vidéo, voici mon avis PERSO:

Vous avez pris de belles structures, les photos sont agréables, bel orage!

Ce qui me gene:

- entendre parler d'une déviation de flux sur radar: je pense que vous confondez avec le phéno de cisaillement

- je ne vois pas de rotation sur la vidéo. On voit un cisaillement de vitesse

- ce type de nuage laminaire est souvent présent sous les fortes zones ascendantes. L'anneau autour de la tour convective est fréquent.

- j'ai entendu parler de nuage mur, mais je n'en ai pas vu

Il ne faut pas réagir sur la defensive, j'ai souvent été dans votre position... Après tout SC ou non, ca reste un bel orage!

PS: si vous voulez que je vous présente les photos pour vous illustrer mes commentaires, n'hésitez pas!

Posté(e)

Enorme ce message. J'ai rien contre toi Kikou mais il serait préférable de stopper tes messages je pense ^^ . Car tu racontes pas ma de choses erronées, certes le droit à l'erreur permet d'évoluer mais là ... il serait judicieux de lire des documents avant de trop s'avancer comme tu le fais. On peut même parler par MP ou créer un autre sujet pour parler structures supercellulaire si tu veux, mais là.. il faudrait vraiment stopper.

+1 ...Kikoubordo, je ne vais pas rentrer dans ton jeu mais moi aussi j'en ai vu beaucoup des supercells... et même des tornades default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite publicité Normande au passage default_flowers.gif

Là on avait bel et bien une supercellule

http://i81.servimg.com/u/f81/11/01/46/52/pano_m10.jpg

http://xtremweather.76.pagesperso-orange.fr/sequence_supercell.mov

C'est clair net et sans bavures default_rolleyes.gif

Pour votre cas je pense qu'il manque un petit quelque-chose surtout dans les bas étages du supposé !

J'ai donc un avis mitigé (on doit quand même pas en être loin) , belle bette néanmoins ! default_thumbup.gif

Ca aussi assez drole. La première photo est la ligne d'alimentation de la supercellule, donc déjà rien qu'avec ce cliché par exemple rien ne prouve l'existance même d'une supercellule, d'ou l'intérêt de la vidéo oui.

Après comparer cette supercellule à d'autre n'a pas vraiment de sens comme je l'indiquais plus haut. Chaque orage est différent, il apparaît dans un contexte différent et sera donc différent. Dans ce cas là je vais mettre une photo de Sc des USA et comparer avec celle-ci .... c'est sur que d'un coup ... default_rolleyes.gif

Bref ... perso je continue ce débat ailleurs ^^

Ok ok j'arréte ! default_thumbup.gif

PS : je vais m'éloigner quelques jours de la météo... ca dégoute un peu vite fait quand même...

PS' : Je demande le lock de mon sujet... ca aurait quand même pu mieux se passer fin bref j'lacherai aucun commentaire sur ce sujet et a propos de certains forumeurs d'IC.

Invité Guest

Débat clos aussi de mon coté, dorénavant je ne posterais plus ici.. pas à cause des interrogations bien fondés de certains intervenants et donc aux divers interrogations qui en découlent (pas de soucis pour être contredit, je l'accepte mais faut-il que ce soit fait intelligent et sans vantardise)... laisser planer le doute pour certains, c'est normal et ça peut se comprendre surtout quand on était pas sur le terrain pour évaluer le potentiel et le phénomène bien réel, je le conçoit tout à fait.

Mais plutôt au non respect de quelques rares intervenants de façon plus ou moins flagrant (je n'ai pas besoin de citer de noms), qui se permettent de juger " une personne " sans la connaitre personnellement, tout en se permettant de douter de son objectivité personnelle quand à une observation d'un phénomène météo.

Personne ici n'est meilleur que l'autre, et c'est plutôt les connaissances et l'expérience qui fait la différence... cependant, je ne me permettrai pas de mon coté de rabaisser un passionné ou de le juger sans aucun fondement vis-à-vis d'une simple erreur de compréhension d'une phrase ou autre chose... c'est bien le problème d'ailleurs sur ce forum default_innocent.gif

Bref, sujet clos, nous on valide de notre coté la phase supercellulaire de cet orage (tout en continuons à analyser chaque détails), qui néanmoins n'était bien entendu pas à la hauteur dès fameux exemples d'autres supercellules cités plus haut, en vidéo ou en photo (par contre c'est pas très judicieux de comparé avec un mastodonte tel que celle du 16 juillet 2009, car chaque supercellule peut être classé, HP, LP, classic et LT, mais chacune d'entre elles n'a pas la même g****e et la même façon de se comporter vis-à-vis d'un environnement plus ou moins favorable).

Fin du topic pour ma part.

Jérôme.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

S'il y a vraiment une rotation (car j'ai du mal à la voir tout de même), elle est vraiment faiblarde (et je parle en connaissance de cause).

Du coup je reste dans le doute et j'attends tes autres vidéos Kev default_flowers.gif

C'est vrai que la rotation sur la vidéo de Kev est vraiment très faiblarde, trop peut-être par rapport aux "vraies" supercells, personnellement celles que j'ai vu tournaient beaucoup plus vite, maintenant est-ce que même une très faible rotation est suffisante, je ne sais pas?

Le radar ne montre effectivement pas grand chose, d'ailleurs pas de déviation du flux, je ne sais pas où keraunos et vous avez vu ça? Je trouve d'ailleurs qu'ils l'ont bien vite validé, l'année dernière les cas étaient bien étudiés, longtemps et patiemment, là il l'a été directement juste par l'appuis des photos qui ne restent pas si expressives que ça...

PS: Suis d'accord avec rasteam sur le coup, si c'est pas une supercellule et un orage "normal" qu'est-ce que ça vous change? L'orage devait être bien à observer c'est le principal...

Invité Guest

C'est vrai que la rotation sur la vidéo de Kev est vraiment très faiblarde, trop peut-être par rapport aux "vraies" supercells, personnellement celles que j'ai vu tournaient beaucoup plus vite, maintenant est-ce que même une très faible rotation est suffisante, je ne sais pas?

Le radar ne montre effectivement pas grand chose, d'ailleurs pas de déviation du flux, je ne sais pas où keraunos et vous avez vu ça? Je trouve d'ailleurs qu'ils l'ont bien vite validé, l'année dernière les cas étaient bien étudiés, longtemps et patiemment, là il l'a été directement juste par l'appuis des photos qui ne restent pas si expressives que ça...

J'ai posté (même si je ne devrais pas), une image radar au-dessus, bien zoomer, et si je ne me trompe pas... on voit très bien ce dont parle Pierro (dans une moindre mesure bien sur, je précise default_innocent.gif)

A tous ceux qui veulent la preuve radar qu'ils me MP.

Parce que ca commence a m'énerver d'entendre dire "Ololz sur ton radar on voit rien. tu dis n'importe quoi" alors que le crochet est ultra visible et que la déviation l'est aussi.

Donc manifestez vous ou restez dans l'ignorance.

A tous ceux qui veulent la preuve radar qu'ils me MP.

Parce que ca commence a m'énerver d'entendre dire "Ololz sur ton radar on voit rien. tu dis n'importe quoi" alors que le crochet est ultra visible et que la déviation l'est aussi.

Donc manifestez vous ou restez dans l'ignorance.

il serait judicieux de stopper cette discussion stérile entre moi je dit oui et toi non. Et surtout respectez le choix de Jérôme qui souhaite aussi stopper ce sujet car certains ne peuvent s'exprimer en argumentant... Quant à toi Kikoubordo je pense que se serait cool de passer sur le forum de jérôme pour lire le topic en parallèle de celui-ci, afin de mieux comprendre pourquoi il y a tant de doute malgrès ton " crochet " au radar, rien ne sert de s'agacer quand on ne connait pas tout les critères pour affirmer si une structure orageuse peut être classé dans une catégorie. Tu sais entre un monocellulaire classique et une supercellule il y a différents stades, différentes formations que nous avons encore du mal à comprendre. Donc restez ZEN ! .

Invité Guest

Le radar ne montre effectivement pas grand chose, d'ailleurs pas de déviation du flux, je ne sais pas où keraunos et vous avez vu ça? Je trouve d'ailleurs qu'ils l'ont bien vite validé, l'année dernière les cas étaient bien étudiés, longtemps et patiemment,

Non, pas toujours. Deux exemples, sur la même région :

La trombe supercellulaire du Havre (16.7.2009) avait été refusée en validation par Kéraunos, alors que toutes les sources étaient présentes (photos nombreuses, timelapse, vidéos), et il a fallu qu'on sollicite l'expertise d'un ingénieur MF (lequel a également reçu des compléments d'infos de la part du Sémaphore du cap de la Hève) pour que ce cas finisse par être validé.

Un peu plus tard, c'est le cas d'une petite tornade (toujours dans la proche région du Havre) qui avait été validé très rapidement par Kéraunos, sur la seule foi d'un témoignage téléphonique...Il avait alors fallu batailler (âprement) sur leur forum pour faire admettre l'erreur et retirer ce cas de l'inventaire.

Ces cas ont pu être discutés car il y a heureusement une bonne densité de passionnés dans la région. Il est ressorti de ces controverses la mise en place d'un "comité de validation", dont je doute qu'il soit toujours sollicité, vu la validation trop rapide (sans que toutes les preuves soient réunies) du cas de cette vraie-fausse supercellule Bordelaise.

Un membre du forum d'IC a sollicité l'expertise d'un chercheur du NWC de Norman. On verra ce que celui-ci en conclura.